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Message  jérômemgf Dim 19 Mai 2019 - 16:19

Bonjour à tous, je viens de finir le montage de mon nouveau moteur...(d'occasion mais d'origine Pet) après de nombreux périples et délais à rallonge, c'est ce matin le moment de la mise à feu...après 6 mois de léthargie....
D'abord, alors que tout fonctionnait bien de ce côté là il y a 1 mois encore, la télécommande ne déverrouille plus la centralisation....C'est en branchant la batterie que tous les ouvrants se sont fermés...et que je m'en suis apperçu!
Bon, alors j'ouvre avec la clé...et seule le loquet côté conducteur s'ouvre....
Puis, tournant la clé pour démarrer, rien ne se passe....
Je lis sur l'écran, code incorrect...et en tournant la clé, le message "coupure moteur, appuyer sur la télécommande ou composer code"....
Et me voilà parti pour mon forum préféré (abandonné depuis quelques moi j'en suis navré, la faute à ma jaguar, en panne de boitoto qui était prioritaire!!!), certain que la solution s'y trouve....

Premier post, celui de nermal1383, j'ai un souci du même genre mais avec des nuances...puis je les lis (presque) tous, ne trouvant pas vraiment mon cas de figure....
Alors je vous demande un peu d'aide....
Pour les plus fins mécaniciens/électriciens, vous aurez l'impression d'avoir certainement raconté 10000 fois la même chose depuis des années...mais pour un novice comme moi, c'est la première fois que je rencontre ce problème...et m'y suis jamais intéressé avant...ayant d'autres problèmes à régler...(merci miss xj, ah ces anglaises!!!)

Afin d'être le plus précis possible, surtout en lien avec le post de nermal1383, voici quelques précisions, en réponse à des questions qui lui avaient été posées et qui semblaient pouvoir orienter la solution...

Ma télécommande ne fonctionne pas, quand j'ouvre avec la clé, le plafonnier s'allume. Quand je ferme, il s'éteint.
Jamais la LED rouge ne cesse de clignoter.
Quand je sors de la voiture, les "warning" clignotent une bonne dizaine de fois.

J'ai acheté sur forum, il y a un an un Ecu à mjc57 qui avait été "désimmobilisé"...et que je viens d'installer à la place de celui d'origine...aucune différence!
Suivant certains conseils, j'ai nettoyé les connecteurs blancs en pied de porte avant D et G où l'un des fils était arraché par l'oxydation....mais même après réparation, rien n'y fait. Quand je la sortirai du garage, je souderai comme conseillé tous les fils...mais je n'ai vraiment pas de place pour le moment...
Et surtout, je n'ai aucun code EKA!!! J'ai acheté la voiture sans aucune notice....
J'en conclus à lire un peu tous les posts que je suis un peu dans la merde...car c'est bien souvent par ce code à rentrer par la clé dans la serrure G ( ou par nanocom si j'ai bien tout compris lorsque la serrure est hs...!) que l'on règle le problème.
L'un d'entre vous pourrait-il me conseiller sur ce qu'il faut faire?
Ai-je besoin de trouver mon code EKA? Chez LR?
Puis-je le faire shunter par un nanocom (que je n'ai pas!!)

J'ai le sentiment que l'absence de fonctionnement de la centralisation laisse du coup l'alarme et l'antidémarrage en fonctionnement....y aurait-il un moyen de déconnecter cette alarme? Si oui, le moteur pourrait-il se lancer dans la mesure où mon Ecu est désimmobilisé? (si tenté qu'il ne le soit vraiment, mais je fais confiance à mjc57 à priori?)

Je suis un peu perdu et j'ai besoin de vous....
A chaque action, il y a des bip bip partout, sur 2 tonalités différentes...
Je pense vous avoir tout dit....
Je m'en remets à vous et à votre savoir....
D'avance merci

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Message  jérômemgf Dim 19 Mai 2019 - 16:21

Quid du passage en mode Australien? Est-ce possible dans ma situation? Est-ce que cela présente un intérêt? Comment faire, faut-il un nanocom?
Encore des questions......

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Message  jérômemgf Dim 19 Mai 2019 - 16:26

Si, encore une chose, il est noté un problème de réglage des vitres.....qui fonctionnent pourtant très bien....

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Message  sassarrose Dim 19 Mai 2019 - 17:11

Le fait que la diode clignote indique qu’il est sous alarme et avec le message coupure moteur appuyer télécommande tu dois rentrer le code EKA. Pour l’obtenir tu appelles la concession land rover.
si tu as un calculateur dèsimmobilisé , en attendant tu peux démarrer sans le code EKA, tu vérifies que la BVA est bien sur P ou sur N, tu mets le contact, tu vas dans la boîte à fusibles et tu shuntes les bornes 30/87 ( nord/sud) du relais RL16 ( ne pas laisser le shunt en place après démarrage).
Quand tu débranches/ rebranches la batterie, tu dois mémoriser les vitres, il faut aussi résynchroniser la télécommande dans la serrure. Ça peut suffire pour redémarrer.
Pour le mode australien, dans ton cas, il faut rentrer le code EKA dans le becm avec un nanocom et ensuite le désactiver.

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Message  jérômemgf Dim 19 Mai 2019 - 17:30

jérômemgf a écrit:Si, encore une chose, il est noté un problème de réglage des vitres.....qui fonctionnent pourtant très bien....
Que je viens de régler....j'ai compris...merci le forum...

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Message  sassarrose Dim 19 Mai 2019 - 17:38

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Message  jérômemgf Dim 19 Mai 2019 - 18:05

sassarrose a écrit:Le fait que la diode clignote indique qu’il est sous alarme et avec le message coupure moteur appuyer télécommande tu dois rentrer le code EKA. Pour l’obtenir tu appelles la concession land rover.
si tu as un calculateur dèsimmobilisé , en attendant tu peux démarrer sans le code EKA, tu vérifies que la BVA est bien sur P ou sur N, tu mets le contact, tu vas dans la boîte à fusibles et tu shuntes les bornes 30/87 ( nord/sud) du relais RL16 ( ne pas laisser le shunt en place après démarrage).
Quand tu débranches/ rebranches la batterie, tu dois mémoriser les vitres,  il faut aussi résynchroniser la télécommande dans la serrure. Ça peut suffire pour redémarrer.
Pour le mode australien, dans ton cas, il faut rentrer le code EKA dans le becm avec un nanocom et ensuite le désactiver.

Merci beaucoup Sassarose,
Je ne suis pas un fan des shunts, j'ai toujours peur de griller un circuit....mais je vais regarder....pour voir si ça marche....
Donc, si j'ai pigé, direction Land Rover pour avoir ce code. J'imagine qu'ils vont me demander des soussous...comme pour un code autoradio!!! Je tenterai d'abord par téléphone....
Tu parles de rentrer ce code dans le becm avec un nanocom...ce n'est pas possible avec les manoeuvres de la clé?
Concernant les vitres, j'ai trouvé mon bonheur sur le forum, et c'est fait....Par contre, j'ignore comment synchroniser la télécommande dans la serrure...
Parfois, elle clignote, parfois pas....et le neiman s'allume...parfois, parfois pas...!
Je vais encore chercher....à moins que tu aies la réponse de suite à me proposer....
C'est quand même dingue...un an après achat, alors que le véhicule n'a pas roulé...je remets la batterie et le moteur tourne....(sur 3 pattes)...aucun problème nulle part...
Je change le moteur...et voilà, un problème d'EKA...pas de bol ou mauvaise manip'?

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Message  sassarrose Dim 19 Mai 2019 - 18:17

Le code EKA par téléphone et c’est gratuit. Si bien sûr, si les serrures sont en bon état, tu dois pouvoir le rentrer. Après, il faudra le désactiver pour simplifier la procédure d’entrée.
Essaies, la clé dans la serrure, tu verrouilles et tu appuies simultanément sur le bouton verrouillage de la télécommande, dito de l’autre côté. Ensuite, tu enlèves la clé et tu essaies la télécommande. Piles en état et bon contact des piles dans le boîtier.
Le shunt, c’est en dépannage bien sûr. Ni pas de bol, ni mauvaise manipulation, ce sont des procédures antivols à connaître.

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Message  jérômemgf Dim 19 Mai 2019 - 18:33

sassarrose a écrit:Le code EKA par téléphone et c’est gratuit. Si bien sûr, si les serrures sont en bon état, tu dois pouvoir le rentrer. Après, il faudra le désactiver pour simplifier la procédure d’entrée.
Essaies, la clé dans la serrure, tu verrouilles et tu appuies simultanément sur le bouton verrouillage de la télécommande, dito de l’autre côté. Ensuite, tu enlèves la clé et tu essaies la télécommande. Piles en état  et bon contact des piles dans le boîtier.
Le shunt, c’est en dépannage bien sûr. Ni pas de bol, ni mauvaise manipulation, ce sont des procédures antivols  à connaître.

