Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Réparation siege chauffant

4 participants

Aller en bas

Réparation siege chauffant Empty Réparation siege chauffant

Message  stef88 Jeu 28 Avr 2016 - 11:26

Coucou à tous, avant toutes investigations de réparations, vérifier d'abord qu'il n'y ai pas de problèmes d'alimentation ( fusibles, commande , ect...)

Avant de démonter le siège je vous conseil un petit test des résistances , il suffit simplement de tester les deux fils de chaque cosses avec un Ohmmètre ou simplement un biper pour voir si vous avez la continuité, si ce n'est pas le cas , c'est cuit.... attention vous pouvez en avoir qu'une seule de HS , car le système et branché en serie

Bon arrivé à cette étape vous savez qu'il faut démonter, alors voici une petite photo explicative du système..

Réparation siege chauffant Siege-10

Voici une photo d'une nappe neuve , afin de vous montrez plus exactement ou cela casse.
Réparation siege chauffant Resist10


Avant tout je vous conseil de vous procurer une pince à grillage avec ces agrafes (surtout pour le remontage)
Réparation siege chauffant Agraff12


Voici une photos des agrafe a couper pour faciliter l'accès et pour surtout éviter de tous déchirer


Réparation siege chauffant Agraff13


après démontage (environ 1h avec la dépose du siège de la voiture), vous avez trois possibilités de problèmes, soit la résistance thermique est HS (très peu probable mais à tester a l'ohmmètre quand même) ou bien une ou plusieurs résistances sont coupés, ou la totale le tout (personnellement j'avais que les résistances dossierx1 et assise a deux endroits)

Voici la photo de la résistance thermique qui fonctionne comme un thermostat , arrivé à température le système et coupé pour ce remettre en route après refroidissement.

Réparation siege chauffant Les_de10

Dans mon cas et surement aussi dans le votre, la résistance de l'assise et coupé a la jonction de deux éléments, le but et de détecter la coupure ou les coupures , retirer du mou sur le câble (mais pas trop non plus) assez simple car les fils sont enroulés avec pas mal de mou, ensuite les dénudés pour ensuite soudé simplement avec un fer instantané, puis y mettre un petit bout de gaine rétractable qu'on aura passer avant pour finir.

Voici les miens
Réparation siege chauffant Les_de11


plus précisément

Réparation siege chauffant Soudur10

après gaine rétractable

Réparation siege chauffant Finiti10

Ensuite , arranger vous pour que les fils ne soit pas tendu et passe toujours dans la ouate pour être protéger de l'usure. Et enfin faite un test de continuité avant de remonter.

Dans mon cas , j'avais également la résistance du dossier coupé à un endroits ,bon après garantie d'origine de 1996 (c'était marqué dessus)elle avait bien vécu Smile , mais plus étonnant c'est que le siège passager était nickel(pourtant d'origine aussi) , surement que l'ancien proprio était un vieil ours mal léché, et ne voulait pas prendre d'auto stoppeuse Humour!

voici une photo de la résistance du dossier , assez facile a détecter du à une petite brulure
Réparation siege chauffant Repara10


Voilà , vous pouvez remonter sans trop de problème ( à conditions d'être patient), et cette opération vous économisera une résistance neuve entre 70 et 100€ x2 selon marchand.
stef88
stef88
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : EPINAL 88000
Activité / Fonction : Télecommunications/Chargé d'etude

Revenir en haut Aller en bas

Réparation siege chauffant Empty Re: Réparation siege chauffant

Message  didier13140 Jeu 28 Avr 2016 - 12:58

pas mal du tout par contre faud être patient Humour!
didier13140
didier13140
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 45
Ville et code postal : miramas 13

Revenir en haut Aller en bas

Réparation siege chauffant Empty Re: Réparation siege chauffant

Message  tototata1416 Jeu 28 Avr 2016 - 14:24

Coucou Stef,

Un mot: Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo Bravo

Personne ne s'est jamais attelé à ce genre de tuto qui est assez fastidieux. What a Face
Des milliers de sièges ne chauffent plus, grâce à cela il y en aura un paquet de remis en service....Super !

tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

Réparation siege chauffant Empty Re: Réparation siege chauffant

Message  stef88 Jeu 28 Avr 2016 - 14:33

Franchement ça parait compliqué comme ça , mais en fait sa va vraiment bien, je pense qu'il faut surtout les bons outils, et rien à voir à refaire d'autres sur son Range Rover P38 Humour! pour s'occuper de ça ....
Perso, après, l'actuateur, les lèves vitres, le ciel de toit, le becm, le puits de jauge,le tableau de bord, la pompe a injection, tout les freins y compris freins main, les serrures et poignée de porte, par choc arrière, attelage, couture de cuir, peintures du toit et capot (cause vernis hs), reprogrammation, visco, pompes a eau, courroies, tous les fluides, anti brouillards, les fameux moteurs de contrôle de chauffage, le radiateur de chauffage avec le o ring, l'evac et les remplacements des boudins par des ARNOTT, le remplacement du compresseur avec un de rechange , et pour finir la remise a neuf du bloc EAS, cette opération de m'inquiétais pas trop, Laughing

Malgré tout , il me reste encore la climatisation (qui pourrais peut être servir cet été), un calandre a remplacer (cassé) , les jantes (je pense passer en 19 pouces), mais bon petit à petit , il sera , j'espère en état bounce
stef88
stef88
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : EPINAL 88000
Activité / Fonction : Télecommunications/Chargé d'etude

Revenir en haut Aller en bas

Réparation siege chauffant Empty Re: Réparation siege chauffant

Message  stef88 Jeu 28 Avr 2016 - 14:34

tototata1416 a écrit:Coucou Stef,

Un mot:  Bravo  Bravo  Bravo  Bravo  Bravo  Bravo  Bravo  Bravo  Bravo

Personne ne s'est jamais attelé à ce genre de tuto qui est assez fastidieux. What a Face
Des milliers de sièges ne chauffent plus, grâce à cela il y en aura un paquet de remis en service....Super !


Merci , mais tu sais je n'ai pas tant de mérite que ça, car je me suis inspiré dans tuto de BILBO 54000 (bizarrement un voisin) trouvé sur le net concernant des sièges PEUGEOT qui on le même problèmes.D'ailleurs j'en profite pour lui dire merci via le forum et de partager son lien , qui est en PDF

stef88
stef88
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 50
Ville et code postal : EPINAL 88000
Activité / Fonction : Télecommunications/Chargé d'etude

Revenir en haut Aller en bas

Réparation siege chauffant Empty Re: Réparation siege chauffant

Message  Vincent lanth Mar 10 Mai 2016 - 9:49

Super, merci pour ce tuto.

Je me voyais mal démonter en aveugle et rester de nombreux jours, voir semaines, à la vitesse ou je vais (pour réparer, pas sur route) voir semaine avec un siège démonté. Pas simple pour circuler Smile


Vincent lanth
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 58
Ville et code postal : 63 Clermont Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Réparation siege chauffant Empty Re: Réparation siege chauffant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum