[TUTORIAL] Vidange de la BVA et de la boîte de transfert

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Message  botien le Lun 24 Fév 2014 - 20:51

Toujours dans le cadre de la révision du Range, voila les photos de la vidange de la Bva avec remplacement de la crépine.
Donc ici c'est une HP24 modèle 99, donc sans Jauge et capacité 9,7L.

Pour rappel la vidange se fait "pas passes successives" puisque une partie de l'huile (entre 4 et 6L) reste bloquée dans les tiroirs, le convertisseur de couple et le radiateur d'huile.

Mon huile ayant 4ans et 25000km (confirmé par la couleur et la texture suite à la vidange), je fais une passe simple, avec nouvelle vidange simple dans 2000km.

Donc on commence par repéré les lieux du travail, sur zone plate obligatoirement, le Range en position haute permet de travailler (garder une porte ouverte pour éviter la baisse de celui-ci). Je conseil de travailler avec deux bacs de vidange, afin d'alterner sans en mettre partout!

Donc ici le carter d'huile de la bva
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Juste pour le délire, c'est beau un moteur tout neuf  Very Happy 
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Etape 1: Contrôle du niveau avant vidange, bien oui, ca va pas être simple de suivre tout ca, donc déjà faut savoir si le niveau avant vidange est bon. Ensuite, bas on en remet autant que ce que l'on retire.
Rappel: le Niveau se fait moteur TOURNANT  Rolling Eyes par débordement au remplissage.
Dépose de la vis de remplissage et de celle de vidange
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Perso j'ai sorti 6L d'huile, ici encore bien rouge et non "cassée", un peu de copeau, mais pas trop...
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Il faut ensuite déposer le carter inférieur, il tient avec 6 vis hexagonale (clé de 10). Ca coince un peu à l'arrière, mais ca passe en étant patient.
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Le carter inférieur, avec son aimant chargé de copeau, donc à bien nettoyer et replacer au fond.
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Le kit de remplacement, avec les bagues d'etanchéité, le joint de carter et la crépine neuve.
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Il faut déposer l'ancienne crépine, elle tient par 3 vis Torx de 27. Tirez un coup sec pour l'avoir. Il faudra récupérer les deux joints et le tuyau d'admission.
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L'ancienne crépine, vu la taille des copeaux et la taille du tamis, impossible de la nettoyer....
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Ensuite, on repose le carter nettoyé, pensez à bien nettoyer le plan de joint sur la boite sous le 4x4
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Les vis de fixation et leur cavalier, 4 d'angle et 2 droits
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Le carter en place
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Arrive le moment du remplissage, à l'aide de cet outil (pompe à main), et donc si vous avez suivi, 6L d'huile à remettre pour moi (vidange en 1 passe).
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Donc on commence par remplir moteur non tournant jusqu'à débordement (env. 1,5L)
Ensuite onn rempli moteur tournant jusqu'à débordement
Une fois que ca déborde, moteur tourant, pied sur le frein (frein à main en sécurité), on passe les deifférents rapport  (perso je compte 3s sur cahque)
On repasse en dessous jusqu'à débordement
Et ainsi de suite, jusqu'à ce que ca refoule en permanence.
[Edit]: lors de la mise à niveau l'huile doit avoir une température comprise entre 20 et 40 degré!

Perso, j'ai remis 6L  Laughing 

A la conduite, des passages de vitesse plus doux  Very Happy 

Petit Bonus! Coucou 
Vidange de la boite de transfert!

Donc ca se passe un peu plus en arrière:
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Vidange 2,5L, d'une huile marron/jaune chargée de petis copeaux, aucune trace de vidange dans l'histo véhicule donc surement cette huile date des 80000Km donc environs 6ans...
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Ici c'est tout simple, on ouvre en haut, puis en bas, puis on referme en bas et on rempli! Ah oui, faut refermer en haut aussi!

Voila!!


Dernière édition par botien le Dim 15 Mai 2016 - 19:32, édité 1 fois
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Message  moimeme8071 le Lun 24 Fév 2014 - 20:58

Coucou jolie tuto et bien fait..... Super ! 
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Message  pierre76 le Lun 24 Fév 2014 - 21:05

Bonjour super tuto aurais tu la référence des huiles que tu as utilisées stp?
 Coucou  Coucou
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Message  botien le Lun 24 Fév 2014 - 21:42

Axoil Atf Dexron IID
55 euros les 12L au tarif garage
Pas mal de type bossent avec dans mon coin
botien
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Message  jango le Mar 25 Fév 2014 - 11:10

ah ben tu m'as devancé , je viens de faire la vidange aussi et j'avais fait des photos , mais plus de connection internet
pas grave , tu l'as super bien fait
je mettrais des photos de la mienne quand je pourrais
mon huile ( que j'ai changée il y a 9000 kms à peine était bien marron avec beaucoup de bouillasse dans le carter , faut voir la gueule de l'aimant )
mais depuis effectivement les vitesses passent bcp mieux
pour la pompe j'ai utilisée une pompe de vide cale de bateaux branchée sur un booster de batterie ( avec un tuyau d'aquarium et un embout courbe c'est nickel)
moins d'1 min pour remplir 6 à 7 litres
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Message  botien le Dim 9 Mar 2014 - 21:10

Petit retour sur la vidange.
Donc suite à la vidange, et un trajet d'environ 250km, la boite est plus douce au passage des rapports, bref un régal!
1 semaine, après, je vais pour déplacer le Range de la grange, démarrage impeccable, mais au moment de mettre la marche arrière, une sorte de bruit de pompe à moitier désamrrocer se fait entendre. Je décide de laisser le Range au garage. Aujourd'hui, je soirs le range de retour de vacs, sur le coup le bruit se fait encore entendre, puis plus rien.
Je contrôle le niveau de boite sur "P" moteur tournant, ca goutte un peu. En passant les rapport par contre plus de goutte (logique me direz vous!).
J'en arrive à supposer que le troir de marche arrière n'était pas rempli suite à la vidange???
Un retour d’expérience sur ce bruit (présent qu'en marche arrière, et d'ailleurs qui n'existe plus)?
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Message  hlr le Mar 9 Juin 2015 - 15:56

botien a écrit:Petit retour sur la vidange.
Donc suite à la vidange, et un trajet d'environ 250km, la boite est plus douce au passage des rapports, bref un régal!
1 semaine, après, je vais pour déplacer le Range de la grange, démarrage impeccable, mais au moment de mettre la marche arrière, une sorte de bruit de pompe à moitier désamrrocer se fait entendre. Je décide de laisser le Range au garage. Aujourd'hui, je soirs le range de retour de vacs, sur le coup le bruit se fait encore entendre, puis plus rien.
Je contrôle le niveau de boite sur "P" moteur tournant, ca goutte un peu. En passant les rapport par contre plus de goutte (logique me direz vous!).
J'en arrive à supposer que le troir de marche arrière n'était pas rempli suite à la vidange???
Un retour d’expérience sur ce bruit (présent qu'en marche arrière, et d'ailleurs qui n'existe plus)?
J'ai moi aussi un sifflement en marche arrière en montée à froid. Ce sifflement disparait des que la boite est chaude. D'après ce que j'ai vu sur certain site ça viendrait du tiroir de marche arrière qui se coince car il est moins utilisé que celui des autres vitesses.
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Message  BROUILLET PASCAL le Mar 9 Juin 2015 - 16:40

Coucou

commence par verifier ton niveau d huile de boite
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Message  hlr le Jeu 11 Juin 2015 - 9:10

BROUILLET PASCAL a écrit:    Coucou

commence par verifier ton niveau d huile de boite
Je suis bien d'accord avec toi. C'est un sujet sur lequel je ferme les yeux depuis 13ans et je laisse faire les pros...mais...
J'ai fait le test de la retenue en pente il y a peu et c'est pas bon. Alors j'ai mis le nez la dedans et voila ce que ça donne. Ma BVA a une jauge. J'ai fait exactement comme la procédure du bouquin.
A froid, on démarre, on passe les vitesses de P à 1 et on remonte de 1 à P.
Je retire la jauge, je l'essuie et....que dalle....rien sur la jauge.
Je replonge, je réessuie ...et que dalle,
etc..., etc...
Donc je décide de rajouter de l'huile mais plus tard une fois le moteur refroidis.
Le lendemain je recommence...toujours que dalle sur la jauge...mon petit bidon dans avec l'entonnoir...j'y vais doucement 1/4 de litre....1/2 litre...après quelques coups de jauge on voit apparaitre le niveau 5mm sous le mini. J'arrête tout. je me dis que je reprendrai ça demain à froid.
Le lendemain, rebelote a froid PN321..123NP essuyage de la jauge..trempage de la jauge...résultat en dessous du mini. Entonnoir, bidon...comme je sais qu'entre le mini et le max il y a environ 1/4 de litre j'y vais confiant et après plusieurs trempage, essuyage, mesure je fini par mettre le 1/2 litre restant....mesure finale: entre mini et maxi plutôt vers le haut.
Comme c'est pas encore ça j'achète un nouveau bidon d'huile.
Ce matin (à froid moteur coupé depuis 10h00) rebelote, PN321..123NP essuyage de la jauge..trempage de la jauge... Résultat sans rien y avoir ajouté: 2cm au dessus du maxi.
Merde merde merde merde...j'y comprend rien. Ras le bol de cette putain de jauge.
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Message  BROUILLET PASCAL le Jeu 11 Juin 2015 - 9:21

Coucou

mieux plus que moins ...
et ton sifflement a du disparaitre ???????
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Message  hlr le Jeu 11 Juin 2015 - 10:14

BROUILLET PASCAL a écrit:    Coucou

mieux plus que moins ...
et ton sifflement a du disparaitre ???????
j'ai pas encore essayé la marche arrière à froid. Je ferais des essais ce WE.
hlr
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Message  BROUILLET PASCAL le Jeu 11 Juin 2015 - 10:59

Coucou

je te souhaite de ne pas avoir de casse a cause d un bete niveau d huile pas controlé Twisted Evil Twisted Evil
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Message  Vikehp le Lun 22 Juin 2015 - 12:34

Bonjour,

J'ai en projet la vidange de ma boite de transfert ainsi que l'appoint de la BVA, cette huile ferait elle l'affaire? http://www.dllub.com/transmissions-automatiques-voitures/43-atf-dexron-iii.html
Je la trouve plutôt bon marché comparée aux tarifs habituels...

Merci pour vos retours Smile
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Message  bargo94 le Lun 22 Juin 2015 - 14:01

Parfait Cool
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Message  Vikehp le Lun 22 Juin 2015 - 14:07

Merci!

J'ai donc commandé 10L pour la modique somme de 56€27 FDP inclus. La commande est déjà en cours d’expédition. Tout cela m'a l'air plutôt sérieux Wink

EDIT: Les 2x5L m'ont bien été livrés le lendemain Smile
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Message  Vikehp le Jeu 25 Juin 2015 - 10:23

Juste pour résumer:

Appoint boite de vitesse: DEXRON  3, Je dépose la vis de remplissage, puis moteur tournant je laisse chauffer 5mn pour arriver à 30° et je remet de l'huile en passant régulièrement les vitesses jusqu’à ce qu'un bon filet d'huile déborde (une fois que le filet d'huile s'écoule j'attends que cela s’arrête ou je referme direct?).

Vidange boite de transfert: DEXRON 3, Je dépose la vis de remplissage puis celle de vidange, je vide le tout, puis je rempli jusqu’à débordement. Pas de consigne particulière? Pas besoin de laisser tourner le moteur?

