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Message  victorml21 le Lun 6 Juin 2016 - 22:21

Coucou,

Petite nouveauté depuis hier sur mon gros, la ralenti à l'essence est pas hyper stable, et le pet tremblote. Et il a un peu de mal à partir.. Il ratatouille... Je pense avoir entendu une sort de bruit genre PAF comme un raté ou une mini "explosion" d'air  au moment de partir en 1ere...qui venait selon moi de l'avant gauche...

En passant au GPL, le ralenti est nickel. Et je ne note pas de ratatouillage. En revanche, hier après 1h de route au gaz il est repassé à l'essence sans raison..

Alors ma question, débitmètre ou allumage ?

Pour tester le débitmètre on dit de le débrancher... Débrancher e connecteur ça suffit ou faut le sortir complètement ?

Car il me semble que le débitmètre sert à rien au GPL.. c'est bien ça ?

Je précise que les catas sont neufs (- de 2000km)

Merci pour vos avis éclairés !
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Message  patrick83 le Lun 6 Juin 2016 - 23:05

moteur tournant tu débranches le connecteur, il devrait caler.. Si le moteur ne cale pas, le débimètre est mort, cependant si il cale ce n'est pas non plus un signe que le débimètre est en pleine forme.. Si tu ne veux pas rentrer dans les details, essaies un autre débitmètre.
Un moteur instable au ralenti avec une tendance au mélange pauvre lors de la mise en charge ça peut aussi être le moteur pas à pas et/ou le potentiomètre de papillon d'admission.

à voir si ton gpl ne fout pas le barda aussi...
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Message  victorml21 le Lun 6 Juin 2016 - 23:09

OK merci Patrick, je vais tester ça demain.

Ce qui est étonnant c'est les espèces de backfire qu'on entend quand le moteur ratatouille...

Des que ça le fait je relâche le pied j'attends 10 secondes (pratique en pleine voie..) et la il part direct...

Ça semble lié à l'air...
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Message  patrick83 le Lun 6 Juin 2016 - 23:14

backfire? t'es sûr?

pour avoir un crépitement et un retour de flamme il faut trop d'essence, beaucoup d'avance et un calculateur conciliant Laughing

tu as une détonation et il part ? ou le moteur se cherche, crépite (genre anti lag) et repart?
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Message  victorml21 le Lun 6 Juin 2016 - 23:20

patrick83 a écrit:backfire? t'es sûr?

pour avoir un crépitement et un retour de flamme il faut trop d'essence, beaucoup d'avance et un calculateur conciliant Laughing

tu as une détonation et il part ? ou le moteur se cherche, crépite (genre anti lag) et repart?

Non non pas backfire c'est mon vocabulaire mécanique qu'est un peu pauvre. C'est plus sur de POF ou Paf (c'est clair hein :-) ) comme si ça venait de la boîte à air...

Le moteur se cherche, et si je lève pas le pied ya ce fameux POF... Je lève le pied, j'attends un peu, et la si recommence à accélérer doucement c'est bon il part.
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Message  patrick83 le Lun 6 Juin 2016 - 23:23

c'est un beau symptôme de débimètre Smile

si tu as le moyen d'essayer un autre tu seras vite fixé.. contrôle quand même ton allumage (de nuit) on sait jamais
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Message  victorml21 le Lun 6 Juin 2016 - 23:27

Je vais déjà le débrancher débrancher demain pour tester... J'en ai pas d'autres sous la main pour l'instant.

Cest vrai que les sensations ressenties font vraiment penser à un problème d'air plus qu'autre chose.

Après c'est un pet, ça peut être lié à l'essuie glace arrière.... Laughing Laughing
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Message  superwam le Lun 6 Juin 2016 - 23:49

patrick83 a écrit:c'est un beau symptôme de débimètre Smile

si tu as le moyen d'essayer un autre tu seras vite fixé.. contrôle quand même ton allumage (de nuit) on sait jamais

Je confirme, de plus j'ai eu ce même genre de pof dans la boire à air, surtout au bio, qd mon débitmètre était dans les choux...

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Message  victorml21 le Mar 7 Juin 2016 - 9:29

Alors ce matin test :

Moteur allumé débranchement du connecteur du débitmètre, le moteur frôle le calage pendant 1 sec puis se remet à tourner normalement, j'ai laissé tourner comme ça une minute tout était stable.

Donc je dirais débitmètre à changer ?

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Message  tototata1416 le Mar 7 Juin 2016 - 9:56

Coucou Victor

- moteur éteint, débranches le connecteur du débimètre : le Range Rover P38 ne doit pas démarrer à sa mise en route. Non non non

- qu'il essaye de caler puis stabilise, c'est plutôt normale. car si tu roules débitmètre débranché (rien t'en empêche) l'accélération et très linéaire et progressive. Wink

-j'ai eu ce soucis l'année dernière (sur un Gems et débitmètre Sagem) j'étais à 2 doigts de le changer (700€ neuf) What a Face
Et c'était mon joins de plateau (joins en V) qui était déchirée au niveau de l'admission d'air sur un des cylindres

Changé et tout a refonctionné normalement cheers (joins 65€ chez LR, 12 vis d'admission à serrer à 5nN 14€)
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Message  victorml21 le Mar 7 Juin 2016 - 10:10



tototata1416 a écrit:Coucou  Victor

- moteur éteint, débranches le connecteur du débimètre : le Range Rover P38  ne doit pas démarrer à sa mise en route. Non non non

- qu'il essaye de caler puis stabilise, c'est plutôt normale. car si tu roules débitmètre débranché (rien t'en empêche) l'accélération et très linéaire et progressive. Wink

-j'ai eu ce soucis l'année dernière (sur un Gems et débitmètre Sagem) j'étais à 2 doigts de le changer (700€ neuf) What a Face
Et c'était mon joins de plateau (joins en V) qui était déchirée au niveau de l'admission d'air sur un des cylindres

Changé et tout a refonctionné normalement cheers  (joins 65€ chez LR, 12 vis d'admission à serrer à 5nN 14€)

Coucou Thomas

Débitmètre débranché, le pet démarre au quart de tour et ralenti stable...
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Message  patrick83 le Mar 7 Juin 2016 - 10:25

Le moteur peux très bien démarrer avec le débimètre débranché, pour peu que l'injection soit en mode dégradé.
Malheureusement les test de démarrage ou de calage ne sont pas très fiable, le débimètre peut très bien être hors tolérance sur une plage particulière... Seule les valeurs prises en diag peuvent vraiment aiguiller
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Message  tototata1416 le Mar 7 Juin 2016 - 11:21

victorml21 a écrit:
Coucou Thomas
Débitmètre débranché, le pet démarre au quart de tour et ralenti stable...

Coucou
Bon bah il semblerait qu'il est dans le sac pour le coup.....
Demarrer au 1/4 débranché, il ne sert à rien....

Reste à en trouver un....
En neuf ça pique sauf en bosch beaucoup moins cher que Sagem , mais en occasion l'éternelle question combien de temps va t-il tenir?

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Message  victorml21 le Mar 7 Juin 2016 - 11:45

130 euros le bosch...Pour un bout de plastoc c'est dingue.. Mais bon on va dire que c'est la sonde qui coûte cher... Very Happy Very Happy
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Message  sassarrose le Mar 7 Juin 2016 - 11:50

Mort pour mort, essaies de le nettoyer...... Doucement....très, très doucement

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Message  victorml21 le Mar 7 Juin 2016 - 11:51

J'ai lu quelque part ici la procédure pour le nettoyer, mais impossible de remettre la main dessus... Je continue de chercher !
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Message  lucmat le Mar 7 Juin 2016 - 12:28

tiens c'est cadeau......... https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22684-11-0-3484799-3926-p

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Message  victorml21 le Mar 7 Juin 2016 - 12:29

lucmat a écrit:tiens c'est cadeau......... https://www.oscaro.com/debitmetre-de-masse-d-air-pierburg-7-22684-11-0-3484799-3926-p

A ce prix là c'est donné Laughing Laughing Laughing

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Message  lucmat le Mar 7 Juin 2016 - 12:54

bah je vois pas où tu vas le trouver en neuf et moins cher......... Va chez Renault peut être............ Mais pas sur!

