perte de puissance presque totale

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perte de puissance presque totale

Message  despat le Lun 14 Nov 2016 - 10:56



Bonjour à tous !

je vous fait l'apologie de mon P38 pour mieux cerner mon problème.
Il est resté à l'arrêt durant 7 années, et pour le remettre en état, j'ai dû vérifier toutes les prises du VL, masses comprises, faire toutes les vidanges, réservoir compris, changer les courroies, les filtres, trémis, bougies de préchauffage, etc...et je ne vous cache pas que j'ai passé des heures sur le VL et à lire attentivement vos différents posts, pour lesquels je vous remercie, car ils m'ont été très très utiles.

Il y a deux mois de cela, il fonctionnait presqu' à merveille car le turbo ne semblait pas s'enclencher, et je devais passer voir un garagiste.

Par malchance, j'ai percuté un cerf qui m'a bousillé capot, calandre, le radiateur d'eau, la tuyauterie de clim, et ventilo.
Depuis il a eu un manque de puissance qui s'est accentué avec le temps.

Actuellement, je dois circuler qu'en 4x4 tellement il n'y a aucun répondant en vitesse normale.
L'accélérateur ne répond pas du tout sur une vitesse ou sur R, mais peut monter en régime sur N ou P.

A froid, pendant au moins &à bonnes minutes, au simple geste de déplacer le levier sur une vitesse, il s'éteint.
A froid, en plaçant le levier sur P ou N, il accélère.

Au diag, seule la sonde d'air de la pipe est mentionnée. Je l'ai commandée et en attendant j'en ai mis une autre, mais il y a aucun changement..

La perte de puissance ayant été progressive, sur quoi dois-je me diriger ? le carburant ? la pompe à injection ? l'accélérateur ? la pompe à mazout alors qu'elle débite bien ? les durites d'air ? le tuyau pompe admission qui a été changé ? des soupapes restées collées durant l'immobilisation ?

Vous seriez sympas de me faire partager vos expériences et ainsi me donner des idées de réparation.
Je vous en remercie.

despat
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Re: perte de puissance presque totale

Message  range56 le Mar 15 Nov 2016 - 12:34

Bonjour,
C'est une panne intéressante dont on se passerai bien mais puisqu'elle est là il faut réfléchir:

Comme la zone radiateur a été écrasée semble t'il? Est ce que le faisceau électrique qui sert au moteur n'aurait pas été endommagé?
il passe au dessus du radiateur, si des fil sont coupés bonjour les pannes!

Si c'est pas ça, il faut voir si tous les cylindres donnent, en desserrant avec une clé plate de 17 chaque tuyau d'injecteur, moteur en marche, le gasoil doit fuire et le moteur de venir bancal un instant. si rien ne change au desserrage on a le cylindre coupable.

Les tuyaux de turbo ou intercooler perçés dégrade la puissance, a vérifier...

Aprés on vérifie que chaque capteur: T° eau, T° air ou masse d'air selon la version, T° gasoil, injecteur pilote, capteur de pression turbo et son petit tuyau, en bon état. Si le calculateur moteur a pas toutes les informations il boude et dégrade la puissance. Donc vérifier aussi le passage du courant dans chaque fil de faisceau, pas facile oui!

Aprés on passe a la synchronisation d'ATC et de pompe d'injection (chaine/pignons) a vérifier. Ca peut bouger brutalement si par exemple un tendeur ou guide de chaine perd la plaque d'usure en plastique. On trouve tout ça dans le manuel bien expliqué ...en Anglais. Mais comme c'est en pdf on peut faire traduire par un traducteur en ligne facilement.

Si après avoir vérifié tout ça il marche pas, voir la qualité du gazole. On ne sait jamais...

Bon courage!






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Re: perte de puissance presque totale

Message  range56 le Mar 15 Nov 2016 - 12:57

J'oubliais!

Si dans le choc avec l'animal le radiateur a perçé, plus de liquide de refroidissement = joint de culasse fondu.
Donc pas compression = pas de puissance, donc vérifier la compression avec un petit mano spécial qu'on visse a la place des bougies de préchauffage.
Et ça mettra hors de cause aussi les soupapes et segments.

J'ai acheté un range avec joint de culasse archi cuit. L'ancien propriétaire roulait sans eau!
Et bien il démarrait, mais comme le tiens pas de puissance...

20 pannes et problèmes résolues plus tard le moteur a retrouvé tout son couple....


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Re: perte de puissance presque totale

Message  guillaumeh le Mer 16 Nov 2016 - 21:37

Salut
J'ai eu un peu le même souci, et après bien des recherches, il s'agissait de la prise sous la boite automatique, le contact ne se faisait pas bien et du coup plus de puissance.
Peut être est ce ton cas également...
Bonne recherche

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Re: perte de puissance presque totale

Message  cambouis 14 le Jeu 17 Nov 2016 - 9:26

Coucou
je vais peut-etre dire une connerie ,mais bon ........un coup de Nano EDC ne permettrait pas d'en savoir plus au lieu de partir dans tout les sens sur des suspitions ?

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Re: perte de puissance presque totale

Message  guillaumeh le Jeu 17 Nov 2016 - 21:37

cambouis 14 a écrit:Coucou
je vais peut-etre dire une connerie ,mais bon ........un coup de Nano EDC ne permettrait pas d'en savoir plus au lieu de partir dans tout les sens sur des suspitions ?


Tout à fait
Un diag donne des pistes en général

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Re: perte de puissance presque totale

Message  lucmat le Ven 18 Nov 2016 - 6:20

Il est plus difficile d'interpréter les infos du NANO pour savoir que telle ou telle chose est HS....

Très peu de personne savent le faire... Le nano ne va pas te réparer la panne.

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Re: perte de puissance presque totale

Message  Yannouch le Ven 18 Nov 2016 - 23:13

Despat,
je suis d'accord avec Lucmat, le Nano va te donner les erreurs mais pas la marche à suivre pour les régler donc post ton diagnostique sur le fofo si tu n'est pas sure de pouvoir résoudre.
Coucou Coucou Coucou
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Re: perte de puissance presque totale

Message  cambouis 14 le Sam 19 Nov 2016 - 6:48

ouais evidement ....... mais ca donne quand méme des pistes !

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Amélioration suite perte de puissance

Message  despat le Mer 30 Nov 2016 - 1:27

Bonjour,

je tiens à vous remercier pour vos différents posts qui nous aident à mieux cerner nos problèmes que nous offrent nos P38 !
J'ai donc fait le tour de toutes ces possibilités de réparation.

Le diag, que j'ai refait à 3 reprises en 1 mois, ne précise qu'un simple dysfonctionnement de la sonde de température qui est sous la pipe d'admission. Je l'ai commandée et donc j'attends.

En cherchant à gauche, à droite,  je suis tout de même surpris de voir qu'un pote qui a un discovery 2, à 5 cylindres, a un moteur qui fonctionne très bien, même quand il débranche toutes les sondes, et que le moteur démarre au quart de tour avec une seule bougie de préchauffage !!!

Je reviens à mon problème : un mécano Land me disait que ma pompe à injection était morte, un spécialiste de l'injection, lui me déclarait qu'à vue de nez, que non, et qu'il fallait que je vérifie entre autre, les capteurs, ... etc, .. et un autre gars, également spécialiste en injection, m'a donné l'astuce de remplir mon filtre à gasoil de produit curatif ECOTEC.

Je l'ai fait 2 fois, le moteur ne cale plus au passage des vitesses,  et je peux maintenant circuler mais les démarrages, avec l'accélérateur au plancher,  restent très lents et dangereux ; d'ailleurs, dans certaines côtes ou en ville, pour garder du répondant, je suis obligé de rouler en 4x4.

A un moment, j'ai mis en doute le fonctionnement de l'accélérateur : il fonctionne bien, sauf qu'au démarrage à froid, en étant sur "P", l'accélérateur au plancher, le moteur ne réagit pas et reste au ralenti... et peu de temps après l'accélérateur re-fonctionne ... mais toujours sans suffisamment de boulette.

Le turbo a été démonté et nettoyé, il était complètement gommé. Etant donné qu'il déclenche à 2200 tours, je vais lui fait 1 tour et demie.

J'ai changé le petit tuyau de dépression qui part de la pipe d'admission. J'avais vu sur un post que le diamètre devait être de 3.8 alors que celui qui était en place était plus petit, ...  

je vais encore vérifier les durites, ...

j'ai fait un essai sans filtre à air et en dés-accouplant le pot, mais ça n'a rien changé,...

Pour résumer, je n'ai pas de boulette entre 0 et 2000 tours, car au démarrage du turbo, le moteur prend les tours.

Bien entendu, si vous avez des idées, je suis preneur, et par avance, je vous en remercie.

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Re: perte de puissance presque totale

Message  range56 le Mer 30 Nov 2016 - 9:34

Tu est sur que le calage de pompe d'injection est parfait?
J'avais un moteur mou comme ça, quand j'ai reconditionné mon 6 cylindre au début.
Après 5 ou 6 essais de réglages différents il a retrouvé l'accélération normale.
Il faut faire des repères pour chaque réglage.
Cela se joue à 1/2 degrés prés.

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bah

Message  ROUETM le Ven 30 Déc 2016 - 0:41

A tout hasard. j'ai eu le même phénomène avec une autre voiture: une Mazda MX5 NA montée avec un turbo..; perte de puissance.. très souvent... en fait, c'était le collier d' une durite d'air entre le turbo et l'échangeur qui s'était désserré. En accélération l'air passait beaucoup à côté de l'échangeur. A l'arrêt, çà ne se voyait pas vraiment. Je sais que cela paraît risible ici, mais je t'assure qu'après avoir trouvé cela ( ben oui, je suis passé aussi, avant de tomber dessus, par le changement de capteurs, démontage du turbo etc), j'étais bien heureux, et me traitais de tête de linotte ! Si ta voiture a été secouée.. ma foi.. un pet it coup d'oeil ne mange pas de pain...

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Re: perte de puissance presque totale

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