Un sujet sur les chargeurs de batterie?
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Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Salut,
Je viens d'investir dans une batterie neuve, la fameuse Alphaline 130Ah / 1000A (qui ne s'appelle plus alphaline mais hankook MF31-1000 maintenant), et comme je n'utilise pas mon pet de façon régulière (2nd véhicule) j'ai envie de le mettre sur un chargeur de batterie avec fonction maintient de charge, sans débrancher la batterie du pet.
C'est possible de faire ça? Avec l'électronique ça ne va pas "tromper" le chargeur et mettre la batterie à genou encore plus vite?
Vous conseillez un modèle en particulier?
Merci
Je viens d'investir dans une batterie neuve, la fameuse Alphaline 130Ah / 1000A (qui ne s'appelle plus alphaline mais hankook MF31-1000 maintenant), et comme je n'utilise pas mon pet de façon régulière (2nd véhicule) j'ai envie de le mettre sur un chargeur de batterie avec fonction maintient de charge, sans débrancher la batterie du pet.
C'est possible de faire ça? Avec l'électronique ça ne va pas "tromper" le chargeur et mettre la batterie à genou encore plus vite?
Vous conseillez un modèle en particulier?
Merci
nimda- débutant en panne
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Contrairement à l'avis de beaucoup, un chargeur avec maintien de charge sérieux ça marche bien et ça casse rien...
J'ai un Ctek qui fait 6/12V et tout types de batteries, j'en suis content, mais il y a d'autres marques
Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
C'est en effet l'idéal pour un maintient de charge.
J'ai la même batterie que la tienne et j'avais essayé le Gystech3000:
C'est insuffisant car tu n'atteint pas la puissance de la batterie.
J'ai baculé sur un Gystech7000 et là au top
L'appareil peut charger au delà de la capacité de la batterie. (Pour une batterie déchargée, il te la remet sur pied en 7h)
Un peu plus cher mais ideal....
http://www.gys.fr/prod-024953-8/Chargeurs_de_batterie/GYSTECH_7000/fr
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Oups! Doublon!
Dernière édition par Volta le Mer 8 Juin 2016 - 15:02, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Je suis entrain de regarder pour un chargeur aussi... (Comme un c*n, j'ai oublié le coupe-circuit de la batterie sur le Def, et la batterie est à 0!)
Que ce soit Ctek, ou Gys, on est là, de toute façon, sur deux Rolls en termes de chargeurs!
Lidl propose aussi, de temps en temps, un petit chargeur intelligent, à prix doux, avec fonction de régénération qui semble pas mal marcher...
Quoiqu'il en soit, le maintient de charge est une bonne chose, surtout dans un cas comme le tien Nimda!
Juste un truc: en cas de décharge profonde, voire très profonde, je pense qu'il est judicieux de débrancher la batterie du véhicule avant de la charger...
Ensuite en cas de charge d'entretien, faut voir! ... pourquoi?:
Suite à une décharge profonde d'une batterie, celle-ci va se sulfater et perdre temporairement une partie de sa capacité.
On peut Rénover une batterie par impulsions électriques ou par traitement chimique ce qui peut significativement améliorer l'état d'une batterie.
- Le traitement électrique : va envoyer des impulsions électriques à une certaines fréquences, cela va décoller les cristaux de sulfate de plomb à l'intérieur de la batterie,
- Le traitement chimique : va dissoudre le sulfate de plomb, et s'intégrer à nouveau dans l'électrolyte (acide + eau)
Ce procédé a pour conséquence : de réduire la résistance interne de la batterie qui va accepter de nouveau la charge
Tiré de ce site: http://www.regenebatt.com/
Le Ctek semble être entièrement automatique (la doc sur leur site est assez succincte, et je n'ai pas pu trouver un mode d'emploi détaillé!):
Qu'est-ce qu'il se passe en début de charge? Fait-il obligatoirement une phase de désulfatation avant de charger? ou y-a t’il un test de la batterie qui déclenche cette phase ou pas? ...
J'aimerais avoir le retour des possesseurs de Ctek à ce sujet...
Ce qui ne plait pas trop, c'est les impulsions de désulfatation...re Pas certain que le BECM les apprécie...
Maintenant, si, pendant une charge d'entretien, il y a un test en début de charge, et/ou qu'on puisse passer outre la phase de désulfatation, pas de problème!
Mais, en cas décharge profonde, je continue de penser qu'il vaut mieux déconnecter la batterie du véhicule, avant de la charger.
En revanche, sur le Gystech, les modes de charge sont sélectionnables:
C'est pourquoi, à prix quasi égal, j'aurais plutôt un faible pour ce dernier... Maintenant, peut-être que le Ctek a aussi cette possibilité..(Si ces gros malins avaient mis une notice en ligne, on pourrait le savoir!)
Volta- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
JL
Je n'ai pas encore lu ton post mais:
- si tu as besoin du mien no soucis pour te le prêter (je ne l'ai plus urilisé depuis l'installation du module Nonoose)
- pour ton Def regarde si le Gystech3000 peut faire l'afffaire. Le mien est dans son emballage et n'a servi qu'une fois
Redis moi....
Je n'ai pas encore lu ton post mais:
- si tu as besoin du mien no soucis pour te le prêter (je ne l'ai plus urilisé depuis l'installation du module Nonoose)
- pour ton Def regarde si le Gystech3000 peut faire l'afffaire. Le mien est dans son emballage et n'a servi qu'une fois
Redis moi....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Volta a écrit:
Qu'est-ce qu'il se passe en début de charge?
Fait-il obligatoirement une phase de désulfatation avant de charger? non pas systématiquement
ou y-a t’il un test de la batterie qui déclenche cette phase ou pas? oui il teste la charge actuelle, selon état il charge ou pulse
Ce qui ne plait pas trop, c'est les impulsions de désulfatation...Pas certain que le BECM les apprécie... quand la batterie est vidée de chez vidée tu peux aussi retirer la masse pendant la charge
Maintenant, si, pendant une charge d'entretien, il y a un test en début de charge, et/ou qu'on puisse passer outre la phase de désulfatation, pas de problème! je pense pas que tu puisses shunter le test et passer en charge
Mais, en cas décharge profonde, je continue de penser qu'il vaut mieux déconnecter la batterie du véhicule, avant de la charger. bah oui
En revanche, sur le Gystech, les modes de charge sont sélectionnables: j'en suis à ma 3ème batterie chez Megastor, c'est un des vendeurs qui m'avait conseillé le Gystech au Ctek alors qu'il vend que du Ctek.
Va comprendre Charles....
ton ne se vide pas, si c'est pour une seule utilisation et charger ton Def, t'embêtes pas à mettre 80€ là dedans. Prends le mien, charge à bloc il y a même un mode Recovery à 13.2v
Puis tu remets ton coupe circuit....
tototata1416- Range P38 Guru
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j'ai quelque chose a direde nouveau
Voila mon experience :j'ai un c.... pour ma motocyclette et je ne suis pas satisfait .
J 'ai acheter le petit chargeur de chez L.... pour un entretien de mes Range mais je le trouve un peut faible mais pour le prix plus que correct
C... oui mais pas plus solide que les autre maintenant et pas plus performant non plus .Voila mon expérience .
J 'ai acheter le petit chargeur de chez L.... pour un entretien de mes Range mais je le trouve un peut faible mais pour le prix plus que correct
C... oui mais pas plus solide que les autre maintenant et pas plus performant non plus .Voila mon expérience .
w675- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Trop taaaaard!
Gystech7000 acheté chez Niort cet après-midi.....
Et actuellement en test sur l'ancienne batterie du Pet... au sous-sol depuis 3ans!... Si il arrive à me la charger, c'est que c'est du bon matos!
Ceci explique peut-être cela....tototata1416 a écrit:En revanche, sur le Gystech, les modes de charge sont sélectionnables: j'en suis à ma 3ème batterie chez Megastor, c'est un des vendeurs qui m'avait conseillé le Gystech au Ctek alors qu'il vend que du Ctek.
Va comprendre Charles....
Volta- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Le ctek ne fait la desulfatation si la tension de la batterie est inférieure à 12volts, en tout cas j'ai jamais eu de soucis, batterie restée branchée, sur tout mes véhicules..Mais effectivement c'est automatique, pas de choix
Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
patrick83 a écrit:Le ctek ne fait la desulfatation si la tension de la batterie est inférieure à 12volts, en tout cas j'ai jamais eu de soucis, batterie restée branchée, sur tout mes véhicules..Mais effectivement c'est automatique, pas de choix
J'ai retrouvé une notice... mais pas sur le site de Ctek...
Donc ça confirmerait ce que je pensais: pas de désulfatation dans le cas d'une charge d'entretien.
Maintenant, mes craintes sont peut-être infondées quant à la charge d'une batterie complètement déchargée...
Mais de toute façon, en cas de décharge profonde, je continue de penser qu'il vaut mieux désaccoupler la batterie...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Assez d'accord avec toi Volta, surtout sur le Pet!
(sinon: notice Ctek MXS 7.0)
J'ai regardé un peu, j'ai repéré 4 modèles qui ont l'air sérieux/reconnus pour une batterie de 130Ah:
- Ctek MXS 7.0
- Gystech 7000
- Tecmate Optimate 6
- Noco G7200
Là tout de suite j'avoue que j'ai une petite préférence pour l'optimate6 parce qu'il charge à partir de 3Ah, et j'ai une tondeuse autotractée avec une petite batterie de 7Ah, les autres démarrent à 14Ah... Après il a moins de fonctions, et garantie plus courte (d'ailleurs le gystech est garantie qu'un an?!?)
(sinon: notice Ctek MXS 7.0)
J'ai regardé un peu, j'ai repéré 4 modèles qui ont l'air sérieux/reconnus pour une batterie de 130Ah:
- Ctek MXS 7.0
- Gystech 7000
- Tecmate Optimate 6
- Noco G7200
Là tout de suite j'avoue que j'ai une petite préférence pour l'optimate6 parce qu'il charge à partir de 3Ah, et j'ai une tondeuse autotractée avec une petite batterie de 7Ah, les autres démarrent à 14Ah... Après il a moins de fonctions, et garantie plus courte (d'ailleurs le gystech est garantie qu'un an?!?)
nimda- débutant en panne
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Volta a écrit:
Trop taaaaard! bah ouais mais tu commandes plus vite que ton ombre . On s'est eu quasi tout les jours et tu m'as rien dit
Gystech7000 acheté chez Niort cet après-midi..... tu ne seras pas déçu
Et actuellement en test sur l'ancienne batterie du Pet... au sous-sol depuis 3ans!... Si il arrive à me la charger, c'est que c'est du bon matos!
il peut mettre de 24 à 36h pour la remettre d'équerre.
Une fois fini, le lendemain tu charges en Recovery à 13,6v.
J'ai fait ça sur celle d'origine de mon qui est aussi au sous sol et c'est elle qui m'a dépanné en avril quand l'alphaline m'a lâchée
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
nimda a écrit:Assez d'accord avec toi Volta, surtout sur le Pet!
(sinon: notice Ctek MXS 7.0)
J'ai regardé un peu, j'ai repéré 4 modèles qui ont l'air sérieux/reconnus pour une batterie de 130Ah:
- Ctek MXS 7.0
- Gystech 7000
- Tecmate Optimate 6
- Noco G7200
Là tout de suite j'avoue que j'ai une petite préférence pour l'optimate6 parce qu'il charge à partir de 3Ah, et j'ai une tondeuse autotractée avec une petite batterie de 7Ah, les autres démarrent à 14Ah... Après il a moins de fonctions, et garantie plus courte (d'ailleurs le gystech est garantie qu'un an?!?)
Il a l'air sympa aussi l'Optimate... Le seul truc, pour moi... à mon gout à moi, quoi... qui coince un peu, c'est qu'il est tout automatique.... En revanche, il permet de charger des batteries de capacités assez basses, et en plus il charge "en charge douce"...
Pour le Noco.... vu les caractéristiques et la gueule des connecteurs, je me demande si,, par hasard, il ne serait pas un peu cousin avec le Gystech (pour les connecteurs, j'ai un exemple sous les yeux... )... avec peut-être un truc en plus, il pourrait charger des batteries Lithium.
