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Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse

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Message  Volta Jeu 6 Fév 2014 - 1:17

Coucou 

Un peu de boulot sur le pet d'un copain: l'EAS est en rade, et le compresseur ne tourne plus...

La protection thermique d'un compresseur de Pet est assurée par un petit thermostat, appelé plus communément "Thermique" dont le contact interne va s'ouvrir lorsque la température sera supérieure à 125°, et se refermera à 85°:

Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse Thermi10

Les symptômes d'un Thermique HS:
Le compresseur ne tourne pas
Les fusibles l'alimentant sont OK
Le compresseur tourne quand il est "forcé" avec EASUnlock, au Nano ou au Hawkeye
On a plus de continuité entre le fil Orange et le fil Noir du compresseur (résistance infinie):

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Lorsque le thermique est bon, on doit avoir une continuité entre le fil Orange et le fil Noir, c.a.d une résistance proche de 0Ω.

Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse Schem312



Essai de l'EAS en ayant shunté le thermique, le compresseur tourne, et gonfle plutôt rapidement la cuve sans surchauffe anormale, le Pet retrouve ses hauteurs normales, et tout fonctionne correctement sans fuite apparentes, du moins en statique...
On verra s'il en est de même lors d'essais routiers.... après le CT.

Je laisserai donc tranquille, le segment. 

Commande d'un Thermique chez Flo RR-Evo... 

Volà, le décor est planté!  Very Happy 

On commence par enlever les deux longues vis de fixation, en ayant pris soin de faire des repères sur l'avant, le corps, et l'arrière du compresseur: Clé à cliquet douille de 8

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Ensuite, on va percer le rivetage qui tient le circuit imprimé à Ø 2,5mm en vue d'un taraudage à Ø 3mm.
Utiliser une perceuse à colonne, ou une perceuse sur bâti.... Vu le diamètre des trous, percer droit et d'équerre avec une perceuse à main, me parait très risqué!
Comme le rivetage comporte un creux, ça tombe bien ça va nous guider pour percer dans l'axe.
Ce sera suivi d'un petit coup de forêt Ø 4 ou 5mm pas trop appuyé, juste pour faire sauter ce qui reste de la tête du rivetage...

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On récupère le circuit imprimé où est soudé le thermique.

Recto:

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Verso:

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On taraude les trous percés précedemment à Ø 3mm (M3)... tarauds trouvables chez Leroy Malin pour pas trop cher.  Wink 

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Ensuite on fait sauter le rivet qui fixe le thermique.... Commencé avec un forêt de Ø 5mm, et comme le rivet tournait, ça s'est fini à la pince coupante!  Very Happy


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Dessoudage des pattes du thermique à la tresse à dessouder... On peut aussi utiliser une pompe à dessouder.... Ou encore une soufflette.
Ou rien... mais en coupant les pattes au ras du thermique, et en ne chauffant pas trop côté pistes du circuit.  Wink 

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Ça donne ça, des petits trous bien propres  Very Happy :

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On passe à la fixation, et à la soudure du Thermique.... petite vis de Ø 3mm, rondelle, écrou et une goutte de frein-filet pour assurer le coup!
Pour la soudure, fil de 10/10ème Plomb 40% Étain 60%... (et pas le contraire   Ange ) ce qui permet d'avoir de belles soudures brillantes et qui tiennent dans le temps.
Couper l’excédent de longueur au niveau des pattes, une fois la soudure effectuée. 

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Un petit coup de soufflette et de nettoyant frein, histoire de virer les copeaux, les traces de poussière de charbon, et remonter des pièces propres
Pour finir, on fixera la platine avec des vis de Ø 3mm et une petite goutte de frein filet. 
J'aurais bien voulu y mettre 4 CHC, mais je n'en avais plus que deux... 
Attention au Ø des têtes de vis...Il ne faut pas que les têtes viennent toucher les supports de balais, ou la semelle du Thermique. 
Ça passe juste juste!

Penser à bien engager le fil du balai dans la fente sur le côté du porte-balai (le noir sur la photo est mal positionné)
Une petite goutte d'huile fine pour lubrifier le palier arrière.

Arrivé là, il ne reste plus qu'à ré assembler les morceaux en sens inverse.

