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Message  miniMan le Mar 14 Aoû 2018 - 18:41

Bonjour a tous.

Ce soir en rentrant avec la remorque au cul avec le matos de chantier j'ai éclaté le radiateur.

Je vous parle pas de la galère mais j'ai réussi a rentrer avec de nombreuses pauses et plusieurs packs d'eau minérale.

Il me semble me souvenir d'un message qui mettait en garde sur les radiateurs aftermarket comme on les trouve chez paddock ou autre.
Mais impossible de remettre la main dessus.

Alors grosse daube ou pas?

Ça me tente bien car ils sont pas trop chers et je sais pas encore si la culasse a mangé ou pas.
Je n'ai malheureusement pas vu la jauge de température au taquet avant de sentir brouter.
C'est seulement a l'arrêt que la fumée était visible.

Merci de votre aide.

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Message  BROUILLET PASCAL le Mar 14 Aoû 2018 - 18:47

Coucou

Le radiateur à fait fusible.....

Surpression moteur tout simplement......

A contrôler.......

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Message  miniMan le Mar 14 Aoû 2018 - 18:51

Salut Pascal.
Merci de ton retour.

Le pet n'a jamais chauffé.
Tu penses que mon bouchon de vase d'expansion est en caise.?

Ou la surpression peut se faire ailleurs ?

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Message  BROUILLET PASCAL le Mar 14 Aoû 2018 - 19:17

Coucou

Plusieurs possibilités.....
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Message  miniMan le Mar 14 Aoû 2018 - 19:35

Ok.

Pour dépanner rapidement j'ai commandé radia, visco de tdi et bouchon de vase.
Avec le recul j'entendais pas gueuler le ventilo comme a son habitude.

La pompe a eau origine BMW a moins de 30.000

On va voir avec ça ce que ça donne.

Je vous tiens au courant.

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Message  miniMan le Lun 27 Aoû 2018 - 10:30

Bonjour a tous.

Bon j'ai changé radia, calorstat, visco, et bouchon de vase.

Les durites ont pas l'air de durcir.
J'ai juste fait un test sur 10 km.

La température est stable.

Le pet en était pas a son premier radiateur je pense car celui que j'ai sorti était un nissen.

Croisons les doigts pour la suite

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Message  miniMan le Jeu 20 Déc 2018 - 11:14

Bonjour a tous.

Bon suite de mes mesaventures.
Rappel.
Le radiateur avait fissuré.

J'ai changé:
- Calorstat
- Radiateur
- Toutes les courroies et les tendeurs. (car léger bruit de courroie qui n'a pas disparu malgré tout)
- Bouchon de vase (L'OEM étant en rupture j'ai pris un adaptable)
- LdR neuf bien sur

Je n'ai pas changé le pompe a eau (Je l'avais changée il y a 30.000 par une achetée en concession chez BM)
Je roule environ 1500 km.
Il y a une semaine j'ai la durite en T du vase d'expansion qui me lache au niveau de la vulcanisation du T.
Je la remplace par un modele adaptable.

J'ai fait 50 bornes et j'ai les durites qui deviennent tres dures.
Donc circuit en pression.

Pas de fumée a l’échappement
Pas de conso LdR
LdR propre.
La voiture ne chauffe pas.

Le capillaire de radiateur n'est pas bouché.
Par contre si je mets la soufflette direct sur la connection au niveau du vase j'ai très peu d'air qui ressort dans le goulot. cela semble "forcer"

Pensez vous que cela puisse etre la cause de mon PB? ou je suis bon pour un joint de culasse?

Bouchon de vase ouvert avec un peu de gaz doit on voir quelque chose de special dans le vase?

Merci de votre aide.

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Message  sassarrose le Jeu 20 Déc 2018 - 11:29

Si la purge s’est bien faite, tu devrais voir couler du ldr par la petite durite qui vient du radiateur.

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Message  miniMan le Ven 21 Déc 2018 - 15:10

Mervci sassarose.

Bon J'ai passé un file de fer dans le tuyau et maintenant il y a bien de la circulation.
Par contre j'ai des grosses bulles qui remontent Evil or Very Mad pas bon signe.

De plus j'ai la durite coté calorstat qui est tiede alors qu'elle est bien chaude coté chauffage. Et ce aiguille de tempé a motié. (Hier les deux durites etaient chaudes et dures)
Donc il se peut que ca vienne de la circulation d'eau.
Mais cela n'explique pas la pression a froid.

Donc demain demontage du calorstat neuf et test a la casserole.
Je change aussi la pompe a eau, car en fouillant les forum BM J'ai trouvé une info selon laquelle la turbine de pompe peut se dessertir après une surchauffe a cause de la cavitation.

J’espère que je vais arrivé a sauver mon range.
J'ai voulu prévoir le pire scenario: culasse HS, et d'occase ca a pas l'air de courrir les rues pale

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Message  mypacha le Ven 21 Déc 2018 - 17:03

miniMan a écrit:Mervci sassarose.

