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Message  btsero11 le Dim 13 Déc 2015 - 21:32

Bonsoir à tous,

après un recalage de la distri, recalage de la pompe au comparateur, changement de l'injecteur pilote par un neuf, contrôle des autres, mon PET commence à fonctionner correctement, démarre à chaud, à froid, je le trouve très mou, mais bon il parait que c'est normal.

La consommation indiquée par l'ordinateur de bord est disproportionnée. Les sites BMistes indiquent que cela arrive souvent suite à un recalage de l'actuateur, or j'ai du le démonter et le remonter après une fuite par rapport à un repère pris.

J'ai aussi vu sur des posts que certains le recalent en utilisant le nanocom, j'en ai un mais je ne savais pas qu'on pouvait le faire comme ça.

J'en ai profité pour faire un enregistrement dans la partie fuelling de l'EDC du nano: je n'ai aucune valeur qui correspond à celles données par BlackBox solutions (nanocom), renseignement pris sur le forum nano, le responsable du forum m'a dit qu'il ne fallait pas se fier aux valeurs indiquées dans la doc Blackbox mais plutôt aux valeurs fournies par Land Rover. Moi, je ne les ai pas, le rave est muet la dessus.

Donc:

je suis preneur de valeurs à respecter sur ce moteur M51. (Start fuel(mg/str) Fuel quantity feedback Fuel quantity current Fuel quantity compared SWG set point(mV) SWG actual(mV) Inj. setpoint degrees Inj. actual degrees Fuel temperature(c°) Timing modulation). J'ai cherché à joindre un fichier Excel de mes valeurs mais je n'ai pas trouvé comment faire.


pensez-vous qu'il soit judicieux de recaler un actuateur (au nano) sur un moteur qui fonctionne bien y compris au ralenti?


Merci à tous.

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Message  BROUILLET PASCAL le Dim 13 Déc 2015 - 21:35

Coucou
moi je fais a l oreille et tout va bien et personne ne s en plein ....
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Message  sassarrose le Dim 13 Déc 2015 - 22:37

C'est effectivement beaucoup plus simple et plus précis avec l'hawkeye qu'avec le nanocom.

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Re: fuelling values

Message  tototata1416 le Dim 13 Déc 2015 - 23:30

sassarrose a écrit:C'est effectivement beaucoup plus simple et plus précis avec l'hawkeye qu'avec le nanocom.

Ouais c'est exactement ce que Pascal dit Humour!
Un Nanocom dans l'oreille droite et un Hawkeye dans l'oreille gauche Laughing Laughing Laughing Laughing
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Message  BROUILLET PASCAL le Lun 14 Déc 2015 - 0:43

tototata1416 a écrit:
sassarrose a écrit:C'est effectivement beaucoup plus simple et plus précis avec l'hawkeye qu'avec le nanocom.

Ouais c'est exactement ce que Pascal dit Humour!
Un Nanocom dans l'oreille droite et un Hawkeye dans l'oreille gauche Laughing Laughing Laughing Laughing

gros bip Coucou
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Re: fuelling values

Message  btsero11 le Lun 14 Déc 2015 - 21:32

Bonsoir à tous,

en relisant les posts sur l'actuateur, le nano, j'ai compris que certains calaient la pompe au nano.

Moi je pensais faire varier le timing modulation en bougeant l'actuateur pour le caler autour de 50.

A priori "lucmat " procède autrement, voilà ce qu'il écrivait en 2013:

Premierement : calage de pompe a chaud. Timing mode : entre 45 et 55 au ralenti
Deuxiemement : reglage actuateur a chaud. Actual degres : entre 2 et 4 au ralenti
Troisiemement : verification des millivolts de l actuateur : mini 1200 mV au ralenti


donc il cale la pompe par "timing modulation" puis change "actual degres"  par le réglage actuateur.

Qui a raison? Sad

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Message  BROUILLET PASCAL le Lun 14 Déc 2015 - 21:50

Coucou Coucou

à l oreille j ai dit c est bcp mieux qu au nano
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Re: fuelling values

Message  sassarrose le Lun 14 Déc 2015 - 22:01

BROUILLET PASCAL a écrit:    Coucou   Coucou

à l oreille j ai dit c est bcp mieux qu au nano

Oui, mais encore faut il avoir ton oreille Wink

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Message  btsero11 le Mar 15 Déc 2015 - 6:19

ok, mais je pense qu'avec mes oreilles ça va pas le faire....

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Re: fuelling values

Message  lucmat le Mar 15 Déc 2015 - 7:34

btsero11 a écrit:Bonsoir à tous,

en relisant les posts sur l'actuateur, le nano, j'ai compris que certains calaient la pompe au nano.

Moi je pensais faire varier le timing modulation en bougeant l'actuateur pour le caler autour de 50.

A priori "lucmat " procède autrement, voilà ce qu'il écrivait en 2013:

Premierement : calage de pompe a chaud. Timing mode : entre 45 et 55 au ralenti
Deuxiemement : reglage actuateur a chaud. Actual degres : entre 2 et 4 au ralenti
Troisiemement : verification des millivolts de l actuateur : mini 1200 mV au ralenti


donc il cale la pompe par "timing modulation" puis change "actual degres"  par le réglage actuateur.

Qui a raison? Sad



timing modulation : calage de pompe
actual degres : réglage actuateur (pour cette valeur c'est plutôt 1.8----2.3)

Deux choses différentes...
Sur la première tu déplace ta pompe
sur la deuxième tu déplace ton actuateur

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Re: fuelling values

Message  btsero11 le Mar 15 Déc 2015 - 9:32

Bon ok. J'avoue que je ne comprends pas trop car j'avais passé du temps à régler la pompe juste à 0.9 au comparateur.

dans quel sens faut-il tourner la pompe pour diminuer le time modulation?

Pour ceux que cela intéresse, je vous mets un lien vers le tableau des résultats  enregistré par le nano:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IFEZjp4ad7cy3C5FXqYYswCJFDWC3RT_Vyh3dSpmUpc/edit?usp=sharing

j'ai un timing modulation qui est trop haut.

Je viens de m'apercevoir que j'ai en plus un genre de cliquetis qui apparait quand le moteur est en charge après 2300 tr/mn, j'ai toujours pensé que c'était quelque chose qui vibrait, mais je n'y crois plus. Est-ce qu'un diesel peut cliqueter?

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Re: fuelling values

Message  sassarrose le Mar 15 Déc 2015 - 9:49

btsero11 a écrit:Bon ok. J'avoue que je ne comprends pas trop car j'avais passé du temps à régler la pompe juste à 0.9 au comparateur.

dans quel sens faut-il tourner la pompe pour diminuer le time modulation?

Pour ceux que cela intéresse, je vous mets un lien vers le tableau des résultats  enregistré par le nano:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1IFEZjp4ad7cy3C5FXqYYswCJFDWC3RT_Vyh3dSpmUpc/edit?usp=sharing

j'ai un timing modulation qui est trop haut.

Je viens de m'apercevoir que j'ai en plus un genre de cliquetis qui apparait quand le moteur est en charge après 2300 tr/mn, j'ai toujours pensé que c'était quelque chose qui vibrait, mais je n'y crois plus. Est-ce qu'un diesel peut cliqueter?

En cas d'injection mal réglée, par exemple Rolling Eyes

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Message  BROUILLET PASCAL le Mar 15 Déc 2015 - 15:45

Coucou

faut decaler ta pompe vers le bloc....
ton reglage au comparateur ne sert a rien avec une chaine de distribution allongée ainsi que tes 3 pignons..

ca c est de la logique....
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Message  sassarrose le Mar 15 Déc 2015 - 16:20

BROUILLET PASCAL a écrit:    Coucou

faut decaler ta pompe vers le bloc....
ton reglage au comparateur ne sert a rien avec une chaine de distribution allongée ainsi que tes 3 pignons..

ca c est de la logique....

Quand je te dis 1 partout Wink

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Re: fuelling values

Message  btsero11 le Mar 15 Déc 2015 - 16:54

moi en plus j'avais appliqué la méthode BMW quand j'ai remonté l'arbre à came j'avais mis une cale de la bonne épaisseur sous l'outillage de calage pour compenser l'allongement des chaînes....

Donc je résume:

calage de la pompe au "timing modulation" environ 50%
calage de l'actuateur à "l'actual degree"?




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Re: fuelling values

Message  sassarrose le Mar 15 Déc 2015 - 17:12

lucmat a écrit:
btsero11 a écrit:Bonsoir à tous,

en relisant les posts sur l'actuateur, le nano, j'ai compris que certains calaient la pompe au nano.

Moi je pensais faire varier le timing modulation en bougeant l'actuateur pour le caler autour de 50.

A priori "lucmat " procède autrement, voilà ce qu'il écrivait en 2013:

Premierement : calage de pompe a chaud. Timing mode : entre 45 et 55 au ralenti
Deuxiemement : reglage actuateur a chaud. Actual degres : entre 2 et 4 au ralenti
Troisiemement : verification des millivolts de l actuateur : mini 1200 mV au ralenti


donc il cale la pompe par "timing modulation" puis change "actual degres"  par le réglage actuateur.

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timing modulation : calage de pompe
actual degres : réglage actuateur (pour cette valeur c'est plutôt 1.8----2.3)

Deux choses différentes...
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sur la deuxième tu déplace ton actuateur

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Message  BROUILLET PASCAL le Mar 15 Déc 2015 - 17:47

Coucou

a la vieillesse ca devient dur.....
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Message  BROUILLET PASCAL le Mar 15 Déc 2015 - 18:00

btsero11 a écrit:moi en plus j'avais appliqué la méthode BMW quand j'ai remonté l'arbre à came j'avais mis une cale de la bonne épaisseur sous l'outillage de calage pour compenser l'allongement des chaînes....

Donc je résume:

calage de la pompe au "timing modulation" environ 50%
calage de l'actuateur à "l'actual degree"?




comment veut tu récupérer un cm d allongement des chaines et usure des pignons.......
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Re: fuelling values

Message  elyse69 le Mar 15 Déc 2015 - 19:57

Je temoigne en faveur de pascal B car j'en ai fait l'expérience sur deux moteur et d'une: il a l'oreille
de deux la logique mécanique. Pascal a règlé un moteur don la distri a 200000 km bon on ne peut pas affiner et l'autre avec une distri neuve ou l'oreille a réglé en affinant impeccablement. Cela s' appelle del'expérience et ces gens là on les écoutes...
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Message  BROUILLET PASCAL le Mar 15 Déc 2015 - 20:05

Coucou Coucou

la parole est d argent et le silence est d or ....... apres jdcjdr
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Re: fuelling values

Message  btsero11 le Mar 15 Déc 2015 - 21:16

j'ai plus qu'à faire. Il faut que je trouve le temps...

Merci à tous.

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Re: fuelling values

Message  lucmat le Mer 16 Déc 2015 - 6:54

euh.......

je sais pas mais...........

non rien...........

les lunettes........

je viens d'en changer.........

ça change la vie.........

tu vois quand quelqu'un écris.......



sans déconner......


Quand les chaînes étaient vraiment usées, j'ai joué avec l'arbre à canes..... En lui donnant de l'avance à l'admission....... Un peu comme en préparation......... juste mettre la cale de culasse à zéro, sans tenir compte des conseil de land.... un peu comme un moteur essence....... Mais ce 2.5 diesel, c'était pas un essence avant qu'il devienne mazout?????

Après moi ce que j'en dit......... Allez je me remets dans les miches......... de pains.......

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Re: fuelling values

Message  didier13140 le Dim 17 Jan 2016 - 11:40

petite question con Coucou j'ai régler mon  actuateur a l'oreille moi aussi(bon j'ai pas d'appareil donc pas le choix) le pet marche très bien mai étant en boite auto quand je suis sur d(drive) ralenti a a 700trm nikel mai quand je suis sur p(parking)ralenti entre 800 et 900trm et le moteur broute une fois sur trois y'a t'il une astuce pour caller a l'oreille ou il faut juste faire des essais jusqu'a être nickel?
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