Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage

3 participants

Aller en bas

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage Empty [TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage

Message  Math43 Mar 7 Juin 2016 - 20:28

Réparation pulseurs de chauffage

Localisation:
De chaque côté de la cloison/habitacle moteur, ils sont accessible par l'intérieur et visible de l'extérieur pour contrôler leur fonctionnement (en regardant par les emplacement des filtres d'habitacle au préalablement retirés)

Symptomes:
Livret affiché sur l'HEVAC, plus de soufflerie. Pour constater le problème sans outils de diag, régler la ventilation au maximum et regarder par les emplacement des filtres d'habitacle si les moteurs tournent.

Explications:
Les pulseurs sont commandé en vitesse par l'HEVAC, un module de resistance variable composé (principalement) de deux transistors permet de faire varier la vitesse des ventilateurs et de retourner l'info a l'HEVAC:

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage RuQUcwS

Pour valider le diagnostique, il faut déposer le pulseur et le tester en direct avec une source 12v, si il tourne c'est bien la partie "régulation" qui est en cause.

Pour tester le moteur, débranchez la "grosse" prise noir et le "grosse" prise rouge qui sont connectés sur le pulseur, et branchez le directement sur la batterie (rouge sur le +, noir sur le -), attention les ventilateurs ont du couple !

La partie régulation est composée de deux transistors Darlington MJ11015, ce sont ces derniers qui sont généralement en cause.

Equipements nécessaire:

  • Tournevis
  • Matériel de soudure (fer + etain)
  • 2 (ou 4) transistor MJ11015 ou MJ11015G
  • Pâte thermique


Application:

  • V8 4.0
  • V8 4.6
  • 2.5 D


Détails:
Déposer les pulseurs. (Se référé au RAVE pour plus de détails)

  • Pulseur conducteur: déposer la trappe sous le volant, abaisser le faisceau de câble, déposer les 4 vis du pulseur, débrancher les deux connecteurs (celui a 4 fils marron et le connecteur à 1 fil noir), sortir le pulseur
  • Pulseur passager: déposer la boite à gants, déposer les 4 vis du pulseurs, débrancher les deux connecteurs (celui a 4 fils marron et le connecteur à 1 fil marron), sortir le pulseur


Voila le pulseur une fois sorti:
[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage NyKHHJs

Débrancher le connecteur d'alimentation du pulseur:
[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage TWbbWWq

Faire levier avec un gros tournevis plat dans les 3 encoches pour faire sortir le pulseur vers le haut (il s'agit de trois silents bloc en caoutchouc), éviter de forcer sur les pâles:
[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage OCgIKax

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage 0qpA9eT

Une fois le pulseur retiré, nous avons accès à la partie électronique, retirer les deux vis et tirer vers le haut pour libérer la carte du carter plastique:
[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage NQugPqR

Supprimer les rivets qui retiennent les deux transistors (percer par exemple avec un foret un peu plus gros que la tête du rivet):
[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage LlDs6nV

Désouder les pattes des transistors pour pouvoir les retirer:
[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage 8xXH9JZ

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage Prr1jxK

Replacer et resouder les nouveaux transistors (remettre un peu de pâte thermique entre la plaque et le transistor):

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage DIPNG5x

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage GgjPQSp

Riveter les nouveaux transistors (ou utilisez une vis si vous n'avez pas de rivets !):
[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage UVPRfBA

Et voila ! Il ne reste plus qu'a tout remonter et tester !

N'hesitez à me le signaler si je ne suis pas clair ou si il manque des détails !

Math


Dernière édition par Math43 le Mar 14 Juin 2016 - 7:56, édité 1 fois
Math43
Math43
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 33
Ville et code postal : Lyon
Activité / Fonction : Ingénieur Réseaux

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage Empty Etonné par référence du transistor

Message  DECIBEL94 Lun 13 Juin 2016 - 17:46

Bonsoir à tous.

Joli tuto mais je m'interroge :

les transistors de la première photo sont des MJ11016, ce sont des darlington 30A - 120V et au remontage on voit des MJ11015 qui sont des PNP.

Quels sont les bons ?

Je ne suis pas encore en panne mais je prévois !

Merci

DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage Empty Re: [TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage

Message  Math43 Mar 14 Juin 2016 - 7:54

DECIBEL94 a écrit:Bonsoir à tous.

Joli tuto mais je m'interroge :

les transistors de la première photo sont des MJ11016, ce sont des darlington 30A - 120V et au remontage on voit des MJ11015 qui sont des PNP.

Quels sont les bons ?

Je ne suis pas encore en panne mais je prévois !

Merci

Salut, la photo sur laquelle on voit les MJ11016 est une photo d'illustration que j'ai pris sur le net.... ça porte effectivement à confusion. Je vais modifier ça.

C'est des MJ11015 ou MJ11015G qu'il faut utiliser.
Math43
Math43
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 33
Ville et code postal : Lyon
Activité / Fonction : Ingénieur Réseaux

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage Empty Re: [TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage

Message  brechoux Lun 6 Fév 2017 - 18:35

bien vu ce tuto

c'est enfantin (non, c'est beaucoup plus facile) de se lancer dans cette opération avec la méthode sous les yeux

en fait Forum Range Rover P38 c'est un MOOC,

question posée aux électroniciens qui fréquentent cet établissement
y'a t il un sens pour monter les transistor sur la platine
je veux dire une polarité entre E et B pour le positionner correctement sur la carte (auquel cas il faut consulter la datasheet du fournisseur) ou alors vas y simone tu insère les broches et tu soude

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage Transi10

merci de vos contributions
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage Empty SENS MONTAGE DES TRANSISTORS

Message  DECIBEL94 Mar 7 Fév 2017 - 8:48

Bonjour

On ne peut pas se tromper sur le sens de montage car les deux broches à souder ne sont pas dans l'axe des trous de fixation. Donc il n'y a qu'un seul sens possible.

Bonne réparation à tous.

DECIBEL94
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : 94100
Activité / Fonction : Ingénieur électronique

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage Empty Re: [TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage

Message  brechoux Mar 7 Fév 2017 - 15:17

ok merci
je m'y colle donc et vous dit, quoi
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

[TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage Empty Re: [TUTO] Réparation resistance pulseurs de chauffage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum