Pompe Abs qui ne se met pas en route

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Message  raph67 le Mer 23 Aoû 2017 - 17:59

Bonsoir à tous,

Je n'ai plus d'assistance au freinage.
La pompe ABS ne se met pas en route lors de la mise du contact, j'ai les 3 voyant ABS, frein et ETC allumé au tableau de bord.
La sphère a été changée, les relais  et les fusibles contrôlés.
Si je ponte les plots 30 et 87 du relais 14 Rl 17 dans la boite à fusible la pompe se met en route tous les voyant s'éteigne et la pompe s'arrête automatiquement et fait une purge à la fin du cycle.
Le relais en place et le manocontact shunté la pompe ABS se met en route.
Je pense que le manocontact est en défaut.
Quelqu'un aurait une idée help

Merci et bonne soirée

raph67
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Message  Volta le Sam 26 Aoû 2017 - 21:49

Coucou

Tu as fait ton shunt au niveau du connecteur C184???

Si c'est bien le cas, ça ressemble bien à un pressostat HS...

Si tu l'as fait ailleurs, ça pourrait être un problème dans la filerie....

La régul en pression de l'ABS est assez simple:

Pompe Abs qui ne se met pas en route Pompea10

Un bête relais et un pressostat... point!
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Message  raph67 le Lun 28 Aoû 2017 - 18:42

Bonsoir Volta,

J'ai shunter les bornes, 5 et 3, 4 et 1 du connecteur C 184.

raph67
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Message  Volta le Lun 28 Aoû 2017 - 21:03

Coucou

raph67 a écrit:Bonsoir Volta,

J'ai shunté les bornes, 5 et 3, 4 et 1 du connecteur C 184.

Oulàh... faut pas tout mélanger! Wink

Pour que la pompe démarre, il faut juste que le contact [6] soit fermé...

C.a.d qu'il faut faire un shunt entre la borne 5 et la borne 2 de C184... Wink Ça suffit juste pour voir si la pompe démarre...

Pompe Abs qui ne se met pas en route Pompea11

Le contact [6] régule la pression entre 140 et 180bars...
Si la pression baisse dans le circuit à 140bars, le contact se ferme, la pompe démarre... Arrivé à 180bars, le contact s'ouvre, et la pompe s'arrête...
On va "consommer" en pression, jusqu'à ce qu'on descende à  140bars... à 140bars le contact se ferme... et .... c'est reparti pour un tour!

C'est ce qu'on appelle "l'hystérésis"... ici, l'hystérésis est de 40bars...

Si on demande si la pompe tourne à 150bars, ben... c'est comme le fût du canon... ça dépend si l'hystérésis est en phase montante ou descendante... Wink
Si la pompe tourne, l'hystérésis est en phase montante... si elle ne tourne pas, l'hystérésis est en phase descendante...

Ce qui fait qu'on aura au minimum 140bars dans le circuit ABS... quand tout va bien.... Ange

Et si ça va pas??? ben... là, c'est le boulot des "frères siamois": les contacts [4] et [5]....

Pourquoi siamois? parce que les deux contacts sont liés... Wink Un est ouvert pendant que l'autre est fermé... et inversement.

Et ils sont "siamois" pour une notion de sécurité...: si un des deux déconne, on espère que l'autre fera son boulot et on passera en anomalie...

Et, les deux "frangins" basculeront si on a moins de 110bars dans le circuit! ...

Du coup... 110bars, c'est beaucoup moins que les 140 requis pour un fonctionnement correct de l'ABS.... on colle le système ABS en anomalie... (ça, c'est l'ECU ABS qui gère! )  Wink

Donc, moralité:

Raph: Allez hop! shunte juste 5 & 2 de C184... et dis nous ce qui se passe... Pas longtemps hein! juste pour s'assurer que la pompe démarre...

Passque là, si tu fais ça, tu n'as plus de régulation... la pompe va fournir tant que lui demande, sans avoir la "ridelle" à 180bars... Ange
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Message  raph67 le Lun 28 Aoû 2017 - 21:40

Je fait le test vendredi.

raph67
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Message  raph67 le Ven 1 Sep 2017 - 15:44

Test fait, la pompe ne démarre pas.

