Batterie à plat + surchauffe

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Message  Adrien1983 le Dim 5 Mai 2019 - 16:49

Bonjour,
hier en roulant (J'ai un P38 2,5L DSE de 1999 avec 256 000km) j'ai eu une alerte "panne anti-patinage", puis "défaut boite de vitesse", les aiguilles du compteur se sont mise à faire du yoyo et comme j'arrivais à destination j'ai coupé le moteur. Impossible de redémarrer mais démarrage impeccable avec les cordons sur une autre voiture.
J'avais 70km à faire pour rentrer. J'ai tenté d'y aller, le problème s'est présenté à nouveau à mi chemin (35km), comme il faisait nuit j'ai vu également que les phares n'avaient plus beaucoup d'intensité, la suite des alertes à continué, panne airbag srs etc. et vers la fin (15 km restant), j'ai vu que la température moteur commençait à augmenter. J'ai terminé mais j'arrivais en surchauffe à la fin.
Cela ressemble beaucoup à un problème de batterie et d'alternateur mais je ne comprends pas trop la surchauffe par contre.
J'ai vu que certains parlaient du galet alternateur qui est lié à la pompe à eau ?
Pour info, j'ai eu une panne de pompe à eau en novembre dernier avec changement du ventilo aussi mais je ne sais pas si ça peut avoir un lien.
Je suis dans le 92, je vais peut être la déposer à Coignières dans le 78 chez François Simon (Ouest 4x4) si certains connaissent parce que je ne sais pas trop quoi faire là.
Merci à tous pour votre éclairage si vous avez des idées. Bon week end.
Adrien

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Message  mypacha le Dim 5 Mai 2019 - 21:13

Coucou commence par vérifier tes cosses de batterie : état et serrage., avant d'aller plus loin...
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Message  tototata1416 le Lun 6 Mai 2019 - 5:31

Coucou

Ça n'a pas chauffé, les pertes de courant sur le Range Rover P38 ferait dire n'importe quoi au tableau de bord Wink
Vérifier si ton alternateur charge,
Que ta batterie tienne la charge,
Retirer une masse entre moteur et châssis,
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Message  Adrien1983 le Lun 6 Mai 2019 - 12:42

Oui le serrage au niveau des cosses est bon.
Je vais essayer de tester l'alternateur au multimètre.
J'ai pas trop compris ce que tu veux dire par retirer une masse entre moteur et chassis (excuse moi je suis pas très calé en électricité).
Ah oui pour l'aiguille tu dois avoir raison mais la surchauffe ça fait tellement peur qu'on a tendance à y croire, surtout que c'était pas flagrant que l'aiguille déconne, elle semblait monter progressivement et redescendre un peu par moment, rien à voir avec le yoyo du compte tour et de la vitesse. Et la jauge à carburant ne semblait pas déconner non plus... Merci en tout cas !

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Message  mypacha le Lun 6 Mai 2019 - 14:14

Vérifie bien la surface de contact bornes/cosses. D'une manière générale tout ce que tu as shunter avec les câbles.
Souvent on croit que c'est la batterie car ça démarre avec une autre et c'est juste qu'avec les câbles tu shunter les cosses
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Message  Adrien1983 le Lun 6 Mai 2019 - 14:23

Ah ok je vais revérifier mais j'ai un doute car j'ai oublié de dire mais après l'avoir redémarrée avec les cordon, j'ai roulé 1 km puis ai coupé le moteur pour voir si elle repartait et elle a démarré impeccable.

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Message  mypacha le Lun 6 Mai 2019 - 15:15

Adrien1983 a écrit:Ah ok je vais revérifier mais j'ai un doute car j'ai oublié de dire mais après l'avoir redémarrée avec les cordon, j'ai roulé 1 km puis ai coupé le moteur pour voir si elle repartait et elle a démarré impeccable.

À chaud ce n'est pas à froid.... Il n'y a pas de certitude,mais c'est un classique .......qui a fait changer des batteries et ds alternateurs pour rien...
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Message  pigeon_voyageur le Lun 6 Mai 2019 - 16:21

Pour tester ton alternateur, c'est simple.

1 - Tu démarres et tu mesures la tension sur la prise d'allume cigares. Si tu as entre 13,5 et 14V, c'est bon.