Pour les serrures, je n'en sais rien...mais j'essaierai bien sûr....au pire, j'ai un Range "banque de pièces"....s'il n'y a pas autre chose à faire que la remplacer...au cas où...
Le bouton verrouillage de la télécommande, c'est lequel? les icônes sont effacées et les boutons inopérants....celui de gauche/bas ou de droite/haut?
Ma pile n'est pas neuve, mais chaque pression fait allumer la LED....mais bon, je ne suis pas à une pile près....
Et pour le code EKA, il faut donner le VIN? Vraiment top si c'est gratuit...je te dirai....

En tout cas merci pour toutes ces infos...
Sinon, quelqu'un dans le Nord ou pas loin aurait un nanocom? Et pourrait me faire la manip'....on a de la bonne bière....

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Message  sassarrose Dim 19 Mai 2019 - 18:43

Verrouillage tourner vers la droite et bouton du bas... 2 piles. Pour l’eka oui, il faut donner le n° de série

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Message  jérômemgf Lun 20 Mai 2019 - 11:18

sassarrose a écrit:Verrouillage tourner vers la droite et bouton du bas... 2 piles. Pour l’eka oui, il faut donner le n° de série

Ok merci...
J'ai appelé Land Rover ce matin, aucun souci j'ai mon code....
Je vais faire la manip' ce soir ou demain....et advienne que pourra...
Déjà un grand merci Sassarose... Very Happy

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Message  sassarrose Lun 20 Mai 2019 - 15:22

Tu n’essaies pas le shunt?

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Message  jérômemgf Lun 20 Mai 2019 - 15:42

Ben je vais d'abord essayer avec le code EKA...puis la synchronisation des clés....on verra pour le shunt si ça ne marche pas....
Je te dirai ce soir....

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Message  sassarrose Lun 20 Mai 2019 - 15:53

Sauf que dans ce sens là, tu ne sauras pas si l’ecu est desimmobilisé, s’il démarre sur le shunt sans rentrer le code EKA avec la diode sur le tableau de bord qui clignote , alors il l’est.

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Message  jérômemgf Lun 20 Mai 2019 - 16:49

sassarrose a écrit:Sauf que dans ce sens là, tu ne sauras pas si l’ecu est desimmobilisé, s’il démarre sur le shunt sans rentrer le code EKA avec la diode sur le tableau de bord qui clignote , alors il l’est.
Exact, je n'avais pas vu la chose ainsi...;
Alors, d'abord bonne nouvelle, j'ai suivi la procédure et fait ce que tu as dit avec la télécommande...et c'est tout bon!!
La voiture s'ouvre et se ferme indifféremment avec la clé ou la télécommande.
A la mise du contact, fini les messages d'erreur, de coupure moteur....
Par contre, alors qu'elle démarrait bien avant, là j'entends un fizzzzzzzzz du démarreur, mais pas le bruit habituel?
L'aurais-je mal rebranché???Possible, mais je doute...
Il y a bien le gros câble qui contourne le moteur par l' arrière et qui se branche sur la grosse cosse du haut, puis une autre partie qui provient du faisceau moteur (qui passe par l'avant) avec 2 câbles (1 gros et un plus petit), le gros se branchant avec l'autre gros qui vient de derrière, sur la gosse vis du haut, et le plus petit, tout seul, sur une cosse/vis plus petite vers le bas.....
Je ne sais pas si c'est bien clair....
Si c'est ça....c'est mon démarreur qui a lâché....
Qu'en penses-tu Sassarose....tu as l'air d'en connaitre un rayon....

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Message  pigeon_voyageur Lun 20 Mai 2019 - 18:41

Salut, ça ressemble à un démarreur qui tourne, mais pas le lanceur qui colle.

C'est pas forcément grave, et c'est possible que tu te sois vautré dans le branchement.

Cherche sur le forum. Il me semble avoir fait un tuto sur la réparation du démarreur.
Tu y trouveras le branchement.

Courage, tu est pas loin d'avoir un 'Pet en état de fonctionner !!!
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Message  jérômemgf Mar 21 Mai 2019 - 11:55

J'ai changé le démarreur et branché en parallèle une batterie récente....et c'est ok le démarreur tourne.....
Mais le Pet' ne démarre pas, comme s'il n'y avait pas de gasoil qui arrive.....
En plus, j'ai mon voyant "injecteurs" qui reste allumé, alors qu'il est sensé s'éteindre.....
Une idée?
J'ai changé le filtre à GO et l'ai rempli à moitié...et ma pompe était vide? Mais j'ai insisté longtemps, tellement que mes câbles commençaient à fumer....
Je vais essayer en remettant mon ecu d'origine....maintenant que le BECM est en état et que je sais pouvoir rentrer le code EKA...