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Message  Volta le Sam 2 Sep 2017 - 1:11

Coucou

Où avais-tu shunté le pressostat quand tu as écrit ça:
raph67 a écrit:
Si je ponte les plots 30 et 87 du relais 14 Rl 17 dans la boite à fusible la pompe se met en route tous les voyant s'éteigne et la pompe s'arrête automatiquement et fait une purge à la fin du cycle.
Le relais en place et le manocontact shunté la pompe ABS se met en route.

Si tu as bien shunté 5 & 2 de C184, le relais devrait se fermer, et faire tourner la pompe.

De plus vu que la pompe tourne quand tu shuntes 30 & 87 du Relais, la pompe est ok.

Alors, il reste soit le relais soit un fil coupé ( le noir/jaune ou le noir) qui correspondent au 5 & 2 de C184
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Message  jean-marc le Lun 11 Sep 2017 - 8:52

Salut Raph67,
Contacts charbonnées du relais, plus d'assistance pour la traversée de Bordeaux cet été  Mad

Pompe Abs qui ne se met pas en route Img_2112
A plus Coucou
Jean-Marc

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Message  riton51 le Ven 2 Mar 2018 - 23:01

Hello

J ai bien lu mais je ne comprend rien. J aimerai effectué ce test mais les termes utilisés me sont chinois. Donc je suis preneur de la méthode mais avec des mots plus simple. Merci comme ça je pourrais tester ma pompe
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Message  Volta le Dim 4 Mar 2018 - 0:03

Coucou

riton51 a écrit:Hello

J ai bien lu mais je ne comprend rien. J aimerai effectué ce test mais les termes utilisés me sont chinois. Donc je suis preneur de la méthode mais avec des mots plus simple. Merci comme ça je pourrais tester ma pompe

La bonne nouvelle, c'est que je viens d'apprendre que je parlais Chinois!  Mwuahah  Mwuahah  Mwuahah

La mauvaise, ça risque d'être d'où on va partir!.... re  Mwuahah

Déjà les prérequis:
1) Se donner le temps nécessaire pour essayer de comprendre.

2) Avoir un minium de "rigueur"... avec l'élec, la moindre petite connerie peut avoir des conséquences lourdes... sur une voiture, c'est pas trop grave, mais quand on bosse sur des tensions plus importantes, genre 220V ou 400V les conséquences peuvent être mortelles! Sisi!  Wink

3) Rester zen, et bien réfléchir avant d'agir (plutôt deux fois qu'une)... et bien revérifier si on est pas en train de faire une connerie!

4) Quand il y a un truc qu'on ne comprend pas, ne pas hésiter à poser des questions... (Vaut mieux poser une question "con", que d'y rester toute sa vie, si on ne l'a posée!) maxime "chinoise" de Volta...tirée de Con-fusius, qui lui était Chinois!  Mwuahah

5) Ne pas hésiter à relire, et relire encore, calmement, quand y'a truc qu'on a pas compris... et si vraiment la lumière ne vient pas, repasser à l'étape 4)

Bon... ça doit être à peu près tout!

En élec, il y a un truc dont on ne peut pas se passer, c'est d'un schéma... donc en voilà un:

Pompe Abs qui ne se met pas en route Pompea10

Je t'invite à imprimer cette vue, pour pouvoir la suivre pas à pas... (moi je la suis avec un stylo!) Wink

La batterie, c'est elle qui fournit le courant? d'accord?...

Le + de la batterie arrive au point marqué 30 (en haut de ce que j'ai surligné en orange)...

Dans un circuit (comme celui-ci) le courant part du + de la batterie, chemine par le fil et les contacts de cette voie "orange", fait tourner le moteur, et revient à la masse qui elle est reliée au - batterie...

Là, imagine le courant, comme un petit bonhomme qui part du + de la batterie, chemine tout le circuit en orange et revient au - batterie... et il fait ça sans cesse... tant que les fils ne sont pas débranchés, et que les contacts (interrupteurs ou contacts de relais) sont fermés...

Note importante (merci Gérard) à ce niveau:

Quand un circuit est dit "ouvert", le courant ne peut passer, quand il est "fermé" le courant peut passer
En fait, quand il est dit "fermé" il faut penser passant, et pour "ouvert": non passant


Moment de détente: c'est Sisyphe, le mec! Wink

Et donc, dans le cas de la pompe, quand elle tourne, qu'est-ce qu'il fait???

-Il part du + batterie

-arrive au 30 en haut du schéma

-passe dans le fusible MF3 (ça passe à l'aise... tant qu'il n'est pas coupé)...

