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Durites de refroidissement en surpression - besoin d'aide au diagnostic

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Message  Olivier84 Sam 4 Avr 2015 - 11:30

Bonjour a tous,
Apres surchauffe moteur en partant aux sports d'hiver (arret buffet après 10kms avec annulation des vacances... :-( ) j'ai employe les grands moyens en espérant avoir une solution définitive.

Voila ce que j'ai fait:
- Changement joint et culasse
- Changement pompe a eau
- Changement bouchon du vase d'expansion
- J'en ai profite pour refaire la distribution
- Recalage pompe injection
J'essaie vraiment de prendre soin de mon papi qui a 300K Kms.

J'ai garde le calorstat après l'avoir teste dans l'eau chaude
J'ai garde le radiateur qui a seulement 3 ans , environ 50K Kms

Je pense avoir fait une bonne purge avec le liquide qui sort au dessus du radiateur / vase en hauteur. ( pour être franc je n'ai jamais eu de pb de purge avec mon P38 au cours des 10 dernières annees)

les symptomes:
- pas de surchauffe / la temperature oscille entre 70 et 75
- je roule 10-15 kms et la durite qui va du moteur au radiateur devient très dure et commence a gonfler (Elle commençait meme a glisser pour se déboîter... Pas bon !)
- Si je commence a ouvrir doucement le bouchon du vase d'expansion, de l'air (disons un gaz) s'échappe , la pression descend et les durites se dégonflent.

J'ai besoin de nouvelles idées pour faire un diagnostic intelligent pour résoudre ce pb.
A l'instant, je suis vraiment sec, presque decourage après 4 weeks-ends dessus

Votre expertise sera bienvenue
Merci les amis !
Olivier

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Message  tototata1416 Sam 4 Avr 2015 - 11:55

Je ne suis pas expert en Diesel, et loin de là...
Fais déjà un test de Co2 en garage pour 20€, voir si problème entre le jdc et culasse...

Si tu as refait ton jdc, dommage de ne pas avoir fait contrôler ta culasse par une mise à l'épreuve (80€)
Au moins tu savais si culasse dans le sac ou pas....


Dernière édition par tototata1416 le Sam 4 Avr 2015 - 11:58, édité 1 fois
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Message  Desideriu Sam 4 Avr 2015 - 11:57

Dans quel état était ton ancienne pompe à eau ? : si elle était déteriorée, il est possible que des morceaux se baladent dans le circuit et obstruent le radiateur...
Où en est ton visco coupleur ? : est-ce qu'il fonctionne correctement ?
As-tu testé ton radiateur ? : est-ce que le petit tuyau de purge et de retour qui part du radiateur et qui va directement dans le vase d'expansion est bien débouché ?

Personnellement, vu que tu as changé la culasse et le joint...j'opterais pour une obstruction du radiateur...

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Message  Olivier84 Sam 4 Avr 2015 - 12:53

Merci bien a vous deux.
Me voila parti pour acheter un testeur de CO2, j en aurai bien l'usage dans le futur, donc un bon investissement.
Si le test est negatif, je m'attaque au radiateur.
Vous tiens au courant.
Olivier

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Message  tototata1416 Sam 4 Avr 2015 - 15:51

Desideriu a écrit:Dans quel état était ton ancienne pompe à eau ? : si elle était déteriorée, il est possible que des morceaux se baladent dans le circuit et obstruent le radiateur...
Où en est ton visco coupleur ? : est-ce qu'il fonctionne correctement ?
As-tu testé ton radiateur ? : est-ce que le petit tuyau de purge et de retour qui part du radiateur et qui va directement dans le vase d'expansion est bien débouché ?

Personnellement, vu que tu as changé la culasse et le joint...j'opterais pour une obstruction du radiateur...

Coucou Didier
Non il n'a pas changé sa culasse que le joint.
Il ne semble pas avoir un problème de purge puisqu'il le fait bien en sortie haute du radiateur, et dans la durite de retour au vase
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Message  tototata1416 Sam 4 Avr 2015 - 15:57

Olivier84 a écrit:Merci bien a vous deux.
Me voila parti pour acheter un testeur de CO2, j en aurai bien l'usage dans le futur, donc un bon investissement.
Si le test est negatif, je m'attaque au radiateur.
Vous tiens au courant.
Olivier

C'est ce qui a de plus fiable en analyse, un peu cher pour 1 ou 2 utilisations que tu feras, mais loue ton truc après sur le coincoin pour amortir.... Au garage on te prend 20€/analyse....

Vu que tu vas re-vidanger pour contrôler ou changer ton radiateur, change ton calorstat par un origine, il peut être la cause de tes soucis, dans une casserole bouillante il s'ouvre, ok mais tu n'as pas du tout de pression au cul, sur le véhicule ça pousse à 1,5bars....

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Message  Olivier84 Sam 4 Avr 2015 - 16:10

Je viens de voir vos derniers messages. merci.

Alors l'ancienne pompe était dure mais pas abimee.
La culasse a été changee (rectifier, rénovée incluant soupapes et testee selon le vendeur)

Je suis assez d'accord avec l'ides de changer le calorstat. Ca va pas chercher bien loin et au moins je serai sur. Je vais faire ca mardi.


Je viens de terminer le test CO2. Tout reste bleu ! J'ai pas fait tout ca pour rien.
Par contre le durite monte encore en pression. je me demande d'ou vient l'air.

Pour info, j'ai debranche le tube qui va au vase d'expansion. J'ai fait ca au niveau du radiateur.
Un grande masse d'air est sorti du radiateur et ensuite le liquide ldr.
Je pensais que cet air devait s'évacuer  par le vase. Vraiment bizarre tout ca.
Vous en pensez quoi. ?

J attaque le radiateur ou je jette le vase ?

Si j'attaque le radiateur, je fais ca comment ? je lave a grandes eaux + air sous pression ?
Vous faites comment vous ?

merci
Olivier

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Message  Alain57 Sam 4 Avr 2015 - 17:19


Coucou

Juste une idée en passant.
As-tu fait la purge selon les préconisations LR ?
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Message  tototata1416 Sam 4 Avr 2015 - 17:21

Olivier84 a écrit:Je viens de voir vos derniers messages. merci.

Alors l'ancienne pompe était dure mais pas abimee donc pas de débris de palette.
La culasse a été changee (rectifier, rénovée incluant soupapes et testee selon le vendeur) déjà c'est un bon professionnel!

Je suis assez d'accord avec l'ides de changer le calorstat. Ca va pas chercher bien loin et au moins je serai sur. Je vais faire ca mardi. Voilà une sage décision, Son prix équivaut à tes 10l d'antigel, s'il faut refaire t'as rien gagné. Prends cela chez ConseilP38 ou RR-Evo tu auras du bon matériel


Je viens de terminer le test CO2. Tout reste bleu ! J'ai pas fait tout ca pour rien: Bravo! Pas de problème sur la culasse ou de bloc, tu es épargné de la galère et du plus cher!
Par contre le durite monte encore en pression. je me demande d'ou vient l'air.

Pour info, j'ai debranche le tube qui va au vase d'expansion. J'ai fait ca au niveau du radiateur.
Un grande masse d'air est sorti du radiateur et ensuite le liquide ldr.
Je pensais que cet air devait s'évacuer  par le vase. Vraiment bizarre tout ca.
Vous en pensez quoi. ?
Si tu débranches la petite durite supérieure du radiateur, que tu as de l'air qui s'échappe puis arrive le LR en un bon jet constant, s'est bon signe pour la purge.
Reste à voir l'extrémité de la durite que tu as débranchée qui va au vase d'expansion, souffle dedans bouchon enlevé (idéalement avec un compresseur, car si elle est bouchée ou qu'il y a un restant de LR dedans ça créer un bouchon, et l'air n'arrive pas à pousser le bouchon donc à s'échapper d'où la montée en pression. Cette durite évacue l'air dans le vase....


J attaque le radiateur ou je jette le vase ?
Avant de jeter le vase d'expansion, Fais la manip ci dessus, une fois bien purgé le radiateur avec un jet constant sans bulle (même si tu perd 1 l d'antigel par terre pas grave) et que ta durite est bien soufflée rebranche sur le radiateur. En accélération tu dois avoir un retour de LR dans le vase par cette petite durite.

Si j'attaque le radiateur, je fais ca comment ? je lave a grandes eaux + air sous pression ?
Vous faites comment vous ? Je ne sais pas, moi j'ai remis un neuf pour ne plus me poser la question, et la différence de poids entre le neuf et l'ancien vidé était de 3kg!!'.

merci
Olivier

Ta voiture a eu un coup de chauffe comme tu l'as expliqué plus haut, ton garagiste a réparer la conséquence de la chauffe, mais tu n'as pas éliminé la cause, ça reviendra....
Change ton calorstat, et ton radiateur et fais la purge comme décrit ci dessus.
Ton moulin n'a rien, ton test de CO2 en témoigne, il serait vraiment dommage pour 200€ de plus d'aggraver et repartir à la case départ..... Le jour où tu as eu une surchauffe

Fais un tour là:
https://www.rangeroverp38.com/t3890-purge-du-liquide-de-refroidissement?highlight=Purge+LR


Dernière édition par tototata1416 le Sam 4 Avr 2015 - 17:42, édité 1 fois
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Message  Olivier84 Sam 4 Avr 2015 - 17:41

Bon, ok,

- c'est clair je vais prendre le thermostat mardi
- j'ai demonte le vase, Il va bien.

- Je vais refaire une purge demain en suivant le Rave
- Je vais essayer de comprendre si quelque chose se passe au niveau du radiateur. Il a été change en 2012, ca me parait pas vieux, mais bon,
- Je vais aussi tout souffler
- Je viens de penser que si j'avais une prise d'air en amont de la pompe ca pourrait aussi causer cette surpression, je vais essaye de verifier tout ca.

J'ai pas utilise de garagiste jusque la.

a+
bonne soiree




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Message  tototata1416 Sam 4 Avr 2015 - 17:45

Olivier84 a écrit:
- Je vais refaire une purge demain en suivant le Rave:
Non: le Rave dit de débrancher la petite durite, de la nettoyer et souffler et la remettre puis remplir le vase et faire tourner le moteur.
Oui: On débranche la petite durite, on souffle bien, on s'assure que l'air sort bien dans le vase, on rempli le vase de LR on fait tourner le moteur à régime 2000tr et quand c'est bien purgé on rebranche cette petite durite.

- Je vais aussi tout souffler: oui ça ne fera pas de tort

Ton chauffage doit être ouvert à fond à la commande intérieur, et ventilation de chauffage coupée.
Je suis presque certain que ta durite du radiateur au vase et bouchée ou pincée...


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Message  elyse69 Sam 4 Avr 2015 - 17:45

Zbonjour Olivier , alors déjà par expérience tout moteur de ce kilométrage et qui a ces symptômes ...
Ferraille , et repose d'un autre.
Maintenant il est primordial de remplacer la pompe,le calorsta,et le plus important le visco et si tu a fait ton joint de culace et que cela continue, la c'est la culace.
À ce stade rachète un moteur d'occasion et tu transfère tes nouveaux éléments sur celui ci.
Bonne chance et courage. Super !Super !
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Message  tototata1416 Sam 4 Avr 2015 - 17:59

Salut Georges, tu vas peut être un peu vite en besogne là?
Déjà changer le calorsat (pas encore fait) et le radiateur (qui ne semble pas vieux) et souffler cette p----n de durite qui se bouche, et bien sur le visco (mais cela semble fait)

Pourquoi mettre à la bene, il n'a pas l'air de faire un joint de cucu en plus
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Message  PET42 Sam 4 Avr 2015 - 18:10

tu remplaces les grosses pièces mais pas l'essentiel... scratch
Un calorstat Valeo ça vaut 11 balles, ça et rien d'autre, parce que le test de la casserole d'eau chaude ne mène à rien, tu ne te sert pas de ton pet pour faire cuir des oeufs durs, si ?
Ensuite, la pompe à eau et le visco-coupleur sont aussi importants que le bouchon de vase d'expansion.
Mais bon, JDCJDR


Dernière édition par PET42 le Sam 4 Avr 2015 - 18:35, édité 1 fois
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Message  tototata1416 Sam 4 Avr 2015 - 18:30

Eh dis donc Les BIPS c'est ball trap aujourd'hui?

