Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

préchauffage même moteur chaud

+2
Dombiste
btsero11
6 participants

Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty préchauffage même moteur chaud

Message  btsero11 Lun 3 Oct 2016 - 11:43

Bonjour à tous,

mon diesel préchauffe même moteur chaud alors qu'il ne le faisait pas avant.

Un petit coup de nanocom me donne l'info suivante:


NANOCOM - EDC.APP - EDC faults file


INVALID FAULT
Type: INVALID FAULT,LOGGED,INTERMITTENT
RPM = 34
UNKNOWN = 103
OCCURRANCE = 15

a priori le système fonctionne en mode dégradé, je n'ai pas le  composant fautif.

J'ai envoyé une demande sur le forum blakbox soluitions et voilà la réponse:

Hi!

The fault logged is outside the designed parameters, so could not be logged by the EDC ECU. This happens usually when temperature sensors are outside the normal parameters. It could be the Maf that senses a low temperature or other sensors mounted to the EDC engine. Unfortunately I cannot really pinpoint exactly which sensor is at fault. Try to clear the fault several times, as the ECU might throw the correct sensor fault code.

Kind regards,
Adrian


Si quelqu'un a une info....je viens d'échanger le débimètre j'en avais un d'avance, sans aucun effet.

Merci

btsero11
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  Dombiste Lun 7 Nov 2016 - 21:44

S'il préchauffe, c'est qu'il n'arrive pas à avoir l'info que c'est déjà chaud. Le boitier de préchauffage est autonome, il reçoit ses infos du BECM qui lui même les génère d'après la clé de contact et le capteur de température. Les schémas électriques sont dans le RAVE, l'idée est de prendre chaque composant pour voir s'il marche ou pas.

Un relais ajouté peut fausser les informations du BECM pour forcer le préchauffage, il se câble sur le connecteur arrière du BECM, celui qui récupère l' info "contact mis" du barillet.

Bon courage

Dombiste
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 46
Ville et code postal : Ain(01) - La Dombe

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  Volta Mar 8 Nov 2016 - 0:26

Coucou

Ton analyse Dombiste, me parait pertinente....

Cependant, il y a des points où je ne suis pas d'accord avec toi...  Wink
Je me suis permis de reprendre ton message, pour mettre en évidence nos points de désaccord:

Dombiste a écrit:S'il préchauffe, c'est qu'il n'arrive pas à avoir l'info que c'est déjà chaud.
Le boitier de préchauffage est autonome, il reçoit ses infos du BECM de l'ECU Moteur
Le BeCM donne l'ordre aux relais d'alimenter l'ECU Moteur une fois le contact mis qui lui même les génère d'après la clé de contact et
Un des capteurs de température fournit des infos de fonctionnement pour l'injection, et aussi pour le préchauffage à l'ECU Moteur.

Le BeCM reçoit aussi des infos de l'ECU moteur afin de les afficher... (voyants, température)

Les schémas électriques sont dans le RAVE, l'idée est de prendre chaque composant pour voir s'il marche ou pas.

Un relais ajouté peut fausser les informations de l'ECU Moteur du BECM pour forcer le préchauffage, il se câble en général sur la ligne de sonde de temp moteur (ajout d'une résistance en série)   sur le connecteur arrière du BECM, celui qui récupère l' info "contact mis" du barillet.

Maintenant, je peux me tromper, et si tu penses que c'est le cas, j'aimerais bien qu'on en débatte.

Mais sur le fond... on est d'accord! Wink

Sachant qu'il existerait trois sondes de temp différentes sur le Diesel...
Une gèrerait l'injection... c'est celle dont on parle, une gérerait l'affichage... la troisième, qui ne figure nulle part dans le Rave, et sur laquelle on a aucune info, servirait à enclencher les ventilos de clim en cas de surchauffe...

Pour le relais... J'y ai pensé aussi... Mais....

Si c'était le cas, Btsero aurait eu le voyant allumé à chaque démarrage... même moteur chaud! Wink Or là, ce n'est pas le cas!
Ou alors, le système "relais" déconnait depuis son achat, et c'est remis à fonctionner récemment... Pourquoi pas?

@Btsero: regarde au Nano, puisque tu en as un, la température qu'il donne quand il est froid et quand il est chaud...

Concernant le mail de BlackBox.... Ange
En clair, il te disent "qu'ils savent... qu'ils ne savent pas!"... c'est le côté un peu agaçant de la chose!

Et donc, sachant qu'on ne sait pas, je crois qu'il ne faut pas trop focaliser sur ces défauts que remonte le Nano... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  btsero11 Mar 8 Nov 2016 - 11:13

Bonjour à tous,

merci pour vos réponses.

Pour mettre les choses au clair, résumé du phénomène:

avant la panne:

le préchauffage ne se faisait qu'à chaud  avec allumage du témoin

après la panne:

le préchauffage se fait à chaud et à froid avec allumage du témoin à chaud et à froid.

Ce que j'ai fait:

un coup de nano, j'ai trouvé l'erreur décrite plus haut. Prise de contact avec Blackbox, en gros ils ne savent pas mais me conseillent de voir du coté du débitmètre et du capteur de température. Le nano me donne des valeurs cohérentes sur les températures.
Je revalide le numéro de l'erreur avec la méthode du shunt dans la prise OBD (voir mon autre post avec la vidéo).
En parallèle de tout cela je me connecte sur des sites anglo-saxons de P38, je ne suis pas le seul à avoir cette erreur et elle ne semble toucher que les gen2. La conclusion sur le forum est: il ne faut pas s'en occuper. Je pense qu'au final cette erreur n'a rien à voir avec le préchauffage.
J'ai un gen2 donc 3 capteurs de température: sauf erreur, le premier coté radiateur concerne l'indicateur du tableau de bord, le deuxième est pour l'ECU, le troisième coté parebrise pour les ventilos de clim.
J'ai donc décidé de tenir compte de la remarque de Blackbox, j'ai changé le capteur de température central et le débitmètre. Aucun résultat toujours la même erreur.
Je me suis demandé si ce n'était pas simplement le relais qui dysfonctionnait. J'en ai acheté un d'occasion sur le net en Allemagne pour une vingtaine d'euros en provenance d'une BMW. Je ne l'ai pas encore monté.

Je continue donc de chercher à ma vitesse car très occupé par ailleurs.

Encore merci à tous.

Je vous tiens au courant si je trouve.

btsero11
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : Aix en Provence

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  Volta Mer 9 Nov 2016 - 0:53

Coucou

btsero11 a écrit:

avant la panne:

le préchauffage ne se faisait qu'à chaud  avec allumage du témoin
Pour moi, ça devrait être le contraire.... préchau à froid, et à chaud: pas de préchau!

après la panne:

le préchauffage se fait à chaud et à froid avec allumage du témoin à chaud et à froid.
Pourquoi pas, si tu as un système d'aide au démarrage à chaud!

Ce que j'ai fait:

En parallèle de tout cela je me connecte sur des sites anglo-saxons de P38, je ne suis pas le seul à avoir cette erreur et elle ne semble toucher que les gen2. La conclusion sur le forum est: il ne faut pas s'en occuper. Je pense qu'au final cette erreur n'a rien à voir avec le préchauffage.
J'ai un gen2 donc 3 capteurs de température: sauf erreur, le premier coté radiateur concerne l'indicateur du tableau de bord, le deuxième est pour l'ECU, le troisième coté parebrise pour les ventilos de clim.


Curieux ton truc là! Wink

Normalement, sur un véhicule "stock" on devrait avoir préchau à froid, et pas de préchau à chaud...

Regardes si tu n'as pas un relais additionnel de rajouté pour l'aide au démarrage à chaud...

Sinon, c'est avant que tu avais une anomalie! Very Happy

Concernant l'erreur Nano... il y en avait une qui traînait sur la mesure de température de l'air entrant... qui affectait les Gen2.... je ne sais pas si BlackBox a réglé le problème dans les dernières upgrades...

Serge (Cheminal) m'en avait parlé... on avait regardé, et effectivement... ça doit annoncer -38° de mémoire...

Et donc c'est possible que ça génère une erreur à la con... dont il ne faut peut-être prendre ça au pied de la lettre!...

Private Joke @ Serge: Je ne suis peut-être pas au point sur les Daylights... mai un peu plus sur la température! tongue
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  Invité Mer 9 Nov 2016 - 22:11

Volta a écrit:Coucou

Concernant l'erreur Nano... il y en avait une qui traînait sur la mesure de température de l'air entrant... qui affectait les Gen2.... je ne sais pas si BlackBox a réglé le problème dans les dernières upgrades...

Serge (Cheminal) m'en avait parlé... on avait regardé, et effectivement... ça doit annoncer -38° de mémoire...

Et donc c'est possible que ça génère une erreur à la con... dont il ne faut peut-être prendre ça au pied de la lettre!...

Private Joke @ Serge: Je ne suis peut-être pas au point sur les Daylights... mai un peu plus sur la température! tongue

pour rafraichir la mémoire
https://www.rangeroverp38.com/t4996-info-a-celles-et-ceux-qui-se-rendrent-en-suisse-en-voiture
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  Dombiste Mar 22 Nov 2016 - 15:41

Je crois que l'on est d'accord sur tout, moi je dis

Le BEcM donne l'ordre, j'ai oublié de parlé de l'ECU moteur qui est au milieu entre le boitier préchauffage et le BeCM, mais l'ordre de démarrer vient du BeCM qui lit la clé et des infos après c'est effectivement l'ECU qui l'exécute en appelant ou pas le boitier de préchauffage en fonction d'une lecture de température qu'il fait sur la sonde X126 (Température d'eau).

Après le relais "trompeur" pour forcer le préchauffage est bien relié au BEcM lui par contre, car il vient prendre l'information venant du barillet de contact à clé pour décider d'aller tromper la température moteur, là je parle de montage que j'ai vu et dans ce cas le relais est placé généralement sous le siège passager avant.

Bon courage,

Dombiste
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 46
Ville et code postal : Ain(01) - La Dombe

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  Volta Mar 22 Nov 2016 - 18:38

Coucou

Dombiste a écrit:

Après le relais "trompeur" pour forcer le préchauffage est bien relié au BEcM lui par contre, Pas forcément...,)
car il vient prendre l'information venant du barillet de contact à clé pour décider d'aller tromper la température moteur, là je parle de montage que j'ai vu et dans ce cas le relais est placé généralement sous le siège passager avant.

Je m'explique....

Si on est bien d'accord là dessus:

préchauffage même moteur chaud Precha10
Ici, j'ai représenté la résistance et le contact du relais....

Ce qu'il faut, pour faire croire au système que le moteur est froid alors qu'il est chaud, c'est que le contact du relais soit ouvert c.a.d en position 1, quand on met le contact.

Une fois que le moteur tourne, il faut rétablir le circuit pour avoir une valeur correcte et non "leurrée" de la température, pour que l'injection fonctionne de manière correcte. Donc le contact du relais doit se retrouver en position 2.

Jusque là, on est d'accord? Wink

Ensuite ce qu'il nous faut, c'est une information qui change d'état du moment que le moteur tourne (et c'est uniquement ça qui est important) et qui va nous servir à faire basculer le relais...

Prends par exemple Christian: sur son montage, il ne se sert que d'un +12V après contact et de la tension de retour d'excitation de l'alternateur... (pas du BeCM)... c'est pourquoi je dis "pas forcément"... Wink

 (http://lerangedechristian.blogspot.fr/search?updated-min=2007-01-01T00:00:00-08:00&updated-max=2008-01-01T00:00:00-08:00&max-results=12)

Et il l'a fait de façon maline et sécuritaire... Wink Il a utilisé un contact repos du relais!
Effectivement, si il y a un problème sur le montage en question, le contact du relais restera fermé, et le système sera comme s'il était sans modification.

Ce qui serait intéressant, ce serait de voir comment et surtout sur quoi est câblé celui que tu as vu.... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  CONSEILP38 Mar 22 Nov 2016 - 19:57

pour faire simple tu regarde juste avant le connecteur du calculo (derrière la batterie) si fil bleu et blanc couper et recorder a quelque chose supprime et raccorde le fil comme origine si pas de soucis de ce coté la deuxième sonde sur la cullasse en partant de l'avant sur le moteur est HS tu change et ça marche voilas peux pas faire plus simple
CONSEILP38
CONSEILP38
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ

http://conseil-p38.ift.fr/

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  Volta Mar 22 Nov 2016 - 20:15

Coucou Fab,

CONSEILP38 a écrit: si fil bleu et blanc coupé et recordé.....

Ce serait pas plutôt un bleu et gris???? Ange
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  CONSEILP38 Mar 22 Nov 2016 - 20:17

j'ais pas j'ai toujours les doigts sales moi je bosse !!! Laughing
CONSEILP38
CONSEILP38
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
Edition / Finition : Vogue
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 48
Ville et code postal : CADET FABRICE 30 av clemenceau 63600 Ambert TEL: 0473726426 / 0685612078
Activité / Fonction : CONSEIL / PIÈCES NEUF/OCCAS /ACCESSOIRES / MÉCANIQ

http://conseil-p38.ift.fr/

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  tototata1416 Mar 22 Nov 2016 - 20:20

Et paafffff tongue tongue tongue
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  Volta Mar 22 Nov 2016 - 20:22

Coucou

Mouarf!... Mwuahah Mwuahah Mwuahah

Bleu et Blanc "sale" alors?
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  Volta Mar 22 Nov 2016 - 20:23

Coucou

R'garde-moi les deux trouducus là! Bande de petits chenapans! Dans mon temps Dans mon temps Mwuahah Mwuahah
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  Jerem55 Mer 28 Fév 2024 - 19:34

Salut, finalement tu as trouvé ton problème ? Le mien me fait la même chose depuis hier

Jerem55
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : FREMEREVILLE SOUS LES COTES

Revenir en haut Aller en bas

préchauffage même moteur chaud Empty Re: préchauffage même moteur chaud

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum