Remplacement sondes Lambda et capteur PMH

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Message  Desideriu le Ven 10 Jan 2014 - 21:07

Hello,
J'ouvre un sujet spécifique ici afin de ne pas trop polluer le post sur la consommation excessive de Freddy11...

Je compte bien faire un tuto détaillé (si j'arrive à faire l'opération tout seul...) mais j'aurais d'abord quelques questions :

Tout d'abord, par rapport au remplacement des sondes Lambda :
1°) J'ai vu qu'il en existait à tous les prix...en gros ça part d'une soixantaine d'euros à plus de 300 roros l'une (pour les NGK, je crois...).
Je voudrais donc avoir l'avis de pros pour savoir ce qu'ils préconiseraient...et si les moins chères ne valent vraiment pas grand chose...
2°) Est-ce que leur remplacement est aisé ? (en gros sont-elles "plug and play" et est-ce que l'opération comporte des pièges à éviter ?)

Ensuite concernant le capteur PMH :
1°) Même type de questionnement...et faut-il de l'outillage spécial ?

En réalité, si je sais à peu près où devraient se situer mes sondes lambda et à quoi elles servent...par contre, pour le capteur PMH, je ne sais ni à quoi il sert, ni où il se trouve...ni s'il est facile d'accès...

Question subsidiaire : je vais (normalement) bientôt recevoir une double descente décatalysée pour mon 4.6...est-ce qu'il vaut mieux que j'attende de la monter pour changer mes sondes lambda, ou les sondes sont-elles situées en amont et donc le changement de la double descente
devrait être indépendant et sans effets ?

Merci beaucoup de vos lumières...

Desideriu
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Message  steve66 le Ven 10 Jan 2014 - 21:55

Desideriu a écrit:Hello,
J'ouvre un sujet spécifique ici afin de ne pas trop polluer le post sur la consommation excessive de Freddy11...

Je compte bien faire un tuto détaillé (si j'arrive à faire l'opération tout seul...) mais j'aurais d'abord quelques questions :

Tout d'abord, par rapport au remplacement des sondes Lambda :
1°) J'ai vu qu'il en existait à tous les prix...en gros ça part d'une soixantaine d'euros à plus de 300 roros l'une (pour les NGK, je crois...).
Je voudrais donc avoir l'avis de pros pour savoir ce qu'ils préconiseraient...et si les moins chères ne valent vraiment pas grand chose...
2°) Est-ce que leur remplacement est aisé ? (en gros sont-elles "plug and play" et est-ce que l'opération comporte des pièges à éviter ?)

Ensuite concernant le capteur PMH :
1°) Même type de questionnement...et faut-il de l'outillage spécial ?

En réalité, si je sais à peu près où devraient se situer mes sondes lambda et à quoi elles servent...par contre, pour le capteur PMH, je ne sais ni à quoi il sert, ni où il se trouve...ni s'il est facile d'accès...

Question subsidiaire : je vais (normalement) bientôt recevoir une double descente décatalysée pour mon 4.6...est-ce qu'il vaut mieux que j'attende de la monter pour changer mes sondes lambda, ou les sondes sont-elles situées en amont et donc le changement de la double descente
devrait être indépendant et sans effets ?

Merci beaucoup de vos lumières...
bien souvent le prix definit la qualite mais pas a chaque fois donc c'est bien souvent l'experience de la vente de pieces qui fait que l'on arrive a choisir le meilleur rapport qualite prix

le remplacement des sonde lambda sont assez simple a remplacer le mieux est quand meme de mettre du degrippant 1heure avant car dans certain cas j'ai vu le filletage venir avec la sonde sinon de la graisse graphite sur le filetage des sonde pour que le montage soit plus aise
il est preferable d'attendre de poser la ligne decata histoire de ne pas faire 2 fois le travaille
une grosse clef plate de 22 je crois de memoire fait l'affaire
pour le capteur pmh pas de clef particuliere il est situe cote chauffeur sous le collecteur echappement deriere un cache
sur la surface rouge et a l'emplacement de la fleche
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je pourrait de te faire un photo du cache en question pourle capteur pmh

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Message  reb266 le Ven 10 Jan 2014 - 22:12

Didier, dans ton intervention sur le post précédent, tu dis ceci:"Au fait...je viens de faire passer le Pet à la valise...résultat du "check" : sondes lambda + capteur AAC (un truc comme capteur de point mort haut...enfin c'est ce qu' il m'a semblé entendre. ..) à changer...
Devis : passage à la valise + changement des sondes lambda + capteur AAC = 900 €".

Il y a deux capteurs, le capteur de PMH que te montre Steve mais il y a aussi le capteur d'AAC qui se trouve situé devant le carter de distribution , juste entre la poulie damper et la poulie de pompe à eau,

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Donc avant de changer, sois sur du bon capteur ?.

 Coucou Coucou
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Message  Desideriu le Sam 11 Jan 2014 - 10:05

Hello Christophe  Coucou Coucou Coucou 

Après le diag. , le mec m'a parlé des sondes lambda à changer...puis il a marmonné un truc comme "capteur d'arbre à cames" et ensuite "Point mort haut"...
Et vu mes compétences en mécanique, et en V8 notamment...je n'ai même pas pensé qu'il pouvait y en avoir deux différents...

Une fois revenu à la maison et après avoir parcouru un peu Google et beaucoup ce forum...j'ai constaté que le capteur d'arbre à cames et celui de PMH étaient deux choses différentes...

A présent je me dis une chose : si leur valeur n'est pas trop excessive et aussi si leur remplacement n'est pas trop compliqué...je vais peut-être changer les deux...

Par contre j'aurais aimé savoir s'il était possible de tester le bon fonctionnement de ces pièces une fois démontées...ou s'il était possible de les nettoyer ou les reconditionner...
Tout çà pour ne pas les jeter au cas où elles seraient encore en bon état, et pouvoir les avoir en stock au cas où moi ou quelqu'un ici en aurait besoin...

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Message  papamike le Sam 11 Jan 2014 - 10:22

De mémoire, si ton capteur AAC ( sous la poulie damper )était HS, tu ne démarrerais plus.
Sur le Nano la panne apparaît sous la dénomination " Camshaft sensor ", code erreur 0340
référence ERR6169 - cout 130 euros HT.
ça vaut pas le coup de le remplacer si pas nécessaire, sauf avis contraire de nos pros du  Range Rover P38
Et c'est pas pratique du tout pour y accéder.
Pour le reste : joker.. scratch 
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Message  steve66 le Sam 11 Jan 2014 - 10:54

Desideriu a écrit:Hello Christophe  Coucou Coucou Coucou 

Après le diag. , le mec m'a parlé des sondes lambda à changer...puis il a marmonné un truc comme "capteur d'arbre à cames" et ensuite "Point mort haut"...
Et vu mes compétences en mécanique, et en V8 notamment...je n'ai même pas pensé qu'il pouvait y en avoir deux différents...

Une fois revenu à la maison et après avoir parcouru un peu Google et beaucoup ce forum...j'ai constaté que le capteur d'arbre à cames et celui de PMH étaient deux choses différentes...

A présent je me dis une chose : si leur valeur n'est pas trop excessive et aussi si leur remplacement n'est pas trop compliqué...je vais peut-être changer les deux...

Par contre j'aurais aimé savoir s'il était possible de tester le bon fonctionnement de ces pièces une fois démontées...ou s'il était possible de les nettoyer ou les reconditionner...
Tout çà pour ne pas les jeter au cas où elles seraient encore en bon état, et pouvoir les avoir en stock au cas où moi ou quelqu'un ici en aurait besoin...
alors avec le capteur arbre a came hs tu pourrais quand meme demarrer mais le vehicule ne tournerait pas du tout corectement au ralentit donc je ne pense pas que se soit sa le defaut par contre ce que le gars a pu marmoner "c'est signal entre le capteur arbre a came et le capteur point mort haut signal non plausible" dans la theorie c'est pas possible car sinon tu aurait decaler la distribution mais en pratique sa vient souvent d'un des 2 capteur que récupère une interférence ou qui déconne mais que part moment et la tu te trouve avec ce defaut
car de memoire tu n'a pas d'autres defaut avec phm et arbre a came dans la meme phrase

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Message  papamike le Sam 11 Jan 2014 - 11:39

Je m'incline sur la technité de steve et pourtant.........
J'ai eu le problème récent sur un 4.6 qui démarrait plus.
Nano dit camshaft ,on le change simplement et là, ça re-démarre  sans autre intervention...
Mais entre temps j'avais mis l'auto en mode Australien.....
Quelque chose à voir.Question ................ou pas.. Question Question
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Message  steve66 le Sam 11 Jan 2014 - 13:31

papamike a écrit:Je m'incline sur la technité de steve et pourtant.........
J'ai eu le problème récent sur un 4.6 qui démarrait plus.
Nano dit camshaft ,on le change simplement et là, ça re-démarre  sans autre intervention...
Mais entre temps j'avais mis l'auto en mode Australien.....
Quelque chose à voir.Question ................ou pas.. Question Question
pourtant logiquement le capteur arbre a came sert uniquement de capteur de phase
ecoute pour lever le doute je vais essayer de debrancher sur 1 que j'ai a l'atelier et je te dirait ce que sa fait exactement
car le lapin cretin lui avait le fusible qui alimente de capteur de phase griller et il demarrait donc je prefere comfirmer sa avant de dire une betise et voir sur sur les thor et le gems sa fait la meme chose et on sera fixer

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Message  papamike le Sam 11 Jan 2014 - 13:57

steve66 a écrit:
papamike a écrit::
pourtant logiquement le capteur arbre a came sert uniquement de capteur de phase
ecoute pour lever le doute je vais essayer de debrancher sur 1 que j'ai a l'atelier et je te dirait ce que sa fait exactement
car le lapin cretin lui avait le fusible qui alimente de capteur de phase griller et il demarrait donc je prefere comfirmer sa avant de dire une betise et voir sur sur les thor et le gems sa fait la meme chose et on sera fixer  

Tip  Exclamation  Top  Exclamation ça.
Et une expérience de plus, une.. Super !
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Message  yoyo13 le Sam 11 Jan 2014 - 14:23

Coucou 

Avec le capteur d'ACC en défaut il est toujours possible de démarrer le moteur mais il peut y avoir un déphasage entre l'allumage et l'injection de carburant.
Avec le capteur de vilebrequin, il n'y a pas de stratégie par défaut donc s'il est HS le moteur ne démarre pas.

Mais il n'y a rien de mieux que de vérifier……………… Super ! 

Idem sur GEMS et BOSCH

@+JM  Coucou
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Message  papamike le Sam 11 Jan 2014 - 14:59

yoyo13 a écrit:Coucou 

Avec le capteur d'ACC
Avec le capteur de vilebrequinIdem sur GEMS et BOSCH
@+JM  Coucou

Que nous soyons bien d'accord sur le vrais termes et appellations:

Remplacement sondes Lambda et capteur PMH Capteu10
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Message  steve66 le Sam 11 Jan 2014 - 18:39

donc je vient de faire le test et sa demarre tres bien avec le capteur arbre a came debrancher sur phase1 et 2 (thor et gems)

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Message  papamike le Sam 11 Jan 2014 - 18:50

Ben là, je suis Paff..... Embarassed 

Semaine dernière, un pote m'appelle pour Pb de démarrage :4.6 GEMS
Nano dit :Camshaft position sensor circuit malfunction.
Je lui fais changer son capteur AAC ( ERR6169)
Et ça marche.
Alors : quel miracle a été accompli, là ..... Question Razz 

Ou alors, suffisait juste de changer la position de ce capteur  Question Question 
L'a été remplacé pour rien alors... scratch 
Comprend plus que dalle, môa..... Embarassed 
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Message  yoyo13 le Sam 11 Jan 2014 - 19:14

 Coucou 
papamike a écrit:

Que nous soyons bien d'accord sur le vrais termes et appellations:

Remplacement sondes Lambda et capteur PMH Capteu10

 Super !  yes, it is good  Super ! 

@+JM  Coucou 
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Message  Volta le Sam 11 Jan 2014 - 19:14

 Coucou 

steve66 a écrit:donc je viens de faire le test et sa démarre très bien avec le capteur arbre a came debranché sur phase1 et 2 (thor et gems)

papamike a écrit:Ben là, je suis Paff..... Embarassed

Semaine dernière, un pote m'appelle pour Pb de démarrage :4.6 GEMS
Nano dit :Camshaft position sensor circuit malfunction.
Je lui fais changer son capteur AAC ( ERR6169)
Et ça marche.
Alors : quel miracle a été accompli, là ..... QuestionRazz

Ou alors, suffisait juste de changer la position de ce capteur  Question Question
L'a été remplacé pour rien alors... scratch
Comprend plus que dalle, môa..... Embarassed

Remarque sotte et grenue:

Ça démarre avec le capteur débranché...ok! ... mais qu'est-ce qui se passe si le capteur est en court-circuit, même partiel????  Ange 



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Message  steve66 le Sam 11 Jan 2014 - 19:26

Volta a écrit: Coucou 

steve66 a écrit:donc je viens de faire le test et sa démarre très bien avec le capteur arbre a came debranché sur phase1 et 2 (thor et gems)

papamike a écrit:Ben là, je suis Paff..... Embarassed

Semaine dernière, un pote m'appelle pour Pb de démarrage :4.6 GEMS
Nano dit :Camshaft position sensor circuit malfunction.
Je lui fais changer son capteur AAC ( ERR6169)
Et ça marche.
Alors : quel miracle a été accompli, là ..... QuestionRazz

Ou alors, suffisait juste de changer la position de ce capteur  Question Question
L'a été remplacé pour rien alors... scratch
Comprend plus que dalle, môa..... Embarassed

Remarque sotte et grenue:

Ça démarre avec le capteur débranché...ok! ... mais qu'est-ce qui se passe si le capteur est en court-circuit, même partiel????  Ange 



le fusible f26 saute mais il va demarer quand meme car deja fait le test aussi

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Message  Volta le Sam 11 Jan 2014 - 19:41

Coucou Steve,

Je me suis mal exprimé... Je pensais à la broche de mesure, qui pourrait être soit à la masse soit au plus constamment.

Et j'y pensais aussi à F26!...  Wink Encore un truc inexpliqué, confirmé par Gaëtan: pourquoi quand F26 est coupé, on pas d'anomalie concernant les sondes lambdas, alors qu'elles ne sont plus alimentées...
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Message  steve66 le Sam 11 Jan 2014 - 19:49

alors moi au hawkeye j'avais sonde arbre a came ventilateur ecu debitmetre en defaut (c'est ce qui ma mis sur la voie) apres les sonde c'est normal car sa doit etre le rechauffage des sonde qui est alimenter par la

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Message  Volta le Sam 11 Jan 2014 - 20:18

Coucou 

Ah?!? Ok! donc sur ce coup, le HawkEye a été plus bavard que le Nano!  Wink 

Et pour les sondes, effectivement c'est bien le préchauffage qui est alimenté par F26.... Donc si je comprends bien, Remplacement sondes Lambda et capteur PMH 600113859
comme le chauffage des sondes n'est significatif qu'à froid, l'erreur ne serait pas prise en compte? c'est ça?
Volta
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Message  steve66 le Sam 11 Jan 2014 - 20:35

Volta a écrit:Coucou 

Ah?!? Ok! donc sur ce coup, le HawkEye a été plus bavard que le Nano!  Wink 

Et pour les sondes, effectivement c'est bien le préchauffage qui est alimenté par F26.... Donc si je comprends bien, Remplacement sondes Lambda et capteur PMH 600113859
comme le chauffage des sondes n'est significatif qu'à froid, l'erreur ne serait pas prise en compte? c'est ça?
oui meme si le defaut chauffage pourait etre utile mais oui c'est comme sa que l'ecu traite la defaillance du rechauffage des sonde

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Message  reb266 le Sam 11 Jan 2014 - 20:37

Je ne suis pas spécialiste, loin de vos compétences, mais dans son intervention , Didier n’explique pas les symptômes pour lesquels il a fait passer son pet au diag?.
Il serait intéressant de lui demander,non? car je pense que ces symptômes, s'ils sont formalisées pourraient aider pour lui donner une idée de quoi changer.
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Message  steve66 le Sam 11 Jan 2014 - 20:44

j'ai l'est au tel se matin et effectivement sa pourrait aider ce qui recherche

_________________
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Message  Desideriu le Mar 14 Jan 2014 - 21:15

Pour les symptômes, en fait tout est parti de ratés moteur...
Les démarrages n'étaient pas "pétants" et le Pet tressautait...sans compter qu'il prenait assez mal les tours...
J'ai donc été voir du côté des bougies et de leur câblage, et, effectivement, je pense que je tournais, au mieux, sur 6 cylindres...
J'ai donc procédé au changement des bougies (avec les sueurs froides dont vous avez pu être témoins) et des câbles...
Le moteur avait l'air de tourner rond, les démarrages sont devenus nettement plus francs et il prenait bien les tours...
Mais j'ai toujours comme un petit "trou" quand je mets le pied...le Pet met un temps qui me semble interminable avant de réagir au coup d'accélérateur franc...et encore, souvent je dois soulager l'accélérateur pour que la voiture avance, sans cela j'ai même l'impression que le fait d'écraser l'accélérateur freine le Pet...
Je suis donc allé faire un diagnostic pour vérifier si mes 8 cylindres tournaient correctement et surtout tenter de savoir ce qui causait mon souci d'accélération...
Le résultat a été "sondes lambda à changer" + capteur PMH...
A aucun moment on ne m'a parlé du débimètre, mais je prends le pari du remplacement des sondes et du débimètre plutôt que le capteur PMH...aidé par les conseils éclairés de Steve66...

Voilà...

Je vais déjà commencer par remplacer le débimètre dès que je l'aurai...ensuite je remplacerai les sondes lambda une fois que j'aurai reçu la double descente décatalysée...

Je vous tiens au jus...

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Message  Desideriu le Lun 20 Jan 2014 - 10:25

Hello,

Je viens juste de penser à un truc...je me dis que si je vais changer ma double descente pour mettre une décatalysée à la place...il doit sûrement y avoir des joints à changer...non ???

Est-ce que quelqu'un aurait la référence de ces joints...par hasard ?

Merci beaucoup,

Didier.

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Message  papamike le Lun 20 Jan 2014 - 11:10

Desideriu a écrit:Hello,

Je viens juste de penser à un truc...je me dis que si je vais changer ma double descente pour mettre une décatalysée à la place...il doit sûrement y avoir des joints à changer...non ???

Est-ce que quelqu'un aurait la référence de ces joints...par hasard ?

Merci beaucoup,

Didier.

Pour les sondes : ESR 259 - y'en à 4
Pour les tubes ESR 6733 et ESR 3260 - photo jointes.

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Remplacement sondes Lambda et capteur PMH Captur23

T'es pas obligé de prendre la marque qui figure sur les photos. Wink 
C'est juste pour montrer les formes de joints..
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