-arrive au 30 de RL17 (RL17 est un relais... et 30 d'un relais automobile, c'est comme ça, que par convention, on a nommé ce contact)
 
-Ressort en 87 de RL17 (RL17 est un relais... et 87 d'un relais automobile, c'est comme ça, que comme son frangin 30, on a nommé ce contact)

-Ressort sur 8 de C177 (C177 est un connecteur... 8 une broche (là c'est le fabricant du connecteur qui décide de l'ordre et la numérotation des cases des bornes) et le 177 de "C" ça c'est Land Rover qui décide de la numérotation.

-Entre sur 1 de C156... (maintenant tu connais le principe... Wink )

-Passe dans le moteur et le fait tourner (je te dirai comment quand on arriver vers Pékin!... Mwuahah )

-Sort du moteur sur 2 de C156 (là tu ne dois plus avoir de problème...Wink )

-arrive en E154 point de masse carrosserie qui est reliée elle-même au - batterie...

Et ensuite, il recommencera tant que le circuit qu'il fait ne sera pas ouvert quelque part!

Bon... pause! Si tu es arrivé jusqu'ici en ayant pigé ce que j'ai dit, déjà, c'est pas mal! Super !


J'ai parlé tout à l'heure d'un relais.... c'est quoi??? :

Volta a écrit:
Au passage, petit rappel sur les relais:

Pompe Abs qui ne se met pas en route Relais10

La fonction première d'un relais, c'est de se comporter comme un interrupteur commandé, afin d'envoyer un courant relativement fort dans un élément quelconque (moteur, ampoules de phares, par exemple), et commandé par un courant relativement faible (information, circuit électronique).
Ce courant faible, en traversant la bobine, va attirer le contact et ainsi relier le commun (30) au contact dit travail (87). On dira à ce moment que le contact est fermé.

Quand il y a un doute sur le fonctionnement d'un relais, on peut essayer la chose suivante:

Débrocher le relais.

Placer un bout de fil avec deux cosses plates entre 30 et 87, à la place du relais: on va simuler le contact fermé, et donc l'élément alimenté par le relais, va fonctionner, si bien sûr, l'élément en question est Ok!

Pour la commande: une ampoule 4W (ben oui!... courant faible Wink ) avec deux fils entre 85 et 86: la lampe brillera quand le relais devrait être commandé, si bien sûr le circuit de commande est Ok!

Et pour se repérer, bien souvent les indications 85, 86, 87 et 30 sont gravées sous la semelle du relais. Wink

Cela dit, bien vérifier quand même la position des broches, et être sûr de soi quand on réalise l'opération de shuntage... Aie ...
Ne pas relier par exemple 85 et 30... Là, je pense que le circuit testé, vous rappellera rapidement, que vous venez de faire une connerie! Mwuahah

J'ai fait un copier/coller de ce que j'ai déjà posté y'a un moment... parce que.... ouf!... Et puis en même temps, si tu le relis deux/trois fois, ça peut t'ouvrir les chakras... lol!

Pour l'instant, retiens juste que c'est un "interrupteur (comme celui que tu as chez toi pour allumer la lumière), mais qui qui est commandé par autre chose...

Bref: retiens juste interrupteur... et le circuit en vert (qu'on appelle la commande...) fait comme si c'était ton doigt! Wink

Donc, pour ta pompe, le "circuit en vert" (ton doigt, quoi) va mettre la pompe en route, quand on va appuyer sur l'inter (si on enlève le doigt, la pompe s'arrête...) et donc faire "coller" 30 à 87 du relais (tu sais...: les deux frangins de famille Relais... Wink ) et Sisyphe peut passer, faire tourner le moteur de la pompe, et aller finir tout le reste de son chemin jusqu'au - batterie !

Re-pause... Si tu es arrivé jusque là, même si ça te parait difficile... (mais je t'ai dis en début de post Zen... relis... prends ton temps..etc... Wink ) Ehhhh! Pékin est loin, mais on a fait un bon bout de chemin! Wink

Bon!... ben on est pas mal là!... Ah oui!... ça c'est quand la pompe tourne! Pompe Abs qui ne se met pas en route 1568880141 Chez toi elle ne tourne pas!


Là faut voir où Sisyphe n'a pas pu passer!

De prime abord, on a quoi???

MF3 le fusible
Le relais RL17
La pompe elle-même
Une coupure dans le circuit
Ou "ton doigt" le circuit en vert: la commande...

MF3 un contrôle visuel sera suffisant, de plus de mémoire, il alimente autre chose donc tu serais au courant... si je puis dire... si autre chose ne marchait pas!

RL17: intéressant ça!... regarde la photo de jean-marc: t'as vu la tête de 30 et 87? Là, Sisyphe ne pouvait pas passer par eux! Wink

Là déjà, un premier test: enlever le relais RL17 et placer un bout de fil sur la boîte à fusible la où vont les contacts 30 et 87 de RL17... la pompe devrait démarrer si c'est le relais qui est en cause...

Si elle ne démarre pas tester la pompe elle-même...

Déconnecter la pompe de C156, et relier les fils de la pompe (Marron/Rouge au + batterie et l'autre le Noir au - batterie)... si la pompe ne tourne pas, c'est qu'elle est HS!

J'ai pris pas mal de temps pour rédiger ce post... promets-moi juste une chose: 1) prends le temps d'y réfléchir... 2) n'hésites jamais à poser des questions quand tu ne comprends pas! Wink

On va finir par un proverbe Chinois... ( c'est vrai qu'au début, le côté Chinois du truc, m'a un peu agacé.... Very Happy ):

Donne un poisson à quelqu'un: tu le nourriras une journée... Apprends-lui à pêcher, tu le nourriras toute sa vie! Wink


Dernière édition par Volta le Dim 4 Mar 2018 - 0:37, édité 2 fois
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Message  mypacha le Dim 4 Mar 2018 - 0:19

Coucou juste pour éclaircir un truc qui trouble au début en électricité:

un circuit "ouvert" c'est quand ça ne passe pas. quand on "ferme" c'est qu'on établit la continuité, donc que le courant passe.

je me suis permis de le rajouter, car je me rappelle très bien que ça ne parait pas évident au premier abord. Wink
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Message  Volta le Dim 4 Mar 2018 - 0:29

Coucou

mypacha a écrit:Coucou juste pour éclaircir un truc qui trouble au début en électricité:

un circuit "ouvert" c'est quand ça ne passe pas.  quand on "ferme" c'est qu'on établit la continuité, donc que le courant  passe.

je me suis permis de le rajouter, car je me rappelle très bien que ça ne parait pas évident au premier abord. Wink

Tu as raison, Gérard....

C'est une question de termes, c'est sur... Sad

D'où la difficulté d'expliquer ce que tu pratiques depuis plus de 40 ans pour moi...

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Message  Alain57 le Dim 4 Mar 2018 - 10:25

Bonjour,

Quel plaisir de lire les messages à Volta. Très très instructifs, et toujours avec sa petite touche humoristique. J'adore .............. Super !
Je n'ose pas imaginer le temps qu'il faut pour rédiger tout ça. Avec relecture, modifs, rerelecture .................. Nuts
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Message  Memen le Dim 4 Mar 2018 - 11:12

Avé,
J'ai un peu eu la même il y a quelques mois, enfin... Pédale molle, très très molle et plus de freins en fait.
je me suis pas mal servi du schéma ci-dessus.
J'avais vérifié le relais, l'avais shunté, avais changé la sphère.
Au final c'était le pressostat.
Une blinde en neuf, j'ai opté pour de l'occaz.
Pompe + pressostat.
Je n'ai pas réussi à démonter le pressostat et ne voulant pas tout casser en forçant trop, j'ai changé l'ensemble en remettant la sphère neuve dessus.
Depuis plus de soucis, mais j'ai toujours les messages d'erreur ABS et ANTI-Patinage (dont il faut que je m'occupe avant le prochain CT).
C'est vrai que si tu n'es pas habitué à l'électricité, ça peut ne pas te paraître évident mais je te conseille de prendre le temps de bien lire les explications de Volta (un vrai cours accessible aux néophytes!!!).
Tchô
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Message  pigeon_voyageur le Mar 13 Mar 2018 - 17:41

Salut Riton,

Tu as fait l'essai...
As-tu du +12V sur la pompe ?

C'est bizarre que tu aies 2 pompes HS....
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Message  riton51 le Mar 13 Mar 2018 - 18:18

La pompe fonctionne , on n a démonté et nettoyé les charbons mais ils sont fatigués, très fatigués.

Ma sphère est hs car se remet en route a chaque coup de pédale.
Donc je vais aller tenter ma chance sur eBay pour une pompe d occasion...sauf si une âme charitable à ça a me proposé
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