joint de culasse ou pas ?

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Message  pitt le Jeu 23 Aoû 2012 - 10:10

bonjour,voila 4 mois que j'ai mon pet et bien des soucis,mais bon;ça je le savais avant de l'acheter.en ce moment je me demande si je suis pas en train de faire un joint de culasse (voir pire ,un bloc).je m'explique:je retrouve un peu de ldr sous le vase d'expansion qui refoule par le trop plein de temps à autre(une petite tache)je me dis que c'est le surplus et suis le conseil d'adjevi en controlant regulierement puisqu'il y a un mois le circuit de refroidissement a été ouvert (thermostat changé).par acquis de conscience je viens de commander un nouveau bouchon de vase pensant qu'il peut-etre en cause(on sert à fond et on devisse d'un quart pour le libérer;c'est bien ça?)je ne l'ai pas encore reçu à ce jour.ce qui me tracassec'est que ce matin je met en route,ouvre le vase et laisse chauffer:des bulles remontent dans le vase par le petit tuyau en laiton qui est plongé dans le vase et ce dés que j'accélere,bref rien d'encourageant Evil or Very Mad .j'ai démonté toutes mes bougies qui sont toutes de la meme couleur.voila ou j'en suis aujourd'hui.je précise que la pompe à eau est neuve et qu'il y a toujours un peu de ldr sous celle_ci(le garage doit y jeter un coup d'oeil dés qu'il reçoit les piéces).j'ai eu ces symptomes il y a un mois passé et pensant que la purge n'ete pas bien faite je m'en suis occupé moi meme la veille de mon départ en vacances(400 bornes de routes de montagne en pleine chaleur et pas un problème).j'ai fais + de 3000kms avec depuis mon achat.vos avis me seront d'un grand secours comme d'habitude.A+
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Message  steve66 le Jeu 23 Aoû 2012 - 10:18

d'autre seront bien plus competant que moi dans le domaine du v8 mais c'est pas encouragent tout sa enfin sauf si tu a decider de le refaire pour un bloc renforcer

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Message  pitt le Jeu 23 Aoû 2012 - 12:42

merci steve pour ta réaction (toujours aussi rapide).c'est vrai que ça sent pas bon,je me suis bien fait avoir par un indépendant lr (bien connu dans le milieu)déja aux vues des problèmes rencontrés(attendons la suite des événements pour accuser).j'avais décelé un petit bruit genre fuite au collecteur d'échappement (j'attend la fameuse douille pour démonter mes caches thermiques)et me demande maintenant si il n'y aurait pas un lien.si le jdc se confirme ,je me relancerait dans la refection de ceux-ci,mais si il s'avère que le bloc soit hs,je ne pense pas qu'économiquement parlant je changerait le bloc,ni meme la patience(tellement donné en méca que je commence à saturer),il y aura un beau pet à vendre pour piéce.ne soyons pas défaitiste et attendons la suite des commentaires. Respect
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Message  eadrien le Jeu 23 Aoû 2012 - 13:27

il ya une chose à vérifier avant tout pour être sur que le système est correctement purgé:

il ya une durit de purge automatique qui part du haut du radiateur (à gauche quand on est face au moteur) et qui va au vas d'expansion par sous la batterie. si il est bouchée (ce qui arrive souvent) la purge ne peut pas se faire.

Donc la procédure: déconnecter chaque bout de cette durit, la souffler un bon coup (en faisant attention à l'autre bout ça gicle violent).
Ensuite remettre tout en place et faire tourner le moteur, au ralenti on doit voir un petit filet de LDR sortir par cette durit au niveau du vase d'expansion dans la goulotte. En régime accéléré, ça doit faire un petit jet très visible.

Dans le cas ou la purge ne se fait pas, le système se met sous trop forte pression par les bulles emprisonnées et le bouchon du vase libère ce qu'il ya en trop. Pour le bouchon, c'est un bouchon à ressort, donc on le sert et c'est tout, il est taré à une valeur de 1,4 bars pour libérer l'air en trop.

Pour déterminer ensuite si ton bloc est hs, il faut tester les compressions (ce qui est facile en essence) tu débranches tous les fil HT au niveau des bobines derrière le plenum d'admission, tu te procures un compressiomètre essence à embout caoutchouc conique (à l'ancienne) et tu testes sur quelques tours au démarreur chaque cylindre, si pas de soucis de ce côté là, le bloc n'est pas en cause.

