[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage
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[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage
Réparation pulseurs de chauffage
Localisation:
De chaque côté de la cloison/habitacle moteur, ils sont accessible par l'intérieur et visible de l'extérieur pour contrôler leur fonctionnement (en regardant par les emplacement des filtres d'habitacle au préalablement retirés)
Symptomes:
Livret affiché sur l'HEVAC, plus de soufflerie. Pour constater le problème sans outils de diag, régler la ventilation au maximum et regarder par les emplacement des filtres d'habitacle si les moteurs tournent.
Explications:
Les pulseurs sont commandé en vitesse par l'HEVAC, un module de resistance variable composé (principalement) de deux transistors permet de faire varier la vitesse des ventilateurs et de retourner l'info a l'HEVAC:
Pour valider le diagnostique, il faut déposer le pulseur et le tester en direct avec une source 12v, si il tourne c'est bien la partie "régulation" qui est en cause.
Pour tester le moteur, débranchez la "grosse" prise noir et le "grosse" prise rouge qui sont connectés sur le pulseur, et branchez le directement sur la batterie (rouge sur le +, noir sur le -), attention les ventilateurs ont du couple !
La partie régulation est composée de deux transistors Darlington MJ11015, ce sont ces derniers qui sont généralement en cause.
Equipements nécessaire:
Application:
Détails:
Déposer les pulseurs. (Se référé au RAVE pour plus de détails)
Voila le pulseur une fois sorti:
Débrancher le connecteur d'alimentation du pulseur:
Faire levier avec un gros tournevis plat dans les 3 encoches pour faire sortir le pulseur vers le haut (il s'agit de trois silents bloc en caoutchouc), éviter de forcer sur les pâles:
Une fois le pulseur retiré, nous avons accès à la partie électronique, retirer les deux vis et tirer vers le haut pour libérer la carte du carter plastique:
Supprimer les rivets qui retiennent les deux transistors (percer par exemple avec un foret un peu plus gros que la tête du rivet):
Désouder les pattes des transistors pour pouvoir les retirer:
Replacer et resouder les nouveaux transistors (remettre un peu de pâte thermique entre la plaque et le transistor):
Riveter les nouveaux transistors (ou utilisez une vis si vous n'avez pas de rivets !):
Et voila ! Il ne reste plus qu'a tout remonter et tester !
N'hesitez à me le signaler si je ne suis pas clair ou si il manque des détails !
Math
Localisation:
De chaque côté de la cloison/habitacle moteur, ils sont accessible par l'intérieur et visible de l'extérieur pour contrôler leur fonctionnement (en regardant par les emplacement des filtres d'habitacle au préalablement retirés)
Symptomes:
Livret affiché sur l'HEVAC, plus de soufflerie. Pour constater le problème sans outils de diag, régler la ventilation au maximum et regarder par les emplacement des filtres d'habitacle si les moteurs tournent.
Explications:
Les pulseurs sont commandé en vitesse par l'HEVAC, un module de resistance variable composé (principalement) de deux transistors permet de faire varier la vitesse des ventilateurs et de retourner l'info a l'HEVAC:
Pour valider le diagnostique, il faut déposer le pulseur et le tester en direct avec une source 12v, si il tourne c'est bien la partie "régulation" qui est en cause.
Pour tester le moteur, débranchez la "grosse" prise noir et le "grosse" prise rouge qui sont connectés sur le pulseur, et branchez le directement sur la batterie (rouge sur le +, noir sur le -), attention les ventilateurs ont du couple !
La partie régulation est composée de deux transistors Darlington MJ11015, ce sont ces derniers qui sont généralement en cause.
