l'EAS pour les nuls

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l'EAS pour les nuls

Message  superwam le Lun 25 Juin 2012 - 21:48

E A S , ou Electronic Air Suspension représente une des merveilleuses idées d'équipements que land a choisit d'implanter sur le p38, qui a du coup grandemment contribué à sa réputation, mais dans les deux sens....

Cette suspension spécifique est un bonheur de comportement routier, justifiant le surnom de « salon roulant », mais est malheureusement pour beaucoup dans sa réputation de boite à panne…….



Le système est composé de divers éléments :

Les boudins de suspension, appelés aussi « poumons » ou encore « ressorts pneumatique »



Ils remplacent les ressorts des amortisseurs et permettent du coup d’obtenir plusieurs hauteurs de suspension


Les capteurs de hauteur



ils sont associes a chaques boudins et donnent une info a l'ecu sur la hauteur de la caisse


Le compresseur



C’est lui qui mets en pression le système et permets du coup le gonflage des boudins


Le bloc électrovanne



Il récupère l’air propulse par le compresseur, et le répartie dans la bombonne, puis envoie alternativement l’air dans chaque boudins, ou les vide afin de faire varier la hauteur….


La drive box



Elle traite les infos envoyées et gère l’ouverture des électrovannes


L’ECU EAS



C’est lui qui envoie les infos à la drive box, il est sous le siège conducteur a coté du relais EAS




Le pupitre de commande



Il vous donne une lisibilité de l’état de la suspension, ainsi que la possibilité de choisir manuellement sa position
Il est composé du bouton de réglage et de ses quatre leds de position, ainsi que d’un bouton permettant de passer du mode automatique au mode manuel


Le deshydrateur



Il assèche l’air entrant dans le système pour le protéger


La bombonne



Elle permet au système de se mettre en pression via le compresseur


Dernière édition par superwam le Dim 19 Aoû 2012 - 12:18, édité 2 fois
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l'entretien

Message  superwam le Lun 25 Juin 2012 - 21:57

Tout comme le reste du pet, et comme tout véhicule, ce système nécessite un entretien………et c’est là la clef du système……les boudins par exemple ne vont pas crever franchement…mais avec le temps il deviennent poreux Angry et fuient tout doucement……..et soit votre suspension est suffisamment fuyante pour vous laisser sur le carreaux, soit c’est plus vicieux, et cela va fatiguer le compresseur qui ne pourra plus remplir la bombonne jusqu'à griller Hit the wall ……....et parfois ils petent quand meme Rocket Fire
ces pannes ne sont pas franches, ce qui fait que bon nombre de propriétaires ont laissés le système sans aucun entretien Bon Sang ! , qui plus est que les pièces a l époque étaient onéreuses et ne se trouvaient pas hors du réseau land WC


Maintenant, les solutions existent et sont nombreuses

Les 4 boudins se changent en moins d’une heure chaqu’un et coûtent entre 100 et 150 euros pièces

Le compresseur peut se refaire a neuf via soit une pochette de joint

soit une chemise/piston neuf,

et ce pour moins d'une centaine d’euros chaqu’un

Il en va de même pour le bloc électrovanne…



vous trouverez tout ce dont vous avez besoin (pour info) sur le site de notre hote http://www.rr-evolution.com



Dernière édition par superwam le Mar 26 Juin 2012 - 9:37, édité 3 fois
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fonctionnement

Message  superwam le Lun 25 Juin 2012 - 22:11

L'EAS possède trois types de fonctionnement...

le fonctionnement automatique

c'est le fonctionnement "normal" du range...vous roulez en position "standard" , puis a partir de 80 km/h il va passer en position "autoroute" , et remonter en position "standard" si vous descendez en dessous de 50 km/h....
vous pouvez aussi passer en position "haute" en appuyant sur la fleche haute plusieurs fois, et enfin en position "acces" en appuyant sur la fleche bas plusieur fois MAIS UNIQUEMENT QUAND LA BOITE AUTO EST EN POSITION "P"

le fonctionnement manuel

en appuyant sur le bouton a cote de celui de la selection de hauteur, vous passez en fonctionnement manuel
il vous permets d'acceder en appuyant sur les fleches a TOUTES les positions de la suspension......


Le fonctionnement "fantome"

ce mode la est plutot coquace Very Happy ......il permets au pet de controler son asiette, et ainsi de corriger sa position si une fuite quelconque se produit, permettant d'abord de ne pas passer pour un c.. avec un 4X4 pose sur son cul Laughing , mais malheuresement du coup nous cache une microfuite geek ...

il se caractérise par une succession d'actions sur les electrovannes a chaque fermeture de portiere, ainsi que toutes les six heures......donc la prochaine fois que l'on vous dira que votre p 38 est vivant Oops! .....n'appellez pas le marabout du coin maître , c la verite J\'Me Moque
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le diagnostique

Message  superwam le Mar 26 Juin 2012 - 17:28

Comme on l'a précisé plus haut, le systeme n'est pas un exemple de fiabilite car trops souvent mal entretenu......et bon nombre de proprietaires eurent des sueurs froides rien qu'en pensant a l'apparition du traditionnel message au tableau de bord :



et du coup, rien qu'en pensant aux diverses conséquences (finir avec le pet pose sur le cul au bord de l'autoroute Crying or Very sad , une heure et demie d'engueulade avec madame Evil or Very Mad , 150 roros de remorquage No , Madame qui se fait consoler par le char-agiste drunken , des heures a trouver un garage land voulant prendre le pet en depannage help , pendant que le char-agiste "charmant" finit de consoler tendrement madame pour "eviter qu'elle vous brise les noix" pale , la meme somme a laisser pour trente secondes a passer le pet au T4 et ce sans aucun diagnostique de la panne en ayant laissé madame au garage Hit the wall , la recherche de la panne et madame qui ne reponds plus au telephonne Téléphone et finalement passer le tout en ressort Beurk! en ayant pris soin de laisser les gosses et les enfants a madame apres un divorce tres facile Mwuahah Mwuahah Mwuahah ) refuserent meme de l'utiliser....(sisi, j'en connais meme un Shocked )


mais maintenant, tout ca est fini Very Happy (bon je sais pas si madame restera mais si elle part ce sera plus avec le depanneur Laughing Laughing Laughing )

car les solutions existent, et sont bel et bien la pour vous sauver la mise


le plus simple, le EAS kicker.......pour une somme modique, il vous permettra UNIQUEMENT d'acquitter le défaut et ainsi de rentrer chez vous avec madame (bon d accord je laisse madame tranquille What a Face )



le "cable" EAS avec le logiciel, le plus souvent le EAS unlock, qui vous permettra de lire via un ordinateur (non fournit evidemment) les défauts et de parametrer certains elements de votre suspension pour une centaine de roros




Le cable LAND ROVER, qui vous permets la meme chose dans les meme conditions, mais qui rajoute a ca l'accès a la boite de vitesse et certaines fonctions du moteur...



Ensuite viennent les diverses versions de vrais appareils de diagnostiques toutes plus ou moins completes et disposant de leur propres interfaces et ecran qui permettent d'acceder a toutes les fonctions de l'electronique pour les plus complets, pour un tarif d'entre 150 et 500 roros

le faultmate



le hawkeye



le nanocom



le nanocom evolution (mon prefere et celui de RRANGE tongue )



et le plus complet, l'outil de diag de land rover, le fameux T4, mais bon la c'est ^plus le mem prix affraid




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les positions

Message  superwam le Lun 2 Juil 2012 - 20:55

bon comme vous le savez tous, votre p38 possède 4 hauteurs de suspension....

la position "accès" (logo representant le 4X4 de dos avec une fleche) cette position est la plus basse et permets de charger/decharger votre véhicule facilement....

la position "basse" (logo autoroute) se mets automatiquement sur autoroute lorsque vous depassez la vitesse de 80 km/h pendant plus de 30 secondes....cette position réduit le centre de gravité pour améliorer votre tenue de route a grande vitesse
Elle est aussi utilisée dans deux autres cas intéréssants.......en fonctionnement mannuel dans les deux cas, elle permets tout d'abord de rentrer dans la plupart des parkings sous-terrain (du moins moi je ne vais pas en dessous de 1,85M NDLR), et aussi sur routes de montagnes cela permets de diminuer fortement le roulis, et du coup augmenter le confort de conduite

la position normale (logo barre) se mets a cette position lorsque l'on roule a moins de 50 km/h pendant 30 secondes en mode automatique
c'est la position standard d'utilisation, et est utile pour le remorquage

la position haute (logo du p38 de cote avec de l'eau dessous) il restera a cette position jusqu'a que vous depassiez la vitesse de 55 km/h et redescendra en position normale....c'est la position pour l'evolution tout terrain, le passage a gué, et aussi pour faire c...r madame ou la belle mere au moment de monter Very Happy




vous pensiez que c'est tou???et bien non....