Bon J'ai passé un file de fer dans le tuyau et maintenant il y a bien de la circulation.
Par contre j'ai des grosses bulles qui remontent Evil or Very Mad pas bon signe.

De plus j'ai la durite coté calorstat qui est tiede alors qu'elle est bien chaude coté chauffage. Et ce aiguille de tempé a motié. (Hier les deux durites etaient chaudes et dures)
Donc il se peut que ca vienne de la circulation d'eau.
Mais cela n'explique pas la pression a froid.

Donc demain demontage du calorstat neuf et test a la casserole.
Je change aussi la pompe a eau, car en fouillant les forum BM J'ai trouvé une info selon laquelle la turbine de pompe peut se dessertir après une surchauffe a cause de la cavitation.

J’espère que je vais arrivé a sauver mon range.
J'ai voulu prévoir le pire scenario: culasse HS, et d'occase ca a pas l'air de courrir les rues pale

Coucou D'expérience sur d'autres véhicules, la piste du calorstat est la première à explorer. En plus, ce que tu décris au niveau des durites confirmerait un calorstat qui coince
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Message  miniMan le Mar 25 Déc 2018 - 19:00

Bon j'ai changé la pompe.

J'ai testé le calorstat a la casserole et ras.
Pourtant la durite côté calorstat est toujours moins chaude que celle de l'autre côté.
Le radiateur neuf semble pas bouché. Si je pompe sur la durite de droite j'ai bien du ldr qui gicle par le capillaire de dégazage.

Une idée ?

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Message  mypacha le Mar 25 Déc 2018 - 19:08

Tu as testé qu'il s'ouvrait et à la bonne température ?
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Message  miniMan le Mar 25 Déc 2018 - 19:09

Je n'ai pas de sonde a mettre dans l'eau.
Mais l'ouverture commence a la formation des bulles et a ébullition il est complètement ouvert.
J'ai testé l'ancien et c'est pareil.

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Message  mypacha le Mar 25 Déc 2018 - 19:13

Un bête thermomètre. .... yaourtière....bain ....ou autre..
Ébullition c'est trop haut, s'il n'est pas complètement ouvert à vers 94 c'est probablement ton soucis
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Message  miniMan le Mer 13 Fév 2019 - 16:10

Bon je vous donne des nouvelles.

Apres avoir remplacé la pompe a eau et calorstat par acquis de conscience.
Pour rappel l'ancienne changée par sécurité lors d'une grosse révision était une OEM BMW achetée en concession. (Avec turbine en bakélite et non métallique comme on le lit partout? peut être un changement de ref)
Toujours problème de circulation d'eau et mise en pression. (Mano température 'normal' = au milieu).

Je me dis qu'il s'agit d'un joint de culasse.
Je décide de confier la voiture a un pro qui connait très bien les Pet.
A mis chemin je fais une pause pour contrôler les durites et éventuellement relâcher un peu de pression. (2 jerrykan de 20L dans le coffre lol)
Une fuite apparait sous le collecteur d'admi. (Toujours pas d'huile dans l'eau ou vice versa)

J'arrete les frais pour eviter d'aggraver les choses, la BT est passée au neutre pour pouvoir remorquer.

Résultat. culasse fendue. Remplacée par une occase de gen2.
un enieme caprice mais a 270.000 j'espere etre reparti pour un moment.
Le seul truc qui m'embete c'est qu'au changement de radia, il sagissait deja d'un aftermarket.
Donc j'espere qu'il sagit de pas de chance et que ces pieces ne sont pas des consommables a remplacer tous les 100.000.

(J'avais acheté ce vehicule a 180.000)

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Message  BROUILLET PASCAL le Mer 13 Fév 2019 - 20:40

Coucou

Donc j avais raison....
Surpression moteur dû à la culasse fêlée......
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Message  pigeon_voyageur le Jeu 14 Fév 2019 - 10:43

Salut,

Si ton radia était pourri, tu aurais vu ta température monter ???!!!

Je ne soupçonnerais pas le radiateur dans ce cas là.
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Message  miniMan le Mar 19 Fév 2019 - 9:31

C'est un peu la question de la poule ou de l'oeuf...

Le radia s'est fendu sur le dessus en plastique.
Lorsque c'est arrivé la tempé a monté d'un coup bien sur, mais le range n'avait jamais chauffé.
Quand je tractais surtout en montée je surveillais l'aiguille de temp; et elle n'a jamais dépassé le milieu.

Après soit j'ai claqué la culasse a ce moment la (270kkm) par fatigue du radiateur, soit le joint de culasse était déjà fatigué et le radiateur a fait fusible comme disait Pascal, et la culasse a morflé a ce moment la.

En tout cas cette aventure m'a permis de voir que le retour du capillaire de radia était bouché au niveau du goulot du bocal.
Je ne sais pas si cela a pu jouer sur le problème.

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