Equipements nécessaire:
- Tournevis
- Matériel de soudure (fer + etain)
- 2 (ou 4) transistor MJ11015 ou MJ11015G
- Pâte thermique
Application:
- V8 4.0
- V8 4.6
- 2.5 D
Détails:
Déposer les pulseurs. (Se référé au RAVE pour plus de détails)
- Pulseur conducteur: déposer la trappe sous le volant, abaisser le faisceau de câble, déposer les 4 vis du pulseur, débrancher les deux connecteurs (celui a 4 fils marron et le connecteur à 1 fil noir), sortir le pulseur
- Pulseur passager: déposer la boite à gants, déposer les 4 vis du pulseurs, débrancher les deux connecteurs (celui a 4 fils marron et le connecteur à 1 fil marron), sortir le pulseur
Voila le pulseur une fois sorti:
Débrancher le connecteur d'alimentation du pulseur:
Faire levier avec un gros tournevis plat dans les 3 encoches pour faire sortir le pulseur vers le haut (il s'agit de trois silents bloc en caoutchouc), éviter de forcer sur les pâles:
Une fois le pulseur retiré, nous avons accès à la partie électronique, retirer les deux vis et tirer vers le haut pour libérer la carte du carter plastique:
Supprimer les rivets qui retiennent les deux transistors (percer par exemple avec un foret un peu plus gros que la tête du rivet):
Désouder les pattes des transistors pour pouvoir les retirer:
Replacer et resouder les nouveaux transistors (remettre un peu de pâte thermique entre la plaque et le transistor):
Riveter les nouveaux transistors (ou utilisez une vis si vous n'avez pas de rivets !):
Et voila ! Il ne reste plus qu'a tout remonter et tester !
N'hesitez à me le signaler si je ne suis pas clair ou si il manque des détails !
Math
Dernière édition par Math43 le Mar 14 Juin 2016 - 7:56, édité 1 fois
Math43- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 33
Ville et code postal : Lyon
Activité / Fonction : Ingénieur Réseaux
Etonné par référence du transistor
Bonsoir à tous.
Joli tuto mais je m'interroge :
les transistors de la première photo sont des MJ11016, ce sont des darlington 30A - 120V et au remontage on voit des MJ11015 qui sont des PNP.
Quels sont les bons ?
Je ne suis pas encore en panne mais je prévois !
Merci
Joli tuto mais je m'interroge :
les transistors de la première photo sont des MJ11016, ce sont des darlington 30A - 120V et au remontage on voit des MJ11015 qui sont des PNP.
Quels sont les bons ?
Je ne suis pas encore en panne mais je prévois !
Merci
DECIBEL94- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique
Re: [TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage
DECIBEL94 a écrit:Bonsoir à tous.
Joli tuto mais je m'interroge :
les transistors de la première photo sont des MJ11016, ce sont des darlington 30A - 120V et au remontage on voit des MJ11015 qui sont des PNP.
Quels sont les bons ?
Je ne suis pas encore en panne mais je prévois !
Merci
Salut, la photo sur laquelle on voit les MJ11016 est une photo d'illustration que j'ai pris sur le net.... ça porte effectivement à confusion. Je vais modifier ça.
C'est des MJ11015 ou MJ11015G qu'il faut utiliser.
Math43- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 33
Ville et code postal : Lyon
Activité / Fonction : Ingénieur Réseaux
Re: [TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage
bien vu ce tuto
c'est enfantin (non, c'est beaucoup plus facile) de se lancer dans cette opération avec la méthode sous les yeux
en fait Forum Range Rover P38 c'est un MOOC,
question posée aux électroniciens qui fréquentent cet établissement
y'a t il un sens pour monter les transistor sur la platine
je veux dire une polarité entre E et B pour le positionner correctement sur la carte (auquel cas il faut consulter la datasheet du fournisseur) ou alors vas y simone tu insère les broches et tu soude
merci de vos contributions
c'est enfantin (non, c'est beaucoup plus facile) de se lancer dans cette opération avec la méthode sous les yeux
en fait Forum Range Rover P38 c'est un MOOC,
question posée aux électroniciens qui fréquentent cet établissement
y'a t il un sens pour monter les transistor sur la platine
je veux dire une polarité entre E et B pour le positionner correctement sur la carte (auquel cas il faut consulter la datasheet du fournisseur) ou alors vas y simone tu insère les broches et tu soude
merci de vos contributions
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel
SENS MONTAGE DES TRANSISTORS
Bonjour
On ne peut pas se tromper sur le sens de montage car les deux broches à souder ne sont pas dans l'axe des trous de fixation. Donc il n'y a qu'un seul sens possible.
Bonne réparation à tous.
On ne peut pas se tromper sur le sens de montage car les deux broches à souder ne sont pas dans l'axe des trous de fixation. Donc il n'y a qu'un seul sens possible.
Bonne réparation à tous.
DECIBEL94- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique
Re: [TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage
ok merci
je m'y colle donc et vous dit, quoi
je m'y colle donc et vous dit, quoi
brechoux- membre actif
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel
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