débordement vase d'expansion

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débordement vase d'expansion

Message  btsero11 le Dim 10 Déc 2017 - 9:49

Bonjour à tous,

après avoir changer un joint de culasse il y a 2 ans, mon véhicule a très bien fonctionné pendant 20000 kms jusqu'à ce que je m'aperçoive que du liquide de refroidissement passait par le bouchon du vase suite à un parcours plus long que d'habitude.
Je viens de changer le vase d'expansion par un neuf; pareil.

Travaux effectués il y a deux ans:

changements:
- radiateur
- pompe de circulation
- thermostat
- toutes les durites
- visco
- joint de culasse
- vis
- bouchon de vase

J'avais aussi fait une métrologie de la culasse pour savoir si elle était déformée pour la faire rectifier éventuellement, mais elle était parfaite géométriquement.

Je ne l'avais pas fait éprouver.

C'est un gen2.

Je suis un peu à cours d'idées...

Si quelqu'un à une idée.

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Re: débordement vase d'expansion

Message  tototata1416 le Dim 10 Déc 2017 - 10:15

Coucou

Comme dirait notre ami Cambouis14, "encore une MERDE de diesel" Laughing Laughing

Soit tu as mal purgé (poche d'air), Sad  ou un calorstat défaillant ou de la daube ...
Bien souvent il faut un calorstat origine Land Rover et rien d'autre tongue

Le plus simple serait de faire un test de Co2 en garage....
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Re: débordement vase d'expansion

Message  elyse69 le Dim 10 Déc 2017 - 10:18

Regarde si la pisette du radiateur coule en sortie du radiateur et ensuite dans le bocal. Coucou
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Re: débordement vase d'expansion

Message  btsero11 le Dim 10 Déc 2017 - 10:24

Pour la pissette j'ai soufflé à l'air comprimé, ça coule pas bien fort mais ça coule.

Pour le calorstat j'ai monté du BMW, ça m'a couté cher, je pensais être tranquille.. A l'époque j'avais fait fait un post sur un comparatif 1° prix, Valéo, BMW....

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Re: débordement vase d'expansion

Message  btsero11 le Dim 10 Déc 2017 - 13:26

Pour le test CO2 j'ai trouvé ça, est-ce que ça vaut le coup?:

https://www.ebay.fr/itm/BT-3-COMBUSTION-LEAK-BLOCK-TESTER-KIT-CO2-HEAD-GASKET-TEST-FLUID-34c/282514593926?hash=item41c72e9886:g:MuUAAOSwLEtYi8Gi

C'est pas trop cher.

De toutes les façons, je ne vois que 2 solutions pour avoir du gaz dans le LDR:

- soit c'est un point d'ébullition quelque part, mais pourquoi, sachant que le thermomètre au tdb est imperturbable, il faudrait que cela soit très localisé?
- soit c'est une fuite d'une chambre de combustion vers le liquide (JDC, fissure, ...)
( j'écarte le défaut de purge: au bout d'un moment elle doit se faire seule)

Je m'interroge aussi sur la qualité des pièces montées:

le joint de culasse: j'avais pris un REINZ
les vis, achetées au même endroit que le jdc: là, je suis plus inquiet, j'avais reçu un paquet de vis emballées dans un papier craft huileux, sans marque.

Est-ce que quelqu'un a une opinion sur les marques à choisir pour ces articles?

Merci.

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 10 Déc 2017 - 13:28

Coucou Coucou

perso,je prend tout chez LR.......
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Re: débordement vase d'expansion

Message  btsero11 le Dim 10 Déc 2017 - 13:37

foutu pour foutu, ça vaudrait peut-être le coup d'enlever le couvre culasse et de tenter un resserrage...

Je n'ai pas vu sur les posts ce genre de problèmes.

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 10 Déc 2017 - 13:43

Coucou Coucou Coucou Coucou

avec ''la touffe'' on a deja eu droit à 2 blocs diesel poreux cyl 4;5,6 Angry Angry Angry Hit the wall Hit the wall Hit the wall Hit the wall Rocket Fire Rocket Fire Rocket Fire
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Re: débordement vase d'expansion

Message  btsero11 le Dim 10 Déc 2017 - 13:56

ça va être compliqué pour en être sûr.

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 10 Déc 2017 - 14:05

Coucou Coucou Coucou Coucou

passage du bloc a la radiologie

RR EVO a aussi eu le cas il me semble...
tout mis à neuf et pression dans le circuit...
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Re: débordement vase d'expansion

Message  btsero11 le Dim 10 Déc 2017 - 14:07

ça doit coûter 2 bras....

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 10 Déc 2017 - 14:10

Coucou Coucou Coucou

la radio non....

le travail pour le mettre à nu oui...
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Re: débordement vase d'expansion

Message  btsero11 le Dim 10 Déc 2017 - 14:12

je ne vois pas qui peut faire cette radio.

Il faut une ordonnance?

C'est remboursé par la sécu?

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 10 Déc 2017 - 14:14

Coucou Coucou Coucou Coucou

chez nous MOTEUR SERVICE au luxembourg
et pas de remboursement de la sécu tongue tongue tongue tongue
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Re: débordement vase d'expansion

Message  btsero11 le Dim 10 Déc 2017 - 14:18

et un ressuage ça marcherait pas?

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 10 Déc 2017 - 14:21

Coucou Coucou Coucou

tu peut toujours lui remettre 90 degres à froid bien sur.... au risque de casser un goujon de culasse

mais pour moi ca ressemble bien à ca....
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Re: débordement vase d'expansion

Message  btsero11 le Dim 10 Déc 2017 - 14:29

je parle bien de ressuage et pas de resserrage:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B4le_par_ressuage

Je crois que mon pet a un pied dans la tombe.

Je vais quand même contrôler le serrage des vis, au point où j'en suis. Il me semble avoir lu sur un post que quelqu'un avait trouvé des vis desserrées.

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Re: débordement vase d'expansion

Message  Volta le Lun 11 Déc 2017 - 0:19

Coucou

btsero11 a écrit:
Je crois que mon pet a un pied dans la tombe.

Je vais quand même contrôler le serrage des vis, au point où j'en suis. Il me semble avoir lu sur un post que quelqu'un avait trouvé des vis desserrées.

C'est vrai que ça sent pas bon, maintenant il y a deux trois bricoles dont il faut se méfier:

btsero11 a écrit:

De toutes les façons, je ne vois que 2 solutions pour avoir du gaz dans le LDR:

- soit c'est un point d'ébullition quelque part, mais pourquoi, sachant que le thermomètre au tdb est imperturbable, il faudrait que cela soit très localisé?
- soit c'est une fuite d'une chambre de combustion vers le liquide (JDC, fissure, ...)
( j'écarte le défaut de purge: au bout d'un moment elle doit se faire seule)

J'ai tendance à me méfier un peu de l'affichage de la température au tdb... Wink en tous cas sur le V8... (aiguille au milieu pour 117° au Nano!) mais ça vaut le coup d'y jeter un cil avec un Nanocom en mode instruments par exemple... Wink

Et pour finir: test de Co²... si tu ne trouves rien d'autre...

btsero11 a écrit:Pour la pissette j'ai soufflé à l'air comprimé, ça coule pas bien fort mais ça coule.


Se méfier aussi du tube plongeur dans le vase.... Wink

J'ai écrit ça il y a peu:
Volta a écrit:

Maintenant, il y a un évènement vécu il y a trois semaines, qui remet certaines choses en cause:

Mon pote Willy a changé récemment un joint de culasse sur le 4.6L d'une amie commune....
Une fois ça fait, le Pet chauffait un poil à l'arrêt: 100°...
Petit coup d'accélérateur, ça descendait à 96°...
Bon, ben... visco HS??
Visco changé: pareil!
Purge mal faite???... Willy était sûr de son coup... moi, moins.... on refait avec plus ou moins la méthode "à Tototata"... Ange pas de bulles... correct quoi!

