SOS Après deconnection batterie je suis en "Coupure moteur"

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Message  range56 le Jeu 16 Mai 2019 - 10:50

Bonjour,
Après 7 ans de bon fonctionnement (enfin pour un P38)
Comme plusieurs membres de ce forum je me retrouve après avoir débranché/rebranché la batterie en "coupure moteur"
Néanmoins je peux démarrer le moteur si je rentre à la clé dans la serrure de porte le code EKA. Avec l'appui sur le bouton de verouillage en approchant le neiman ça ne fonctionne plus! avant c'était une formalité....la manoeuvre près de serrue de porte non plus.
Maintenant il faut rentrer le EKA à chaque arrêt! ce qui est fastidieux...
Les deux clés donnent le même résultat "coupure moteur".

Précisions; Range en parfait état, batterie 1000A bien chargée, piles de clé neuve. Connecteurs de pied passager AV supprimés soudés à l'étain.
demarre parfaitemlent avec code EKA.

Si il est en défaut, Lorsque je place la clé dans le contact de neiman, un led rouge clignote frénétiquement dans la clé.
Alors il ne demarre pas.
Avec le code EKA pas de clignotement et ça demarre.

J'ai un autre Range (qui demarre bien) pour lequel le led de clé clignote deux fois quand on place la clé au neiman et il est OK.

Quelqu'un aurait une idée du problème??

J'ai vu d'autre posts sur le sujet mais ils ne donnent pas la réponse....
Je pense pas que la bobine de transpondeur soit HS puisque ça communique pour declancher le led de clé.

Merci d'avance.

Olivier


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Message  mypacha le Jeu 16 Mai 2019 - 11:21

range56 a écrit:Bonjour,
Après 7 ans de bon fonctionnement (enfin pour un P38)
Comme plusieurs membres de ce forum je me retrouve après avoir débranché/rebranché la batterie en "coupure moteur"
Néanmoins je peux démarrer le moteur si je rentre à la clé dans la serrure de porte le code EKA. Avec l'appui sur le bouton de verouillage en approchant le neiman ça ne fonctionne plus! avant c'était une formalité....la manoeuvre près de serrue de porte non plus.
Maintenant il faut rentrer le EKA à chaque arrêt! ce qui est fastidieux... tu as essayé de désactiver l'EKA ?
Les deux clés donnent le même résultat "coupure moteur".

Précisions; Range en parfait état, batterie 1000A bien chargée, piles de clé neuve. Connecteurs de pied passager AV supprimés soudés à l'étain.
demarre parfaitemlent avec code EKA.

Si il est en défaut, Lorsque je place la clé dans le contact de neiman, un led rouge clignote frénétiquement dans la clé. je pense que ça indique que ça communique, mais pas forcément que ça se comprenne...
Alors il ne demarre pas.
Avec le code EKA pas de clignotement et ça demarre.

J'ai un autre Range (qui demarre bien) pour lequel le led de clé clignote deux fois quand on place la clé au neiman et il est OK.

Quelqu'un aurait une idée du problème??

J'ai vu d'autre posts sur le sujet mais ils ne donnent pas la réponse....
Je pense pas que la bobine de transpondeur soit HS puisque ça communique pour declancher le led de clé.

Merci d'avance.

Olivier


Coucou je me permets de te coller un post que je viens de faire sur un sujet analogue.....des pistes...

ceci étant, comme te le dis Sassa, le désactiver n'est pas le supprimer. c'est juste le mode d'entrée qui change: au lieu de s'enquiquiner avec 2 coups à gauche, 3 à droite etc, il ne reste plus qu'un coup en fermeture en appuyant sur le bouton fermeture de la télécommande et pareil avec ouverture. (perso, avec le mien, GEN 2, juste une des 2 actions suffit, et si je l'ouvre à la clé, le seul fait de mettre le contact resynchronise la télécommande, là, je pense que c'est le transpondeur)
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Message  range56 le Jeu 16 Mai 2019 - 11:30

Le transpondeur coupable?
je veux bien, mais il est dans la clé (RFID) ou dans le neiman (bobine)? ça n'est pas clair dans mon esprit...
Merci.

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Message  mypacha le Jeu 16 Mai 2019 - 11:55

range56 a écrit:Le transpondeur coupable?
je veux bien, mais il est dans la clé (RFID) ou dans le neiman (bobine)? ça n'est pas clair dans mon esprit...
Merci.

c'est toi qui en a parlé: bobine dans le neiman. en fait la clé dialogue avec lui.....mais qu'est ce qu'ils doivent se dire, normalement, et qu'est ce qu'ils se disent chez toi? scratch
sur le principe, je dirai que si ça merde avec les 2 clés, je cherche le point commun..... mais:

déjà, tes 2 clés, ce sont celles d'origine ? il y a une 1 et une 2, ou , comme moi, j'ai 2 "1" et une écrase l'autre....
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Message  mypacha le Jeu 16 Mai 2019 - 11:57

hou là !!!! je suis passé GURU , mais je suis loin d'avoir les compétences des autres, sur le Range Rover P38 , mais il est vrai que c'est plus flatteur que pipelette cheers
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Message  range56 le Jeu 16 Mai 2019 - 12:15

C'est vrai que tout accuse la bobine sur le neiman qui détecte la clé.
Je me suis amusé à débrancher le connecteur dans la colonne de direction qui cable la bobine+le contact présence clé et O stupeur ça demarre au code EKA. donc la bobine n'a effectivement plus d'effet.
Mais ce qui me chagrine c'est que malgrès tout quand le connecteur est branché il communique avec la clé puisqu'il fait flash le led rouge dnas celle-ci!
Et lorsque j'injecte un petit courant d'ohmètre dans la bobine c'est passant donc la bobine n'est pas coupée.
Je vois sur une petite carte électronique sur le neiman, peut être un composant est HS??
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J'oubliais de dire la télécommande de fermeture centralisé ne fonctionne plus non plus, mais c'est peut être lié??

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Message  range56 le Jeu 16 Mai 2019 - 12:34

J'ai bien les clés 1 et 2 qui semblent d'origine.

Est ce qu'il y a quelque part un tuto pour changer le neiman? Il a l'air bien encastré dans la colonne.
A première vue je pense qu'il faut tomber le volant??

Si je parviens à changer le neiman, y a t'il une manip à faire pour qu'il s'accorde avec le BECM? ou est juste "plug and play"??
Je trouve un neiman neuf genuine en UK pour 125€. Je voudrais pas le changer pour rien....
Merci.

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Message  pigeon_voyageur le Ven 17 Mai 2019 - 13:10

Salut,

La bague inductive du neiman est indépendante du barillet. Tu peux changer que l'un et pas l'autre.
Normalement, il n'y a pas de reprogrammation à faire si tu changes le récepteur du neiman.

Tu n'as pas besoin de tomber le volant. Juste les 2 demi-coquilles en haut et en bas. C'est l'affaire de 5 minutes avec un tournevis cruciforme.

Ce qui me parait bizarre, c'est que "habituellement", le code EKA est demandé si il y a un disfonctionnement d'une serrure ou de l'ouverture centralisée.
Ce qui ne semble pas être ton cas.

Si tu veux tester, je dois avoir une bobine de neiman dans mon grenier. Je peux te la mettre dans une enveloppe.
Fais moi signe.


Dernière édition par pigeon_voyageur le Ven 17 Mai 2019 - 13:13, édité 1 fois
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Message  pigeon_voyageur le Ven 17 Mai 2019 - 13:12

mypacha a écrit:hou là !!!! je suis passé GURU , mais je suis loin d'avoir les compétences des autres,  sur le Range Rover P38 , mais il est vrai que c'est plus flatteur que pipelette cheers

Félicitations Gérard.
Plus de 2000 message, ça fait une bonne pipelette. Un pipelette de bons conseils qui plus est !
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Message  mypacha le Ven 17 Mai 2019 - 13:36

Coucou Alex: bonne remarque!! toi tu veux du Beaujolais en Juillet.... Wink
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Message  range56 le Sam 18 Mai 2019 - 6:49

Réponse à pigeon_voyageur

Merci de réfléchir à mon problème et de me proposer la pièce de bobine neiman.

J'ai réussi à démonter ce neiman avec la bobine, mais il y a aussi un circuit electronique complexe avec une sorte de microprocesseur.
Là ça se complique pas mal!

Dans la bobine que tu me propose est ce que le circuit est avec??

En tout cas la bobine communique avec les clés car dès que je plante la clé dans la serrue (de neiman) le led clignote vite et en continu.
C'est un range 1997 je précise.
Si je compare avec mon 1999 qui n'a pas de problème, quand je met la clé le led clignote 2/3 fois et ça demarre.

J'aurai voulu savoir si la coupure moteur condamne aussi la gestion de pompe à injection ou pas?

Si non je met un fil au solenoide de demarreur relayé et un bouton au tableau de bord pour lancer le moteur et terminé cette histoire de maudit neiman électronique!
Qu'en pense tu?
Olivier


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Message  mypacha le Sam 18 Mai 2019 - 7:12

Coucou en principe, c'est l'alarme qui coupe le démarreur,RL16 dans la boîte du compartiment moteur. J'ai eu un truc du genre et Sassa m'avait donné la combine:shunter RL16 en montant la commande du relais avec un fil.
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Message  sassarrose le Sam 18 Mai 2019 - 7:42

Oui en cas desynchronisation écu/becm ou d’alarme lié à l’eka, l’injection est neutralisée. Le shunt du relais du démarreur RL16 directement dans la boîte à fusibles ou avec un bouton poussoir à l’intérieur ne fonctionnent que si l’ecu moteur est desimmobilisé. le mode australien ( EKA désactivé et immobilisation passive désactivée) ne suffit pas toujours.

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Message  range56 le Dim 19 Mai 2019 - 6:54

J'ai essayé de commander le demarreur directement entre + batterie et solenoide avec le contact neiman mis en prechauffage(sans tapper le code EKA). Le demarreur se met à tourner mais la pompe à injection ne donne pas car ça ne demarre pas. Sad
Cette solution aurai été trop simple!