Le gars cherche un peu d'aide....

C'est vrai qu'ici on pète, répète, re répète, re re répète, re re re répète (j'arrête ça pue) que l'essentiel est:
- Une bonne pompe à eau,
- Un bon visco-coupleur,
- Un bon radiateur,
- Un bon bouchon de vase,
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Message  PET42 Sam 4 Avr 2015 - 18:36

Ball trappe ?
Tu es tombé de ton lit ?
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Message  tototata1416 Sam 4 Avr 2015 - 18:39

Bah nan pourquoi? Je suis encore dedans.... je me suis pas levé aujourd'hui tongue

Je dis Ball Trap car Georges qui casse le morale au pauvre gars en disant de changer de moteur et toi et tes œufs cuits dur et JDCJDR....
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Message  Olivier84 Sam 4 Avr 2015 - 18:44

Tous les conseils sont bons a prendre !
y'a pas de pb.
Merci a tous
Olivier

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Message  sassarrose Sam 4 Avr 2015 - 18:47

tototata1416 a écrit:Eh dis donc Les BIPS c'est ball trap aujourd'hui?

Le gars cherche un peu d'aide....

C'est vrai qu'ici on pète, répète, re répète, re re répète, re re re répète (j'arrête ça pue) que l'essentiel est:
- Une bonne pompe à eau,
- Un bon visco-coupleur,
- Un bon radiateur,
- Un bon bouchon de vase,

il a pas dit le calorstat et rien d'autre Ange

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Message  tototata1416 Sam 4 Avr 2015 - 18:53

sassarrose a écrit:

il a pas dit le calorstat et rien d'autre Ange

T'in je l'ai oublié dans la casserole avec le oeufs Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  PET42 Sam 4 Avr 2015 - 18:54

Wink
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Message  Olivier84 Dim 5 Avr 2015 - 16:57

Apres avoir ecoute tout le monde j'ai fait les essais suivants:
- Thermostat enlevé pour éviter obstruction (Je reinstalle un thermostat d'origine en milieu de semaine prochaine)
- Radiateur lave a grandes eaux - il est neuf - pas d'obstruction sur aucun orifice.

10 kms sur route et mes durites toujours dures avec un léger filet d'air qui s'échappe du tube de surcharge qui arrive au vase d'expansion (lui aussi est clean)

Donc, soit tout ca est normal et je ne me souviens pas que mon RR réagissait deja comme ca avant mes interventions, ou alors c'est le mystère. mais alors la je donne ma langue au chat ! Je sais plus ...
Ce me fait ch..r !!!

Comment ca se passe pour votre RR après quelques minutes de route ? elles sont comment vos durites ?

Merci
Olivier





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Message  PHILOX46 Dim 5 Avr 2015 - 17:09

Salut Olivier,
As tu monté le bon joint de culasse ? je te pose cette question vu que ta culasse a été rectifiée.
Cdlt
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Message  lucmat Dim 5 Avr 2015 - 17:23

je pense au bouchon du vase dexpansion

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Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : 94140 alfortville

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Durites de refroidissement en surpression - besoin d'aide au diagnostic Empty Re: Durites de refroidissement en surpression - besoin d'aide au diagnostic

Message  tototata1416 Dim 5 Avr 2015 - 18:39

lucmat a écrit:je pense au bouchon du vase dexpansion

Oui il a été changé,
on ne sait pas si un LR d'origine ou un Paddock à mettre à la bene.....(c'est du vécu)
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
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Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

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