sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

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sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  saint-emilion le Mer 4 Juin 2014 - 14:58

Bonjour a tous(es ?)

Je vous propose une équation difficile.
Presentation : P38,millesime 1997, 283000km ,Boite manuelle , bien entretenu , conduite routiere pepere depuis 4ans .radiateur changé il y a 1 an.
-1ere partie de l'equation :
Depuis mon acquisition (150mk en 2010) la temperature reste toujours au minimum ,debut zone bleu ,sauf sur autoroute (120-130)ou ça monte au milieu.Rien de grave , ça marche , le mieux est l'ennemi du bien .
Il y a 3 semaines , aprés 60km de 4 voies (110) brutale montée temperature , voyant rouge allumé , coupure moteur ,direction bande arret urgence .Ouverture capot , niveau LR normal , j'enleve le bouchon , là,grosse pression et echappement de LR sur la voie . j'ai laissé refroidir un peu , puis remis de l'eau , et re-depart lentement pour les 10km me restant a faire . Plus de chauffe , plus rien,temperature redescendu sur le bleu
Pensant au calorstat ,je l'amene chez mon garagiste qui me le change . Il fait ensuite tourner le moteur 1h = pas de chauffe, donc pour moi probleme resolu .
-2eme partie de l'equation
La semaine derniere ,depart en week end ,aiguille temperature au milieu (normal :nouveau calorstat ) 250km A/R sur route , pas de chauffe,tout va bien.
Avant hier , direction l'A10, 60km et Re chauffe , aiguille dans le rouge brutalement , coupure moteur ,arret urgence , vase d'expansion se vide a l'ouverture du bouchon , un peu de temps pour refroidir , de l'eau pour refaire le niveau ,on repart par la 1ere sortie , donc de la route , ca ne chauffe plus , on atteint notre destination 80 km plus loin pas de chauffe . On revient hier par la route ( 140km) et toujours plus de chauffe , voyant au milieu normal .
Il y a necessairement une corelation entre les 2 parties, le calorstat n'etait pas en cause , donc ???

Conclusion : Mon P38 n'aime pas l'autoroute

Mais peut etre avez vous une autre explication ?

Bon courage a tous (es)

.

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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  thoma44 le Mer 4 Juin 2014 - 15:23

Coucou 

c'est plutot ta pompe a eau qui n'aime pas l'autoroute!  Twisted Evil 
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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  jango le Mer 4 Juin 2014 - 15:49

pompe à eau à changer en priorité
ensuite peut etre verifier que le petit tuyau qui va du radiateur au vase d'expansion ne soit pas bouché ,
et dernièrement changer le bouchon du vase d'expansion par un de qualité ( pas un brittpart )
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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  thoma44 le Mer 4 Juin 2014 - 15:51

ou le fameu quart de tour!  Laughing 
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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  RR-Evo le Mer 4 Juin 2014 - 16:32

Change ton calorstat. Ce n'est pas normal que ton P38 reste dans le bleu en permanence. La bonne température c'est l'aiguille à midi et quelque soit le type de parcours et vitesse....

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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  bargo94 le Mer 4 Juin 2014 - 16:37

Coucou  Tes symptomes ressemblent à un visco HS ( surchauffe en cas de forte charge par ex autoroute )  ton calorstat est neuf  il te reste donc a changer ton bouchon tes durites  ta pompe et ton visco tu seras tranquille.....
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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  rachel&katou le Mer 4 Juin 2014 - 17:35

C'est marrant mais la surchauffe moteur c'est un grand classique sur nos pets quand on les achètes Le mien surchauffait uniquement avec le van sur des grosses monté, donc il n'en était pas encore au stade du tient.

Sur conseil du forum j'ai changé tout le pack refroidissement ( pompe a eau, calorstat, visco coupleur) depuis il a retrouvé une deuxième jeunesse.
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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  RR-Evo le Mer 4 Juin 2014 - 19:28

bargo94 a écrit:Coucou  Tes symptomes ressemblent à un visco HS ( surchauffe en cas de forte charge par ex autoroute )  ton calorstat est neuf  il te reste donc a changer ton bouchon tes durites  ta pompe et ton visco tu seras tranquille.....
Je ne suis pas d'accord, un visco HS fait chauffer quasiment partout sauf sur autoroute. Il fait vraiment chauffer dans les bouchons et dans les montées, soit dans toutes les situations où le refroidissement naturel par l'air ne suffit pas....