Autre problème: la rondelle plastique, qu'on voit à droite... je l'ai retrouvé "en vrac"  l'arrière du compresseur... sans vraiment de possibilité de la fixer.
Après recherches sur le Net, il s'avère que certains ne la remontent pas, et qu'en plus, elle contribue à flinguer le palier arrière du compresseur.... donc, j'ai pris le parti de faire de même: ne pas la remonter!  Wink 
Et c'est à cette occasion, que j'ai vu qu'il y avait déjà des tutos sur le sujet, qui existaient, et très bien faits, même... mais en Anglais  Arghhh!  Hit the wall
Bon! ben.... comme j'avais déjà fait les photos, Donc, y'avait plus qu'à les poster ici et écrire le bout de texte qui va avec.... en Français!



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Il ne me reste plus qu'à l'essayer sur la voiture!


Dernière édition par Volta le Ven 7 Fév 2014 - 2:50, édité 7 fois
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Message  yoyo13 Jeu 6 Fév 2014 - 6:28

Coucou 

Joli travail, bien détaillé, donc cela fini en post-it  Bravo Bravo

@+JM  Coucou
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Message  reb266 Jeu 6 Fév 2014 - 7:22

Merci pour cette belle leçon Bravo Bravo Bravo 
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Message  pierre76 Jeu 6 Fév 2014 - 7:40

Bonjour
Un petit plus il existe des vis en nylon dans ces dimensions qui isoleront ton montage. Dispos en magasin d'électronique.
 Coucou
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Message  cheuvs Jeu 6 Fév 2014 - 9:56

Joli boulot, ça donne presque envie de trouver des problèmes pour bricoler!!!  Very Happy   Coucou 
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Message  papamike Jeu 6 Fév 2014 - 11:34

Super ! ............ça .. Exclamation  super. Exclamation 
C'est de la heute , je voulais dire " haute "voltige......Eeuuhhh...... scratch ... Non non non Non non non 
Du ........"HAUT VOLTA".........je devrais plutôt dire...... Bravo


Dernière édition par papamike le Sam 8 Fév 2014 - 22:17, édité 2 fois
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Message  Alain57 Jeu 6 Fév 2014 - 20:12

Coucou 

Volta ....  Respect
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Message  Volta Ven 7 Fév 2014 - 3:46

Coucou 

Merci les gars. Very Happy 

Il y en a d'autres qui ont ouvert la voie, sur d'autres sujets... n'est-ce pas Yoyo et Reb???  Ange 

On commence à avoir une jolie bibliothèque de problèmes répertoriés et résolus.... Super ! 

@Cheuvs: je me demande si, au final, je n'ai pas acheté le mien un peu pour ça!  Very Happy 

A une époque, quand j'en entendais critiquer le Pet sur sa fiabilité, je me disais qu'une fois déverminé, ça ne devait pas être un si mauvais véhicule que ça... Ben on est en passe d'y arriver!

@ Pierre: Oui, je sais bien, mais.... 1) je crois que le nylon, mécaniquement, ne soit un peu faible pour ce genre d'exercice, 2) vu la température à laquelle ça fonctionne, personnellement, je ne m'y risquerai pas.
L'idéal est d'utiliser de la vis tête CHC... le diamètre de la tête est un peu inférieur à celles que j'ai utilisées... ceci dit, celles qui sont en place, passent quand même... juste, mais ça passe!  Super ! 

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Message  BROUILLET PASCAL Ven 7 Fév 2014 - 5:44

 Coucou 

tres beau tuto  Respect   Respect   Super !   Super ! 
trop minutieux pour moi à faire,c est pour ca que j ai tjrs un compresseur révisé par fabrice dans le coffre !!!!!!!!!!!!!
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Message  elyse69 Sam 8 Fév 2014 - 12:45

Coucou merci pour ce tuto clair et je vais de ce pas faire cette opération sur un compresseur. Bravo. Super ! 
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Message  papamike Sam 8 Fév 2014 - 12:47

elyse69 a écrit:Coucou merci pour ce tuto clair et je vais de ce pas faire cette opération sur un compresseur. Bravo. Super ! 

