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Message  dady32 le Mar 19 Avr 2016 - 11:39

Bjr,
juste pour une info personnelle....les risques qu il y a si on bloque en prise directe le visco...mise à part qu il vaudra 5 km au lieu de 2 pour arriver à température ?
merci Coucou

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Message  bargo94 le Mar 19 Avr 2016 - 11:51

dady32 a écrit:Bjr,
juste pour une info personnelle....les risques qu il y a si on bloque en prise directe le visco...mise à part qu il vaudra 5 km au lieu de 2  pour arriver à température ?
merci Coucou

a long terme du bousille ta pompe à eau et tu consommes 2 litres de plus
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Message  sassarrose le Mar 19 Avr 2016 - 12:32

Je vois la démarche, tu peux aussi percer le calorstat Rolling Eyes j'ai roulé un moment avec le calorstat qui restait ouvert, (aucune incidence sur le chauffage)comme ce n'est pas le fonctionnement normal, je l'ai changé mais là aussi les avis ne sont pas tous unanimes..

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Message  dady32 le Mar 19 Avr 2016 - 13:25

ok les gars merci Very Happy
non c'est juste que je trouve que j'ai toujours la température entre le milieu et la barre suivante...sans la clim et sans rien juste la radio....du coup si tu avoines moteur chaud dans les cotes à je sais pas trop dans les 3000/trs sa fait un bond en avant juste avant le dernier cran en blanc.pourtant mon visco marche...il merde pas....voilà rien d'alarmant mais bon je me dit avec une remorque ou caravane j'y laisse le moteur =) du coup pour le camping c'est été ce seras espace mazzout =)

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Message  sassarrose le Mar 19 Avr 2016 - 13:49

Ton calorstat ne s'ouvre peut être pas complètement. Et dans les descentes, il refroidit? Si oui, le visco n'est peut être pas si top que ça...

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Message  dady32 le Mar 19 Avr 2016 - 14:00

calorstat ok...dit moi sans la clim au bout de 20 mn de voiture quand tu roules à environs 100 km ta jauge dépasse la moitié ou pas ?

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Message  sassarrose le Mar 19 Avr 2016 - 14:11

Non, il faut vraiment une grosse température extérieure et de longues pleines charges, je monte sur Paris sans arrêt pratiquement 110, 120 , l'aiguille à midi, dans les montées et descentes...

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Message  dady32 le Mar 19 Avr 2016 - 16:10

ok merci
donc à contrôler cet été au cas ou Humour!

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Message  bargo94 le Mar 19 Avr 2016 - 16:38

dady32 a écrit:ok merci    
donc à contrôler cet été au cas ou Humour!

Tu devrais verifier ou changer l ensemble de ton systeme de refroidissement car c est une des tares du p38 ... et sache que généralement une surchauffe = une culasse... verifie ou change si t' es pas sûr , ton radiateur, tes durites ( toutes), ton calorstat, ta pompe, ton vase d expansion , ton bouchon et bien sur ton visco . C'est vraiment le truc indispensable à faire sur un pet pour s'éviter les problemes. Coucou
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Message  sassarrose le Mar 19 Avr 2016 - 17:10

Je pense qu'il est au courant Rolling Eyes il vient de changer le moteur suite à une surchauffe. Il a tout changé ou presque je crois, par contre le calorstat n'est pas un valeo... Durites? Bouchon?

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Message  lucas690 le Mar 19 Avr 2016 - 18:04

Salut,

Ce qui m'étonne le plus qu'en on parle de surchauffe, qui est un problème majeur du Pet, on parle de premier trait, second trait, aiguille à midi dernier cran ???

Moi qui croyais que la température s'exprimait en degré ???

Comment comparer un ensemble sonde de température, affichage à aiguille vieux de vingt ans d'un pet à un autre ???

Ne serait 'il pas bon de préconiser un étalonnage de cet ensemble d'affichage (on va finir par lire j'ai fait un JDC alors que l'aiguille n'avait pas bougé de 0 !!!!)

Soit par un prise de température extérieur par infrarouge (pas top) ou thermomètre digital que l'on peut facilement contrôler (mieux mais toujours insuffisant car dépendant de l'endroit de prise de mesure, qualité du contact.

Pour moi la solution idéal et lors de travaux démonte la sonde la rebrancher,tirer une bonne masse sur sa base est la tremper dans une eau bouillante, que l'on mesure simultanément avec un thermomètre digital, ou encore mieux faire chauffer l'eau avec les deux sondes pour noter la température réelle de chaque trait, cran, et du midi

Avec le temps que l'on passe sur nos pets et vu l'importance de ce paramètre ça ne me parait pas être extravagant

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Message  lucas690 le Mar 19 Avr 2016 - 18:17

Concernant le perçage ce n'est pas grave à mon avis, l'enlevé est catastrophique.
Cependant son fonctionnement global est éprouvé, son cout est peu élevé mais pour un de qualité. Autrefois on percé (3mm) les calorstat pour faciliter ou permettre de purger certains moteurs conçus à l'heure de l'apéro. Le pet, tout au moins en diesel ne souffre pas de cette poche d'air sous le calorstat donc ???

Bloqué le visco, beaucoup plus moyen. Le visco, à part quand le pet brûle n'est jamais complètement solidaire, et n'est pas prévu pour l'être. Simplement en fonction de sa température son couple d'entrainement augmente, d'ou augmentation de la vitesse du ventilo, jusqu’à l'équilibre couple d'entrainement, couple de l'hélice du aux frottements et déplacement d'air. A haut régimes ce couple va exploser et outre la conso, normalement c'est la courroie qui lâche >>> plus de ventilo et plus de pompe à eau, moteur au taquet !!!
En plus il y risque que l'hélice explose, n'étant pas faite pour ça.

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Message  dady32 le Mer 20 Avr 2016 - 9:46

bon alors là je sais pas =)

le radia /le bouchon/pompe/ calorstat vernet tout est changeret seulement 300 km...

pour sassarose = j'ai un visco d'origine et toi il me semble de 300 tdi et m'as dit pascal déclenche juste un peut avant...peut être que les 2 ou 3 mn à la jauge c'est ça =)

bon rien d'alarmant juste entre la moitié et la la barre suivante..donc à surveiller! mais ça fait beaucoup à surveiller! le balan quand tu roules....le compteur...la température.....les voyants de suspentions....merde je regarde plus la route Humour!

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