Vérification/remise en état bas moteur M51

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Vérification/remise en état bas moteur M51

Message  nimda le Mar 28 Avr 2015 - 14:35

Salut,

J'ai récupéré un moteur dont je connais pas l'origine (325TDS a priori...) ni le kilométrage, donc je vais faire les vérifications qui s'imposent avant de le retaper.

Le déshabillage est presque terminé, et j'ai déjà un soucis!

Pour les coussinets de vilebrequin il y a 3 cotes (standard, 1ère rectification, 2ème rectification), jusque là tout va bien.
Ensuite pour chaque cote il y a 3 épaisseurs de coussinets (repérées par un code couleur: jaune, vert, blanc), bon... ok  Suspect Normalement il y a une marque de peinture sur les contrepoids du vilebrequin, on va jeter un œil...

Le premier point de couleur (coté volant moteur) est jaune




Mais tous les autres sont... ROUGES!

Heing?!?  Suspect  Heu... Chef! Comment qu'on fait? Y'a des couleurs qui sont pas dans le manuel!
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Re: Vérification/remise en état bas moteur M51

Message  lucmat le Mar 28 Avr 2015 - 15:51

j'avais lu que le code couleur est important pour les moteur qui vont sur les boites mécaniques, car il y a une histoire de déplacement du vilo sur son axe.... lorsque la fourchette d'embrayage pousse le mécanisme...... Peut être une ânerie écrite par quelqu'un et donc dans cette hypothèse je te la redis à nouveau....

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Re: Vérification/remise en état bas moteur M51

Message  JL le Mar 28 Avr 2015 - 17:12

Coucou Nimda

effectivement, je confirme le point côté volant moteur est bien "jaune"
et tous les autres sont "rouges"
Je vois bien comme toi ,si,si
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Re: Vérification/remise en état bas moteur M51

Message  nimda le Mar 28 Avr 2015 - 18:49

@lucmat: oui, il y a un coussinet qui sert de butée et qui règle le jeu axial, j'y reviendrai... Wink

@JL: Bein oui, mais ils sont pas censés être rouges! ils sont censés être jaune, vert ou blanc, c'est bien le problème Neutral Pourquoi ils sont rouges??
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Re: Vérification/remise en état bas moteur M51

Message  yoyo13 le Mar 28 Avr 2015 - 19:26

Coucou

- Les couleurs Yellow, Green, White sont pour les coussinets des paliers du vilebrequin où pour chacune des couleurs existe la côte standard (0), + 0,25 et +0,50. Les couleurs représentant la taille des portées.
- Les couleurs Red et Blue sont pour les coussinets de bielles où pour chacune des couleurs existe la côte standard (0), + 0,25 et +0,50.

Donc bien faire attention au démontage de tout bien repairer, ne rien jeter pour pouvoir prendre les côtes pour commander les bonnes pièces.

@+JM Coucou
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Re: Vérification/remise en état bas moteur M51

Message  nimda le Mar 28 Avr 2015 - 20:11

Oui, c'est bien ça. Mais là j'ai des points rouges qui, de la façon dont ils sont placés, correspondent bien aux paliers de vilebrequin et non aux bielles...   Suspect

J'ai posé la question sur un forum BMW, parce que je veux pas me rater sur le vilebrequin, j'ai pas envie de déposer 36 fois le moteur! Les bielles c'est 'moins grave', dans le sens ou ça peut se faire moteur en place.
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Message  BROUILLET PASCAL le Mar 28 Avr 2015 - 22:01

Coucou

quand j ai refais mon moteur avec steve66 on a simplement recommandé les paliers aux couleurs d origine et pas de soucis
suffit juste de bien les reperer dans le meme ordre dixit yoyo pour les bielles pareil bien les remettre dans leurs cylindre d origine
perso j ai presque fini de remonter celui de élyse69 si tout va bien il sera en lieu et place samedi
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Re: Vérification/remise en état bas moteur M51

Message  yoyo13 le Mar 28 Avr 2015 - 22:47

Coucou

Tu as raison Pascal, mais ça c'est quand on connait l'origine du bloc.

Hors là on peut avoir à faire à un échange standard (voir le n° de série moteur) qui aura des cotes différentes d'où la question de la couleur rouge sur le vilebrequin.

@+JM Coucou
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Message  BROUILLET PASCAL le Mer 29 Avr 2015 - 5:42

yoyo13 a écrit:Coucou

Tu as raison Pascal, mais ça c'est quand on connait l'origine du bloc.

Hors là on peut avoir à faire à un échange standard (voir le n° de série moteur) qui aura des cotes différentes d'où la question de la couleur rouge sur le vilebrequin.

@+JM Coucou

ok yoyo j avais pas bien lu..... j avais pas mis mes lunettes tongue tongue Dans mon temps Dans mon temps
j ai un ami motoriste qui lui reprend toutes les cottes du vilo au palmer et celui qui est le plus important à surveiller c est celui qui regle le jeu lateral au milieu
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Re: Vérification/remise en état bas moteur M51

Message  nimda le Dim 3 Mai 2015 - 20:01

Si je démonte le vilebrequin, je le passerai au palmer, faut que j'en trouve un au 1/1000e de mm.

J'ai toujours pas eu de réponse sur le forum BMW Sad Je vais essayer de passer dans une concession BMW cette semaine.

J'ai récupéré du plastigage ce week-end, j'ai testé 2 tourillons (le jaune et le rouge d’à coté) pour les deux le jeux est sensiblement identique et de moins de 0.038mm, en plein dans la norme du RAVE (0.020 à 0.058mm)



Les coussinets sont un peu marqués mais pas catastrophique, du coup j'hésite à les changer... scratch En même temps je me dis que je risque de le regretter plus tard... Vous en pensez quoi? confused
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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 3 Mai 2015 - 22:00

Coucou
quand j ai refais mon bloc avec steve 66 on a tout changé.....
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