TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor

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Message  Pat_Brisc le Lun 22 Aoû 2016 - 21:10

Vous trouverez ci-dessous un tuto décrivant le changement d'un radiateur moteur sur un V8 4.6 l Thor Cool

Vidanger le radiateur
TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor Dscn4210

Enlever le carter supérieur du ventilo / Retirer la durite supérieure
TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor Dscn4123

Enlever le ventilo visco (clef de 36 sens inverse des aiguilles d'une montre)
TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor Dscn4211

Enlever les clips supérieurs
TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor Dscn4212

retirer le carter du ventilo en le dégageant des 2 tuyaux du radiateur d'huile de boite et le calorstat
TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor Dscn4213

Retirer les 2 vis du bas de radiateur
TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor Dscn4214 TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor Dscn4215

Retirer la durite basse et le radiateur
TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor Dscn4216

Remettre le nouveau radiateur et les vis du bas de radiateur
TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor Dscn4217

Remonter le carter du ventilo, le visoco coupleur puis les durites basse et haute et la durite vers le vase d’expansion
TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor Dscn4218

Remonter Le carter supérieur
TUTO : Changement radiateur moteur sur V8 4.6 Thor Dscn4219

Pour terminer, faire le plein par le vase d'expansion jusqu’à ce que le niveau soit stable puis démarrer le moteur et compléter jusqu’à ce que le calorstat s'ouvre (durite supérieure chaude) remettre le bouchon.
Surveiller le niveau et compléter les jours suivants


Et voilà, opération assez simple réalisable en moins de 2h en nettoyant les pièces et sans stress. Coucou
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Message  SALLPAM78 le Sam 25 Mai 2019 - 21:24

Yo la bande!! Coucou

Salut Pat!!

Super tuto!! Super !  Bravo!!!

Je m'en suis servi pour remplacer le radiateur du cube dont le téton de connexion de durite retour vase d'expansion a fini par fendiller puis se casser totalement quand j'ai tenté un collage à l'expoxy... Bref... Me voilà bon pour un radiateur neuf...

Je me suis fabriqué un "outil spécial" pour maintenir la poulie genre ça https://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-1060-1060-outil-de-blocage-de-poulie-de-pompe-ldr.html, mais avec les cotes pour la poulie du V8 qui est à 3 vis au lieu de 4 sur le Diesel... Je vous ferai un petit descriptif pour ceux que ça intéresse... Wink

J'ai changé ça se matin après avoir laissé vidanger le circuit toute la nuit... ça se fait vraiment facile!

En tout cas, Merci! et encore bravo!! maître
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Message  Pat_Brisc le Dim 26 Mai 2019 - 8:03

Coucou
Tant mieux si ça a pu t'aider, c'est le but.
Si problème n'hésite pas on est pas si loin
Au plaisir de se rencontrer
A+ Pat
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Message  Adrien1983 le Ven 22 Nov 2019 - 13:46

Bonjour, je dois changer mon radiateur sur le 2,5 mazout, savez-vous si l’operation est la même ? Merci beaucoup !
Adrien

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Message  preboul le Ven 22 Nov 2019 - 14:12

Poster une réponse Empty par Adrien1983 le Ven 22 Nov 2019 - 13:46
Bonjour, je dois changer mon radiateur sur le 2,5 mazout, savez-vous si l’operation est la même ? Merci beaucoup !
Adrien


Coucou  Coucou  Coucou

l'operation se ressemble: si tu enleves le visco, c'est un pas à l'envers sur le zout

tu pourras avoir des soucis avec les fixations basses du radiateur( ecrou dans cage plastique affraid )
                             et la purge du systeme apres l'operation
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Message  Adrien1983 le Sam 23 Nov 2019 - 2:54

D'accord, merci beaucoup !
Par contre j'ai pas trop compris l'intérêt d'enlever le visco ? ça n'a pas l'air obligatoire si ?
Merci !

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Message  mypacha le Sam 23 Nov 2019 - 12:14

Ça évite de massacrer les ailettes...
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Message  Adrien1983 le Sam 23 Nov 2019 - 16:55

Ah d’accord. Oui c’est vrai que c’est juste mais j’ai plutôt enlevé la plaque métallique qui retient le haut de la calandre sur le dessus et j’ai pu retirer le radiateur sans toucher les ailettes car ça donne un peu de jeu vers l’arrière. Par contre je vais attendre pour remonter car j’ai vu que mon tendeur de courroie accessoire était cassé, ce qui explique la rupture de la courroie au passage... et du coup Gérard pour la purge c’est comme sur le v8 ?

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Message  mypacha le Sam 23 Nov 2019 - 18:08

Adrien1983 a écrit:Ah d’accord. Oui c’est vrai que c’est juste mais j’ai plutôt enlevé la plaque métallique qui retient le haut de la calandre sur le dessus et j’ai pu retirer le radiateur sans toucher les ailettes car ça donne un peu de jeu vers l’arrière. Par contre je vais attendre pour remonter car j’ai vu que mon tendeur de courroie accessoire était cassé, ce qui explique la rupture de la courroie au passage... et du coup Gérard pour la purge c’est comme sur le v8 ?

Désolé, j'ai un mazout, et à priori, c'est plus délicat sur les vouits, il y a plein de spécialistes qui ont un e idée sur la question, qui ne vont pas tarder.... Wink
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Message  cambouis 14 le Sam 23 Nov 2019 - 18:10

non ,le M51 se purge tout seul ,comme un grand ! tu remplis le vase et tu maintiens le niveau jusqu'a atteindre la température normale ensuite tu refermes tu roules et tu reverifie et complete a froid ,c'est tout !

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Message  mypacha le Sam 23 Nov 2019 - 18:22

j'avais lu le contraire (qu'il avait un v8), donc ok avec Cambouis, ça va tout seul
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Message  Adrien1983 le Sam 23 Nov 2019 - 18:33

D’accord merci ! Par contre le radiateur que j’ai viré avait l’air d’avoir des pattes cassées donc c’est peut être ça qui emmerde pour le visco quand elles sont en bon état. Je verrai en plaçant le nouveau si ça passe sinon je le démonterai mais ça avait l’air un peu emmerdant le coup du blocage de la poulie au tournevis sans l’outil adapté...

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Message  cambouis 14 le Sam 23 Nov 2019 - 18:48

pour le visco , je lui colle une clé plate pui un coup de maillet sur le boutr de la clé plate dans le sens du serrage habituel c'est un pas inversé! ) et ca vient tout seul si il n'y a pas un bourrin qui est passé par la ..... encore une fois ,ca ne se serre pas fort (juste accoster ) la rotation empéche le dévissage !

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Message  Adrien1983 le Lun 2 Déc 2019 - 18:42

D’accord, merci beaucoup ! Mais du coup pour le remontage tu fais pareil à l’inverse ?

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Message  sassarrose le Lun 2 Déc 2019 - 19:34

Sans le coup de masse sur la clé, comme indiqué.

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Message  Adrien1983 le Lun 2 Déc 2019 - 19:38

Ah oui désolé il l’avait marqué j’avais mal vu ;-)
Je vais regarder ça j’attendais mon galet tendeur que je viens de recevoir pour remettre en place le radiateur donc si je vois que c’est juste je démonte le visco. Merci !

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Message  preboul le Lun 2 Déc 2019 - 19:45

Coucou Coucou Coucou

tu proteges la descente du radiareur avec des plaques de carton Super !
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Message  Adrien1983 le Lun 2 Déc 2019 - 21:18

Ah oui aussi pas bête si ça peut éviter le démontage c'est pas mal.

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Message  Adrien1983 le Jeu 5 Déc 2019 - 2:30

J'ai du mal à dévisser le visco..
Sur un mazout, face au véhicule vous me confirmez qu'on doit faire tourner la clé de 32 dans le sens des aiguilles d'une montre pour dévisser hein ?
merci !

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Message  sassarrose le Jeu 5 Déc 2019 - 10:26

C’est bien ça, essaies de trouver un bras de levier plus long ( tube ou carré) et y mettre la clé,  avec l’outil pour bloquer la pompe à eau ou avec un tournevis ça devrait le faire. Pour les diésels
http://www.rangeroverp38.com/t650-tutorial-changement-visco-coupleur-pompe-a-eau-et-thermostat-sur-2-5-dt

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Message  Adrien1983 le Jeu 5 Déc 2019 - 11:50

Ah oui donc si tu me parles d’un bras de levier c’est que c’est quand même bien serré non ? Parce que là j’ai bloqué avec un tournevis entre les écrous et j’ai essayé de dévisser à la clé ça ne bouge pas. J’ai pas forcé à mort car j’avais peur de me gourer de sens mais j’y suis allé assez fort quand même pour un truc qui est censé ne pas être serré

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Message  mypacha le Jeu 5 Déc 2019 - 11:54

Coucou mais ça se serre tout seul par la rotation....et si c'est d'origine, t'imagines combien de tours.... et en plus ça ramasse la merde et les intempéries... D'où ce que disait cambouis, ce n'est surtout pas la peine de trop serrer au montage et si ça a été serré par un boeuf il faut y aller de bon coeur
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Message  brechoux le Jeu 5 Déc 2019 - 17:05

fait pas comme moi qui avait lu l'alerte sur le pas inverse après avoir bu une binouze - et compris de travers

j'ai utilisé une rallonge de 2 m... en serrant, pensant desserer, à la fin c'est venu, le filetage avec.
j'ai repris une binouze content de mois...jusqu'au remontage
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Message  Adrien1983 le Ven 6 Déc 2019 - 9:30

😂😂😂 ah oui 2m t’y es pas allé de main morte.
Cela dit j’ai enfin réussi à dévisser le mien mais il était effectivement hyper serré ! J’ai réussi à l’avoir en alternant coups de marteaux sur la clé vers la droite et levier d’1m mais j’ai failli casser le tournevis qui me servait à bloquer les écrous, il pliait dangereusement !
En plus il y a un tuyau métallique (EGR ou je ne sais pas trop quoi) qui est super mal placé et qui gêne vachement pour placer le tournevis et la clé mais bon c’est fait. Du coup je vais changer l’hélice du ventilo car 2 pales sont carrément cassé sur le bout et les autres ont pas mal d’accrocs. Merci pour votre aide !

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Message  Adrien1983 Hier à 2:12

J’ai essayé de demonter l’hélice du visco mais c’est hyper serré je n’ai pas réussi ! Je l’ai remonté temporairement du coup mais je vais essayer de trouver une solution parce qu’elle est pas mal abîmée et c’est dommage de changer le visco complet puisqu’il fonctionne.
J’ai l’impression que c’est encore plus galère de remonter le visco après le radiateur que l’inverse ? Sur le diesel le carenage de ventilo est hyper embetant et c’est vraiment pas evident de ne pas faire un carnage sur le radiateur. J’ai mis une feuille de carton pour éviter d’abimer trop le radiateur mais pas simple, surtout au moment de réinserer le ventilo dans son emplacement une fois le radiateur et le carenage en place. Je ne sais pas si je m’y suis pris de la bonne manière mais bon tout est en place maintenant c’est le principal ☺

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