Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor

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Message  Pat_Brisc le Sam 6 Aoû 2016 - 19:12

Vous trouverez ci-dessous un tuto (même s'il manque quelques photos, pris dans l'action j'ai oublié de les prendre...)
Suite à une fuite j'ai du changer ma pompe à eau et j'en ai profité pour changer mon calorstat qui donnait des signes de fatigue.

Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4110

Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4111

Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4112

Retirer le bouchon du vase d’expansion (mais je n'ai pas retirer la masse de la batterie)

Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4113

J'en profite pour changer le calorstat, en débranchant les durites je finis de vidanger le bloc ce qui me permet de ne pas retirer la vis de vidange du bloc peu accessible.


Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4114

Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4115

Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4116

Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4117

Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4118

Obturer les entrée et sortie du carter de pompe avec des chiffons pour éviter de polluer le circuit
avec des débris de joint. Mais ne pas oublier de les retirer avant de remonter la nouvelle pompe


Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4119

Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4120

Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4121

Remonter les carters, toutes les durites, remettre le bouchon de vidange du radiateur et faire le plein du circuit.
Malheureusement pour moi alors que j'avais finis, en débranchant le tuyaux de purge d'air du haut de radiateur
il a casse au ras !  Angry  Hit the wall  Hit the wall  Hit the wall

Changement pompe à eau et calorstat sur V8 4.6 Thor Dscn4122

J'ai bricolé un raccord en filetant le plastique du radiateur
A suivre pour une réparation plus définitive et viable
Coucou
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Message  tototata1416 le Sam 6 Aoû 2016 - 21:47

Coucou Pat

Très beau tuto Bravo Bravo Bravo
Au moins il a le mérite d'exister et d'être classer comme tel!!!!

Ca va rappeler des souvenirs à thomas14 Wink Wink Wink Wink
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Message  Volta le Sam 6 Aoû 2016 - 21:55

Coucou 

A moi, c'est la "zouquette" du haut du radiateur, qui me rappelle des souvenirs, et pas vraiment des bons.... Ange 

@Pat-Brisc: Bienvenue au Club! Wink

Si j'ai un conseil à te donner, remplace toutes les petites Durits plastique... le plastique doit être devenu aussi cassant que la zouquette du radiateur... Wink
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Message  tototata1416 le Sam 6 Aoû 2016 - 21:59

Coucou

Non non non Non non non Non non non Non non non Non non non mon Pépère, toi cela t'es arrivé en mettant des gros doigts sur la tétine en cherchant je ne sais quoi mais tu ne changeait pas ton système complètement tongue tongue tongue tongue
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Message  tototata1416 le Sam 6 Aoû 2016 - 22:00

Ou alors tu as confondu de tétine Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  tototata1416 le Sam 6 Aoû 2016 - 22:04

Coucou

Néanmoins Jean Luc, Joel, Thomas on a la confirmation par notre Pat qu'il y a bien deux types de visserie.... Wink
(3 longues de 11 et 6 courtes de 10......)

On s'est interrogé là dessus, mais il faisait 36° on a une excuse...... tongue tongue tongue tongue
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Message  Pat_Brisc le Dim 7 Aoû 2016 - 6:30

Merci les gars, je vais quand même pas changer le radiateur parce que la zouquette comme vous l'appelez est cassée !
Et je vais changer les durites plastiques, j'en ai déjà une autre qui a cassé.

J'ai fait ce tuto parce que j'avais lu celui de Desideriu pour le 2.5 DT qui m'a aidé. C'est bien plus simple pour le V8 Rolling Eyes
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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 7 Aoû 2016 - 7:08

Coucou Coucou

beau tuto Super ! Super ! Super ! Super !
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Message  tototata1416 le Dim 7 Aoû 2016 - 8:51

Pat_Brisc a écrit:je vais quand même pas changer le radiateur parce que la zouquette comme vous l'appelez est cassée !

Coucou
C'est toi qui voit Wink
Y en a qui ont essayé, ils n'y sont pas arrivé tongue tongue tongue

Tu as quand même une pression de fonctionnement qui peut atteindre 1,4bars.
Ton raccord fileté doit avoir un orifice avec un diamètre inférieur à celui de la tétine d'origine.
Tu ne crains pas d'avoir une mauvause circulation et pression dans le radiateur confused
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Message  Pat_Brisc le Dim 7 Aoû 2016 - 18:04

Je sais, mais je vais essayer quand même, je suis un peu têtu, et je vous ferai un retour dès la semaine prochaine. Tchin / Santé
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Message  Volta le Mar 9 Aoû 2016 - 19:28

Coucou

tototata1416 a écrit:
Y en a qui ont essayé, ils n'y sont pas arrivé tongue tongue tongue


Salisseur de mémoire.. Rocket Fire Mwuahah

C'est pas que j'y suis pas arrivé!.... C'est que le plastique du radiateur était devenu tellement cassant, que ça n'aurait pas été raisonnable de continuer à rouler, avec un radiateur, fût-il réparé avec amour de mes petits doigts z'agiles z'et dextres.... lol!

Après c'est sûr qu'au départ, je me suis demandé ce que j'avais pu faire comme connerie pour casser la zouquette en question!

Ensuite quand j'ai vu que le petit bout de plastique resté dans la durit était cassant comme un carré sur une tablette de chocolat noir... J'ai compris pourquoi, et j'ai vite réalisé que ce ne serait pas une bonne idée que de vouloir y poser un insert! Wink

Après, Pat, chacun fait ce qu'il veut... mais je ne voudrais pas que ton prochain tuto porte sur le changement d'un joint de culasse... Wink
(..Préfèrerais celui sur le changement de radiateur.... Ange )
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Message  Pat_Brisc le Mar 9 Aoû 2016 - 20:10

Ben j'ai essayé, j'ai fileté le radiateur en M6 et fabriqué une pièce filetée et percée.

Ça tient mais je n'arrive pas à faire une étanchéité totale, ça suinte toujours. Rolling Eyes

Sur ce plastique y a rien qui tient, rien qui colle et qui résiste à la température et à la pression. J'ai essayé les produits Loctite type oleoétanche, atmos pate...
Rien n'y fait, le mieux reste le téflon en bande. J'ai même essayé un joint torique.  Exclamation

Reste la fillasse ?  Question  Question  Question

Si vous avez des idées pour arrêter les fuites à la zouquette ?
A mon age  Dans mon temps  et à celui de mon Pet c'est pas étonnant, j'ai pas encore essayé les produits pour les fuites urinaires  Laughing Laughing Laughing

Ça ne fuit pas beaucoup et je surveille. Mais je pense que je vais passer au changement de radiateur, mais ce n'est pas le moment, beaucoup de fournisseur fermés.
Mais promis quand j'en serai là je ferai un tuto. Smile Coucou
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Message  tototata1416 le Mar 9 Aoû 2016 - 20:18

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Comme les klébards, ca pisse partout un Range Rover P38 Wink même sur tes pompes Laughing Laughing Laughing Laughing

Franchement y a pas grand chose a faire à part garder ton suintement Rolling Eyes Rolling Eyes
Si Loctite, Oléoétanche, Travabon ect... Ne tient pas Hit the wall Hit the wall Hit the wall

À part un filetage et un raccord conique et encore......

Bon courage quand même Oops!
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Message  Yannouch le Mar 9 Aoû 2016 - 21:06

Coucou Coucou Coucou
Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  tototata1416 le Mar 9 Aoû 2016 - 21:10

Coucou Coucou Coucou
Very Happy Very Happy Very Happy
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Message  BROUILLET PASCAL le Mer 10 Aoû 2016 - 16:08

Pat_Brisc a écrit:Ben j'ai essayé, j'ai fileté le radiateur en M6 et fabriqué une pièce filetée et percée.

Ça tient mais je n'arrive pas à faire une étanchéité totale, ça suinte toujours. Rolling Eyes

Sur ce plastique y a rien qui tient, rien qui colle et qui résiste à la température et à la pression. J'ai essayé les produits Loctite type oleoétanche, atmos pate...
Rien n'y fait, le mieux reste le téflon en bande. J'ai même essayé un joint torique.  Exclamation

Reste la fillasse ?  Question  Question  Question

Si vous avez des idées pour arrêter les fuites à la zouquette ?
A mon age  Dans mon temps  et à celui de mon Pet c'est pas étonnant, j'ai pas encore essayé les produits pour les fuites urinaires  Laughing Laughing Laughing

Ça ne fuit pas beaucoup et je surveille. Mais je pense que je vais passer au changement de radiateur, mais ce n'est pas le moment, beaucoup de fournisseur fermés.
Mais promis quand j'en serai là je ferai un tuto. Smile Coucou

Coucou Coucou

tu as assez de pros ici qui peuvent te fournir un radiateur,suffit de les contacter Coucou Coucou Coucou Coucou
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Message  Toftoftof le Mer 10 Aoû 2016 - 16:30

[quote="Pat_Brisc"]Ben j'ai essayé, j'ai fileté le radiateur en M6 et fabriqué une pièce filetée et percée.

Ça tient mais je n'arrive pas à faire une étanchéité totale, ça suinte toujours. Rolling Eyes

Sur ce plastique y a rien qui tient, rien qui colle et qui résiste à la température et à la pression. J'ai essayé les produits Loctite type oleoétanche, atmos pate...
Rien n'y fait, le mieux reste le téflon en bande. J'ai même essayé un joint torique.  Exclamation

Reste la fillasse ?  Question  Question  Question

Si vous avez des idées pour arrêter les fuites à la zouquette ?


Salut !

Moi j'utilise de la résine Virax pour mon boulot ça résiste aux canalisations vapeur à des pressions et températures indécentes. C'est prévu pour le métal mais je sais que ça existe pour le plastique.

Sinon il y a le loctite 55 : un fil graissé qui est le compromis idéal entre teflon et filasse. Attention de ne pas trop charger pour ne pas fendre le filetage femelle.

Je te joins des photos. Je trouve ça chez mes grossistes chauffage (Brossette, Tereva, Richardson etc...
)

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Message  Pat_Brisc le Mer 10 Aoû 2016 - 17:26

Merci à Toftoftof pour les tuyaux  Coucou
Le problème c'est qu'a priori rien n'adhère sur le pastique du radiateur, mais je vais essayé de trouver le Loctite 55...
Ce qui marche le mieux pour l'instant c'est le ruban de téflon ou un joint caoutchouc.

Et pour répondre à Pascal, même si je peux rouler comme ça, je m'occupe de trouver un radiateur (mais même RR-Evo est fermé jusqu'au 28 août)

Merci à tous.
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Message  tototata1416 le Mer 10 Aoû 2016 - 18:39

Coucou

Alors un seul et unique conseil à te donner (je ne suis probablement pas le seul à le dire):
Pas de radiateur Britpart!!!!!

Si tu veux pleurer après mets ça.......
Si commande où que ce soit, retour expéditeur......
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Message  Pat_Brisc le Mer 10 Aoû 2016 - 19:57

Ok, merci du conseil !  Super !
Mais souvent la marque n'est pas précisée sur les sites !
Et pour info qu'est-ce qui ce passe avec les radiateurs Britpart Question Question Question
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Message  tototata1416 le Mer 10 Aoû 2016 - 20:24

Coucou
Fait comme tu veux, mais lis bien ca:
Tu as bien un V8?
Qui marche bien?
Qui ne chauffe pas?
Qui ne degueule pas du vase d'expansion?

Après;
Tu avais un V8?
Qui ne marche pas?
Qui chauffe à creuver?
Qui arrose le compartiment moteur par surpression?

Si tu veux en savoir plus, je peux te filer mon Téléphone en mp et t'expliquer mes mésaventures avec cette merde,cette chiotte, ce tue moteur...
Après avoir changer un moteur par un tout neuf.......et refait l'intégralité du refroidissement dont le radiateur.

On était à deux doigt de re démonter et retourner le moteur en Angleterre...... Pour surpression....
Et c'était cette merde de Britpart......
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Message  Pat_Brisc le Mer 10 Aoû 2016 - 20:45

Merci, je ne vais pas acheter un Britpart  Non non non  No  Rocket Fire
Mais j'ai un défaut, quand on me dit fais pas ça ! j'aime bien savoir pourquoi.

Je suis vers chez toi ce WE, je vais à Hermanville, j’espère ne pas tomber en panne. Coucou
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Message  tototata1416 le Mer 10 Aoû 2016 - 20:55

Pat_Brisc a écrit:Merci, je ne vais pas acheter un Britpart  Non non non  No  Rocket Fire sage décision

Mais j'ai un défaut, quand on me dit fais pas ça ! j'aime bien savoir pourquoi. ce n'est pas un défaut Wink c'est généralement les ingés qui s'interrogent

Je suis vers chez toi ce WE, je vais à Hermanville beau côté de Normandy , j’espère ne pas tomber en panne. il te restera à appeler Wink
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Message  Pat_Brisc le Dim 21 Aoû 2016 - 17:12

J'ai pu faire plus de 600 kms avec ma réparation de fortune de la zouquette, mais des fuites par surpression au niveau des durites supérieures sont apparues alors qu'il n'y avait aucune surchauffe.
J'espère que ce n'est pas un bloc poreux, le mien a été changé à 156000 km pour un bloc embiellé et j'en ai 239000 km donc le bloc à 83000 km Embarassed

Mais ça y est, j'ai changé le radiateur, aucun problème Very Happy
Je peux faire un tuto comme je l'avais promis.

Le radiateur que j'ai monté est de la marque NRF,
http://www.nrf.eu/fr_FR/march-s-2/apr-s-vente-pour-automobiles-2#.V7nOYJiLSM_

Et pour le moment tout va bien, après changement de la pompe à eau, du calorstat, du radiateur et de la plupart des durites, température stable et à priori plus de surpression.
A suivre... Coucou
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Message  tototata1416 le Dim 21 Aoû 2016 - 18:37

Coucou

Super ! alors....

Merci de ton retour Wink
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 47
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)

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