Et le MXS 7.0, ben... il se rapproche au niveau caractéristiques du Gystech... Et ce coup-ci avec un menu de programmes que tu peux choisir! Ce que je trouve dommage, chez Ctek, c'est que leurs plaquettes commerciales et leurs modes d'emploi, ne sont pas des plus clairs!
Bref! Nimda, il te reste l'embarras du choix.... (Enfin... comme disait Coluche, il te reste surtout l'embarras! )
Pour l'instant, le Gystech est entrain de charger "la batterie de la cave".... démarré en mode recovery, il a basculé en mode charge au bout de 2Heures... J'le crois pas! il est foutu de me la recharger, ma vieille merde!
Normalement, d'après la notice, si il avait été incapable de le faire, il serait resté en mode recovery... On verra demain!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
tototata1416 a écrit:Volta a écrit:
Trop taaaaard! bah ouais mais tu commandes plus vite que ton ombre . On s'est eu quasi tout les jours et tu m'as rien dit
Gystech7000 acheté chez Niort cet après-midi..... tu ne seras pas déçu
Et actuellement en test sur l'ancienne batterie du Pet... au sous-sol depuis 3ans!... Si il arrive à me la charger, c'est que c'est du bon matos!
il peut mettre de 24 à 36h pour la remettre d'équerre.
Une fois fini, le lendemain tu charges en Recovery à 13,6v.
J'ai fait ça sur celle d'origine de mon qui est aussi au sous sol et c'est elle qui m'a dépanné en avril quand l'alphaline m'a lâchée
T'inquiètes, Thomas... vu le nombre d’hurluberlus que je fréquente, je pense qu'il aura de toutes façons, son utilité de temps en temps....
Mais merci de la proposition, ça me touche!
Je sens que vais la torturer cette vieille batterie.... gné, gné gné...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Volta
Oui tu as bien lu la notice, si la batterie est definitivement raide, il reste en mode Recovery....
Pis là déchetterie....
Il me semble que:
-Si tu es en mode "été" il charge, puis passe en maintenance et quand la batterie est full il s'éteint.(par contre je ne sais pas s'il se rallume de lui même par la suite)
-Si tu es en mode "hiver", il charge puis reste en maintenance.
Par contre fais gaffe quand même à pas faire péter une roteuse trop vite , quand ma serrure semait la zizanie en février dernier et vidait ma batterie en 2 jours, le Gystech rechargeait toujours au maxi. Jusqu'à voyant "ok" clignotant
Sauf que elle ne crachait plus les 900-1000A mais que 450-500A d'ou mon échange sous garantie.
Et là pour le coup le Gystech ne donnait pas de défaut, c'est l'appareil de mesure de Megastore qui a détecté la perte de puissance... Donc attention quand même ....penser avoir une batterie de secours chargée qui n'est pas foutu de démarrer ton c'est con, hein....
Oui je me doute bien que ça te reservira et que ce n'est pas un achat à utilisation unique....
C'est d'ailleurs bizarre que tu n'es pas ça depuis ta 4L Gordini
Si tu veux j'ai même un Ctek MXT4.0 24v-4A pour utilisation en alimentation externe 24v....
Au cas où
Oui tu as bien lu la notice, si la batterie est definitivement raide, il reste en mode Recovery....
Pis là déchetterie....
Il me semble que:
-Si tu es en mode "été" il charge, puis passe en maintenance et quand la batterie est full il s'éteint.(par contre je ne sais pas s'il se rallume de lui même par la suite)
-Si tu es en mode "hiver", il charge puis reste en maintenance.
Par contre fais gaffe quand même à pas faire péter une roteuse trop vite , quand ma serrure semait la zizanie en février dernier et vidait ma batterie en 2 jours, le Gystech rechargeait toujours au maxi. Jusqu'à voyant "ok" clignotant
Sauf que elle ne crachait plus les 900-1000A mais que 450-500A d'ou mon échange sous garantie.
Et là pour le coup le Gystech ne donnait pas de défaut, c'est l'appareil de mesure de Megastore qui a détecté la perte de puissance... Donc attention quand même ....penser avoir une batterie de secours chargée qui n'est pas foutu de démarrer ton c'est con, hein....