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Message  sassarrose Mar 21 Mai 2019 - 12:07

Ça me fait penser à un autre post Rolling Eyes si ton moteur tourne, ce n’est pas un problème d’eka, ça pourrait être une desynchronisation écu/becm mais ton écu (est peut-être ) désimmobilisé, donc est ce que la pompe de gavage tourne, y a t’il plus du 1/4 de gasoil dans le réservoir, y a t’il des bulles dans le circuit gasoil, est ce que relais de prechauffage s’allume, est il ok...et cerise l’electrovanne de coupure est elle ok, ça paraît être purement mécanique.

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Message  jérômemgf Mar 21 Mai 2019 - 13:45

Pour préciser et répondre à tes questions exactement, le moteur ne tourne pas...mais le démarreur oui.
Mon ecu est sensé être desimmobilisé mais je n'ai pas vérifié.
La pompe de gavage, je ne sais pas ce que c'est, ou elle se trouve et comment on peut vérifier. Le réservoir est presque vide. Le voyant de prechauffage s'allume quelques secondes puis se coupe....j'imagine que le relais est bon.
Concernant l'electrovanne de coupure, même commentaires que pour la pompe de gavage....
Si ces reponses t'aident à m'orienter dans les recherches de ma panne, j'ai chez moi un deuxième pet avec encore pas de pièces dessus. ...n'hésite pas à me conseiller de remplacer telle ou telle pièce si besoin....
En tout cas merci beaucoup pour ton aide précieuse. ..

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Message  sassarrose Mar 21 Mai 2019 - 14:04

La pompe de gavage se trouve à l’arriere dans le réservoir, tu dois l’entendre à la mise de contact. Il se peut qu’elle fonctionne mais qu’elle aspire de l’air, dans ce cas il faut avoir beaucoup plus du 1/4 de gasoil dans le réservoir, s’il y a des bulles d’air il ne démarrera pas.

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Message  jérômemgf Mar 21 Mai 2019 - 14:27

Je vais commencer par rajouter un peu de carburant...mais en ce cas, le pet laisse t'il le voyant "injecteurs" allumé?

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Message  sassarrose Mar 21 Mai 2019 - 14:48

Presque la moitié ce n’est pas un peu s’il est presque vide.. quoi que soit la panne il ne démarrera pas sans gasoil Rolling Eyes

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Message  jérômemgf Mar 21 Mai 2019 - 18:36

sassarrose a écrit:Presque la moitié ce n’est pas un peu s’il est presque vide.. quoi que soit la panne il ne démarrera pas sans gasoil Rolling Eyes

Quelle galère!!! avec un jerrican de 5 litres et un autre de 10.....2 allers/retours à la station....située à 5 km de chez moi.....Je dois être à 30 litres en tout....mais mon pet est encore sur chandelles à l'avant....la pompe, elle aspire devant ou derrière??

Si c'est devant, je suis bon pour refaire un aller retour à la station....ou redescendre la voiture....pour la remonter plus tard....
Néanmoins, ma batterie est hs....je testerai demain avec une neuve!!!
Je te tiendrai au courant...
Bonne soirée

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Message  jérômemgf Mar 21 Mai 2019 - 18:41

Je vois que tu as 3 Range, un mazout et 2 essence en 4.6L....
Ca c'est mon rêve...un 4.6L roulant au bioéthanol et en série limitée....des dernières séries....
J'aimerai en trouver un bien en GB et le convertir...j'ai tout ce qu'il faut...et ça à l'air encore plus simple que sur ma mgf (dont l'opération est prévue l'hiver prochain...)
Mais comme ma femme dirait, faut d'abord que je fasse rouler l'actuel!! et c'est pas gagné!
Sincèrement, merci de ton aide...

jérômemgf
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Message  jérômemgf Mar 21 Mai 2019 - 18:46

C'est marrant, j'ai un ami qui est entrain de changer sa BVA sur un 2.5L....et en lui demandant de mettre le moteur en route, même problème que moi...
Alors, j'ai fait mon savant et ai appelé Land Rover pour le code eka....et ça n'a pas marché...il avait entre temps changé son unité becm...et il en a trois....sans savoir lequel est le bon....puis en essayant avec un des trois, ça a marché....on recoupe tout...on continue le boulot....et on essaie de redémarrer....ça ne marche plus....depuis....il est en rade....mais on sait que le code est bon...je pense que je merde un peu pour faire le code...et selon le becm, le bip quand on tourne la clé dans la serrure n'est pas le même....bref, pour mon Range, c'est bon de ce côté....mais je ne suis pas encore à 100% de mes capacités!!!

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