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Message  jango le Sam 5 Avr 2014 - 11:50

salut à tous , je dois passer mon controle technique avant la fin du mois
j'ai viré la vanne EGR , je dois la remettre avant de faire le controle ( pour le controle pollution ça ne risque pas de gêner si je ne la remets pas ?)
j'ai cru voir sur une discussion que cela n'était pas obligatoire sur les modèles avant 99? mais je ne retrouve pas le sujet en question
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Message  PET42 le Sam 5 Avr 2014 - 17:23

sujet tra!té mainte fois Wink
Pas d'obligation pour l'instant.
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Message  jango le Sam 5 Avr 2014 - 18:42

ok merci , c'est déjà ça de moins à faire
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Message  Morny le Ven 29 Mar 2019 - 17:19

Et maintenant, avec le CT 2019, est ce que la vanne EGR est obligatoire ?
La mienne crache du gras pas le dessous, sur la grosse durite qui passe en dessous. J'avais retiré un très gros pâté avant de prendre la photo. Du coup, elle fuit ou c'est classique quand elle est bien encrassé ?

Je voulais acheter du bardhal pour mettre dans le réservoir chez un pro qui refait des injecteurs, lui me dit que je ferai mieux de la virer ????

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Message  mypacha le Ven 29 Mar 2019 - 18:52

Morny a écrit:Et maintenant, avec le CT 2019, est ce que la vanne EGR est obligatoire ?
La mienne crache du gras pas le dessous, sur la grosse durite qui passe en dessous. J'avais retiré un très gros pâté avant de prendre la photo. Du coup, elle fuit ou c'est classique quand elle est bien encrassé ?

Je voulais acheter du bardhal pour mettre dans le réservoir chez un pro qui refait des injecteurs, lui me dit que je ferai mieux de la virer ????

Coucou vaste sujet. en fait , c'est une vanne qui s'ouvre plus ou moins pour réinjecter des gaz d'échappement dans l'admission, commandée par le petit poumon où arrive une dépression. Cette dépression est crée par la pompe à vide en bout arbre à cames qui va dans un système qui est devant le conducteur,où elle est modulée (par l'ECU entre autre) et et revient au poumon.
on ne va pas polémiquer sur l'utilité du truc, ça a déjà été fait maintes fois. Mais si on veut la supprimer, il suffit qu'elle reste fermée, et , pour ça, de débrancher le tuyau du poumon. (et de le remettre pour un contrôle éventuel Wink ). La merde huileuse qui traine dedans vient principalement du reniflard d'huile, et l'inconvénient de la présence de la vanne est de faire une petite chicane où ça s'accumule......mais avant d'avoir un effet...il y en faut un paquet,...un bon coup d'accélérateur de temps en temps et hop....ou c'est que le bourrin crache de l'huile et
qui est fatigué...vanne EGR ou pas.
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Message  Morny le Sam 30 Mar 2019 - 10:10

Je vais démonter 2-3 tuyaux et voir si elle est encrassée. Pour les coups d’accélérateur, je pense que ça va Smile
Je voulais voir si ça pouvait redonner un peu de patate au moteur, je le trouve creux mais je n'ai pas d’éléments de comparaison. Je n'ai conduit que ce P38. C'est mon 1er 4x4, ma 1ere boite auto  Embarassed
J'ai l'impression que le moteur mouline un peu dans le vide quand j’accélère. J'ai pensé au convertisseur de couple mais là, ça se complique. Pourtant, j'ai découvert une puce PSI.

J'ai fait le test de la position D dans une pente. Tout dépend de ce qu'on appelle une pente. Quand c'est léger, il tient en place. Quand c'est assez raide, il recule ???
Je vais commencer par lui faire une vidange de boite et transfert dans les règles et je verrai bien si ça change.

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Message  mypacha le Sam 30 Mar 2019 - 12:05

Coucou à la base, ce n'est pas un avion.
sur du plat, ralenti à, 750 800, le tout chaud, c'est légèrement positif sur du plat., donc neutre sur légère montée et ça redescend sur bonne montée.
à froid, ça entraine plus, c'est normal, ça vient de l'huile.
quand on est pas habitué à la BVA, on a toujours tendance à trop accélérer, ce qui donne cette impression de moulinage, en fait ce n'est plus toi qui décide mais la BVA, en fonction de ce que tu lui donne comme indications (et de ses paramètres: ECU, état d'usure et d'encrassement....), donc il faut plutôt accélérer doucement et, de plus en plus au fur et à mesure, c'est une habitude à prendre...et je te garantis qu'une BVA bien menée ça marche au moins aussi bien qu'une méca et ça ne consomme pas plus (j'ai une petite idée sur la question, ça fait 40 ans que j'en ai Wink ).
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Message  sassarrose le Sam 30 Mar 2019 - 17:02

J’en doute un peu quand même sur nos p38 en tous cas Rolling Eyes ce n’est pas pour cette raison les reprogrammations scratch Tchin / Santé

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Message  mypacha le Sam 30 Mar 2019 - 17:25

sassarrose a écrit:J’en doute un peu quand même sur nos p38 en tous cas Rolling Eyes ce n’est pas pour cette raison les reprogrammations scratch Tchin / Santé

Tchin / Santé au Perrier alors....fini la rigolade affraid pale

pour le reste je persiste et signe. seulement, ça reste vrai avec des véhicules motorisés convenablement. c'est du reste pour ça que les BVA ont toujours été boudées chez nous: une fiscalité imbécile a toujours poussé aux sous motorisations et aux rapports trop longs. A contrario, une américaine bouffe plus en boite méca.
sur les anciennes BVA, c'est vrai que le glissement du coupleur faisait perdre un peu en vitesse stabilisée, mais nos engins bénéficiant de technologies de pointe ( Wink ) ils ont un verrouillage.
ceci étant, je doute, perso, qu'on obtienne de bien meilleures performances en boîte méca...plus de bruit, certainement...
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Message  Morny le Sam 30 Mar 2019 - 17:44

La boite auto, elle est top pour du 1999. Je n'ai quasiment pas d'accoup, elle est souple, pas de bruit. Par contre, c'est vrai qu'il faut que je m'habitue à la façon dont le conduire.

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Message  mypacha le Sam 30 Mar 2019 - 17:59

Morny a écrit:La boite auto, elle est top pour du 1999. Je n'ai quasiment pas d'accoup, elle est souple, pas de bruit. Par contre, c'est vrai qu'il faut que je m'habitue à la façon dont le conduire.

dans ton coin où il y a de la montagne, il ne faut pas hésiter à se servir de la manette: déjà tu le mets en 3 en descente.....et en montée quand tu veux y aller un peu plus fort.....après, pour les jours d'euphorie, il y a le programme sport et ça ne va pas mal du tout pour un bousin pareil.....ne pas oublier quand même que c'est gros (sur les petites route) et surtout que c'est super lourd et qu'il faut pouvoir l'arrêter.....mais ça tient pas mal parterre même en pneus mixtes.
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Message  Morny le Sam 30 Mar 2019 - 18:07

Je crois que je sui s en train de pourrir le post sur la vanne EGR Very Happy mais je peux changer les vitesses en roulant (bien sur que les marches avant tongue )
Passer de D en 3 ou en 2, revenir etc ??

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Message  sassarrose le Sam 30 Mar 2019 - 18:13

Oui Gerard, mais tu oublies de dire que le tiens est reprogrammé, en as tu testé un d’origine Rolling Eyes

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Message  mypacha le Sam 30 Mar 2019 - 18:20

sassarrose a écrit:Oui Gerard, mais tu oublies de dire que le tiens est reprogrammé, en as tu testé un d’origine Rolling Eyes



je compare BVA et BM c'est tout, en précisant que plus c'est puissant plus c'est favorable à la BVA
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Message  mypacha le Sam 30 Mar 2019 - 18:24

Morny a écrit:Je crois que je sui s en train de pourrir le post sur la vanne EGR Very Happy  mais je peux changer les vitesses en roulant (bien sur que les marches avant tongue )
Passer de D en 3 ou en 2, revenir etc ??


ça ne sert qu'à avoir du frein moteur, si tu veux modifier les seuils de passage tu modifie la position de ton pied, passer les vitesses à la main ne sert rigoureusement à rien en usage normal.
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Message  sassarrose le Sam 30 Mar 2019 - 18:32

Et moi je dis qu’un p38 ( puisque c’est ce qui nous occupe ici Rolling Eyes ) en BVA et en configuration d’origine est un veau et qu’il l’est moins en boite mecanique et que reprogrammé c’est pareil. On n’y rajoute pas suffisamment de cv pour que la tendance s’inverse certainement.
Pour le reste, tu as très certainement raison, je n’ai pas ton expérience Wink

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Message  mypacha le Sam 30 Mar 2019 - 18:55

sassarrose a écrit:Et moi je dis qu’un p38 ( puisque c’est ce qui nous occupe ici Rolling Eyes ) en BVA et en configuration d’origine est un veau et qu’il l’est moins en boite mecanique et que reprogrammé c’est pareil. On n’y rajoute pas suffisamment de cv pour que la tendance s’inverse certainement.
Pour le reste, tu as très certainement raison, je n’ai pas ton expérience Wink






ce n'est pas incompatible, lis bien ce que j'ai écrit.à ceci près que je suis persuadé que tu surestime le mieux avec la boîte méca. Si tu en connais un, je suis prêt à faire le test: pas de faire du départ arrêté (du reste ce n'est vraiment pas l'engin pour) mais voir sur la route....
et ne me contrarie pas quand je suis en manque...... Humour!
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Message  sassarrose le Sam 30 Mar 2019 - 19:16

Évidemment que j’en ai essayé quelques-uns, sur route et petite route, toi qui est en montagne tu le ressentirais. Ceci dit, je préfère la BVA.
T’as quand même droit au cahuetes Rolling Eyes

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Message  mypacha le Sam 30 Mar 2019 - 19:21

sassarrose a écrit:Évidemment que j’en ai essayé quelques-uns, sur route et petite route, toi qui est en montagne tu le ressentirais. Ceci dit, je préfère la BVA.
T’as quand même droit au cahuetes Rolling Eyes

tous les compteurs dans le rouge.....donc pas de cahuètes non plus. peut-être les amandes, je crois.......tiens comme j'aime bien je vais voir si on a ça en stock.....pour m'eclater avec mon Perrier.....
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Message  Morny le Sam 30 Mar 2019 - 20:42

Moi qui debute en BVA, je crois que c'est une conduite plus cool (pas plus pépère), il faut laisser couler la voiture, reaccelerer un peu plus tôt dans le virage pour compenser le moulinage du moteur et de la boite.
J'ai tendance à rouler assez vite, a aimer les bonnes trajectoires, j'ai fait du circuit en karting et en moto. Et là, c'est une autre technique, il faut changer quelques habitudes !!! La boite manuelle et le pied sur l'embrayage, c'est plus tonique.
enfin je dis ça après avoir 20 rond points avec mon P38 Very Happy

Donc techniquement, je peux changer les vitesses en roulant mais ça ne sert à rien.
Bon Perrier !!!

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Message  mypacha le Sam 30 Mar 2019 - 21:06

Morny a écrit:Moi qui debute en BVA, je crois que c'est une conduite plus cool (pas plus pépère), il faut laisser couler la voiture, reaccelerer un peu plus tôt dans le virage pour compenser le moulinage du moteur et de la boite.
J'ai tendance à rouler assez vite, a aimer les bonnes trajectoires, j'ai fait du circuit en karting et en moto. Et là, c'est une autre technique, il faut changer quelques habitudes !!! La boite manuelle et le pied sur l'embrayage, c'est plus tonique.
enfin je dis ça après avoir 20 rond points avec mon P38  Very Happy

Donc techniquement, je peux changer les vitesses en roulant mais ça ne sert à rien.
Bon Perrier !!!


si tu fais du kart, tu vas voir que la BVA tu vas t'y faire pile poil
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