bien que ces fous de british aiment bien finir leur engins à coups de masses et concevoir l'electronique pendant l'apéro, ces ingénieurs non dénués de bon sens ont réellement pensé le RANGE ROVER comme THE véhicule tout terrain......et ont meme pensé au fameux moment ou vous allez vous poser comme une bouse en haut d'une bute avec les quatres roues en l'air.....

dans ce cas, un mode fantome se declenche, la hauteur surélevée....cette position n'est aucunement disponible manuellement.....elle fonctionne uniquement si le chassis de votre engin rencontre le sol....a ce moment la le p38 va surelever la suspension pour vous premettre de retrouver le contact de vos pneus.....elle se symbolise par le voyant de position haute qui clignotte, et restera ainsi pendant 10 minutes, ou jusqu'a que vous selectionnez une autre hauteur...


pour finir un tableau des differentes hauteur par rapport a la hauteur normale

hauteur surélevée : +70mm
suspension haute : +40mm
hauteur normale : +0mm
suspension basse : -25mm
mode d'accés :-65mm
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Re: l'EAS pour les nuls

Message  superwam le Lun 2 Juil 2012 - 20:56

voila maintenant je pense que vous savez a peu pres tout sur votre suspension, l'element cle de la reputation et du confort du RANGE ROVER

have fun Coucou
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Re: l'EAS pour les nuls

Message  nicolito le Dim 30 Déc 2012 - 23:06

Et le mode approche lente Very Happy Very Happy Very Happy t'as oublié. hé hé

Je savais bien qu'on pouvais rouler en position style "accès" pour les parkings. affraid affraid

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Message  bydand le Mar 28 Mai 2013 - 19:52

le schéma pour les interessés...[img][/img]
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Re: l'EAS pour les nuls

Message  Fap74 le Jeu 15 Aoû 2013 - 7:02

je me permets de répondre ici, si ce n'est pas bon, un modo mettra le message au bon endroit.

l'EAS introduit en série sur le P38 a bien été ''testé" grandeur nature sur le Classic, sur les versions rallongées qu'étaient le 4.2 LSE. Il me semble que c'était pour ''préparer'' la communauté Land à ce système.

Et pour les pros de ce forum, qui doivent voir passer aussi des LSE chez eux, ce système est tout aussi capricieux sur le classic, ou bien sur le P38 il est plus complexe ?

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Re: l'EAS pour les nuls

Message  superwam le Lun 28 Juil 2014 - 20:36

Bonsoir messieurs....
Maintenant que vous avez lu et compris l'utilité et les éléments que contient votre suspension, vous êtes en panne....c'est dommage mais cet comme ça Very Happy

Alors tâchons de vous expliquer quelques éléments nécessaire à votre diagnostique.....

Tout d'abord,  il est important de comprendre que le compresseur NE GONFLAIT PAS LES BOUDINS! !!!!

Du moins....pas directement    je m'explique Smile


Le compresseur est la exclusivement pour gonfler une réserve d'air,  la bonbonne située sous le châssis. .....
il s'arrête de gonfler une fois la bonbonne remplie à 10 bars, et redémarrera des qu'elle descendra en dessous de 6 bars
ensuite le bloc électrovannes redistribuer à l'air disponible dans les 4 boudins des que nécessaire. .....


Maintenant que vous avez compris le fonctionnement du compresseur, si vous entendez ce dernier redémarrer intempestivement,  ce n'est pas pour go.fler les boudins Rolling Eyes mais parce que votre vehicule corrigé la suspension très souvent et vide la bonbonne. ....il s'agit ici bien souvent d'un problème électronique,  soit une Drive box défectueuse,  soit un capteur de hauteur fatigue.....


Ensuite dernière chose à savoir sur le compresseur....en bonne santé il est capable de remplir intégralement la bonbonne en un peu plus d'une dizaine de minutes....donc si il tourne pendant 20 minutes c'est que ce dernier est bien fatigue, et qu'il convient de le restaurer vite avant que ce dernier ne rende l'âme. ....