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Message  victorml21 le Mar 7 Juin 2016 - 12:57

lucmat a écrit:bah je vois pas où tu vas le trouver en neuf et moins cher......... Va chez Renault peut être............ Mais pas sur!

Ah ha c'était de l'ironie quant au prix de cette pièce d'une manière générale  ! Very Happy

Je me doute bien que j'en trouverai pas à 29.99€  Laughing

Merci pour le lien Luka, je pensais pas qu'on pouvait changer que la sonde et garder le plastique !


Dernière édition par victorml21 le Mar 7 Juin 2016 - 13:18, édité 1 fois
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Message  Volta le Mar 7 Juin 2016 - 13:16

Coucou

victorml21 a écrit:

En passant au GPL, le ralenti est nickel. Et je ne note pas de ratatouillage. En revanche, hier après 1h de route au gaz il est repassé à l'essence sans raison..

Alors ma question, débitmètre ou allumage ?


Ce qu'il y a de curieux, c'est qu'il semble tourner correctement au gaz?

Peut-être commencer par un coup de diag, histoire de voir ce que ça raconte... Ange

Et les Lambdas? elles sont dans quel état?

Ensuite sur "l'option nettoyage", si ça peut être une bonne idée sur un débitmètre Sagem de GEMS, en revanche ça risque d'être moins glorieux sur un Bosch de Thor... Aie :

Volta a écrit:
Ah! les mystères de l'électronique!
Tiens: aujourd'hui, j'ai reçu un débitmètre neuf...c'est le troisième que je monte.... le premier était hs à l'achat de la voiture, le deuxième, un Bosch d'occase, a commencé à déconner, puis je l'ai "fini" en voulant le nettoyer, le troisième, un adaptable Intermotor, apparemment de bonne qualité, a tenu presque un an, puis a commencer à déconner aussi, et fini "mouru" à son tour!
Comme je me méfie comme de la peste des "adaptables", j'ai pris cette fois ci, un "fabricant d'origine"...  Bosch dans ce cas... un peu moins cher que du Genuine LR, mais conforme à l'origine.
Et si un jour, j'ai les sondes à changer: idem! pas d'adaptable mais de la classe Genuine

J'ai écrit ça il y a 3ans... et depuis, le Bosch que j'ai monté ne m'a jamais posé de problème.

Avant d'en commander un neuf, l'idéal serait de faire l'essai avec un débitmètre provenant d'un autre véhicule, comme ça, tu serais fixé!  Wink
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Message  victorml21 le Ven 10 Juin 2016 - 11:10

Merci à tous pour vos réponses.

Alors je l'ai un peu joué en mode poker... Ne voulant pas rouler comme ça, ni emmerder qqun à me prêter un débimètre, en plus j'étais pressé... j'ai commandé débimètre, et filtre à air tant qu'à faire...

Bingo! Plug and play, et c'est le jour et la nuit. Je viens de faire 200km ce matin, 100 à l'essence, 100 au gaz, c'est impeccable.

Du coup j'ai essayé de nettoyer l'ancien débimètre, histoire de me coucher moins con, je pense l'avoir bien fait, mais aucun changement.. Poubelle donc.

C'est drôlement sensible ces petites bêtes la... Quand je vois que c'est ce simple petit fil qui fout la merde... Very Happy

Merci à tous m'sieur dames
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Message  sassarrose le Ven 10 Juin 2016 - 11:49

Et du coup, tu l'as pris où scratch

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Message  victorml21 le Ven 10 Juin 2016 - 11:50

Oscaro, bosch d'origine.
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Message  Volta le Ven 10 Juin 2016 - 18:14

Coucou 



Super ! Bravo
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