Galet arraché

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Message  Alex62 le Sam 23 Nov 2019 - 12:48

Bonjour à tous besoin ce matin en démarrant le pet il y a eu un claquement et un galet est tombé. La courroie est aussi complètement déchirée. Pourriez vous me dire si c’est réparable et où je peux trouver les pièces. C’est un 2,5 td.

Merci à tous. Galet arraché  9e707a10
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Message  cambouis 14 le Sam 23 Nov 2019 - 15:46

on dirait que c'est le galet de clim ,mais que la courroie de clim ca a fait sauter la courroie principale ......si j'ai bonne mémoire le galet de clim est fixé sur le carter d'huile ..... difficilement soudable !

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Message  Alex62 le Sam 23 Nov 2019 - 15:51

Ah ok merci pour l’info j’espère que le reste n’a rien. Mais il y a du avoir un dur quelque part pour casser comme ça.

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Message  cambouis 14 le Sam 23 Nov 2019 - 15:56

regarde la partie inférieure (a l'AV ) du carter a huile ,tu devrais voir ce qui a cassé .... tu peux rouler sans probléme sans courroie de clim (si le carter cassé ne fuit pas ) ,pas sans la courroie principale ...... (plus de pompe a eau ni d'alternateur ! )

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Message  Alex62 le Sam 23 Nov 2019 - 17:05

Ok 👍🏻 je vais avant recommander une courroie car tout est HS et contrôler l’ensemble des autres poulie. J’ai pas de fuite au niveau du carter.

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Message  cambouis 14 le Sam 23 Nov 2019 - 18:17

bon ..... je dirais que tu as du bol ,dans ton malheur !

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Message  Alex62 le Sam 23 Nov 2019 - 18:24

Oui je penses aussi 🤞🏻

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Message  Alex62 le Dim 24 Nov 2019 - 11:08

Bon je viens de regarder ce n’est pas le galet de clim car celui ci je l’ai démonté et il est aussi en mauvaise état. J’ai retiré les deux courroies et je ne vois vraiment pas de où peut venir le galet. Si quelqu’un aurait un plan des poulies et galet pour m’aider. Merci à tous🙏Galet arraché  38074110
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Message  cambouis 14 le Dim 24 Nov 2019 - 11:50

re
je viens de reverifier sur le mien (hier j'étais avec mon RRC ) c'est le bout du bras de tendeur automatique de courroie principalle (STG4608 G ) ,il est monté en haut du carter de distribution (entre pompe a eau et alternateur ) derriere un bouchon avec une grosse vis BTR
prevois aussi de remplacer le tendeur amortisseur hydraulique (STG4168 , a priori) qui le mantients sous tension ,si ca a cassé ,c'est probablement que ca battait .....

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Message  Alex62 le Dim 24 Nov 2019 - 12:02

Oui voilà c’est bien ça après avoir vu sur un plan ça vient bien de la. Merci pour ton aide. Et tu ne sais pas où je pourrai commander tout ça? ( les deux courroies, galet de clim, le tenseur. )

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Message  cambouis 14 le Dim 24 Nov 2019 - 12:25

MP.

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Message  ROUETM le Dim 24 Nov 2019 - 16:00

Tiens, justement.. à propos des galets.. je remplace régulièrement le galet de la courroie d'accessoire, ils se mettent à " chanter", disons tous les 10.000 km..mon P38 approche les 400.000 km. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi.. Du coup je me dis que peut-être il y a plusieurs qualités, que de l'usure se fait plus rapidement autour de l'axe sur certains modèles.. bref, je viens de passer un peu de temps sur le net pour trouver l'info.. Et bien.. nada. Sinon que chez certains fournisseurs spécialisés, il y a des variantes. Chez l'un, deux fois la même référence STC 2128, et deux prix différents (26,55 et 17,42), il y a aussi une référence proche dans la famille: STC 2132, chez d'autres, deux références par exemple 050307 et 050308: 29,10 et 28 euros, sans explications du pourquoi, et grosso merdo une différence de prix tous confondus allant de 14 euros à 32 euros. Oui, la logique voudrait que le moins cher soit le moins bon... mais dans mon métier ( je vends des pièces pour des voitures anciennes de compétition) j'ai appris que ce n'est pas tout le temps le plus cher qui est le meilleur, et le moins cher le plus mauvais. Alors, je m'en fou de la différence de prix, elle n'est pas giga. Mais d'après vos expériences, quelle est le meilleur de ces galets ( j'ai quand même repéré deux marques: Bilstein et Mapco, il doit y en avoir d'autres) sachant aussi que je change la courroie régulièrement et que je fais attention à l'état de l'amortisseur de tension ? que par ailleurs je change aussi, mais moins régulièrement)