Oui je me doute bien que ça te reservira et que ce n'est pas un achat à utilisation unique....
C'est d'ailleurs bizarre que tu n'es pas ça depuis ta 4L Gordini
Si tu veux j'ai même un Ctek MXT4.0 24v-4A pour utilisation en alimentation externe 24v....
Au cas où
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
tototata1416 a écrit: Volta
Oui tu as bien lu la notice, si la batterie est definitivement raide, il reste en mode Recovery....
Pis là déchetterie.... (Ben... la bonne nouvelle, c'est qu'à 9h ce matin, le voyant indique qu'elle est arrivée jusqu'à l'égalisation...donc la déchetterie: pas tout de suite! )
Il me semble que:
-Si tu es en mode "été" il charge, puis passe en maintenance et quand la batterie est full il s'éteint.(par contre je ne sais pas s'il se rallume de lui même par la suite)
-Si tu es en mode "hiver", il charge puis reste en maintenance. (Sur ces points, je ne pense pas: regardes les points 1 & 2 sur la doc ci-dessous... )
Par contre fais gaffe quand même à pas faire péter une roteuse trop vite (On peut quand même la faire péter (la roteuse... pas la batterie... rien que pour le plaisir! )
Quand ma serrure semait la zizanie en février dernier et vidait ma batterie en 2 jours, le Gystech rechargeait toujours au maxi. Jusqu'à voyant "ok" clignotant Ben justement!... Je me demande si le Gystech ne t'a prévenu!... regardes le point 3 de la doc...
Sauf que elle ne crachait plus les 900-1000A mais que 450-500A d'ou mon échange sous garantie.
Et là pour le coup le Gystech ne donnait pas de défaut, c'est l'appareil de mesure de Megastore qui a détecté la perte de puissance... Donc attention quand même ....penser avoir une batterie de secours chargée qui n'est pas foutu de démarrer ton c'est con, hein....
Je suis sur le cul!... qu'il arrive à recharger "ma vieille merde" qui traine "au fond de la cave" depuis 3 ans...
Bon je suis bien conscient qu'elle n'est sans doute pas au mieux de sa forme... mais quand même!
Pour finir de répondre à Thomas:
-Les modes -0° et +0°, ne jouent à priori, que sur les tensions de charge... et au final de la charge, quelque soit le mode +0 ou -0, la maintiennent en envoyant un "courant de compensation"... Comment est envoyé le courant? mystère... pas dit dans la doc! en salves ou en mode maintien
-En fin de charge, après l'égalisation, le voyant orange devrait s'allumer fixe (point 3 de la doc), donc, d'après moi, s'il clignote, la batterie n'est pas chargée à 100%, ou ne prend plus la charge... et peut donc signaler, comme dans ton cas une anomalie.
-Pour le fonctionnement du mode Recovery: "la fonction sera active pendant 3Heures maximum"... Qu'est-ce qui se passe au bout de 3H½?... La batterie part en sifflant par la fenêtre?... On fait sauter la centrale électrique de Paluel?... Là aussi, ils sont aussi clairs que chez Ctek, sur leur doc!
Une indication cependant, au point 6 de la notice: si au bout de 10H par exemple, si les deux premiers voyants de charge principale clignotent, on peut considérer que c'est cuit!
Maintenant, il n'y rien qui empêche de recommencer l'opération depuis le départ....
Sur les modes en général:
-Mode de charge "Normal": sera à utiliser si la batterie a été déchargée ponctuellement, et qu'il reste encore un peu de jus dans la batterie: (trop tiré sur le démarreur et trop longtemps, veilleuses oubliées...)
-Mode Recovery: sera à utiliser si la batterie a été déchargée complètement (Pet resté 15 jours dans un environnement où le récepteur GenI à eu la bonne idée de laisser le BECM hors veille!)
-Mode maintenance: sera à utiliser si le Pet séjourne 15 jours sans bouger... (cas de Nimda, par exemple)... Ce mode assurera une "charge douce", comme le fait l'alternateur en roulant
Et c'est justement la gestion possible de ces différents modes, qui me plait bien sur ce type de chargeur!