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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  DAV P38 le Mer 4 Juin 2014 - 20:21

RR-Evo a écrit:
bargo94 a écrit:Coucou  Tes symptomes ressemblent à un visco HS ( surchauffe en cas de forte charge par ex autoroute )  ton calorstat est neuf  il te reste donc a changer ton bouchon tes durites  ta pompe et ton visco tu seras tranquille.....
Je ne suis pas d'accord, un visco HS fait chauffer quasiment partout sauf sur autoroute. Il fait vraiment chauffer dans les bouchons et dans les montées, soit dans toutes les situations où le refroidissement naturel par l'air ne suffit pas....

 Coucou Par souci de tranquillité, je changerai le visco quand même !! D'ailleurs, il a combien de km le visco ??

Perso, ce qui m'inquiète, c'est qu'il est monté en zone rouge à plusieurs reprises, le joint de culasse n'a pas du aimer !!  No 

A+

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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  bargo94 le Mer 4 Juin 2014 - 20:37

RR-Evo a écrit:
bargo94 a écrit:Coucou  Tes symptomes ressemblent à un visco HS ( surchauffe en cas de forte charge par ex autoroute )  ton calorstat est neuf  il te reste donc a changer ton bouchon tes durites  ta pompe et ton visco tu seras tranquille.....
Je ne suis pas d'accord, un visco HS fait chauffer quasiment partout sauf sur autoroute. Il fait vraiment chauffer dans les bouchons et dans les montées, soit dans toutes les situations où le refroidissement naturel par l'air ne suffit pas....

 Coucou  J ai plusieurs exemple en diesel ou la chauffe se produisait en tractant ou sur rampe d autoroute et ou le changement du visco a reglé le probleme mais bon...les causes de chauffes sont parfois vicieuses et..de toutes manieres un visco neuf c est bien mieux  Sad   Sad 
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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  rachel&katou le Mer 4 Juin 2014 - 20:57

bargo94 a écrit:
RR-Evo a écrit:
bargo94 a écrit:Coucou  Tes symptomes ressemblent à un visco HS ( surchauffe en cas de forte charge par ex autoroute )  ton calorstat est neuf  il te reste donc a changer ton bouchon tes durites  ta pompe et ton visco tu seras tranquille.....
Je ne suis pas d'accord, un visco HS fait chauffer quasiment partout sauf sur autoroute. Il fait vraiment chauffer dans les bouchons et dans les montées, soit dans toutes les situations où le refroidissement naturel par l'air ne suffit pas....

 Coucou  J ai plusieurs exemple en diesel ou la chauffe se  produisait en tractant ou sur rampe d autoroute et ou le changement du visco a reglé le probleme mais bon...les causes de chauffes sont parfois vicieuses   et..de toutes manieres un visco neuf c est bien mieux  Sad   Sad 

Ben la preuve le mien le visco etait hs, et pourtant mon gros ne chauffait que quand il tractait et seulement en monté pentu.

De toute facon c'est simple il a qu'à faire tourner sont moteur et voir si il entend le visco se mettre en route il est quand même vachement bruyant.
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Message  saint-emilion le Jeu 5 Juin 2014 - 14:45

Merci pour vos conseils a tous , mais le VS marche tres bien , il se met en marche en ville sans probleme
Donc ce n'est pas le VS mais autre chose

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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  papamike le Jeu 5 Juin 2014 - 15:01

saint-emilion a écrit:Merci pour vos conseils a tous , mais le VS marche tres bien , il se met en marche en ville sans probleme
Donc ce n'est pas le VS mais autre chose

Ne serait-y pas tes ventilos de clim ou ventilos de condenseur) qui se mettent en route en ville... Question 
Le visco, il ne s'entend pas, me semble-t-il........... scratch 
Tout au moinsseu sur mon Vé houiteu...
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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  RR-Evo le Jeu 5 Juin 2014 - 15:36

saint-emilion a écrit:Merci pour vos conseils a tous , mais le VS marche tres bien , il se met en marche en ville sans probleme
Donc ce n'est pas le VS mais autre chose
Thermostat à changer à coup sûr et pas par une sous marque et radiateur à voir éventuellement si très lourd car plein de calcaire.

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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  rachel&katou le Jeu 5 Juin 2014 - 16:39

Papamike sur les dieselou on l'entend le visco, mais il ne faut pas avoir le harman kardon a font les manettes dans la bagnole pour pouvoir l'entendre  Humour! 
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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  Vmaxsan31 le Jeu 5 Juin 2014 - 16:42

Coucou  je me demande ce que l'on peut entendre dans un zouttttttttttt  lol! Mwuahah 
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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  bargo94 le Jeu 5 Juin 2014 - 16:50

saint-emilion a écrit:Merci pour vos conseils a tous , mais le VS marche tres bien , il se met en marche en ville sans probleme
Donc ce n'est pas le VS mais autre chose

Ton Visco coupleur date de quand, combien de kilometre et quelle marque???
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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  bargo94 le Jeu 5 Juin 2014 - 16:52

Vmaxsan31 a écrit:Coucou  je me demande ce que l'on peut entendre dans un zouttttttttttt  lol! Mwuahah 

Les plaintes des notes de carburants des mecs en V8...... affraid   Oops! 
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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  sassarrose le Jeu 5 Juin 2014 - 17:09

 scratch  même avec le mélange eau + huile de friteuse?

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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  papamike le Jeu 5 Juin 2014 - 17:42

bargo94 a écrit:
Vmaxsan31 a écrit:Coucou  je me demande ce que l'on peut entendre dans un zouttttttttttt  lol! Mwuahah 

Les plaintes des notes de carburants  des mecs en V8...... affraid    Oops! 

Ahhh..... Exclamation Ahhhhh...... Exclamation ..... Wink 
Au GPL ou au E85........... scratch scratch ...........tout à déjà été dit....
Et on vous cause même pas du ronronnement mélodieux de la " chose ".
Et chez nous, même le visco est sans bruit.............Mademoiselle Rachel...... J\'Me Moque 
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Message  saint-emilion le Jeu 5 Juin 2014 - 19:10

bargo94 a écrit:
saint-emilion a écrit:Merci pour vos conseils a tous , mais le VS marche tres bien , il se met en marche en ville sans probleme
Donc ce n'est pas le VS mais autre chose

Ton Visco coupleur date de quand, combien de kilometre et quelle marque???  

je crois d'origine (1997) et 283000 km,

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Message  saint-emilion le Jeu 5 Juin 2014 - 19:12

RR-Evo a écrit:
saint-emilion a écrit:Merci pour vos conseils a tous , mais le VS marche tres bien , il se met en marche en ville sans probleme
Donc ce n'est pas le VS mais autre chose
Thermostat à changer à coup sûr et pas par une sous marque et radiateur à voir éventuellement si très lourd car plein de calcaire.

Le thermostat est neuf , et le radiateur a 1 an

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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  reb266 le Jeu 5 Juin 2014 - 19:13

Il n'y a plus que la pompe à eau!!!!
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Message  saint-emilion le Jeu 5 Juin 2014 - 19:17

reb266 a écrit:Il n'y a plus que la pompe à eau!!!!

Bien sur mais a bordeaux on prefere quand meme le vin !!

J'ai pris rdv chez mon garagiste semaine prochaine pour qu'il demonte la pompe a eau et la change le cas echeant

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Re: sur chauffe moteur sur autoroute uniquement

Message  didi61 le Jeu 5 Juin 2014 - 19:24

bargo94 a écrit:
Vmaxsan31 a écrit:Coucou  je me demande ce que l'on peut entendre dans un zouttttttttttt  lol! Mwuahah 

Les plaintes des notes de carburants  des mecs en V8...... affraid    Oops! 

excellente celle là  Super ! Super ! Super ! Super ! Laughing Laughing Laughing Laughing 
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