Merci, Michel

quant à l'aventure du posteur, c'est strange ce dégât du galet du tendeur de courroie de clim. Fais attention aussi en remontant une nouvelle fourchette alu, l'écrou central est relativement fragile Wink. le mal n'est peut être pas venu de ce galet du tendeur,c 'est peut être lui qui a prix dans la pomme un souci venant d'ailleurs.. tu n'aurais pas laisser un tournevis traîner sur la face avant, qui soit tombé et ce serait pris dans les galets et courroies ? Embarassed

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Message  ROUETM le Dim 24 Nov 2019 - 16:02

ou en regardant tes photos, justement, en changeant une courroie, quelqu'un aurait forcé avec un levier dans le mauvais sens dans la fourchette, ce qui l'aurait fragilisée, un morceau casse, tout se met en vrac jusqu'à abîmer le galet de la courroie de clim ?

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Message  cambouis 14 le Dim 24 Nov 2019 - 16:39

ROUETM a écrit: Tiens, justement.. à propos des galets.. je remplace régulièrement le galet de  la courroie d'accessoire, ils se mettent à " chanter", disons tous les 10.000 km..mon P38 approche les 400.000 km.  Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi.. Du coup je me dis que peut-être il y a plusieurs qualités, que de l'usure se fait plus rapidement autour de l'axe sur certains modèles.. bref, je viens de passer un peu de temps sur le net pour trouver l'info.. Et bien.. nada. Sinon que chez certains fournisseurs spécialisés, il y a des variantes. Chez l'un, deux fois la même référence STC 2128, et deux prix différents (26,55 et 17,42), il y a aussi une référence proche dans la famille: STC 2132,  chez d'autres, deux références par exemple 050307 et 050308: 29,10 et 28 euros, sans explications du pourquoi, et grosso merdo une différence de prix tous confondus allant de 14 euros à 32 euros. Oui, la logique voudrait que le moins cher soit le moins bon... mais dans mon métier ( je vends des pièces pour des voitures anciennes de compétition) j'ai appris que ce n'est pas tout le temps le plus cher qui est le meilleur, et le moins cher le plus mauvais. Alors, je m'en fou de la différence de prix, elle n'est pas giga. Mais d'après vos expériences, quelle est le meilleur de ces galets ( j'ai quand même repéré deux marques: Bilstein et Mapco, il doit y en avoir d'autres)  sachant aussi que je change la courroie régulièrement et que je fais attention  à l'état de l'amortisseur de tension ?  que par ailleurs je change aussi, mais moins régulièrement)

pour repondre a ca ,je te dirais que ma femme a fait environ 70000 kms avec son Pet en BVA ,jamais changé un galet ,moi ,j'ai fait 35/40000 avec mon BVM ,jamais changé un galet ! par contre j'ai démonté l'entrainement de clim (bruyante) sur les deux .....
pour les réferences tu as souvent plusieurs options sous la méme réf ,mais avec un "G" au bout ce qui veut dire "genuine ,origine " souvent plus cher mais censcé etre meilleur d'autres fois c'est un "p" ou un "r" qui identifie le fafriquant de toute maniere

les piéces les plus minables se retrouvant (mais ce n'est pas toujours vrai) chez "Shitparts " la marque aux sachets ou boites bleues

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Message  ROUETM le Dim 24 Nov 2019 - 20:05

j'ai aussi démonté l'entraînement de clim dont je ne me sers pas de toute façon . Quand au point " g".. pas sur les annonces, ou peu.. Si bien que je l'ai commandé chez BMW..

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Message  grobabal le Mar 26 Nov 2019 - 8:04

[quote="Alex62"]Bonjour à tous besoin ce matin en démarrant le pet il y a eu un claquement et un galet est tombé. La courroie est aussi complètement déchirée. Pourriez vous me dire si c’est réparable et où je peux trouver les pièces. C’est un 2,5 td.

Merci à tous.

