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Message  Pat_Brisc le Mar 11 Juin 2019 - 11:17

Coucou
Frayeurs en traversant la Lozère par la montagne Embarassed
Après plusieurs descentes et l’utilisation intensive des freins, évanouissement des freins, pédale molle et efficacité des freins très réduite, l’angoisse.
Aucun défaut affichés et après avoir laissé refroidir l'efficacité est revenue.
Pourtant pompe et sphère déjà changés, disques non usés, plaquettes AV neuves EBC (LRS), purge récente mais il est vrai sans changer la totalité du liquide Hit the wall
Quelqu'un a t-il déjà constaté ce phénomène ?
Liquide de freins trop chaud qui bulle ? (DOT4)
Fading, mais j'y crois pas...
Avez-vous un retour d'expériences similaires ? Appel aux montagnards Coucou
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Message  sassarrose le Mar 11 Juin 2019 - 11:30

Pourtant ça y ressemble bien, et/ou glaçage, disque rainuré ou pas.

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Message  Pat_Brisc le Mar 11 Juin 2019 - 12:03

Merci David,
Mes disques sont lisses, non rainurés non percés, ce qui est bizarre c'est que le freinage redevient normal après refroidissement, c'est pour ça que je pensais au liquide en ébullition
Coucou
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Message  sassarrose le Mar 11 Juin 2019 - 12:08

Oui, justement le liquide de frein commence à bouillir et des bulles d’air se forme et le glaçage causé par des disques lisses.

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Message  Pat_Brisc le Mar 11 Juin 2019 - 12:35

Donc il faudrait que je monte des disques rainurés percés ?
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Message  sassarrose le Mar 11 Juin 2019 - 12:45

Faudrait, faudrait.... Rolling Eyes c’est en fonction de l’utilisation. Sur mon diesel j’ai des rainurés et percé, en ai je réellement l’utilité dans nos landes Rolling Eyes

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Message  Pat_Brisc le Mar 11 Juin 2019 - 12:54

Je vais régulièrement dans les Pyrénées et je traverse souvent la France dans tous les sens...
Et puis c'est très très désagréable et angoissant Angry
J'ai une commande en cours chez LRS, je vais mettre des rainurés percés et changer tout le liquide de frein.
Coucou
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Message  ChristianP17 le Mar 11 Juin 2019 - 19:51

Coucou
C’est certainement le liquide qui a chauffé. Déjà eu le cas sur un Land. Il est vrai qu’avec les boites auto le frein moteur est pas top.
Ceux qui ont des campings car connaissent bien le problème. On a des freins standard sur des véhicules toujours à 3.5t. Donc ça chauffe très vite. Sur mon Ford transit même le moteur a du mal à freiner la bête.

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Message  Pat_Brisc le Mar 11 Juin 2019 - 20:48

Coucou Merci Christian, mais quelles solutions ?
Est-ce qu'il y a des liquides plus performant que le DOT4 ?
Les disques rainurés percés vont-ils améliorer l'endurance du freinage ?
Comment font ceux qui habitent en montagne ???
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Message  ChristianP17 Hier à 22:00

Bonjour
Liquide plus performant pas sûr qu’on puisse changer le type de Dot dans le circuit.
Voir plutôt vers des éléments qui chauffent moins (ou qui se refroidissent mieux). Disques et plaquettes.
Il faut que je recherche j’avais vu un post de quelqu’un qui avait fait un système de Refroidissement . Sorte d’écope qui canalise l’air sur les plaquettes. Sur le p38 qui va dans les chemins avec les débattements pas envisageable à mon avis mais à voir.
Je cherche plutôt pour le camping-car. Pour le p38 a mon avis des disques ventilés et des plaquettes performantes doivent suffire.

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Message  Pat_Brisc Aujourd'hui à 6:14

Coucou Christian,
Je vais changer les disques pour des rainurés percés et les plaquettes pour des plus performantes, le liquide d'origine est le DOT 4 mais il existe le DOT 5.1 à priori compatible et plus performant, je vais investiguer.
Mais je suis actuellement en vacances à Hyères donc ça attendra mon retour.
Ce qui m'étonne c'est de ne pas lire plus de post à ce sujet, il y a bien des Pet en montagne ? Ils n'ont pas de problèmes ?
Je vous tiendrai au courant de mes avancées
A+
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Message  Toftoftof Aujourd'hui à 15:07

Coucou

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais tu dis ne pas avoir remplacé l'intégralité de ton liquide lors des dernières opérations faites sur ton pet. Le liquide conservé était-il récent ? Dans le cas contraire il est probablement plein de flotte, et c'est elle qui bout et fait du gaz qui lui est compressible, d'où la pédale molle.
De même quand tu dis purge complète, tu parles bien de la purge spécifique à nos bestiaux ?

Pour le retour d'expérience je fais régulièrement de longues montées et descentes bien raides et je n'ai jamais remarqué de manque d'endurance au freinage (je suis en disques pleins).

Ce qui chauffait le plus c'était plutôt le moteur en montée mais il me manquait une palle sur le ventilo...

En revanche ce que j'ai remarqué c'est que mes plaquettes s'usent 2x plus vite côté piston que de l'autre côté...

Toftoftof
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Message  mypacha Aujourd'hui à 16:38

Toftoftof a écrit:Coucou

Je ne voudrais pas dire de bêtises mais tu dis ne pas avoir remplacé l'intégralité de ton liquide lors des dernières opérations faites sur ton pet. Le liquide conservé était-il récent ? Dans le cas contraire il est probablement plein de flotte, et c'est elle qui bout et fait du gaz qui lui est compressible, d'où la pédale molle.
De même quand tu dis purge complète, tu parles bien de la purge spécifique à nos bestiaux ?

Pour le retour d'expérience je fais régulièrement de longues montées et descentes bien raides et je n'ai jamais remarqué de manque d'endurance au freinage (je suis en disques pleins).

Ce qui chauffait le plus c'était plutôt le moteur en montée mais il me manquait une palle sur le ventilo...

En revanche ce que j'ai remarqué c'est que mes plaquettes s'usent 2x plus vite côté piston que de l'autre côté...
Vérifie le coulisseau, il doit être gripé nplus ou moins
Coucou +1, en refroidissant, la vapeur recondense, par contre, le DOT, pour moi, c'est comme le café, quand c'est bouillu, c'est foutu...sauf à purger
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