Ben moi,.............  scratch 
je crois que je vais lui envoyer le couvercle de mon compresseur.
Maintenant qu'il maitrise parfaitement la manœuvre..... Super ! 
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Message  Alain57 Sam 8 Fév 2014 - 15:52

papamike a écrit:
elyse69 a écrit:Coucou merci pour ce tuto clair et je vais de ce pas faire cette opération sur un compresseur. Bravo. Super ! 

Ben moi,.............  scratch 
je crois que je vais lui envoyer le couvercle de mon compresseur.
Maintenant qu'il maitrise parfaitement la manœuvre..... Super ! 

 Coucou 

Excellente idée ! hein oui Volta ..... Laughing 
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Message  Volta Sam 8 Fév 2014 - 16:04

 Coucou 


Alain57 a écrit:

Excellente idée ! hein oui Volta ..... Laughing 

Voui! Pourquoi pas?

D'autant que maintenant, j'ai les bons tarauds...  Ange 
Je ne m'en suis pas vanté dans le tuto, mais j'ai effectué un premier taraudage avec des tarauds de 3X60... mal vu le marquage... la vue qui baisse!  Dans mon temps 
Maintenant, taraudé en M3 (3X50) les vis rentrent beaucoup mieux!
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Message  Alain57 Sam 8 Fév 2014 - 17:08

Chutttttt, personne ne l'aurait su !!!  Laughing 

La franchise est une vertu, ne serait-ce qu'à cause de sa rareté !!!   Super !
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Message  Volta Sam 8 Fév 2014 - 17:37

 Coucou 

Alain57 a écrit:Chutttttt, personne ne l'aurait su !!!  Laughing 


C'est aussi pour éviter que d'autres se fassent avoir!... Ces tarauds là en SI, ils ont plus de 50 ans, et appartenaient à mon père!
Bon, c'est vrai, ça doit plus trop courir les rues... seraient peut-être mieux dans un musée que dans ma caisse! (comme la perceuse Castor de Michel... Ange )

Sinon, je rentre à l'instant après avoir essayé le compresseur sur mon pet... ça tourne!  Cool 
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Message  papamike Sam 8 Fév 2014 - 18:41

Volta a écrit: Coucou 

Alain57 a écrit:Chutttttt, personne ne l'aurait su !!!  Laughing 


C'est aussi pour éviter que d'autres se fassent avoir!... Ces tarauds là en SI, ils ont plus de 50 ans, et appartenaient à mon père!
Bon, c'est vrai, ça doit plus trop courir les rues... seraient peut-être mieux dans un musée que dans ma caisse! (comme la perceuse Castor de Michel... Ange )

Sinon, je rentre à l'instant après avoir essayé le compresseur sur mon pet... ça tourne!  Cool 

Ben .. Exclamation Quoi... Question 
Elle est bien la perceuse Castor de beau-papa.... Razz 
Les d'jeunes de nos jours, y connaissent pas ça,
un outil qui durent 50 ans.......nous....voui.... tongue 

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Et ma crémaillère de porte était bien contente de la rencontrer...... Razz 
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Message  Invité Sam 8 Fév 2014 - 18:58

elyse69 a écrit:Coucou merci pour ce tuto clair et je vais de ce pas faire cette opération sur un compresseur. Bravo. Super ! 

C'était donc bien le thermique, et dire que le nano l'indique aussi mais encore faut il le savoir.  Rolling Eyes 
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Message  papamike Sam 8 Fév 2014 - 19:01

cheminal a écrit:
elyse69 a écrit:Coucou merci pour ce tuto clair et je vais de ce pas faire cette opération sur un compresseur. Bravo. Super ! 

C'était donc bien le thermique, et dire que le nano l'indique aussi mais encore faut il le savoir.  Rolling Eyes 

Intéressant ça, comme info

Et y dit quoi dans ce cas, notre English de Nanocom... Question 
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Message  Volta Sam 8 Fév 2014 - 19:33

Coucou 

papamike a écrit:

Intéressant ça, comme info

Et y dit quoi dans ce cas, notre English de Nanocom... Question 

Dans le menu Inputs, 3ème ou 4éme page, Compressor: OFF et page d'après Thermal Switch: HOT

Et quand tout va bien, Compressor: ON ou OFF selon l'état, et page d'après Thermal Switch: NORMAL

 Wink 
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Message  elyse69 Sam 8 Fév 2014 - 20:29

Super ! plbm résolu le V8 est monté... je suis passé jeté pascal du lit ce matin car il avait un compresseur en état ! J'ai comparé en mesurant le passage entre les trois fil du connecteur et le mien n'a pas de contact entre les deux fil indiqué sur le tuto et celui de pascal en a ! Je l'ai monté et hop il s'est dressé comme .... Je parle du range ! Donc le mien a le thermique HS. Je vais cette semaine acheter le composant dans un magasin électronique au Luxembourg et hop.. Merci a toi Cheminal pour ta claire voyance ... si si si et aussi a toi Volta pour le TUTO. maître 
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Message  papamike Sam 8 Fév 2014 - 21:38

Volta a écrit:Coucou 

papamike a écrit:

Intéressant ça, comme info

Et y dit quoi dans ce cas, notre English de Nanocom... Question 

Dans le menu Inputs, 3ème ou 4éme page, Compressor: OFF et page d'après Thermal Switch: HOT

Et quand tout va bien, Compressor: ON ou OFF selon l'état, et page d'après Thermal Switch: NORMAL

 Wink 

Youpiiihhh...... Exclamation Et une info de plus.. Exclamation Une... Wink 
Merci JL..........que ferions nous sans TOI.. Question Question 
Et sans TOUS ces z'autres......... Question 
Qui se décarcassent pour améliorer nos bourricos de  Range Rover P38 
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Message  Volta Sam 8 Fév 2014 - 21:56

Coucou 

elyse69 a écrit:: Je vais cette semaine acheter le composant dans un magasin électronique au Luxembourg et hop..  
Un truc à voir au départ ... je vais peut-être le rajouter dans le tuto.. c'est l'état du collecteur.

Pas sur que tu puisses le trouver dans un magasin d'électronique... Compresseur EAS: Échange d'une Protection Thermique Défectueuse 399793, c'est un composant un peu spécial.
En revanche, tu pourras sans doute y trouver, la visserie!  Super ! 

Si tu ne trouves pas, pour le thermique, RR-Evo en a de très bien, et en plus qui coupent à 100°... soit un peu avant ceux d'origine.
Et vu l'âge des compresseurs de nos bestiaux, c'est peut-être pas plus mal!  Wink 

Et puis, faut bien faire bosser un peu nos Pros, car je pense qu'on leur doit bien!  Wink ....
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Message  papamike Dim 9 Fév 2014 - 11:04

Volta a écrit:Coucou 

papamike a écrit:
Intéressant ça, comme info
Et y dit quoi dans ce cas, notre English de Nanocom... Question 
Dans le menu Inputs, 3ème ou 4éme page, Compressor: OFF et page d'après Thermal Switch: HOT
Et quand tout va bien, Compressor: ON ou OFF selon l'état, et page d'après Thermal Switch: NORMAL
 Wink 

Mon mien de Nano, y dit :
- Thermal switch : NORMAL........et ça, ça me plaît bien..Wink 
Pas HOT, ni OFF............ scratch 
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Message  papamike Dim 9 Fév 2014 - 11:05

papamike a écrit:
Volta a écrit:Coucou 

papamike a écrit:
Intéressant ça, comme info
Et y dit quoi dans ce cas, notre English de Nanocom... Question 
Dans le menu Inputs, 3ème ou 4éme page, Compressor: OFF et page d'après Thermal Switch: HOT
Et quand tout va bien, Compressor: ON ou OFF selon l'état, et page d'après Thermal Switch: NORMAL
 Wink 

Mon mien de Nano, y dit :
- Thermal switch: NORMAL........et ça,.... ça me plaît bien..Wink 
Pas HOT, ni OFF............ scratch 
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Message  elyse69 Jeu 20 Fév 2014 - 20:41

Very Happy j'ai trouvez aujourd’hui une thermistance qui coupe a 128° je vais la monté demain on vas voir le résultat samedi car je vais au rasso en alsace avec le vouit pour voir si tout est ok  scratch  scratch  scratch  ca c'est moins sûr ... Angry 
elyse69
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pipelete irrécupérable
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Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
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