Enfin si vous avez l'impression que votre vehicule se pété la g....e un dernier conseil....laissez le le soir en position NORMAL et débranchez le relais eas......et ne touchez plus à votre véhicule pendant qq jours.....si il descends d'un côté ou de l'autre c'est du à une fuite.....si il ne bouge pas c'est que le système est bien étanche. ...donc si il bouge une fois ré branche il faudra regarder du côté de l'électronique. ..



Valla ......have fûn Very Happy

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Le pourquoi du comment entretenir tout ce bazar...

Message  superwam le Jeu 12 Fév 2015 - 23:00

Au commencement, il y a le deshydrateur...

Le deshydrateur est la petite bonbonne avec un tuyau au dessus et un au dessous, accroche sur le filtre à air

À l'intérieur c'est pleins de petites billes de sylicate de je sais plus quoi, qui avec le temps se désagréger et deviennent poussière. ...

Cette poussière cumulée va aller se promener dans le bloc electrovanne et est très abrasive
Dans un premier temps elle va simplement user les joints de partout, et générer des micro fuites.....mais au bout d'un moment, elle se promène partout dans le bloc

Pendant ce temps là, le deshydrateur perds de plus en plus d'efficacité et laisse passer de l'humidité. ..

Cette humidité va sagglomorer avec la poussière dans le bloc électrovannes par endroit, et la ce n'est plus des fuites mais de l'usure pure et dure d'éléments mécaniques,  comme les trois anti retours, qui voient leur diamètre se réduire,  et devenir eux aussi fuyants, seulement ces derniers ne se détaillent pas....
(à gauche, clapet en bin état, à droite clapet complètement hors d'usage. ..)


Toutes ces microfuites doivent être compensées. ....donc le compresseur redémarré. ...et redémarré encore.....et ré redémarré encore et encore.....et à force de redémarrage intempestifs, bin c'est ce dernier qui fatigue.......et encore un élément flingué. ...

Donc en ayant simplement négligé un pauvre petit deshydrateur, à l'arrivée c'est toutes la bestiole qui sera flingué


A bon entendeur, et à vos joints jeunes padawan

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Re: l'EAS pour les nuls

Message  JL le Mar 3 Mar 2015 - 18:43

Super ton explication Super Lapinzident,
et pourrais tu nous donner une idée de la durée de vie des billes de sylicates de .... faut-il les changer régulièrement, et si oui tous les combiens.

Merci de ta précision par retour
A+

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Re: l'EAS pour les nuls

Message  papamike le Mar 3 Mar 2015 - 20:25

Ouais, et pour les trois anti-retour,
ON..........attend toujours un signe de notre pote élysée......... scratch
Geoooooorgeeeeees............tu " m'entends ".. Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question Question
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Re: l'EAS pour les nuls

Message  Jean-Hugues le Lun 27 Mar 2017 - 2:03

Très intéressant, merci pour ces explications Smile

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Re: l'EAS pour les nuls

Message  candrix le Lun 27 Mar 2017 - 19:30

superwam a écrit:

Cette humidité va sagglomorer avec la poussière dans le bloc électrovannes par endroit, et la ce n'est plus des fuites mais de l'usure pure et dure d'éléments mécaniques,  comme les trois anti retours, qui voient leur diamètre se réduire,  et devenir eux aussi fuyants, seulement ces derniers ne se détaillent pas....
(à gauche, clapet en bin état, à droite clapet complètement hors d'usage. ..)

Bonsoir,
Juste pour signaler que maintenant on peut trouver des pointeaux reconditionnés:
http://www.espritland25.com/boutique/range-rover-p38/suspension/votre-systeme-eas-totalement-reconditionne.html
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Hauteurs "réelles" ?

Message  pigeon_voyageur le Lun 21 Aoû 2017 - 10:23

Coucou Superwam,

Super, ton tableau :

superwam a écrit:

pour finir un tableau des differentes hauteur par rapport a la hauteur normale

hauteur surélevée : +70mm
suspension haute  : +40mm
hauteur normale    : +0mm
suspension basse  : -25mm
mode d'accés       :-65mm

J'ai "juste" une petite question : quelle est la hauteur (chassis ou pont-butées) en mode accès ?
Ca me permettra de régler mon Range Rover P38 et qu'il ne fasse plus le yoyo

Merci !
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Re: l'EAS pour les nuls

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