test boite de transfert?
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Yannouch
saye13
BROUILLET PASCAL
lucas690
8 participants
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test boite de transfert?
bonjour a tous voici mon premier post j'ai acheter un p38 2l5 en panne a très bon prix le garage a changer l'embrayage et finalement annonce a l'ancien proprio qu'il faut changer la boite de transfert, sur ceux je récupère le p38 avec la boite de vitesse et de transfert dans le coffre sans savoir la panne a l'origine de tout ça, j'ai un bac pro en maintenance automobile mais le 4*4 c'est nouveau pour moi j'ai besoin d'aide pour comprendre le problème de la boite de transfert avez vous des astuces/tests pour déceler le problème? merci d'avance 

saye13- Membre
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Re: test boite de transfert?
Salut c'est vrai, que ce n'est pas évident, ne connaissant pas le diagnostic initial, ni même les compétences du garagiste pour faire ce diag.
Je pense déjà que si tout est déposé, le plus simple est de faire tourner la boite à la main, passer tous les rapports, pour écouter les bruits suspect, idem pour la boite de transfert, qui elle devra être actionnée électriquement (batterie, fusible 30A) on fonction de la polarité tu passe en courte ou en longue.
là encore écouter les bruits suspect le transfert borg à deux point faible sa transmission par chaîne qui s'use, se détend et fini par frotter sur le carter et le visco, je te conseille de visiter ce lien
http://www.cambouis.com/land-rover/transmissions/Borg-Warner.htm,
il correspond à la borg des range classic, son principe est le même outre la commande gamme qui est manuel.
L'explication du test de visco est bien faite,, mais tu n'es pas obligé de le démonter, tu peut bloqué la sortie arrière et tester le couple visqueux directement sur l'arbre avant.
Teste également tout les jeux des arbres de sortie, état des joint spi.
Si tout te parait Ok il te restera à remonter l'ensemble, vidange et niveau (tu trouveras ici de bonnes explications. Puis test en réel, tu n'auras pas le choix, avec un peu de chance tout sera ok
Je pense déjà que si tout est déposé, le plus simple est de faire tourner la boite à la main, passer tous les rapports, pour écouter les bruits suspect, idem pour la boite de transfert, qui elle devra être actionnée électriquement (batterie, fusible 30A) on fonction de la polarité tu passe en courte ou en longue.
là encore écouter les bruits suspect le transfert borg à deux point faible sa transmission par chaîne qui s'use, se détend et fini par frotter sur le carter et le visco, je te conseille de visiter ce lien
http://www.cambouis.com/land-rover/transmissions/Borg-Warner.htm,
il correspond à la borg des range classic, son principe est le même outre la commande gamme qui est manuel.
L'explication du test de visco est bien faite,, mais tu n'es pas obligé de le démonter, tu peut bloqué la sortie arrière et tester le couple visqueux directement sur l'arbre avant.
Teste également tout les jeux des arbres de sortie, état des joint spi.
Si tout te parait Ok il te restera à remonter l'ensemble, vidange et niveau (tu trouveras ici de bonnes explications. Puis test en réel, tu n'auras pas le choix, avec un peu de chance tout sera ok
lucas690- membre actif
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re:test
merci pour ta réponse lucas690 j'ai effectué les tests recommandé et je ne trouve pas de problème sur la B.V,j'ai graissé le moteur de la B.T car un peu dur il fonctionne bien maintenant, j'ai regardé l'ecu il est impeccable j'ai enlevé le fusible n°11,la B.T a un très léger jeu entre les arbres je sais pas si c'est normal, pour le viscocoupleur on peut le tester avant de remonter la B.T? merci pour votre aide ce forum est top et l'ambiance général très sympa je prend beaucoup de plaisir a lire les différents posts
saye13- Membre
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Re: test boite de transfert?
Bien sur que tu peut tester le visco transfert déposé, c'est même préférable pour t'éviter du boulot inutile.
Tu depose ta boite sur un établi, tu bloque le frein à main en serrant la vis de réglage (17 ou 19), ensuite tu fait dépasser l'axe avant de l'etabli tu utilise une cle à cliquet ou autre sur cet arbre, tu la place environ 15° au dessus de l'horizontale et tu fixe un poids au bout de celle-ci (2* la longueur de de ta clef en mètre, avec une clé de 40cm, 0.4m , tu utilise un poids de 5 kg) fixe la Bt si tu as l'impression quelle va basculer.
Tu observe la rotation sur 1 mn, tu devrais avoir entre 25et 30° (moins d'un tiers de la rotation entre deux boulons du flasque d'arbre de transmission.
Toutes ces valeurs ne sont pas précises au grammme ou dixième de degré. Sur le mien 8° ça commence à devenir bien perceptible et pénible à la conduite.
Tu depose ta boite sur un établi, tu bloque le frein à main en serrant la vis de réglage (17 ou 19), ensuite tu fait dépasser l'axe avant de l'etabli tu utilise une cle à cliquet ou autre sur cet arbre, tu la place environ 15° au dessus de l'horizontale et tu fixe un poids au bout de celle-ci (2* la longueur de de ta clef en mètre, avec une clé de 40cm, 0.4m , tu utilise un poids de 5 kg) fixe la Bt si tu as l'impression quelle va basculer.
Tu observe la rotation sur 1 mn, tu devrais avoir entre 25et 30° (moins d'un tiers de la rotation entre deux boulons du flasque d'arbre de transmission.
Toutes ces valeurs ne sont pas précises au grammme ou dixième de degré. Sur le mien 8° ça commence à devenir bien perceptible et pénible à la conduite.
lucas690- membre actif
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re test
merci encore lucas690 je vais essayer ça quand j'aurais un peu de temps je vous tien au courant dans la semaine 

saye13- Membre
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re
lucas690 a écrit:Bien sur que tu peut tester le visco transfert déposé, c'est même préférable pour t'éviter du boulot inutile.
Tu depose ta boite sur un établi, tu bloque le frein à main en serrant la vis de réglage (17 ou 19), ensuite tu fait dépasser l'axe avant de l'etabli tu utilise une cle à cliquet ou autre sur cet arbre, tu la place environ 15° au dessus de l'horizontale et tu fixe un poids au bout de celle-ci (2* la longueur de de ta clef en mètre, avec une clé de 40cm, 0.4m , tu utilise un poids de 5 kg) fixe la Bt si tu as l'impression quelle va basculer.
Tu observe la rotation sur 1 mn, tu devrais avoir entre 25et 30° (moins d'un tiers de la rotation entre deux boulons du flasque d'arbre de transmission.
Toutes ces valeurs ne sont pas précises au grammme ou dixième de degré. Sur le mien 8° ça commence à devenir bien perceptible et pénible à la conduite.

ta BT est prete,elle t attend




BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: test boite de transfert?
BROUILLET PASCAL a écrit:lucas690 a écrit:Bien sur que tu peut tester le visco transfert déposé, c'est même préférable pour t'éviter du boulot inutile.
Tu depose ta boite sur un établi, tu bloque le frein à main en serrant la vis de réglage (17 ou 19), ensuite tu fait dépasser l'axe avant de l'etabli tu utilise une cle à cliquet ou autre sur cet arbre, tu la place environ 15° au dessus de l'horizontale et tu fixe un poids au bout de celle-ci (2* la longueur de de ta clef en mètre, avec une clé de 40cm, 0.4m , tu utilise un poids de 5 kg) fixe la Bt si tu as l'impression quelle va basculer.
Tu observe la rotation sur 1 mn, tu devrais avoir entre 25et 30° (moins d'un tiers de la rotation entre deux boulons du flasque d'arbre de transmission.
Toutes ces valeurs ne sont pas précises au grammme ou dixième de degré. Sur le mien 8° ça commence à devenir bien perceptible et pénible à la conduite.
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ta BT est prete,elle t attend![]()
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Ca marche Pascal, mais je ne pourrais pas venir avant mercredi. Superbooké entre boulot et fiston aujourd'hui et demain.
En tout cas elle sera propre, avec ce qui tombe...


lucas690- membre actif
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Re: test boite de transfert?
Salut Saye13,
Alors des nouvelles de ta boite de transfert et de ton Viso ?
Personnellement, Un grand merci à Yannouch et Pascal pour leur esprit Land
Toujours le même accueil dans la famille Pascal Bip, j'ai même eu l'occase de rencontrer Elisée ou j'ai récupéré ce soir la BT de Yannouch, et je vais pouvoir récupérer le Visco pour que mon Pet redevienne un 4x4.
Et out ceci à un prix dérisoire, on peut parler de prix ? Quand c'est gratuit
Ça c"est la premier étape, la seconde sera de tenter la réfection de mon visco, je vous tiendrai au courant.
Je compte également mettre au point et construire un banc d'essai dynamométrique pour test en statique et dynamique des résultats de la réfection.
A suivre
Alors des nouvelles de ta boite de transfert et de ton Viso ?
Personnellement, Un grand merci à Yannouch et Pascal pour leur esprit Land






Toujours le même accueil dans la famille Pascal Bip, j'ai même eu l'occase de rencontrer Elisée ou j'ai récupéré ce soir la BT de Yannouch, et je vais pouvoir récupérer le Visco pour que mon Pet redevienne un 4x4.

Et out ceci à un prix dérisoire, on peut parler de prix ? Quand c'est gratuit

Ça c"est la premier étape, la seconde sera de tenter la réfection de mon visco, je vous tiendrai au courant.
Je compte également mettre au point et construire un banc d'essai dynamométrique pour test en statique et dynamique des résultats de la réfection.
A suivre

lucas690- membre actif
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re


je n ai pas l habitude de vendre des pieces que je n ai pas payées



BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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re:test
bonsoir je manque de temps en ce moment mais je vous tien au courant

saye13- Membre
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Re: test boite de transfert?
Comment ça ?
Je ne comprends pas qu'on puisse acheter un P38, quand on à pas minimum 40h par semaine à lui consacrer
Je te comprends, perso je suis aussi très oversurbouquet, et parfois il faut savoir remettre au lendemain ce que l'on va bâcler le jour même ...
Je ne comprends pas qu'on puisse acheter un P38, quand on à pas minimum 40h par semaine à lui consacrer




Je te comprends, perso je suis aussi très oversurbouquet, et parfois il faut savoir remettre au lendemain ce que l'on va bâcler le jour même ...
lucas690- membre actif
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re:test
oui c'est pas facile je suis auto entrepreneur donc je bosse a la maison c'est bien mais je n'ai pas d'horaire de fin de journée donc dur de trouver du temps pour le p38 ça me démange! je vous tien au jus

saye13- Membre
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re:test
bonsoir a tous j'ai fais les tests de la B.T ça a l'air pas mal merci encore a lucas690 pour les précieux conseils
donc la remontage de la boite de vitesse et de transfert on a bien galérer a cause du poids j'attend l'huile de boite pour faire le plein et je vous dis si ça marche


saye13- Membre
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Age : 36
Ville et code postal : saint vincent de tyrosse
Re: test boite de transfert?
Salut Lucas,
je change ma boite de transfert, t'as besoin du visco, tu le prends, faire du bizzness sur une BT HS
si le visco est bon et peut te dépanner tu le prends tu remontes et si çà marche, cela fait plaisir à tout le monde, toi t'es plus emmerdé et nous cela nous fait plaisir.
je change ma boite de transfert, t'as besoin du visco, tu le prends, faire du bizzness sur une BT HS




si le visco est bon et peut te dépanner tu le prends tu remontes et si çà marche, cela fait plaisir à tout le monde, toi t'es plus emmerdé et nous cela nous fait plaisir.



Yannouch- pet lover
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test boite de transfert?
me revoilà avec une petite question pour les durites de mise a l'air libre de boite de vitesse et de transfert elle sont branché mais elle se place ou la sortie?merci d'avance 

saye13- Membre
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Re: test boite de transfert?
saye13 a écrit:me revoilà avec une petite question pour les durites de mise a l'air libre de boite de vitesse et de transfert elle sont branché mais elle se place ou la sortie?merci d'avance
Contre la cloison au cul du moteur.
Invité- Invité
test boite de transfert?
merci cheminal alors aujourd'hui grosse journée de travail sur le pet et on a enfin réussi a le démarrer!! il n'est pas assuré donc j'ai juste fais marche avant et arriéré mais il tourne comme une horloge merci pour votre aides les gars

saye13- Membre
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Re: test boite de transfert?

lucas690 a écrit:
Ça c"est la premier étape, la seconde sera de tenter la réfection de mon visco, je vous tiendrai au courant.
Je ne sais pas ce que Lucas avait en tête quand il a écrit ces lignes, mais je suis tombé sur la vidéo d'un Russe qui a reconditionné le sien:
Astucieux et bien fait!

Volta- Range P38 Guru
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Re: test boite de transfert?
Effectivement
Par contre je ne suis pas tout à fais d’accord avec ce que dit le camarade


sassarrose- Range P38 Guru
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Activité / Fonction : en réserve de la république
Re: test boite de transfert?


Dommage je nai pas compris ce qu'il dit
T'as compris quoi David?

C'est quoi le produit qu'il met dedans? A+
tchampa- membre actif
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité
Re: test boite de transfert?
tchampa a écrit:![]()
![]()
Dommage je nai pas compris ce qu'il dit
T'as compris quoi David?![]()
C'est quoi le produit qu'il met dedans? A+

mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
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Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: test boite de transfert?

tchampa a écrit:![]()
Lien vers le Blog en Français
Dommage je nai pas compris ce qu'il dit
T'as compris quoi David?![]()
C'est quoi le produit qu'il met dedans? A+
Du silicone visqueux (polyméthylsiloxane) (il parle de PMS 10 000)
Un lien sur son blog:
Lien vers le Blog en Russe
Traduit: Lien vers le Blog en Français
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: test boite de transfert?


p..n ! heureusement que l'ami Volta précise

j'allais voir la voisine pour savoir où elle a pu acheter ses supers cônes en silicones



tchampa- membre actif
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Edition / Finition : Hastings
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Fresse sur Moselle 88160
Activité / Fonction : retraité

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