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Message  CRAZYVELAR le Mer 30 Mai 2018 - 18:34

Bonjour à tous,
Voila la situation je possède mon Pet 4,6 GEMS depuis 2006 et je roule éthanol avec boitier depuis 2008. J'ai parcouru +70 000kms tout éthanol (c'est un second véhicule, j'ai un classic 3Ptes 2,5 VM pour le quotidien). Les catas sont mort depuis que je l'ai acheté et il est toujours passé au CT. Mais avec les nouveaux CT je vais certainement avoir besoin de changer les catas. Il fonctionne sans soucis, aucun témoin au tableau de bord, un peu paresseux sur les boudins mais rien d'inquiétant et affiche 270 000kms d'origine.
Questions
Faut-il débrancher la batterie avant  l'intervention.
Comment contrôler les sondes et faut-il les changer.
Est ce qu'il y aura besoin de le passer au T4 si témoin allumé.
Comment va réagir le BECM
Lors du passage au CT après remise en état, faut-il mieux le passer au 95 ou a L' E85(j'ai un inverseur sur mon boitier)
Merci d'avance pour votre aide.
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Message  alligator-427 le Jeu 31 Mai 2018 - 9:05

Salut pour les sondes le nanocom te le diras si elles sont HS et pour le ct reste à l' ethanol moi ç est passé nickel
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Message  sassarrose le Jeu 31 Mai 2018 - 9:21

Test des lambda au multimètre ou pour alligator au tire-bouchon, si la valeur ohmique indique une résistance importante elle est hs, la bonne valeur se situe entre 5 et 7 ohm. Je n’ai pas les valeurs tire-bouchoniques. drunken
Par contre, je suis étonné qu’il soit passé au ct avec les catalyseurs hs.

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Message  CRAZYVELAR le Jeu 31 Mai 2018 - 17:28

Merci alligator-427 mais je n'ai pas de nanocom alors je vais retenir la solution de sassarrose.
Pour tester les lambdas tu procède de quelle manière? Pour le dernier CT ça été très compliqué et il a fallut tirer sur la bête pendant un certain temps c'est passé de justesse mais c'est passé.
la bête étant sensible vaut-il mieux débranché la batterie?
Salut et merci à tous les deux de vos réponse.
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Message  sassarrose le Jeu 31 Mai 2018 - 18:11

Tu déconnectes la lambda, tu devrais avoir 4 fils dont 2 de la même couleur, c’est entre ces 2 là qu’il faut prendre la mesure. Pas nécessaire de debrancher la batterie, par contre laisser une porte ouverte ou le coffre pour neutraliser la suspension et sécuriser avec des chandelles.

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Message  CRAZYVELAR le Jeu 31 Mai 2018 - 18:25

Ok et merci. Je le passe au CT dans quinze jours et j'ai pas le temps de faire les travaux avant. Et puis si j'ai autre chose au contrôle je profiterai des vacances pour le faire.
Salut.
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Message  raptor31600 le Dim 10 Juin 2018 - 12:37

Bonjour CRAZYVELAR.

J espere que ton CT c'est bien passé.
Quel est ton boitier ethanol qui te permet de du 95 au E85 ?
J 'ai l'intention d'investir mais ce serait pour un thor. En es-tu satifait ?
Merci.

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Message  sassarrose le Dim 10 Juin 2018 - 13:36

Pas besoin de boîtier éthanol, le calculateur gère tout seul, si tu as un appareil de diagnostic, tu remets les valeurs enregistrées par le calculateur à 0, à défaut il lui faudra quelques centaines de kilomètres pour ajuster.

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Message  raptor31600 le Dim 10 Juin 2018 - 14:14

Merci Sassarrose pour tes conseils

Ma situation est plus complexe puisque j'ai un thor moins souple que le Gems sur les valeurs adaptatives.
Ensuite il est aussi GPL, et j' ai bien peur que l' enrichissement calculé pour E85 soit aussi effective sur le GPL avec donc sur conso GPL. l'idée etait donc le botier E85 pour ne pas "trop" deriver les valeurs adaptatives d'injection du calculo par le E85.
Les arguments sont aussi les demmarage a froid l'hiver et etre a 100% E85
Je me pose la question mais je n'ai pas encore l'appareil de diag pour aider a decider ( je cherche les avantage/inconv des solutions je suis soit sur nano ou Lynx). Quand j'aurai l'appareil je verrai ou en sont les valeurs autoadaptives qui confirmerons ou pas la faisabilité.
Mais j'ai peut etre tout faux ??? les avis m'interressent.

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 10 Juin 2018 - 14:33

Coucou

Tu remet à o point.....

J ai aussi le gpl......
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Message  raptor31600 le Dim 10 Juin 2018 - 14:57


Ok merci .

je me pose trop de questions.... Laughing

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 10 Juin 2018 - 15:02

Coucou

Oui effectivement comme bcp......... tongue tongue tongue tongue
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Message  sassarrose le Dim 10 Juin 2018 - 15:28

Oui mais toi tu as un gem’s, tongue il a peut être raison, les thors sont partagés Rolling Eyes je suis aussi au GPL sur le 4,0l mais 100% essence, j’avais essayé 100% éthanol sur le 4,6l et il ratatouillait. Je vais essayer sur le 4,0l pour voir. Mais bon, 85% d’ethanol devrait le faire pour le démarrage par temps froid.

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 10 Juin 2018 - 15:34

Coucou


Ok sassa.... pas de soucis...... tongue tongue tongue tongue

Moi je roule qu à l essence ...... tongue tongue tongue
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Message  CRAZYVELAR le Dim 10 Juin 2018 - 17:48

Salut Raptor
A l'époque c'est à dire il y as 10 ans je ne m'étais pas posé la question boitier ou pas. Je ne savais pas que l'on pouvait faire la modif par le nano donc je l'ai commandé chez energaz carburation. Jamais eu aucun soucis en 73000 kms. C'est vrai qu'aujourd'hui je ferais différement.Pour le CT verdict semaine prochaine mais sans trop d'illusion. Je suis bon pour les cata et les sonde en plus je pense. Je vous tiens au courant.Bonsoir.
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Message  raptor31600 le Dim 10 Juin 2018 - 19:21


Coucou

Bon alors je continue a me poser des questions ou j'arrete ??? Shocked

CRAZYVELAR :
Ce qui m'a interpelé dans ton post c'est "70000 km au E85 sans soucis". Je pense que ton boitier (que j'avais deja repéré) y ai pour quelques chose. D’où mon interret.
Le nano ne remplacera pas le boitier mise à part aider à recaler les variables plus rapidement en le reinitialisant. Si les valeurs adaptatives ne sont pas en butées, pas besoin de boitier.( qui peut etre le cas du thor)
Et en plus pour moi le problème du calage des variables sur le GPL. Mais il ne faut pas que je me pose trop de questions Question

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Message  CRAZYVELAR le Dim 10 Juin 2018 - 19:30

En plus quand je suis dans des régions sans pompe éthanol je peux passer au 95 avec l'inverseur. En Corrèze cela m'a été trés utile Ilya 2 ans
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Message  sassarrose le Dim 10 Juin 2018 - 20:13

Et inversement Rolling Eyes

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Message  CRAZYVELAR le Dim 17 Juin 2018 - 14:48

Bonjour les amis,
Résultats de mon pépère au CT recalé à l'écrit (c'est la période). Rapassage à l'orale sous 2 mois. Je joins en photos le rapport de CT.

Si une bonne âme pouvait me traduire l'anlyse pollution et me confirmer que la première ligne 5.3.1.a.2. correspond bien a un problème de biellette de barre stab elle est tordu et a du jeu (photos).


Que faire pour l'avertisseur, il fonctionne à la Normande un coup oui,un coup non, problème de contact tournant. Jhésite à demonter le volant à cause de l'airbag que faire balancer un fluide contact électrique type aviation?
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Message  sassarrose le Dim 17 Juin 2018 - 15:17

Perso je n’arrive pas à lire tes photos du ct. Pourquoi avoir peur de démonter le volant, au pire tu débranches la batterie et tu attends 1/2 heure.


Dernière édition par sassarrose le Dim 17 Juin 2018 - 18:55, édité 1 fois

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Message  CRAZYVELAR le Dim 17 Juin 2018 - 15:35

Effectivement c'est pas terrible,je ne maîtrise pas l'ajout de photos et la compression.je vais faire un autre essai.
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Message  CRAZYVELAR le Dim 17 Juin 2018 - 15:43

Nouvelle photo du CT.

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Message  sassarrose le Lun 18 Juin 2018 - 10:57

Comme pour les prises de sang, tu as les valeurs idéales entre parenthèses. Lamda inférieur à 1, mélange air/carburant trop riche en carburant
Tu peux aussi tester les lambda moteur tournant et chaud, les 2 fils de la même couleur sont pour le chauffage de la sonde, sur les 2 autres fils, il y a une masse et un fil "signal" c'est sur ce fil "signal" qu'il faut prendre la tension, il doit osciller entre 0,1V et 0,9V et ne pas être fixe, idéalement varier autour de 0,45V. Ou repérer ce fil "signal" au calculateur.
Après il peut y avoir plusieurs autres raisons que les sondes au fait qu'il enrichisse le mélange, une sonde de T° d'eau, le calculateur voit le moteur froid et enrichit comme un starter, fitre à air,  prise d'air sur l'admission, le débitmètre…
Ce sont bien les biellettes de la barre stabilisatrice.

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Message  CRAZYVELAR le Mar 19 Juin 2018 - 10:18

Salut sassarrose,
J'ai de toutes façons decidé de changer les sondes mais si je suis ton raisonnement ce n'est pas certain que cela suffise pour la pollution. Le soucis c'est que je n'ai pas de moyen type diag nanocom pour contrôler les éventuels autres défauts. Un contrôle pollution dans un garage ne me donnera pas plus d'infos non plus. Comment faire a part trouver une bonne âme avec un nano.
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