Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements

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Message  Pat_Brisc le Jeu 11 Juil 2019 - 17:09

Coucou
Ne jetez plus vos vieux alternateur, si vous voulez vous en débarrasser donnez-les moi Super !

Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements Alt43710

Quelles sont les pièces d'usure dans un alternateur ?

Chez AUTODOC : Les balais, - de 1 €, les bagues collectrices, - de 3 €, le roulement coté bague collectrice - de 4 €, le roulement coté poulie, - de 8 €, donc pour moins de 16 € vous vous refaite un alternateur neuf Super ! Super ! Super !
Un régulateur neuf coûte plus de 40 € alors qu'il n'y a que les charbons à changer pour - de 1 €

TUTO

1 / Changer les balais

Percer les 2 soudures par points du régulateur (les tresses des balais sont pincées et soudées et je n'ai pas pu les enlever sans retirer le régulateur)

Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements 20190311

Dessouder la résistance

Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements 20190313

Percer les 2 rivets du régulateur pour l'enlever

Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements 20190314

Dessouder et percer les supports des tresses pour enlever les charbons

Les charbons neufs et les anciens
Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements 20190315

Etamer le bout de la tresse pour faciliter son passage, installer les nouveaux charbons avec les ressorts et souder les tresses

Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements 20190411

Remonter le regulateur et souder les pattes et la resistance. 2 rivets pop et voilà

Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements 20190410


2 / Changer les bagues collectrices et le ou les roulements

Les bagues d'origine

Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements Bagues10

Retirer le roulement avec un extracteur puis désouder les 2 fils des bagues collectrices, retirer l’ensemble des bagues en faisant levier avec un tournevis pour le faire glisser sur l'axe
Remettre les nouvelles bagues et souder les 2 fils

Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements 20190710

Remettre un nouveau roulement en étant en appui sur la poulie pour ne pas abîmer l'autre roulement.

Ne jetez plus vous vieux alternateurs ! TUTO changer les balais, collecteur et roulements 20190711

Et voilà il n'y a plus qu'a remonter le tout.
Et un alternateur neuf et un, moins de 10 € de pièces car je n'ai pas changé le roulement coté poulie.
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Message  preboul le Jeu 11 Juil 2019 - 21:13

Coucou Coucou :coucou

merci pat Super ! Super !
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Message  Pat_Brisc le Ven 12 Juil 2019 - 10:12

Coucou Preboul, on est là pour faire profiter de nos expériences, bonnes ou mauvaises Respect

Pour info, il y a un régulateur porte-balai a une vingtaine d'€uros en ce moment sur AUTODOC (en fonction des réductions qui vont de 18 à 24% et changent en permanence) Super !
https://www.piecesauto.fr/hitachi-7825601.html
Pour ceux qui ne veulent pas se lancer dans le changement des charbons.
Coucou
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Message  mypacha le Ven 12 Juil 2019 - 12:29

Coucou ça c'est du tuto propre et net. Il n'y a pas, au début des années 50, on fabriquait du lourd.... Wink
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Message  LioXB le Ven 12 Juil 2019 - 22:28

Super tuto, merci Super !

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Message  Volta le Sam 13 Juil 2019 - 1:39

Coucou

Propre net et sans bavures! Super ! Super ! Super !

Ça concerne l'alternateur 150Ampères Bosch, si je ne me trompe?

Juste, si tu pouvais rajouter la ref de l'alternateur et les refs des pièces, ce serait parfait... Wink
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Message  Pat_Brisc le Sam 13 Juil 2019 - 7:24

Coucou Mon problème c'est que je n'aime pas jeter, surtout quand on peut réparer pour quelques €
Pour le tuto du changement des bagues collectrices j'aurai pu faire mieux mais dans le feu de l'action j'ai oublié de prendre des photos  Hit the wall
La prochaine fois je prends des photos, idem pour le changement du roulement coté poulie.

Référence des pièces chez AUTODOC
https://www.piecesauto.fr
Les prix sont avec la remise du jour de 20% (jusqu'a 24 % il suffit d'attendre)

L'alternateur est bien un Bosch 150 A ref : 0 123 520 022
797.98 € en neuf et 428.19 € en reconditionné

Régulateur neuf HITACHI : N° D'ARTICLE: 130560 21.38 €

Bague collectrice
AS : N° D'ARTICLE: ASL9008 3.17 €
ERA : N° D'ARTICLE: 214001 2.59€

Balais
AS : N° D'ARTICLE: BX213 0.99 €
ERA : N° D'ARTICLE: 231063 0.58 €

Roulement coté bague collectrice
AS : N° D'ARTICLE: ABE9004(FAG) 3.39 €

Roulement coté poullie
AS : N° D'ARTICLE: ABE9018(FAG) 8.38 €

et toutes les pièces détachées et les alternateurs à l'adresse :
https://www.piecesauto.fr/rechercher.html?keyword=pieces+0+123+520+022

En espérant avoir répondu à vos demandes  Respect
Coucou  Coucou  Coucou
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Message  Volta le Sam 13 Juil 2019 - 12:13

Coucou

Super!... Super ! Super ! Super !

Merci... Respect
Volta
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Message  pigeon_voyageur le Lun 15 Juil 2019 - 16:00

Salut,

Super tuto. J'ai fait le même boulot sur ma BMW...
Après avoir racheté un alternateur dans une casse. Celui qui était sur la voiture avait fondu. Les fils en cuivre du rotor étaient fondus !!!

Pas de signe avant-coureur de cette maladie.
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Message  Pat_Brisc le Mer 17 Juil 2019 - 20:03

Coucou
Sur les 3 alternateurs que j'ai démonté je n'ai constaté aucun problème sur les câbles du stator ou du rotor.
Plutôt solides les BOSCH. Donc facilement reconditionables.
A+
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Message  BENDSE le Mer 29 Jan 2020 - 19:29

salut interressant ce tuto car je pense que mon alternateur est en train de partir en retraite...

au ralenti j'ai un bruit de ferraille localisé a cet endroit (ou alors c'est la pompe da?) je pense plutot au roulement de l'aternateur qui se fait la malle
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Message  Pat_Brisc le Mer 29 Jan 2020 - 19:41

Coucou Le tuto correspond à un alternateur de V8 Super !
Je n'ai pas encore reconditionné d'alternateur de Diesel mais c'est en projet.
Il n'y a pas de raison, il suffit de trouver les pièces. J'ai déjà trouvé le régulateur et les charbons...
Tiens moi au courant de la suite Coucou
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Message  BENDSE le Mer 29 Jan 2020 - 19:50

oui il faudrait que j'ai un autre alternateur pour valider mes soupçons et ainsi pouvoir le démonter et commander les pièces adéquates mais je suis dans la même philosophie si c'est réparable autant le faire.

pour info la je vais remplacer la sonde de pression du bloc ABS partout on vends des bloc complet alors que parfois il suffit juste de chercher un peu et de trouver les pieces
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Message  mypacha le Mer 29 Jan 2020 - 20:21

BENDSE a écrit:salut interressant ce tuto car je pense que mon alternateur est en train de partir en retraite...

au ralenti j'ai un bruit de ferraille localisé a cet endroit (ou alors c'est la pompe da?) je pense plutot au roulement de l'aternateur qui se fait la malle
Coucou, ceci étant, un roulement,tu prends la largeur les 2 diamètres et sur le net ça doit le faire sans soucis
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Message  Pat_Brisc le Mer 29 Jan 2020 - 20:47

BENDSE a écrit:oui il faudrait que j'ai un autre alternateur pour valider mes soupçons et ainsi pouvoir le démonter et commander les pièces adéquates mais je suis dans la même philosophie si c'est réparable autant le faire.

pour info la je vais remplacer la sonde de pression du bloc ABS partout  on vends des bloc complet alors que parfois il suffit juste de chercher un peu et de trouver les pieces

Tu pourras nous donner les références de la sonde et le fournisseur au cas ou vu le prix d'un bloc ABS neuf.
J'ai récemment changer mon bloc ABS complet pour un d'occase alors on sait jamais...
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Message  Pat_Brisc le Mer 29 Jan 2020 - 21:01

mypacha a écrit:
Coucou, ceci étant, un roulement,tu prends la largeur les 2 diamètres et sur le net ça doit le faire sans soucis

C'est vrai pour les roulements, sachant qu'il faut prendre des 2RS (étanchéité des 2 cotés) et en jeu C3  Super !
Le plus difficile c'est de trouver les régulateurs les charbons les collecteurs...  y\'a tout sur eBay
Mais le plus souvent ce sont les charbons qui sont morts, je me dis même que ça vaudrait le coup d'avoir un régulateur dans sa voiture (20€ environ) en 1/2h c'est changé sur le bord de la route (avec quelques outils).
Je suis déjà tombé 2 fois en panne d'alternateur sur la route et on fait 50 kms ......
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Message  BENDSE le Mer 29 Jan 2020 - 21:37

Pat_Brisc a écrit:
BENDSE a écrit:oui il faudrait que j'ai un autre alternateur pour valider mes soupçons et ainsi pouvoir le démonter et commander les pièces adéquates mais je suis dans la même philosophie si c'est réparable autant le faire.

pour info la je vais remplacer la sonde de pression du bloc ABS partout  on vends des bloc complet alors que parfois il suffit juste de chercher un peu et de trouver les pieces

Tu pourras nous donner les références de la sonde et le fournisseur au cas ou vu le prix d'un bloc ABS neuf.
J'ai récemment changer mon bloc ABS complet pour un d'occase alors on sait jamais...

https://www.amazon.com/gp/product/B0010GFRD8/

en neuf il y a que ici je recois un "D'occasion" demain normalement (si chronopost daigne faire son job)

je regarderais pour "ouvrir" celui qui est hs et voir si on peux le reparer
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Message  Pat_Brisc le Jeu 30 Jan 2020 - 7:03

Coucou Vérifie aussi le relais de la pompe ABS, j'ai aussi eu ce problème, j'avais changer le pressostat de la pompe et c'est le relais qui déconnait Twisted Evil
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Message  mypacha le Jeu 30 Jan 2020 - 8:22

Coucou Je suis déjà tombé 2 fois en panne d'alternateur sur la route et on fait 50 kms ...... d'où l'intérêt du mazout Wink
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Message  Pat_Brisc le Jeu 30 Jan 2020 - 11:54

mypacha a écrit:Coucou Je suis déjà tombé 2 fois en panne d'alternateur sur la route et on fait 50 kms ...... d'où l'intérêt du mazout  Wink

Coucou Coucou Coucou Je changerai pas mon V8 Super ! Super ! Super ! pour un mazout, même pour 2 Non non non Non non non Non non non
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Message  mypacha le Jeu 30 Jan 2020 - 16:12

Coucou moi je suis moins sectaire, mais il n'y a ni GPL ni éthanol dans mon coin....
mais ce doit être une question de génération... Laughing
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Message  BENDSE le Jeu 30 Jan 2020 - 17:09

bon après le changement du pressostat (ça fonctionne!) je démonte ma courroie accessoire... et je tourne ma poulie alternateur ce qui m'a bien confirmé que ou le roulement est en train de se désintégrer ou les charbons bref un bruit de ferraille bien degueu Sad

ou peux t'on trouver les refs des éléments internes? comme ça des que j'ai tout je m'attaque a la remise en état Super !
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Message  mypacha le Jeu 30 Jan 2020 - 17:14

BENDSE a écrit:bon après le changement du pressostat (ça fonctionne!) je démonte ma courroie accessoire... et je tourne ma poulie alternateur ce qui m'a bien confirmé que ou le roulement est en train de se désintégrer ou les charbons bref un bruit de ferraille bien degueu Sad

ou peux t'on trouver les refs des éléments internes? comme ça des que j'ai tout je m'attaque a la remise en état Super !

Coucou il y a des alternateurs qui ont des ailettes de refroidissement derrière la poulie, et il arrive qu'elles touchent le corps
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Message  BENDSE le Jeu 30 Jan 2020 - 17:21

Coucou j'ai deja mis un gros coup de soufflette et on sent bien dans la main quand on tourne la poulie que ça grogne (pas évident a expliquer Very Happy )


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Message  mypacha le Jeu 30 Jan 2020 - 17:35

si pas d'ailettes, le plus probable est un roulement. Souvent celui de devant, mais pas forcé. En tout état de cause, une fois déposé, et le fautif déterminé, vérifier l'autre et les charbons....un t'it coup de toile émeri sur le collecteur c'est bien aussi Wink
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