Pigeon_voyageur disait : Si tu veux tester, je dois avoir une bobine de neiman dans mon grenier. Je peux te la mettre dans une enveloppe.
Fais moi signe.


Je serai preneur pour un essai, merci. Coucou

Mais comment te communiquer mon adresse postale de façon confidentielle??




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Message  mich le Dim 19 Mai 2019 - 8:16

range56 a écrit:

Mais comment te communiquer mon adresse postale de façon confidentielle??




tu lui envoies par MP Wink
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Message  sassarrose le Dim 19 Mai 2019 - 8:34

Tu es certain que les piles sont neuves et que le contact avec les 3 petites lamelles au fond du boîtier se fait correctement?

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Message  range56 le Dim 19 Mai 2019 - 12:38

Réponse à sassarrose :

J'ai spécialement racheté des piles 2025 de bonne marque pour la clé. Le LED clignote quand je place la clé dans le neiman donc il y a communication.
Et la batterie du Range est une 1000A en bonne forme. Avec le code EKA ça demarre au quart.

J'ai attrapé une bonne dextérité avec la serrue à force de tourner droite gauche pour démarrer...
Mais bon c'est pas une solution d'avenir!

Je peux avoir une serrure de neiman neuve pour 125€ mais si c'est pas ça le problème je vais m'arracher les cheveux. Le vendeur Brittanique ne reprends pas le neiman si ça va pas, car il me dit que la serrure est refaite spécialement pour ma clé avec le code VIN. Ce qui est logique.


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Message  sassarrose le Dim 19 Mai 2019 - 13:17

J’ai mal posé ma question, est ce que la centralisation fonctionne à la télécommande ou seulement dans la serrure?

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Message  range56 le Dim 19 Mai 2019 - 17:47

Réponse à sassarrose :

La centralisation ne fonctionne que en tournant la serrure de porte chauffeur, plus à la télécommande.
Avant cette panne ça fonctionnait à distance mais ces derniers temps il faut reconnaitre que c'était parfois hesitant en fermeture...
J'avais changé les piles 2025.

J'ai les deux clés d'origine 1 et 2. Même punition quelque soit la clé : Eka sur serrure obligatoire!

Merci à tous de réfléchir à ce problème avec moi, c'est sympa! Smile

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Message  sassarrose le Dim 19 Mai 2019 - 18:01

Essaies ça, une fois le code EKA rentré, clé dans la serrure, tu verrouilles et tu appuies simultanément sur le bouton verrouillage de la télécommande dito de l’autre côté, et tu essaies de déverrouiller ou verrouiller via la télécommande.
Vérifies bien que les piles soient en contact, même si la diode s’allume.

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Message  range56 le Dim 19 Mai 2019 - 18:16

Réponse à sassarrose:

Je viens d'essayer cette manoeuvre de clé après le code EKA.
Mais ça ne donne rien pour télécommander la centralisation...
J'ai essayé avec les deux clés.
En plus ça remet la "coupure moteur" car il y une manoeuvre de clé supplementaire qui fache le BECM semble t'il!

Y a t'il aussi une bobine de détection clé dans la serrure porte? si oui les deux détections clés semblent HS.

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Message  sassarrose le Dim 19 Mai 2019 - 18:25

Le message est il coupure moteur, ou coupure moteur appuyé télécommande, la diode sur le tableau de bord est elle éteinte.
Si diode clignote .. pas de démarrage .. le moteur ne tourne pas.. faire code EKA
Si diode éteinte.. pas de démarrage..le moteur tourne.. desynchronisation écu/ becm possible.

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Message  range56 le Dim 19 Mai 2019 - 18:50

Si je veux démarrer sans faire le code EKA : Le message est "coupure moteur" "appuyer télécommande" et le led sur le dessus de tableau de bord est éteint.
Il clignote quand je ferme à clé de l'extérieur donc il est en état de marche.

Donc ce serai desynchronisation écu/ becm possible?

Comment résoud t'on cela? il faut sans doute un Nanocom? (vu le prix je n'en ai pas)

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Message  sassarrose le Dim 19 Mai 2019 - 19:06

Je n’arrive pas à comprendre si desynchronisation ou EKA scratch
Si tu ne fais pas le code EKA, le moteur ne se lance pas et la diode clignote.... anti démarrage passif
Si tu fais le code EKA, la diode est éteinte, le moteur tourne mais ne démarre pas... desynchronisation

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Message  range56 le Dim 19 Mai 2019 - 19:13

Bon je ré-explique.

Si je rentre dans le Range normalement et que je veux démarrer j'ai "coupure moteur appuyer télécommande" led tableau de bord éteind. mais led sur la clé clignote vite sans arrêt et le demarreur ne tourne pas.

Si je fait le code EKA a la serrure de porte je demarre led de tableau de bord éteint led de clé eteind.

J'ai aussi essayé avec la clé bouton fermeture appuyé en tournant dans le neiman avant ça resolvait le problème mais plus maintenant...

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