Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Cardan HS: Vérification avant montage

4 participants

Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Cardan HS: Vérification avant montage

Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 10:08

Salut à tous, comme beaucoup ici mes cardans on 300mkm et celui de l'avant avait un gros problème affraid
HS de chez HS ... Vibrations et bruit bizarre ...
Donc je me lance dans l'échange des cardans avec mon pet donneur... Vla t'y pas que je m'aperçois que mon cardan n'était pas aligné !! affraid affraid  petite explication :
Je vais encore soulever les foules mais tant pis, un cardan doit toujours avoir les têtes parfaitement alignées ou dans le même sens si vous préférez... 1 tour de cardan en entrée c'est 1 tour de cardan en sortie jusque là pas de problème tous le monde est d'accord .
Mais si vous ne remboîté pas correctement votre cardan vous aller l'user beaucoup plus vite. Car sa vitesse angulaire va varier sur pendant sa rotation. Et là, 1/2 tour en entrée ne sera pas égale à 1/2 tour en sortie. Et plus le cardan sera "plié " plus le phénomène sera prononcé.
Alors je sais que ça peut paraître fou mais c'est vrai. J'ai eu les cas voilà une dizaine d'années sur une très grosse machine pas à pas au boulot et elle ne s'arrêtait jamais au même endroit mais c'était cyclique : c'était juste le cardan primaire qui avait remonté sans aligner les têtes .


Dernière édition par P38DINO le Dim 10 Avr 2016 - 10:22, édité 1 fois
P38DINO
P38DINO
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 48
Ville et code postal : Fort de Fermont
Activité / Fonction : Mécanicien

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty re

Message  BROUILLET PASCAL Dim 10 Avr 2016 - 10:15

Coucou Coucou

on va encore te prendre pour un fou,ici dans l est on connait rien y parait......

ca m est arrivé sur un engin forestier presque 1/2 demi tour de différence...
BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 54
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Re: Cardan HS: Vérification avant montage

Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 10:21

Tchin / Santé mecano de base également Tchin / Santé
P38DINO
P38DINO
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 48
Ville et code postal : Fort de Fermont
Activité / Fonction : Mécanicien

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty re

Message  BROUILLET PASCAL Dim 10 Avr 2016 - 10:23

P38DINO a écrit:
P38DINO a écrit:Salut à tous, comme beaucoup ici mes cardans on 300mkm et celui de l'avant avait un gros problème affraid
HS de chez HS ... Vibrations et bruit bizarre ...
Donc je me lance dans l'échange des cardans avec mon pet donneur... Vla t'y pas que je m'aperçois que mon cardan n'était pas aligné !! affraid affraid  petite explication :
Je vais encore soulever les foules mais tant pis, un cardan doit toujours avoir les têtes parfaitement alignées ou dans le même sens si vous préférez... 1 tour de cardan en entrée c'est 1 tour de cardan en sortie jusque là pas de problème tous le monde est d'accord .
Mais si vous ne remboîté pas correctement votre cardan vous aller l'user beaucoup plus vite. Car sa vitesse angulaire va varier sur pendant sa rotation. Et là, 1/2 tour en entrée ne sera pas égale à 1/2 tour en sortie. Et plus le cardan sera "plié " plus le phénomène sera prononcé.
Alors je sais que ça peut paraître fou mais c'est vrai. J'ai eu les cas voilà une dizaine d'années sur une très grosse machine pas à pas au boulot et elle ne s'arrêtait jamais au même endroit mais c'était cyclique : c'était juste le cardan primaire qui avait remonté sans aligner les têtes .


scratch scratch

t a piccolé quoi... tu as rien répondu tongue tongue tongue Laughing Laughing Laughing Laughing
BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 54
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Re: Cardan HS: Vérification avant montage

Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 10:24

Trompé de touche geek
P38DINO
P38DINO
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 48
Ville et code postal : Fort de Fermont
Activité / Fonction : Mécanicien

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty re

Message  BROUILLET PASCAL Dim 10 Avr 2016 - 10:26

P38DINO a écrit:Trompé de touche geek

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

PS: pièces commandées ,en attente Coucou Coucou Coucou
BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1995
Age : 54
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Re: Cardan HS: Vérification avant montage

Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 10:29

Nickel Very Happy

Pour ceux qui veulent comprendre le phénomène et l'importance de l'alignement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan  .....voir propriétés mécanique
P38DINO
P38DINO
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 48
Ville et code postal : Fort de Fermont
Activité / Fonction : Mécanicien

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Re: Cardan HS: Vérification avant montage

Message  lucas690 Dim 10 Avr 2016 - 11:07

P38DINO a écrit:Nickel Very Happy

Pour ceux qui veulent comprendre le phénomène et l'importance de l'alignement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Joint_de_Cardan  .....voir propriétés mécanique

Très bel article, mais quid des transmission comportant un cardan et joint homocinétique ?

lucas690
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : moselle
Activité / Fonction : tuyauteur et tout ce qui me permet de manger

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Re: Cardan HS: Vérification avant montage

Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 11:16

scratch un peu plus de précision dans ta questions stp Very Happy
P38DINO
P38DINO
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 48
Ville et code postal : Fort de Fermont
Activité / Fonction : Mécanicien

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Re: Cardan HS: Vérification avant montage

Message  lucas690 Dim 10 Avr 2016 - 11:27

Sur les pet diesel auto, si je ne me trompe pas l'arbre de transmission arrière n'a qu'un cardan, et un de l'autre coté un flextor donc, donc un joint homocinétique.

Donc si j'ai bien compris l'article que tu as cité, ce type de montage crée une différence de "vitesse angulaire", certes moins importante que deux cardans mal montés et ajoutant leur décalage ?


lucas690
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : moselle
Activité / Fonction : tuyauteur et tout ce qui me permet de manger

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Re: Cardan HS: Vérification avant montage

Message  P38DINO Dim 10 Avr 2016 - 11:33

Je ne sais pas si le flector se rapproche du cardan ou du tripode
P38DINO
P38DINO
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 48
Ville et code postal : Fort de Fermont
Activité / Fonction : Mécanicien

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Re: Cardan HS: Vérification avant montage

Message  lucas690 Dim 10 Avr 2016 - 11:41

Pour moi le flector est clairement un tripode, et souvent on le retrouve sous l'appellation joint homocinétique.

Après la question à se poser, est si dans les angles d'utilisation de nos cardans, cette différence de vitesse angulaire instantanée, est significative et pose un probléme ?

En toute état de cause, je te rejoins sur le fait que le montage doit se faire en respectant l'alignement des axes de cardans quand il y en à deux.

Bon sujet de réflexion.

lucas690
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 53
Ville et code postal : moselle
Activité / Fonction : tuyauteur et tout ce qui me permet de manger

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Re: Cardan HS: Vérification avant montage

Message  forge2b Dim 10 Avr 2016 - 12:20

le joint de cardan et le joint homocynétique ont la même fonction, le joint homocynétique étant plus fluide
le flector est un accouplement de transmission souple prévu pour absorber les vibrations
forge2b
forge2b
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : 20235 BISINCHI
Activité / Fonction : coutelier forgeron

http://www.stazzonadirustinu.com

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Re: Cardan HS: Vérification avant montage

Message  forge2b Dim 10 Avr 2016 - 12:26

[quote="
En toute état de cause, je te rejoins sur le fait que le  montage doit se faire en respectant l'alignement des axes de cardans quand il y en à deux.

[/quote]
pas toujours, c'est défini par le constructeur Cardan HS: Vérification avant montage 172413arbre1
forge2b
forge2b
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 60
Ville et code postal : 20235 BISINCHI
Activité / Fonction : coutelier forgeron

http://www.stazzonadirustinu.com

Revenir en haut Aller en bas

Cardan HS: Vérification avant montage Empty Re: Cardan HS: Vérification avant montage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum