Catas vs glasspack

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Catas vs glasspack

Message  sandro le Lun 5 Juin 2017 - 21:44

Slt tout le monde,
Ça faisait glingling, du coup j'ai ouvert !




Je vide et je vais pour ressouder (sans démonter de la caisse pas évident) mais le résultat me plait pas....
Du coup je démonte la traverse et vire les catas, et bim 5 goujons pété sur 6 mais ça s'est rien.
J'ai lu pas mal de trucs sur les catas vidé : perte de puissance, bruit de casserole, des catas neufs c'est 500€, mettre un tube c'est avoir des fourmis dans le pieds....
Alors la vrai question c'est, pourquoi pas mettre 2 glasspack de 8" ? Quelqu'un pourrais m' éclairer
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Re: Catas vs glasspack

Message  patrick83 le Mar 6 Juin 2017 - 18:14

Parce que vu la proximité des collecteurs ça coûtera moins cher de mettre 2 tubes pour le même résultat
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Re: Catas vs glasspack

Message  sandro le Mar 6 Juin 2017 - 18:29

Tu veux dire que des glasspack aussi près des collecteurs = zéro effet (négatif ou positif)

Concernant le tube, il doit y avoir un peu moins de résonance normalement qu'un cata vidé

Je vais trouver un truc Rolling Eyes
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Re: Catas vs glasspack

Message  patrick83 le Mer 7 Juin 2017 - 7:50

Salut Sandro

On a tous déjà tout essayé !

La tôle des catalyseurs est trop fine. Ça résonne et c'est dégueulasse. De plus ça crée des turbulences, ce qui fout le bordel à bas régime puis les gazs sont expulsés en passage forcé.

Il faut mettre 2 tresses et 2 tubes pour que ça soit le plus direct possible sans refoulement.

Le glasspack doit être en lieu et place du central. Mais sans catalyseurs, il va cramer et monter en température tellement vite qu'il aura la même utilité qu'un gros tube......

Normalement il faut monter des lambdas à émulation aussi. (moteur pauvre, lambdas pas assez réactives à cause du débit de gaz accéléré.)

Tu perdras de toute façon du rendement et de la puissance, et le couple maxi va se déplacer de pratiquement 1000 tours/min.
Pour contrer le phénomène il faut enrichir: Lambda à émulation, pression d'essence à augmenter, injecteurs gros débit, pompe à essence,........... C'est plus cher que 2 catas !
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Re: Catas vs glasspack

Message  cambouis 14 le Mer 7 Juin 2017 - 8:40

Coucou
sur un V8 rover ,je ne sais pas ..........par contre ,sur un V6 PRV (12 soupapes de XM V6) j'ai joué .....et je pense avoir gagné !

aprés dépose du cata (la voiture etant de fin 93 les normes pollution n'etaient pas appliquables au CT) je me suis appercu que les ceramiques etaient fondues et bouchaient partielement l'entrée du cata ..... j'ai donc décidé de tout virer ! a la barre a mine j'ai broyé ce qu'il restait puis j'ai secoué (longtemps ) pour evacuer les petits bouts il restait un grillage genre tampon jex qui formait bouchon que j'ai évacué par les voies naturelles (en petits bouts) aprés avoir confectionné un crochet caustaud pour tirer dessus ......je me suis donc retrouvé avec un cata vide sans la moidre trace d'ouverture .....
1) passage au CT sans probléme (niveau de pollution OK pour l'année )
2) conso augmentée (environ 3L/100 a l'ethanol )
3) meilleures performances (difficile a chiffrer ,mais je dirais des montées en régime plus franches ) il est possible que ,vu que l'entrée du cat etant partielement obstuée je sois tout simplement revenu a des perfs "normales " ......
4) niveau sonore inchangé (je roule toujours fenétre ouverte )

voila ,si ca peut faire avancer le schmilblick ...... encore une fois ,on parle d'un PRV 3.0L 12 soupapes ! pas d'un Grover .

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Re: Catas vs glasspack

Message  patrick83 le Mer 7 Juin 2017 - 9:52

Tu viens d'appuyer ce que j'ai dis niveau performances.
Sur une plate c'est marrant d'avoir des watts en haut, mais moins sur un tank... Vidé les catas du pet ça fait un bruit degueu. Les remplacer par un glasspack aucuns intérêt etc etc
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Re: Catas vs glasspack

Message  sandro le Mer 7 Juin 2017 - 12:15

Bon je vais arrêter de me casser la tête !! Je commande un cata neuf ....
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Re: Catas vs glasspack

Message  patrick83 le Mer 7 Juin 2017 - 15:37

sandro a écrit:Bon je vais arrêter de me casser la tête !! Je commande un cata neuf ....

Tresse + tube = 100 euros
Régulateur de pression = 180 euros
Glasspack = de 30 à 200 euros ou silencieux Simons 80/120 euros
Injecteurs gros débit = 400 euros (Florent)
Pompe à essence 250 euros.

Tu peux déjà commencer par le tube et la tresse en lieu et place des catas. Tu te payes un silencieux sport universel.

Plus tard tu augmentera ta pression d'essence avec un régulateur réglable (sans dépasser 2 bars2 avec la pompe d'origine)

Quand viendras le temps de changer la pompe à essence (en moyenne 200 000 kilomètres ou 20/25 ans) tu mettras un truc sérieux. Puis tu passeras à 2 bars 5.

Puis tu changeras tes injecteurs.

Puis ton admission

Petit à petit c'est pas de gros montant.

Sinon effectivement tu pourras acheter des catalyseurs neufs et rien changer d'autre

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Re: Catas vs glasspack

Message  sandro le Mer 7 Juin 2017 - 16:59


catas commandé pour "limiter" les frais puisque j'ai des amortisseurs à commander au vu du montage des ressorts +8. Qui va piano,va sano mais je mets de côté la p'tite liste ;-)
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