2 - Tu mesures la tension directement sur les bornes de la batterie. Idem, tu dois avoir entre 13,5 et 14V.

3 - Et après... Tu fais pareil après avoir roulé 35 km et que ton Pet commence à faire le sapin de Noël Very Happy

Si c'est bon partout, le problème est ailleurs.
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Message  Adrien1983 le Mar 7 Mai 2019 - 0:48

Merci beaucoup ! Bon j'ai fait le test.
J'avais rechargé ma batterie et l'ai remontée, le PET a donc démarré normalement.
La tension a l'allume cigare et sur les bornes était de 14V (je me demande si j'ai bien pris direct sur les bornes ou plutot sur les cosses parce que je me suis rendu compte à la fin que ça changeait quelque chose).
J'ai mesuré régulièrement la tension et elle n'a fait que descendre progressivement, 13V au bout de 8km, 12V à 15, et finalement 11V à 30km. Je ne suis pas allé jusqu'au sapin de noel mais j'ai donc coupé le moteur à 30km lorsque je suis revenu chez moi et impossible de redémarrer. Aux cosses la tension était à 11v aussi et c'est à ce moment que je me suis rendu compte que c'était un peu différent sur les bornes direct (11,8V).
Voila, donc a priori ce serait plutot l'alternateur là je pense non?
Bonne soirée !

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Message  Nico70 le Mar 7 Mai 2019 - 5:55

Coucou

Mesure la tension à l'alternateur.. au ralenti et en accélérant, dans tout les cas tu ne dois pas dépasser les 14,4V.
Sinon c'est que le régulateur est HS..
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Message  pigeon_voyageur le Mar 7 Mai 2019 - 10:24

Ca ressemble bien à un alternateur qui est malade.

Après, quoi dans l'alternateur... charbons, régulateurs... qui sait sans démonter.

Change ton alternateur ou refais le.

Mikatec propose des tarifs imbattables sur les pièces.

https://www.condensateur-web.fr

Cherche la référence de notre alternateur : STC2227


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Message  Adrien1983 le Mar 7 Mai 2019 - 21:44

D'accord, bah je vais commander un alternateur alors et le changer je vous dirai si ça a fonctionné. Merci à tous !

Adrien

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Message  sassarrose le Mar 7 Mai 2019 - 22:08

Tu es certain que ce n’est pas la batterie qui est hs Rolling Eyes

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Message  Adrien1983 le Mar 7 Mai 2019 - 22:25

Je ne sais pas trop mais tu ne crois pas que j'aurais du mal à la recharger si c'était la batterie ? Je pensais qu'une batterie fatiguée se déchargeait surtout à l'arret et qu'au roulage c'était plutot l'alternateur qui fournissait l'électricité mais sur le PET beaucoup de choses ont l'air différentes des autres voiture Rolling Eyes

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Message  Nico70 le Mar 7 Mai 2019 - 22:26

sassarrose a écrit:Tu es certain que ce n’est pas la batterie qui est hs Rolling Eyes


+1

Si ton alternateur régule bien, y'a pas de raison de le changer Suspect scratch
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Message  sassarrose le Mar 7 Mai 2019 - 22:37

Non, ce n’est pas différend sur le p38, l’alternateur a beau recharger mais si la batterie ne tiens pas la charge, tu ne redémarreras pas (après un arrêt prolongé) c’est ce que je t’ai dis quand tu m’as contacté, alternateur ou batterie. Je crois même que si l’alternateur est en cause, le voyant batterie reste allumé.

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Message  Nico70 le Mar 7 Mai 2019 - 22:41

sassarrose a écrit:Je crois même que si l’alternateur est en cause, le voyant batterie reste allumé.

Coucou

Ça après c'est au bon vouloir du Pet, moi quand mon alternateur m'as lâché, il m'as jamais allumé le voyant batterie Bon Sang ! Laughing Laughing
Pourtant l'ampoule fonctionne Suspect scratch
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Message  Adrien1983 le Mar 7 Mai 2019 - 22:52

sassarrose a écrit:Non, ce n’est pas différend sur le p38, l’alternateur a beau recharger mais si la batterie ne tiens pas la charge, tu ne redémarreras pas (après un arrêt prolongé) c’est ce que je t’ai dis quand tu m’as contacté, alternateur ou batterie. Je crois même que si l’alternateur est en cause, le voyant batterie reste allumé.