Bonjour,
j'ai eu ce problème sur mon dernier pet' et je me souviens que la grosse BTR qui tient le galet tendeur de la courroie d'accessoire s'était mis en biais, le filetage était foiré.
J'ai eu la pièce en occase sur le bon coin (à manier avec précautions) et j'ai remonté avec du loctite, je ne me rappelle plus de la référence, spécial pour les filetages. 24 heures de séchage - on n'est jamais trop prudent) et ensuite ça n'a plus jamais bougé.
Si je peux me permettre un conseil, change TOUS tes galets, c'est moins cher qu'un moteur... perso je prenais tout chez Webdealauto et à l'époque je n'ai jamais eu de problème. Maintenant je me fournis chez Mister Auto, encore moins cher et qualité au R.V., mais je n'ai plus de Pet'...
Bon courage.

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Message  pigeon_voyageur le Mar 26 Nov 2019 - 18:03

Salut,

Je crois avoir un galet tendeur et un courroie en stock dans mon grenier.
C'est tout d'occasion, mais ça marchait quand je l'ai démonté.
Tu veux que je regarde ?

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Message  golf78 le Mer 27 Nov 2019 - 7:17

Le basculeur est dispo chez BMW.
Avec un bon magasinier, il connait la ref de tête.

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Message  cambouis 14 le Mer 27 Nov 2019 - 7:25

oui ,chez les épiciers aussi en origine et en addaptable ,j'ai mis la ref origine sur le post ...... pour l'addaptable (shitparts) enlever le "g" ......

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Message  Alex62 le Mer 27 Nov 2019 - 9:45

J’ai commandé toutes les pièces et je change tout les galets pour vraiment être sur. Après pour la casse je ne sais vraiment pas à quoi c’est du. J’ai le pet que depuis un mois et là seule chose que j’ai faite dessus c’est vidange moteur et remplacement de tout les filtres.

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Message  golf78 le Mer 27 Nov 2019 - 10:32

Alex62 a écrit:J’ai commandé toutes les pièces et je change tout les galets pour vraiment être sur. Après pour la casse je ne sais vraiment pas à quoi c’est du. J’ai le pet que depuis un mois et là seule chose que j’ai faite dessus c’est vidange moteur et remplacement de tout les filtres.

C'est la maladie la casse du basculeur. Sur le mien il était cassé aussi

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Message  grobabal le Mer 27 Nov 2019 - 11:15

Bonne décision, vérifie aussi au remontage que tous les galets soient bien alignés, et change donc aussi ce foutu amortisseur, tout ça ça fait un peu de sous, mais c'est le prix de la tranquillité...
Bon courage, si tu as des problèmes de suspension, bloc pneumatique et autres, j'ai aussi une "petite" expérience là dessus...
Au boulot !

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Message  Alex62 le Mer 27 Nov 2019 - 13:29

Bonjour, oui je serai tranquille. Et je veux bien ton aide pour la suspension car quand je l’ai acheté l’ancien proprio avait le défaut ralentir 55 donc il a tout passé en direct. J’ai révisé le compresseur il me reste à le remonter et remettre à l’origine les tuyaux pneumatiques sur le bloc eas et acquitté le défaut. Si jamais tu sais comment c’est fait à l’origine Jsui preneur.
Merci

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Message  grobabal le Mer 27 Nov 2019 - 16:48

Pour la suspension, une fois la pompe changée, on pense à ça tout de suite, bien souvent il refuse de monter, alors il faut déposer le bloc eas et l'ouvrir...
il y a dedans une foule de petits joints et quelques clapets, je ne me souviens plus très bien, 30 ou 40 peut-être, mais une fois changés, c'est en fait assez simple, ton bloc eas est opérationnel. Il y avait à l'époque un topic très bien fait qui expliquait celà très simplement. Quand aux joints tu les trouves sur ebay, ça coute peanut's.
Mon Pet me manque, mais je ne sais pas si j'aurais encore le courage de subir tout ce qu'il m'a fait subir...
Bon courage.

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Message  cambouis 14 le Mer 27 Nov 2019 - 17:39

golf78 a écrit:
Alex62 a écrit:J’ai commandé toutes les pièces et je change tout les galets pour vraiment être sur. Après pour la casse je ne sais vraiment pas à quoi c’est du. J’ai le pet que depuis un mois et là seule chose que j’ai faite dessus c’est vidange moteur et remplacement de tout les filtres.

C'est la maladie la casse du basculeur. Sur le mien il était cassé aussi

encore une fois ,c'est pour ca que j'avais mis la ref "G"enuine ! méme si je n'ai jamais eu de problémes a ce niveau sur les miens .....

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