Et puis, il me vient l'idée de vérifier si la Durit de purge... la petite qui va du haut du radia au vase... n'était pas bouchée....
Je souffle dedans... ras... l'air sort bien, sans forcer, par le trou de la pissette au niveau du bouchon de vase.... scratch

Ok, tout ça... c'est bien, mais, quand le bouchon est fermé????

Ben, ça doit sortir par le tube plongeur qui donne au fond du vase...

Et là en bouchant le trou d'en haut avec mon doigt, il fallait que je gonfle bien les joues comme Dizzy Gillespie quand il soufflait dans sa trompette, pour faire sortir trois bulles dans le vase!:
Pas normal!
Trois coups de soufflette et un "plouf" dans le vase, plus loin, on pouvait souffler tranquillement, et des jolies bubulles sortaient au fond du vase! Wink

Après: remise en route du bazar... 30 minutes au ralenti et... 96° Ange et plus de surpression à faire dégueuler le vase à l'ouverture du bouchon!

Moralité: J'aimerais bien en savoir plus sur le fonctionnement de ce con de bouchon... Il y a un petit trou entre les deux joints toriques du bouchon... Et je me demande si ce n'est par ce petit trou, qu'on fait ouvrir le bouchon en cas de surpression, plutôt que la pression elle-même dans le vase!
Et si à un moment on a une obstruction (Durit ou vase bouchés, une saloperie genre bout de plastique baladeur, dans le haut du radiateur), on passe en surpression, et le vase: paf!


Au final, on retrouvé aussi un petit bout de joint silicone, à la sortie de la pipette du radiateur... Wink
On pourrait aussi imaginer la même chose dans le tube plongeur... même avec un vase neuf... Wink

Je te dis M@irde pour la suite.....
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Re: débordement vase d'expansion

Message  chris-91 le Lun 11 Déc 2017 - 11:16

tu as rechangé le Bouchon ? , tu as regardé si tu avais un jet continu à la sortie du radiateur ? Range Rover P38

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Re: débordement vase d'expansion

Message  btsero11 le Lun 11 Déc 2017 - 12:56

oui, j'ai essayé 2 marques de bouchon de vase.
ça coule en continu à la sortie du radiateur, mais doucement dans le vase (?), le jet reste "collé" à la paroi, je ne sais pas si je suis clair.

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Re: débordement vase d'expansion

Message  Volta le Lun 11 Déc 2017 - 13:02

Coucou

btsero11 a écrit:oui, j'ai essayé 2 marques de bouchon de vase.
ça coule en continu à la sortie du radiateur, mais doucement dans le vase (?), le jet reste "collé" à la paroi, je ne sais pas si je suis clair.

Normalement, en accélérant un peu, tu dois avoir un jet franc et continu... Wink
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Re: débordement vase d'expansion

Message  chris-91 le Lun 11 Déc 2017 - 14:33

il faut bloquer la pédale à 2000 tours .

après reste la méthode , de desserrer le bouchon d' 1/4  , afin qu ' il soit libre et voir ce que cela donne en roulant Range Rover P38

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Re: débordement vase d'expansion

Message  sassarrose le Lun 11 Déc 2017 - 14:58

Suis le conseil de Tototatahuggylesbonstuyaux, test co2 en premier lieu, en attendant tu peux aussi vérifier si le circuit n’est pas obstrué au niveau du té après le vase d'expansion. Refaire la purge en surélevant le vase d'expansion après avoir enlevé la petite durite du radiateur.

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Message  tototata1416 le Lun 11 Déc 2017 - 19:57

Coucou

Je vas finir par faire un tuto avec ma procédure scratch
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Message  BROUILLET PASCAL le Lun 11 Déc 2017 - 20:10

tototata1416 a écrit:Coucou

Je vas finir par faire un tuto avec ma procédure scratch

Laughing Laughing Laughing Laughing tongue tongue tongue Super !
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