Vérification/remise en état bas moteur M51
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Vérification/remise en état bas moteur M51
Salut,
J'ai récupéré un moteur dont je connais pas l'origine (325TDS a priori...) ni le kilométrage, donc je vais faire les vérifications qui s'imposent avant de le retaper.
Le déshabillage est presque terminé, et j'ai déjà un soucis!
Pour les coussinets de vilebrequin il y a 3 cotes (standard, 1ère rectification, 2ème rectification), jusque là tout va bien.
Ensuite pour chaque cote il y a 3 épaisseurs de coussinets (repérées par un code couleur: jaune, vert, blanc), bon... ok Normalement il y a une marque de peinture sur les contrepoids du vilebrequin, on va jeter un œil...
Le premier point de couleur (coté volant moteur) est jaune
Mais tous les autres sont... ROUGES!
Heing?!? Heu... Chef! Comment qu'on fait? Y'a des couleurs qui sont pas dans le manuel!
J'ai récupéré un moteur dont je connais pas l'origine (325TDS a priori...) ni le kilométrage, donc je vais faire les vérifications qui s'imposent avant de le retaper.
Le déshabillage est presque terminé, et j'ai déjà un soucis!
Pour les coussinets de vilebrequin il y a 3 cotes (standard, 1ère rectification, 2ème rectification), jusque là tout va bien.
Ensuite pour chaque cote il y a 3 épaisseurs de coussinets (repérées par un code couleur: jaune, vert, blanc), bon... ok Normalement il y a une marque de peinture sur les contrepoids du vilebrequin, on va jeter un œil...
Le premier point de couleur (coté volant moteur) est jaune
Mais tous les autres sont... ROUGES!
Heing?!? Heu... Chef! Comment qu'on fait? Y'a des couleurs qui sont pas dans le manuel!
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : normandie
Re: Vérification/remise en état bas moteur M51
j'avais lu que le code couleur est important pour les moteur qui vont sur les boites mécaniques, car il y a une histoire de déplacement du vilo sur son axe.... lorsque la fourchette d'embrayage pousse le mécanisme...... Peut être une ânerie écrite par quelqu'un et donc dans cette hypothèse je te la redis à nouveau....
lucmat- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : 94140 alfortville
Re: Vérification/remise en état bas moteur M51
Nimda
effectivement, je confirme le point côté volant moteur est bien "jaune"
et tous les autres sont "rouges"
Je vois bien comme toi ,si,si
effectivement, je confirme le point côté volant moteur est bien "jaune"
et tous les autres sont "rouges"
Je vois bien comme toi ,si,si
JL- pet lover
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : LANGON 33
Re: Vérification/remise en état bas moteur M51
@lucmat: oui, il y a un coussinet qui sert de butée et qui règle le jeu axial, j'y reviendrai...
@JL: Bein oui, mais ils sont pas censés être rouges! ils sont censés être jaune, vert ou blanc, c'est bien le problème Pourquoi ils sont rouges??
@JL: Bein oui, mais ils sont pas censés être rouges! ils sont censés être jaune, vert ou blanc, c'est bien le problème Pourquoi ils sont rouges??
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : normandie
Re: Vérification/remise en état bas moteur M51
- Les couleurs Yellow, Green, White sont pour les coussinets des paliers du vilebrequin où pour chacune des couleurs existe la côte standard (0), + 0,25 et +0,50. Les couleurs représentant la taille des portées.
- Les couleurs Red et Blue sont pour les coussinets de bielles où pour chacune des couleurs existe la côte standard (0), + 0,25 et +0,50.
Donc bien faire attention au démontage de tout bien repairer, ne rien jeter pour pouvoir prendre les côtes pour commander les bonnes pièces.
@+JM
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
Re: Vérification/remise en état bas moteur M51
Oui, c'est bien ça. Mais là j'ai des points rouges qui, de la façon dont ils sont placés, correspondent bien aux paliers de vilebrequin et non aux bielles...
J'ai posé la question sur un forum BMW, parce que je veux pas me rater sur le vilebrequin, j'ai pas envie de déposer 36 fois le moteur! Les bielles c'est 'moins grave', dans le sens ou ça peut se faire moteur en place.
J'ai posé la question sur un forum BMW, parce que je veux pas me rater sur le vilebrequin, j'ai pas envie de déposer 36 fois le moteur! Les bielles c'est 'moins grave', dans le sens ou ça peut se faire moteur en place.
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 44
Ville et code postal : normandie
re
quand j ai refais mon moteur avec steve66 on a simplement recommandé les paliers aux couleurs d origine et pas de soucis
suffit juste de bien les reperer dans le meme ordre dixit yoyo pour les bielles pareil bien les remettre dans leurs cylindre d origine
perso j ai presque fini de remonter celui de élyse69 si tout va bien il sera en lieu et place samedi
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 54
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Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Vérification/remise en état bas moteur M51
Tu as raison Pascal, mais ça c'est quand on connait l'origine du bloc.
Hors là on peut avoir à faire à un échange standard (voir le n° de série moteur) qui aura des cotes différentes d'où la question de la couleur rouge sur le vilebrequin.
@+JM
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
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Age : 60
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
re
yoyo13 a écrit:
Tu as raison Pascal, mais ça c'est quand on connait l'origine du bloc.
Hors là on peut avoir à faire à un échange standard (voir le n° de série moteur) qui aura des cotes différentes d'où la question de la couleur rouge sur le vilebrequin.
@+JM
ok yoyo j avais pas bien lu..... j avais pas mis mes lunettes
j ai un ami motoriste qui lui reprend toutes les cottes du vilo au palmer et celui qui est le plus important à surveiller c est celui qui regle le jeu lateral au milieu
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 54
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Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
Re: Vérification/remise en état bas moteur M51
Si je démonte le vilebrequin, je le passerai au palmer, faut que j'en trouve un au 1/1000e de mm.
J'ai toujours pas eu de réponse sur le forum BMW Je vais essayer de passer dans une concession BMW cette semaine.
J'ai récupéré du plastigage ce week-end, j'ai testé 2 tourillons (le jaune et le rouge d’à coté) pour les deux le jeux est sensiblement identique et de moins de 0.038mm, en plein dans la norme du RAVE (0.020 à 0.058mm)
Les coussinets sont un peu marqués mais pas catastrophique, du coup j'hésite à les changer... En même temps je me dis que je risque de le regretter plus tard... Vous en pensez quoi?
J'ai toujours pas eu de réponse sur le forum BMW Je vais essayer de passer dans une concession BMW cette semaine.
J'ai récupéré du plastigage ce week-end, j'ai testé 2 tourillons (le jaune et le rouge d’à coté) pour les deux le jeux est sensiblement identique et de moins de 0.038mm, en plein dans la norme du RAVE (0.020 à 0.058mm)
Les coussinets sont un peu marqués mais pas catastrophique, du coup j'hésite à les changer... En même temps je me dis que je risque de le regretter plus tard... Vous en pensez quoi?
nimda- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
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Ville et code postal : normandie
re
quand j ai refais mon bloc avec steve 66 on a tout changé.....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 54
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
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