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Message  pitt le Jeu 23 Aoû 2012 - 15:33

merci eadrien pour ton inter,le petit tuyau de purge ,je l'avais déja fait la veille de mon départ en vacances et effectivement j'avais un jet régulier en charge.pour le bouchon,je savais pas qu'il fallait le laissser bloqué à fond,je vais attendre d'avoir le nouveau pour faire de nouveaux tests sur de bonnes bases.pour le compressiomètre j'en ai un qui me servait pour mes motos à l'époque,qelle est la valeur à releverpar cylindre?pour la procédure ,si il y a une perte au niveau du cylindre ça veut dire que le joint est mort?moi je m'en servait sur mes motos pour controler l'état de la segmentation.
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Message  steve66 le Jeu 23 Aoû 2012 - 15:37

pitt a écrit:merci eadrien pour ton inter,le petit tuyau de purge ,je l'avais déja fait la veille de mon départ en vacances et effectivement j'avais un jet régulier en charge.pour le bouchon,je savais pas qu'il fallait le laissser bloqué à fond,je vais attendre d'avoir le nouveau pour faire de nouveaux tests sur de bonnes bases.pour le compressiomètre j'en ai un qui me servait pour mes motos à l'époque,qelle est la valeur à releverpar cylindre?pour la procédure ,si il y a une perte au niveau du cylindre ça veut dire que le joint est mort?moi je m'en servait sur mes motos pour controler l'état de la segmentation.


je suis pas sur qu'il fassent le serrer a fond le bouchon
pour les compression c'est 9.4 bar mais le plus important c'est que tu n'est pas de grosse differance entre les piston + ou - 0.5 a 1bar si tu a beaucoup de borne

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Message  eadrien le Jeu 23 Aoû 2012 - 15:46

Si le joint de culasse est HS, oui le compressiomètre te le dira avec un cylindre plus faible que les autres.
Sur un 4,6 tu as environ 11 bar à la compression si tout est ok.

Pour le bouchon, le système est intégré dans le bouchon en lui-même, il n'ya aucun endroit dans le manuel ou il est dit qu'il faille le désserrer.

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Message  pitt le Lun 3 Sep 2012 - 14:23

bonjour,voici quelques news depus mon retour.j'ai débranché le tuyau de purge du radiateur puis passé un coups de soufflette tout en laissant l'autre partie branché sur le vase d'expansion(car je l'avait déja soufflé il y a un mois mais en deconnectant ce tuyau de part en part),bref je souffle modéremment voit des bulles dans le vase puis d'un seul coups en augmentant la pression j'entends un "TCHAC" dans le vase et là quelle ne fut pas ma surprise en voyant nager à la surface un long débris de pate à joint + d'autre morceaux + petits.il faut savoir qu'il y a 1 mois,le carter de distribution a ete complètement démonté par un garage pour refaire toute l'etanchéité puis il y a 4 mois ,la pompe à eau de changé par le garage qui me là vendu.je me dit que de ces 2 démntages il y a du avoir des morceaux de pate à joint qui sont partis dans le circuit de ldr.pour l'instant à chaud je n'ai pas vu de bulles remonter dans le vase.j'ai fait de petits trajets et pour l'instant pas de remonté de ldr par le tuyau de trop plein.je croise les doigts pour l'instant en ésperant que ce n'est que ça.(j'ai également changé le bouchon par un neuf dans le doute mais visiblement il à l'air comme l'autre.affaire à suivre!!!! Coucou
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Message  jphi67 le Lun 3 Sep 2012 - 15:58

bonjour Pitt

alors moi je dit NON, c'est pas normale de dire que tu va le vendre pour pièce et après tu dit super tous va bien!!!!! Humour!

c'est une blague tongue

je suis content pour toi et j’espère de tous cœur que ton problème venait bien de la pâte a joint ,

pense tu refaire une vidange du circuit pour virée tous les débris ??

si oui peux tu faire un Tuto ??

cdlt

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Message  pitt le Lun 3 Sep 2012 - 17:30

merci pour ton soutien,pour l'instant je ne touche à rien car le mécano me doit une réparation (changement poulie vilo+joint spi et recherche d'une légère fuite de ldr au niveau de la durite de la pompe à eau)ceci est programmé pour la semaine prochaine,par contre dés que ma toiture est finie je vais lui prendre les compressions pour etre tranquille.just wait and see!!!ça me fait drole de dire que ma voiture va chez le mécano car sur mon précedent rr ,il ne l'avait pas vu pendant 10 ans! tongue après ça ,mon pet restera entre mes mains(sauf t4 oblige)j'aiété trop souvent déçu par les garages Rocket Fire
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Message  pitt le Mer 5 Sep 2012 - 9:33

bonjour,voici quelques news de mon pet.j'ai ce matin pris les compressions dans chaque cylindre histoire de voir si j'y trouve quelque chose.tout d'abord,toutes les bougies ont la meme couleur(éléctrode marron clair,culot noir et la partie au dessus de l'éléctrode grise).ensuite,prise de compressions moteur froiden énumérant les cylindres par les numéros affichés sur les anti_parasites:cylindre n°8=10.5kg
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Message  pitt le Mer 5 Sep 2012 - 9:46

oups erreur de frappe avec mon pc,je reprends mes mesures de compressions:
cylindre n°8=10.5 kg
cylindre n°6=10.4 kg
cylindre n°4=10.5 kg
cylindre n°2=10.7 kg
cylindre n°7=10.2 kg
cylindre n°5=10.7 kg
cylindre n°3=10.4 kg
cylindre n°1=10.7 kg
voila ,je pense que ça à l'air bon si d'autres ont des commentaires à faire je suis preneur.merci pour vos réponses. Respect
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Message  eadrien le Jeu 6 Sep 2012 - 8:10

oui c'est bon pour les compressions.
à priori, le bloc ne pose pas de soucis et la culasse non plus. Il va falloir rechercher partout sur le circuit de LDR ou de l'air peut entrer.
Je penses aussi au système de réchauffage sous le plenum.

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Message  pitt le Jeu 6 Sep 2012 - 9:01

hier j'ai repassé un coup de souflette dans le tuyau de purge jusqu'au vase d'expansion et c'est ok.par contre ,je crois qu'il y a toujours en peu de pate à joint qui doit etre dans le haut du radiateur ,coté purge car quand j'ai débranché la durite de purge ça ne coulait pas et en y introduisant un fin tournevis ça s'est mis à couler(ça sent la purge du circuit).j'ai une légère fuite au niveau de la pompe à eau qui vient d'etre changé (le mecano doit y regarder mardi(car c'est lui qui a refait le plan de joint;il me doit cette intervention,après je reprends les commandes des opérations).par contre,pour revenir au bouchon de vase d'expansion,j'ai remarqué que quand je le déserrais d'un quart à froid,à chaud on dirait qu'il n'est pas serré et mes durites sont molles comme quand on ouvre le vase(genre je roule bouchon ouvert).quand je serre le bouchon à fond les durites sont + fermes,c'est ce que je fais actuellement en test.je pense que mon problème est une succéssion de petits trucs qui s'entremmelent et me foutent la WC .
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Message  eadrien le Jeu 6 Sep 2012 - 9:39

j'avais le même problème au début et tant que la purge auto ne se fait pas correctement, le niveau évolue beaucoup, et le liquide est plein de bulles.

Pour le bouchon, il ya pas photo, ça se sert à fond, tu peux faire des recherches sur tous les sites GB, personne ne parle de le dévisser et les explications pour le dévissage sont plutôt flous et sans fondement (déformation avec le temps du vase d'expansion qui fait une mauvais jointure, tarage qui a besoin du désserrage pour être bon alors qu'il est totalement indépendant du serrage, ...)

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Message  pitt le Sam 6 Oct 2012 - 10:05

bon,je reviens prés de vous avec des nouvelles et donc besoin de vos lumières.je viens de changer ma pompe à eau qui avait 6 mois mais qui fuyait par le petit trou de l'axe (une belle saloperie avec une hélice déja oxidé et un peu de jeu);j'ai mis une airtex à la place.j'en ai profité pour démonter mon radiateur d'eau pour le rinçer à plat (suite à mes problèmes de pate à joint retrouvé dans le tuyau de purge);et là pendant le rinçage je retrouve encore de la pate dans le radiateur.(des vrais porc ces mécanos).bon bref,je remet tout en route,purge du circuit d'abord vase ouvert (aucun débordement) puis fermé,et je laisse refroidir jusqu'au lendemain.je controle toute la semaine le niveau d'eau et en remet une larmichette tous les 2 jours.puis au bout de 3 jours,retache de ldr par terre mais plus au niveau de la pompe.ce matin ,je décide de tout nettoyer le moteur pour voir d'ou ça vient;et là j'ai besoin de votre aide:à froid quand je presse ma durite,j'ai de l'air qui remonte dans le vase(est-ce que ça fait pareil sur les votres?) ensuite quand j'ouvre le bouchon,le niveau de ldr remonte dans le vase(est-ce normale?).ce matin,en mettant le moteur en route,au bout de 5 mn ,vase ouvert,le ldr est remonté jusqu'à déborder.voila,si quelqu'un avec un v8 pouvait m'aiguiller par rapport à son véhicule ,ça me permettrait d'avancer.cordialement. Coucou
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Message  eadrien le Sam 6 Oct 2012 - 10:11

que le fait de presser les durit fasse bouger le niveau dans le vase et faire des bulles: aucun souci.

Que le fait que le niveau de LDR monte bouchon ouvert quand ça tourne, encore normal car ton bouchon tient le circuit en pression à 1,4 bar (sur 10 litres et quelques)
Si tu ne mets pas le bouchon, le cicrcuit n'est pas en pression donc finit par avoir une bonne dilatation des 10 litres de liquide qui remonte donc dans le vase.

Cependant la seule chose à voir c'est si ton tuyau de purge automatique débite bien: il doit couler tranquillement au ralenti et faire un jet assez conséquent en régime accéléré. Et evidemment que le circuit n'ai pas de fuites.

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Message  Desideriu le Sam 6 Oct 2012 - 10:52

Perso, avec toutes les saloperies que tu y a retrouvées...et vu qu'en plus tu l'as démonté...j'aurais changé le radiateur...
Mon porte-monnaie aurait souffert, mais au moins j'aurais été plus tranquille...

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Message  pitt le Sam 6 Oct 2012 - 10:56

salut eadrien,toujours aussi rapide!!!merci,ça me permet d'avancer .je viens de renettoyer le tuyau de purge +l'orifice du vase d'expansion et maintenant ça coule trés bien dans ce tuyau et quand j'appuis sur la durite du haut (radiateur)j'ai du ldr qui sort de l'orifice du vase et un jet bien constant (chose que j'avais ce matin puis plus de jet après quelques mn).je crois qu'il doit encore avoir une crasse qui vient perturber ma purge automatique.par contre ,j'ai pas encore localisé ma fuite de ldr.je remet tout en route cette après midi.
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Message  pitt le Sam 6 Oct 2012 - 10:59

Desideriu a écrit:Perso, avec toutes les saloperies que tu y a retrouvées...et vu qu'en plus tu l'as démonté...j'aurais changé le radiateur...
Mon porte-monnaie aurait souffert, mais au moins j'aurais été plus tranquille...
c'est ce que je suis en train de me dire et puis ça ne lui fera pas de mal à 140000 kms,ça reste du préventif. Super !
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Message  pitt le Sam 6 Oct 2012 - 14:14

bon,j'ai bien fait chauffer le range et coté purge,ça a l'air d'aller(de nouveau un bon jet dans le vase:pour combien de temps?va falloir changer le radiateur).pour ma fuite de ldr j'ai rien vu coté bloc et culasses pendant les 20 mn de chauffe par contre j'ai remarqué que le joint du plateau d'admission et bien pourrie et il semblerait (faut que j'attende que ça refroidisse)que du ldr s'écoule dessus.sur tous les documents que j'ai ,je n'arrive pas à voir si il y a un passage d'eau entre le plateau d'admission et les culasses dont l'étanchéité se ferait par par ce grand joint.sinon,sur la boite à eau ,pas de fuite.quand je regarde le joint de plateau d'admission sur un catalogue ,on voit 6 trous de chaque cotés ;2x4 pour l'admission et les 2 autres pour l'eau?j'ai bon ou pas ?merci pour votre aide . Coucou
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Message  eadrien le Sam 6 Oct 2012 - 14:37

oui il ya des passages d'eau entre le plateau et les culasses: un côté gauche devant quand tu es en face du moteur et un côté droit tout derrière.

Tu as aussi la grosse durit qui ressort à gauche avec un gros raccord qui est jsute vissé dans le plateau et qui peut fuir facilement (à resserrer avec une clé de 22 de mémoire)

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Message  pitt le Sam 6 Oct 2012 - 16:27

merci eadrien,ça confirme mes doutes et ca expliquerait les traces de ldr sur le devant des culasses.si ça pouvait etre que ça.
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Message  pitt le Dim 28 Oct 2012 - 12:15

voici quelques newsj'ai fini par tout vidanger le ldr (y compris dans le bloc)puis changement du radiateur de refroidissement+changement du joint de plateau d'admission.depuis 4jours,plus de baisse de ldr dans le vase puis plus de tache par terre le matin.je pense que mon problème fini par s'arranger et confirme bien que certains garagistes sont vraimment des cochons dans leur travail.merci à tous ceux qui mon aiguillés dans cet atelier. Respect
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Message  pitt le Lun 5 Nov 2012 - 19:44

bon,ben j'en ai pas toujours fini avec cette histoire.depuis 4 jours maintenant,je retrouve toujours un peu de ldr sur le carter de boite auto (à la liaison avec le bloc).pour l'instant et malgrès un nettoyage minutieu,impossible de localiser la fuite.j'ai aussi une perte au raccord du tuyau de purge au nouveau radiateur.pfffff j'avoue etre un peu désorienté et ne sais + plus comment m'y prendre.hier j'ai laissé chauffer le pet pendant 40 mn à l'arret et pas une seul fuite,il n'y a qu'en roulant que ça fuit (moteur en charge) et bien sur ,une fois rentré dans mon garage;difficile de bien visualiser la fuite avec la prise au vent.existe il un produit que l'on ajoute au ldr genre traceur pour déceler les fuites + facilement?après pour les conseils ou les tuyaux ,je suis preneur car là je commence à etre perdu.merci et bonne soirée. Coucou
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