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pompage au gpl

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Message  love range Ven 12 Oct 2012 - 11:27

bonjour a tous,

Comme évoqué dans le titre, j'ai un souci avec mon moteur 4,6 monté au GPL.

Pour tout vous décrire, je vais vous relater une discussion mail avec volta.

N'hesiter pas à reagir et de me faire parvenir vos reflexion sur le sujet.

Voici la discussion:
salut,

en parcourant le forum, j'ai peu voir une photo de l'interieur de ton pet au cours d'une discussion sur le problème d'un inter avec "schadok", au mois de mai.
Un inter m'a sauté à l'oeil: le commutateur gpl prins.

Est ce toi qui a fait realiser le montage, et si oui depuis combien de temps?

Voila pourquoi cette question.

J'ai fait installer un montage prins au mois de juillet 2012 sur mon 4,6 HSE de 94.
Le moteur tourne aussi bien à l'essence qu'au gpl.
Seul bémol, une fois au ralenti, au bout de quelques instants, il se met a "pomper".
baisse fort du regime, et remonter à 1000 Tours: sans arret.
L'installateur a du mal a effectuer les reglages "synchro de temps d'injection essence/gpl", dû a un mauvais retour des sondes lambda (une affiche une valeur presque nulle). je precise que j'ai changer les deux sondes lambda dernièrement, et mon vehicule ne polue pas.
D'après l'outil de diag de l'installateur gpl, le calculateur appauvri le mélange de 97% en fonction des données d'une sonde lambda (à bas regime).

Pour l'instant mon problème n'est pas resolu, as tu toi aussi ce genre de desagremament, et si oui, comment en est tu sorti?

Bien cordialement
love range
love range

Love Range,

Je vais essayer de te répondre point par point.

en parcourant le forum, j'ai peu voir une photo de l'interieur de ton pet au cours d'une discussion sur le problème d'un inter avec "schadok", au mois de mai.
Un inter m'a sauté à l'oeil: le commutateur gpl prins.
Bien vu! ... le mien est de 2000 (moteur Thor) et effectivement équipé en Prins... celui de Shadok est un GEMS (comme le tien) équipé en Star..

Est-ce toi qui a fait realiser le montage, et si oui depuis combien de temps?
Non, j'ai acheté mon Pet en Février, et il était déjà équipé.



J'ai fait installer un montage prins au mois de juillet 2012 sur mon 4,6 HSE de 94.
La bonne nouvelle, par rapport au reste, c'est que c'est encore sous garantie!

Le moteur tourne aussi bien à l'essence qu'au gpl.
Seul bémol, une fois au ralenti, au bout de quelques instants, il se met a "pomper".
baisse fort du regime, et remonter à 1000 Tours: sans arret.
Tu veux dire qu'en roulant, tout est ok!, et que c'est uniquement au ralenti que tu as ce problème de pompage?
Est-ce qu'il le fait à l'essence ET au GPL ou uniquement au GPL?

L'installateur a du mal a effectuer les reglages "synchro de temps d'injection essence/gpl", dû a un mauvais retour des sondes lambda (une affiche une valeur presque nulle).
je precise que j'ai changer les deux sondes lambda dernièrement, et mon vehicule ne pollue pas.
D'après l'outil de diag de l'installateur gpl, le calculateur appauvrit le mélange de 97% en fonction des données d'une sonde lambda (à bas regime).

Il faut savoir qu'il existe deux sortes de lambdas: un modèle pour les Thor (comme le mien) et un pour les GEMS (comme le tien)... et que les signaux qu'elles renvoient ne sont pas les mêmes (je n'ai plus les valeurs en tête).
Peut-être que quelques pistes seraient à vérifier ou revérifier: mauvaise ref au changement des sondes ou sur le paramétrage de l'ECU GPL???
Sonde neuve défectueuse? faire un essai en inversant la droite et la gauche?? et voir si change quelque chose?

Ensuite: que lit l'outil de diag de ton installateur? l'ECU moteur du Pet, ou uniquement l'ECU GPL?
Concernant l'ECU moteur: Existe t'il des erreurs??.. Un débitmètre HS peut jouer également sur la richesse (j'ai eu des problèmes de richesse dus à celà, mais pas de pompage)...
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que l'ECU moteur adapte ses valeurs en fonction des différents paramètres et les garde en mémoire...
Un reset de ces valeurs dites "adaptatives" a t'il été fait?
Un petit coup de T4, Nanocom, Hawkeye, ou Faultmate permettrait peut-être d'en savoir plus, et de reseter les valeurs adaptatives!

Pour l'instant mon problème n'est pas résolu, as tu toi aussi ce genre de désagrément, et si oui, comment en est tu sorti?
Ben, non! comme je te le disais plus haut: aucun problème de pompage... le seul petit souci que j'ai de temps en temps, quand le réservoir est presque vide, et le moteur pas trop chaud, il a du mal à basculer d'essence vers GPL... c'est tout.
Sinon, que du bonheur! pour ma part, le Pet fonctionne aussi bien au GPL qu'à l'essence... Et bien malin celui qui pourrait trouver une différence flagrante entre les deux... elle existe cependant, mais est vraiment minime.

Pour conclure:
Je vais commencer par te rassurer! Que ce soit moi (Thor/Prins), Shadok (GEMS/Star), ou encore mon copain Michel, qui a la même install que toi (GEMS/Prins) , on ne connais pas ce problème, et on est plutôt satisfaits de nos systèmes respectifs...
Donc, il n'y a pas de raison particulière pour que ton Pet se comporte différemment, et quand ton problème sera résolu, ce sera que du bonheur!

Peut-être devrais-tu exposer ton problème sur le forum, car il y a quand même quelques "pointures" (je pense à steve66, Yoyo13, RR-Evo...etc) qui sont plus "calés" que moi sur le fonctionnement moteur du pet, et qui seraient à même de donner des pistes à suivre!

Trouver un membre dans ton coin, qui puisse te passer un coup de diag, histoire de voir ce que ça raconte.

Mais de toute façon, ça reste à ton installateur de trouver la solution... quitte à lui donner un coup de main pour ça!

Voilà! j'espère que ça répond à une partie de tes questions...

Bon courage et bonne chance.

Amicalement.

Jean-Luc.
Volta

salut,

merci pour ta réponse.

Pour etre plus précis sur mon problème, le pompage ne s'effectue qu'en gpl et au ralenti, ou alors en roulant en relachant complètement l'accélérateur.
Pour les sondes lambdas, se sont bien les bonnes, elles ont été achaté chez mon revendeur pieces land fetiche, JLE4X4. Je restaure et prepare au franchissement un classic avec eux egalement. je peux toujours essayer d'inversé les sondes pour voir...
La visu d'appauvrissement se voit avec l'outil diag branché à la prise sous la boite a gant.
Je vais suivre ton conseil: à savoir de basculer mon problème au travers du site et de relater nos echanges.

Pour info, concernant les données (parametres) adaptives gardées en mémoire, et donc avec la possibilité d'effectué un reset au T4, je suis aller me renseigner chez le concessionnaire land près de chez moi, mais j'ai eu l'impression que je leur parlait en ebreux. Je n'ai donc pas souhaiter leur laisser mon pet, et je ne connait personne dans l'EST, equipé d'un tel outil. Il faudra peut etre que je monte sur Paris.

Bien cordialement

P.S: je me pose aussi la question de savoir si mon moteur n'a pas un problème d'etancheité (je veux dire soupapes ou segments, mais porosité bloc). Je doute aussi sur la puissance de mon moteur. Et cela expliquerais peutetre mon problème de pompage, car je crois qu'il y a un petit ecart de reaction à l'oxplosion entre l'essence et le GPL.
Je cherche donc l'outil testeur d'étanchéité (attention ce n'est pas un compressiometre), si tu connais une personne possedant ce genre de materiel..

love range

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Message  love range Mar 20 Nov 2012 - 19:38

c'est bon je suis arrivé à neutraliser mes sondes lambda et ça va beaucoup mieux.

pour autant, je suis toujours à la recherche d'un testeur d'etanchéité

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Message  CONSEILP38 Mar 20 Nov 2012 - 20:32

pour info j'ai un gems en prins récent et j'ai un sonde lambda dédier au gpl et je n'ais aucun soucis (enfin quant il ne gèle pas dehors)
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Message  love range Mar 18 Déc 2012 - 21:29

effectivement mon problème est resolu, mais j'ai egalement un defaut en cas de gel.
Mais j'ai eu la chance de te rencontrer une fois à paris, et à l'epoque tu roulais avec un gasoil.
il y a t il un reel changement entre le gasoil et le 4.6?
Je trouve le mien vraiement poussif.
En conso, rien a dire, 17l en croisiere, et 22l en tractant 2 tonnes (van avec chevaux).
je pense le passer au banc pour connaitre la puissance actuel.
cordialement.

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Message  CONSEILP38 Mar 18 Déc 2012 - 21:38

oui il y a une grosse différence mais pas palpable (enfin entre un dt manuel booster et un 4.6 auto) enfin si super palpable entre un dt boite auto et le v8 mais la boite auto rend tout un peux plus mous et en contrepartie rend la conduite beaucoup plus confortable j' ai autans de plaisir a utiliser les 2 même si il est vrais que mettre le v8 dans les tours est asse jouissif.

mais gros inconvénient du GPL ça gèle pour rien c'est chiant
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Message  Didier05 Ven 21 Déc 2012 - 12:31

Bonjour,

J'ai une installation Prins injectée séquentielle, depuis 6 ans, avec boitier injection dédiée : Résultat 120.000 km parcourus au GPL avec une moyenne de 19 à 26 l/100
de gaz sur un Range Rover P38 de 97. J'habite en montagne et fonctionne rarement en T° positives. L'auto "dort" dehors.

Le boitier Prins utilise les données du calculateur essence et les "adapte" au fonctionnement avec GPL.
L'installation GPL n'existe pas pour le calculateur essence et un commutateur inactive l'excitation des injecteurs essence lorsque le carburant GPL est sélectionné et
inversement. Hormis l'odeur à l'echappement il est impossible de faire de différence entre les deux carburants

Pour info, mon installateur a programmé le passage Essence GPL à une T° supérieure à celle préconisée par Prins .... je n'ai jamais eu de problèmes d'injection
à ce jour. Il m'a indiqué en effet la difficulté de détente du gaz à faible T°, d'où des problèmes de fonctionnement à froid essentiellement.
La composition du GPL en France est variable d'un point d'approvisionnement, d'une fois à l'autre, et n'oublions pas que le butane gèle à -5° Hit the wall

Si l'info peut être utile
@+

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Message  Volta Ven 21 Déc 2012 - 17:46

Coucou

love range a écrit:c'est bon je suis arrivé à neutraliser mes sondes lambda et ça va beaucoup mieux.

pour autant, je suis toujours à la recherche d'un testeur d'etanchéité

J'ai "loupé" la réponse.... (tu as répondu dans la période où j'étais hospitalisé! Wink)..

Tu peux nous en dire plus sur la neutralisation? (paramètres des lambdas désactivés dans l'ECU Prins? ou autre? )....
C'est à la fois pour ma culture mécanique personnelle, et pour donner un coup de main, si d'autres ont un jour le même souci! Wink

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Message  CONSEILP38 Ven 21 Déc 2012 - 18:39

suffisais d'en parler me v'la en panne de GPL 2 jour avant de partir en vacance (sinon c'est pas drôle Hit the wall ) veux plus s'enclencher enfin si de temps en temps mais des que je pose le pied sur l’accélérateur il saute si quelqu'un as une idée (et oui le GPL j'suis pas super caler help )
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Message  Didier05 Ven 21 Déc 2012 - 19:05

Il s'agit d'un kit Prins , commercialisé par la société Chatel . Je ne sais si elle existe toujours.
Le principe est simple le circuit alimentation essence n'est pas modifié.
Les données ECU du calculateur essence sont copiées dans le calculateur GPL et adaptées à ce carburant selon un mode
d'auto apprentissage.
Pour le contrôle technique, je suis obligé de le présenter à l'essence car le technicien, m'a expliqué que les valeurs de
pollution au gaz n'était pas mesurables.... CO = O au GPL
Je sais que l'injection GPL est séquentielle en phase gazeuse alors que celle de l'essence est semi séquentielle.
Une deuxième rampe d'injection GPL déportée complète l'installation.En sortie du vapo-détendeur, une pompe de gavage maintient
la pression dans la rampe à 1,5 bar environ.
La partie GPL n'existe pas pour l'essence grâce au commutateur coupant l'excitation des injecteurs essence lors d'un fonctionnement
au gaz. La partie GPL est inactive jusqu'à une T° liquide refroidissement moteur de 35 °, à ce moment là le véhicule passe au GPL.
Lorsque la pression dans le réservoir devient trop faible le véhicule rebascule en mode essence.

Afin de maintenir le circuit essence en bonne marche, l'installateur m'a demandé de fonctionner 100 km au SP par trimestre environ
et de ne pas conserver trop longtemps le plein d'essence car ce carburant se "conserve" moins bien que le super plombé !

Il s'agit de mon troisième véhicule GPL, c'est celui qui fonctionne le mieux.
Je souhaitais faire installer une injection liquide mais le technicien me l'a déconseillée à l'époque pour ce véhicule.
C'est peut être différent maintenant.
La variation de composition du mélange délivrée par les stations en France serait en cause.
Il m' a asuré dépanner de nombreux véhicules Néerlandais équipés ainsi pour ce motif.
Pas de panne à ce jour en 6 années et 120.000 Km. Pour les 100.000 Km, le technicien a changé les joints du vapo (membrane)
par précaution.
Avant cette installation,lors de l'achat d'occasion,il y avait un système aspiré, identique à celle de mon ancien RR classique ..... une misère
Le calculateur était constamment en alarme .... (Check Engine) affraid
Le moteur s'essoufflait à la moindre sollicitation, la boite auto était perdue .... la consommation était astronomique etc...
Les symptômes étaient identiques à ceux connus sur le RR classique dont la plage de fonctionnement était de 3000 à 3500 tr/mn !

Depuis 6 ans je mets au défi quiconque de reconnaitre le carburant brûlé par le moteur lorsqu'on le conduit de 0 à 210 km/h.
(Il m'arrive d'aller en Allemagne) seule l'odeur à l'échappement permet de distinguer
Avec le temps, j'ai constaté qu'il était un peu plus souple au GPL qu'au SP 95 mais c'est insignifiant.

A part un filtre à air Green , tout est d'origine et je change les bougies tous les 20.000 km et le faisceau tous les 100.000 km


Voili / Voilou

ça marche et c'est fiable, si ça peut aider j'en suis ravi !



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Message  Didier05 Ven 21 Déc 2012 - 19:09

CONSEILP38 a écrit:suffisais d'en parler me v'la en panne de GPL 2 jour avant de partir en vacance (sinon c'est pas drôle Hit the wall ) veux plus s'enclencher enfin si de temps en temps mais des que je pose le pied sur l’accélérateur il saute si quelqu'un as une idée (et oui le GPL j'suis pas super caler help )

Je pense que dois avoir une prise d'air peut être en sortie de vapo ..... Avec le froid les durites se rétractent, peut être resserrer tout ça !!!!
Le mélange devient trop pauvre et le système peut détecter une fuite et repasser sur essence.
Cela m'est arrivé sur mes anciens véhicules !
@+

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Message  CONSEILP38 Sam 22 Déc 2012 - 10:38

un grand MERCI a toi étais bien ça j'ai tout resserré et ça marche au poil. super les vacances von coûter moins chers
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Message  CONSEILP38 Sam 22 Déc 2012 - 14:34

fausse joie ça a replanter au bout de 10 mn j'ai aussi essayer de shunter la sonde de température sur les conseil de steve66 mais pareil ça as marcher 5 mn puis replanter on verras si il veux bien bouffer du GPL sur la route sinon ça vas être une voyage plein pot
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