REMPLACEMENT JOINT CULASSE ET CONTRÔLE CULASSE

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Message  ChristianP17 le Mer 13 Sep 2017 - 16:38

Salut à tous,
En raison d'une pression trop importante dans le circuit de refroidissement et après avoir tout changé sur le circuit je suis en train de déculasser.
J'ai suivi le tuto de darkgyver (bien fait) tout en suivant les instructions du RAVE en parallèle.
Culasse demontée en cour de vérification. En fait j'ai trouvé une culasse mal serrée et évidemment il y avait des traces sur le joint à cet endroit. Je suis un peu déçu car le pet acheté à un pro début d'année, mais bon c'est la vie!
La culasse semble ok d'après le vérificateur. Je suis donc en train de commander les pièces pour le remontage.
Pour l'instant ça se passe pas trop mal.
J'ai une question, le RAVE préconise le remplacement des ressorts de soupape après démontage. Vous en pensez quoi? C'est le RAVE je serais tenté de suivre mais j'ai déjà refait des culasse sans changer les ressorts.
C'était des 4 cylindres culbutés, La différence viendrait-elle de là? Arbre à came en tête ? Et poussoirs hydrauliques.
Merci de vos retours d'expérience.


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Message  cambouis 14 le Mer 13 Sep 2017 - 18:28

Coucou
a part sur les moteurs Porsche 3.2L ou j'ai souvent trouvé des ressorts cassés ,je ne remplace jamais les ressorts de soupapes ......

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Message  ChristianP17 le Mer 13 Sep 2017 - 19:39

Coucou
Merci camboui14 de ton retour

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Message  ChristianP17 le Lun 2 Oct 2017 - 20:11

Bon après avoir remonté la semaine dernière j'ai remis en route sans problème après quelques tours de démarreur pour purger les tuyaux de gasoil. Le premier essai sur route m'a fait peur car pas de puissance.
J'avais oublié de brancher la petite durite de dépression sur collecteur Bon Sang !
Il tourne très bien peut-être même mieux qu'avant mais malheureusement toujours un peu de surpression dans le liquide. Sad
Je vais continuer les essais mais si ça persiste je ne vois plus qu'une fissure sur le bloc.
Malheureusement si c'est le cas resterai plus qu'à trouver un moteur. Dommage pour moi

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Message  cambouis 14 le Mar 3 Oct 2017 - 7:49

"La culasse semble ok d'après le vérificateur"

tu ne dits pas clairement si la culasse a été EPROUVEE ....... un simple controle de planéité (a la régle ou au comparateur) ne suffit pas .......

l'epreuve consiste a fermer tout les orifices du circuit de refroidissement puis a le mettre en pression ,culasse plongée dans un bain a 90degrés , et vérifier si il ne se produit pas de chapelet de bulles ......

si ca a été fait ,effectivement ,ca pue du cul pour ton moteur ...... moi j'ai eu un 300TDI qui ,tout fait nickel, ne tenait pas un JDC plus de 1500 KMS ....... bloc moteur déformé !

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Message  ChristianP17 le Mar 3 Oct 2017 - 9:35

Salut Camboui14
Oui elle a bien été éprouvée. Après je ne suis pas un spécialiste en la matière mais est ce que l'épreuve met vraiment une culasse dans toutes les conditions de fonctionnements j'en suis pas certain. Température etc...
Ce qui est sûr c'est que la culasse avais quand même des petits défauts de surfaces. Il l'a très légèrement resurfacée. En principe ces culasses ne sont rectifiables. Dixit le rave. De toute façon pas trop le choix je vais bien voir ce que ça donne à l'usage. Pour l'instant pas trop pu rouler cause déplacements pros.
Merci À+

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Message  cambouis 14 le Mar 3 Oct 2017 - 18:48

re
bon ,si elle a été éprouvée pour moi ,ca ne pourrait plus venir que du bloc ...... par contre , as tu fait un test de CO2 dans le liquide de refroidissement ? le circuit de refroidissement EST préssurisé ,donc moteur chaud ,c'est normal que les durites soient dures .....

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Message  tototata1416 le Mar 3 Oct 2017 - 19:43

Coucou


C'est comme l'alcootest, vert t'es mort Wink
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Message  patrick83 le Mar 3 Oct 2017 - 20:38

ChristianP17 a écrit:Salut Camboui14
Oui elle a bien été éprouvée. Après je ne suis pas un spécialiste en la matière mais est ce que l'épreuve met vraiment une culasse dans toutes les conditions de fonctionnements j'en suis pas certain. Température etc...
Ce qui est sûr c'est que la culasse avais quand même des petits défauts de surfaces. Il l'a très légèrement resurfacée. En principe ces culasses ne sont rectifiables. Dixit le rave. De toute façon pas trop le choix je vais bien voir ce que ça donne à l'usage. Pour l'instant pas trop pu rouler cause déplacements pros.
Merci À+
Coucou
les culasses sont largement surfaçable... Par contre il existe bel et bien des soucis de fissure de bloc... dans ton cas je pense que c'est le cas, il te reste à trouver un moteur ou un bloc en bon état
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Message  ChristianP17 le Mar 3 Oct 2017 - 20:41

Je prévois en effet le test co2.
Je comprends pas tototata!! Faut la licence IV pour ce test? lol!