Merci par avance Coucou
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Message  jbv le Jeu 25 Juin 2015 - 10:33

Pour la BVA, je referme direct.
Pour la BT : c'est ça.
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Message  Vikehp le Jeu 25 Juin 2015 - 10:37

Merci infiniment Coucou
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Message  bargo94 le Jeu 25 Juin 2015 - 11:34

ZF AUTO

Vidange
1. Placer le véhicule sur pont.
2. Serrer le frein à main et caler fermement les roues
avant et arrière.
3. Placer un récipient sous la boîte de vitesses.
4. Enlever le bouchon de vidange de la boîte de vitesses
et jeter la rondelle d’étanchéité.
5. Remonter le bouchon de vidange avec une rondelle
d’étanchéité neuve et le serrer à 15 N.m (11 lbf.ft).
6. Enlever le bouchon de remplissage / niveau et jeter la
rondelle d’étanchéité.
Remplissage
7. Verser du liquide recommandé dans la boîte de
vitesses, jusqu’au bas de l’orifice du bouchon de
remplissage / niveau.
8. S’assurer que le levier des vitesses se trouve en
position "P", mettre le moteur en marche, déplacer le
levier dans chaque position et revenir en "P".
9. Le moteur tournant au ralenti, continuer de remplir la
boîte de vitesses jusqu’à ce qu’elle commence à
suinter par l’orifice de remplissage / niveau.
10. Remonter le bouchon de remplissage / niveau avec
une rondelle d’étanchéité neuve et le serrer à 30 N.m

(22 lbf.ft).
11. Abaisser le véhicule.
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Message  Lysian le Mar 7 Juil 2015 - 18:05

Super post merci Very Happy

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Message  Vikehp le Ven 21 Aoû 2015 - 18:56

Bonjour à tous,
Normal que lorsque j'ouvre la vis moteur tournant pour faire le niveau de la BVA un filet s'en écoule ? Faut il le laisser couler avant de remplir de nouveau ??
Merci par avance (je suis dessous là...) No

Edit: Bon c'est la galère là, en dévissant le bouchon du niveau j'ai du perdre au moins 1l d'huile. J'en ai remis mais difficile à quantifier. Le pet est pourtant posé à plat, je ne comprends pas pourquoi autant d'huile s'est échappée. Trop chaud, trop froid ? Trop d'huile à peut être été mise ? A toute fin utile mon pet étant de 99, ou se trouve l'hypothétique jauge ?
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Message  rrp3817 le Ven 21 Aoû 2015 - 19:55

Coucou

tu as fait sa a froid ou a chaud Question

un niveau bva se fait a chaud donc le mieux tu fais un petit tour d environ 10km et la tu refais ton niveau Wink
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Message  Vikehp le Ven 21 Aoû 2015 - 21:01

Plutôt à chaud, j'ai fait une soixantaine de km et j'ai laissé refroidir 1h. L'huile était plutôt chaude. J'ai bien passé chaque rapport de P à 1 et vice versa, mais je suis surpris qu'autant d'huile ait coulée. A ce que j'ai lu ici il s'agit d'un filet qui s'écoule lorsque la boîte est pleine. Hors la mienne manquait visiblement d'un peu d'huile, la je ne comprends plus rien Suspect
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Message  rrp3817 le Ven 21 Aoû 2015 - 21:07

tu n aurait pas du laissé refroidir aussi lontemps

le mieux une fois ton petit trajet effectuer tu laisse tourné et tu te glisse en dessous et tu ouvre et la tu aura ton niveau
rrp3817
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Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Message  vénéto le Sam 12 Sep 2015 - 11:12

Coucou
ayant suivi A LA LETTRE le tutto pour faire mes vidanges ( bva et bt ) ,
je n'ai rencontré aucun problème ( sauf les volumes ) et tout marche à merveille
merci au rédacteur
Coucou
vénéto
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