Oui après un arret mais je pensais que pour que la tension baisse pendant le roulage c'était forcément lié à l'alternateur puisque la batterie n'est quasi pas sollicitée en roulage si ?
Et quand je suis tombé en panne l'autre jour, il avait parfaitement démarré 1/2h avant alors qu'il n'avait pas roulé depuis quasiment 15 jours.
Mais bon comme je t'ai dis je connais mal et avant que tu me parles de batterie ou d'alternateur je n'avais même pas pensé à ça donc je te suis largement reconnaissant de m'avoir permis d'au moins éviter un dépannage. J'essaie juste de comprendre car je reconnais que je ne sais pas vraiment comment être sûr que ce soit l'un ou l'autre, je vais tester la tension du variateur déjà mais je dois recharger ma batterie et à mon avis elle va finir par me lacher elle aussi même si le pb vient au départ de l'alternateur car je crois que ce type de batterie n'est même pas vraiment prévu pour être rechargé.

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Message  sassarrose le Mar 7 Mai 2019 - 23:05

Qu’est ce que c’est comme batterie, et quelles capacités? Après, si tu dois de toute façon la changer Rolling Eyes commences par ça.

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Message  Adrien1983 le Mar 7 Mai 2019 - 23:23

C'est une Bosch référence S4 029 830A 95Ah
Oui mais j'avais peur d'en changer et de la rebousiller tout de suite parce que je pensais qu'une batterie prenait une claque rapidement sur sa longévité si l'alternateur était mort. Et puis niveau prix c'est quasi le prix d'un alternateur si on le change sois même apparemment.

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Message  tototata1416 le Mer 8 Mai 2019 - 7:11

Adrien1983 a écrit:C'est une Bosch référence S4 029 830A 95Ah
Oui mais j'avais peur d'en changer et de la rebousiller tout de suite.

Coucou

C'est une très bonne batterie et une bien meilleure tenue dans le temps que les Alphaline ou Hankook de 1000A qu'on met tous dans nos Range Rover P38 .
J'en ai une sur le Freelander2 de mon épouse qui consomme du courant autant qu'un Range Rover P38 et elle y est depuis 2012 sans broncher.
Le top pour la conserver serait de la passer en charge avec un Gystech7000.

Mais ton alternateur semble secoué, donc nouvelle batterie ou pas, elle se videra ....
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Message  Adrien1983 le Mer 8 Mai 2019 - 11:48

Oui mais je ne sais pas de quand elle date, j'ai le PET depuis 3 ans uniquement et elle était déjà en place.
Pour mesure la tension de l'alternateur en fonction du régime moteur, je peux prendre la tension à l'allume cigare avec le multimètre ou il faut se mettre ailleurs ?
Bonne journée !

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Message  tototata1416 le Mer 8 Mai 2019 - 13:31

Coucou

Mets toi aux bornes de la batterie.
Une mesure moteur éteint
Une mesure contact position 2
Une mesure moteur tournant au ralenti
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Message  tototata1416 le Mer 8 Mai 2019 - 13:31

Coucou

Mets toi aux bornes de la batterie.
Une mesure moteur éteint
Une mesure contact position 2
Une mesure moteur tournant au ralenti
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Message  Adrien1983 le Mer 8 Mai 2019 - 18:01

Bon j'ai donc remonté ma batterie, donc tout arrété mais en place elle indiquait 12,6V, une fois le contact mis, elle indique 13,6V et l'allume cigare 12V, et une fois le moteur en marche la batterie 14V et l'allume cigare 14 également.
J'ai fait varier la ralenti en vérifiant l'allume cigare, il restait à 14 tout le temps.
J'ai coupé le moteur et ai retesté la batterie qui est redescendu progressivement à 12,7.
A voir dans quelques heures si ça baisse.
Par contre j'ai remarqué que ma cosse négative n'est pas très serrée. On ne peut pas dire qu'il y ait vraiment un jeu mais on peu la faire tourner sans dessérer en forçant un peu.
Et je ne peux pas la serrer davantage car l'écrou qui permet le serrage est vissé au max, c'est comme si la cosse de la batterie était un tout petit peu trop petite.
Je ne pense pas trop que ça joue sur ce problème car apparemment ça a toujours été comme ça mais bon, on ne sait jamais.

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