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Message  ChristianP17 le Mar 3 Oct 2017 - 20:59

@Patrick83.
Oui si le diagnostic se confirme je serais bon pour un bloc.
Par contre j'ai roulé cet après-midi env 100kms. J'avais avant de partir fermer le bouchon du vase d'expansion et débloquer très légèrement de façon à le positionner sur le cran libre. Pas de surpression et pas de refoulement. J'avais fait le même test avant remplacement du JDC et ça refoulait à bloc par le vase.
T'en dis quoi? Je sais que les avis sont partagés sur cette fermeture du vase d'expansion.

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Message  patrick83 le Mar 3 Oct 2017 - 22:12

ChristianP17 a écrit:@Patrick83.
Oui si le diagnostic se confirme je serais bon pour un bloc.
Par contre j'ai roulé cet après-midi env 100kms. J'avais avant de partir fermer le bouchon du vase d'expansion et débloquer très légèrement de façon à le positionner sur le cran libre. Pas de surpression et pas de refoulement. J'avais fait le même test avant remplacement du JDC et ça refoulait à bloc par le vase.
T'en dis quoi? Je sais que les avis sont partagés sur cette fermeture du vase d'expansion.

Coucou

J'en dis que si avec les travaux ça dégueule quand tu serres le bouchon fermement tu as de la pression dans le circuit qui dépasse 1,2 bars ou qu'il y a une bulle d'air qui ne s'évacue pas ou qui revient (bloc, jdc, radiateur de chauffage, durite merdique) Sad

Le bouchon se ferme correctement, s'il fonctionne, sans quoi il ne peut y avoir de purge automatique ou bien le système fonctionnera mal à la pression atmosphérique, ça peut caviter, ça peut monter en température et ça peut créer des points chauds... Au delà d'un certain point d'expansion le LDR dégueulera tôt ou tard
Par précaution il faut changer le vase, le bouchon et la durite en dur qui pourrit de l'intérieur quand on refait le refroidissement

ensuite les problèmes de dégueulis par le vase ça peut venir de certaines choses pas trop grave comme un radiateur partiellement bouché, durite poreuse, impossibilité de purge correcte etc etc mais vu les travaux que tu as fait c'est plutôt mauvais signe..
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Message  ChristianP17 le Mar 3 Oct 2017 - 22:35

Bien compris.
Je vais continuer de rouler un peu pour voir l'evolution.
Je vous tiendrai au courant. De toute façon je risque pas grand chose de plus

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Message  cambouis 14 le Mer 4 Oct 2017 - 7:25

ChristianP17 a écrit:@Patrick83.
Oui si le diagnostic se confirme je serais bon pour un bloc.
Par contre j'ai roulé cet après-midi env 100kms. J'avais avant de partir fermer le bouchon du vase d'expansion et débloquer très légèrement de façon à le positionner sur le cran libre. Pas de surpression et pas de refoulement. J'avais fait le même test avant remplacement du JDC et ça refoulait à bloc par le vase.
T'en dis quoi? Je sais que les avis sont partagés sur cette fermeture du vase d'expansion.

perso ,je ne suis pas pour ! le circuit DOIT etre présurisé ...... ca augmente le point d'ébulition du liquide (entre autre ) pour moi ,avant toute choses ,il faut vérifier si CO2 dans le circuit de refroidissement ,si pas de soucis de ce coté ,tu peux continuer a chercher une autre raison ...... si positif ,c'est mort ........ cherche un bloc !

pour les culasses déformées "non rectifiables " :
il faut s'assurer
1) que l'aac tourne sans points durs
2) que le retrait des soupapes soit dans les cotes pour eviter un contact soupapes /pistons (sinon ,il faut descendre les siéges )
si on respecte ca il n'y a pas de soucis ......

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Message  ChristianP17 le Lun 9 Oct 2017 - 22:39

Bon déjà presque 1000kms. Du coup j’ ai serré le bouchon du vase d’ expansion à fond. La pression reste normale.
Tout semble ok. À suivre...... Coucou

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Message  cambouis 14 le Mar 10 Oct 2017 - 7:22

Coucou
bon ,nickel ........ as tu fait /fait faire un test de CO2 comme je t'avais conseillé ?

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Message  ChristianP17 le Mar 10 Oct 2017 - 9:22

Pas encore fait le test. Autour de chez moi j’ai pas de pros qui le font. Je cherche sur La Rochelle en ce moment.
Mais oui je vais le faire. Je te tiendrai au courant.

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Message  mypacha le Mar 10 Oct 2017 - 10:47

ChristianP17 a écrit:Pas encore fait le test. Autour de chez moi j’ai pas de pros qui le font. Je cherche sur La Rochelle en ce moment.
Mais oui je vais le faire. Je te tiendrai au courant.

Coucou si tu veux vraiment te rassurer fais le test. là, on peut raisonnablement penser que t'avais mal purgé au début et tout va bien (Cambouis) mais s'il y a un bloc (Patrick) c'est assez aléatoire et il restera toujours du CO2 dans le circuit. Et si ça le refait, ça peut très bien être un presse étoupe de pompe à eau, une durit taquine, un collier désserré qui te fait prendre un peu d'air, qui fait une bulle qqpart et crée un point chaud et là tu partiras sur un bloc, alors que si tu as fait le test avant tu pourras éliminer et vérifier ce que j'ai listé (et il y a encore des trucs..)
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Message  ChristianP17 le Ven 22 Déc 2017 - 10:04

bonjour à tous,
j'y aurai mis le temps mais test CO2 fait par un membre du fofo dans notre belle forêt Landaise!!
test négatif. merci à lui.
depuis mon dernier post je roule avec le bouchon du vase débloqué comme cela a souvent été discuté sur le forum.
des centaines et même milliers de kms sans problèmes (même tout terrain). alors je ne vais pas relancer le débat mais tant que ça marche! je vais rester comme ça. je suis en tout cas assez satisfait d'avoir pu faire cette réparation du remplacement joint de culasse car c'est un peu plus pointu sur le 6 cylindres que sur les 4 cyl que j'avais fais avant. il me reste juste à recaler un peu la distri ou la pompe à injection car ne sachant si les chaînes avaient + ou moins de 20000 kms j'avais mis les cales au remontage de l'arbre à came mais je démarre moins bien à chaud. donc peut-être à revoir.
de bonnes fêtes à tous.

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Message  mypacha le Ven 22 Déc 2017 - 12:22

ChristianP17 a écrit:bonjour à tous,
j'y aurai mis le temps mais test CO2 fait par un membre du fofo dans notre belle forêt Landaise!!
test négatif. merci à lui.
depuis mon dernier post je roule avec le bouchon du vase débloqué comme cela a souvent été discuté sur le forum.
des centaines et même milliers de kms sans problèmes (même tout terrain). alors je ne vais pas relancer le débat mais tant que ça marche! je vais rester comme ça. je suis en tout cas assez satisfait d'avoir pu faire cette réparation du remplacement joint de culasse car c'est un peu plus pointu sur le 6 cylindres que sur les 4 cyl que j'avais fais avant. il me reste juste à recaler un peu la distri ou la pompe à injection car ne sachant si les chaînes avaient + ou moins de 20000 kms j'avais mis les cales au remontage de l'arbre à came mais je démarre moins bien à chaud. donc peut-être à revoir.
de bonnes fêtes à tous.
Coucou l'explication cest Volta qui l'a probablement trouvée : le retour arrive dans le bouchon du bocal entre l soupape et un tuyeau plongeur.si ce dernier est bouché ça monte en pression et si tu devisses le bouchon ça part par là. Ça vaudrait le coup de mettre un coup de soufflette dans le bousin cheers
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Message  rrp3817 le Ven 22 Déc 2017 - 17:57

peut etre simplement tas pompe a recalé vu que tu as recalé avec les cales si t as pas touché a la pompe y as des chance
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Message  ChristianP17 le Sam 23 Déc 2017 - 19:22

Salut à tous
J’ai prévu après les fêtes de démonter et nettoyer le vase d’expension et de recaler la pompe.
Merci de vos retours.
Excellentes fêtes de fin d’ année.

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Message  rrp3817 le Dim 24 Déc 2017 - 7:52

Super ! si tu veux un cou de main n hesite pas
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Message  ChristianP17 le Dim 24 Déc 2017 - 16:55

Merci rrp3817
Si je « cale » je te ferai signe. Coucou
Bonne fêtes

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Message  BROUILLET PASCAL le Lun 25 Déc 2017 - 14:07

Coucou

Change ton bocal ,moi j en ai nettoyé plusieurs et ça rebouché peut de temps après et décale légèrement ta pompe....... Coucou
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3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 50
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

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