Volta- Range P38 Guru
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Bon bah j'ai investi dans un optimate 6, la batterie de ma tondeuse faisant en fait 4.5Ah et non 7...
Bref je l'ai mis sur la batterie de mon Pet (une land rover qui faisait à peine tourner le démarreur après + de 24h de charge avec mon chargeur bosch) il y a 3 ou 4h, il a lancé un cycle de restauration puis est passé en mode charge, et là j’entends que ça bouillonne pas mal dans la batterie! Je crois que ça a jamais fait ça avec mon bosch, du coup je me demande si il faut que je le laisse cette nuit?? j'ai débranché la batterie du Pet mais elle est toujours dans le compartiment moteur... Pas trop envie de retrouver un tas de cendre demain matin...
Je devrai débrancher? ou c'est normal et ça craint rien??
Bref je l'ai mis sur la batterie de mon Pet (une land rover qui faisait à peine tourner le démarreur après + de 24h de charge avec mon chargeur bosch) il y a 3 ou 4h, il a lancé un cycle de restauration puis est passé en mode charge, et là j’entends que ça bouillonne pas mal dans la batterie! Je crois que ça a jamais fait ça avec mon bosch, du coup je me demande si il faut que je le laisse cette nuit?? j'ai débranché la batterie du Pet mais elle est toujours dans le compartiment moteur... Pas trop envie de retrouver un tas de cendre demain matin...
Je devrai débrancher? ou c'est normal et ça craint rien??
nimda- débutant en panne
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Laisse ta batterie en charge , c'est normal que ça bouillonne....
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
J'ai laissé charger cette nuit et ça n'a pas cramé Elle charge toujours et la batterie est à peine tiède (et ça fait toujours le bruit de bouillonnement).
C'est une 110Ah je crois, donc à 5A ça fait 22h de charge, ça devrait être bon dans l'après midi...
edit: Bon, pas de miracle dans mon cas... Après 48h de charge et 12h de test d'auto-décharge, verdict: loupiote rouge -> batterie HS (pas vraiment une surprise)
Il a réussi à la remonter à plus de 12V à vide, mais dès que je l'ai branchée sur le Pet elle est retombé à 10V. Au moins je me ferai pas avoir avec ma batterie neuve
Pour répondre à la question posée plus tôt: l'optimate détecte automatiquement si la batterie est branchée sur le véhicule ou pas, y'a juste à brancher et laisser faire (ou débrancher la batterie si on veut le cycle de désulfatation complet)
C'est une 110Ah je crois, donc à 5A ça fait 22h de charge, ça devrait être bon dans l'après midi...
edit: Bon, pas de miracle dans mon cas... Après 48h de charge et 12h de test d'auto-décharge, verdict: loupiote rouge -> batterie HS (pas vraiment une surprise)
Il a réussi à la remonter à plus de 12V à vide, mais dès que je l'ai branchée sur le Pet elle est retombé à 10V. Au moins je me ferai pas avoir avec ma batterie neuve
Pour répondre à la question posée plus tôt: l'optimate détecte automatiquement si la batterie est branchée sur le véhicule ou pas, y'a juste à brancher et laisser faire (ou débrancher la batterie si on veut le cycle de désulfatation complet)
Le mode récupération TURBO du chargeur ne peut pas s’engager s’il détecte une connexion entre la batterie et le circuit câblé du véhicule ce qui permet une résistance électrique plus faible qu’avec la batterie seule.
Cependant, si la batterie complètement déchargée n’est pas retirée pour récupération, ni la batterie, ni le véhicule ou l’equipment ne seront endommagés.
nimda- débutant en panne
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
J'y connais rien mais je commente quand même
tututata1416- Membre
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Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
nimda a écrit:
edit: Bon, pas de miracle dans mon cas... Après 48h de charge et 12h de test d'auto-décharge, verdict: loupiote rouge -> batterie HS (pas vraiment une surprise)
Il a réussi à la remonter à plus de 12V à vide, mais dès que je l'ai branchée sur le Pet elle est retombé à 10V. Au moins je me ferai pas avoir avec ma batterie neuve
Pas de vrai miracle non plus chez moi.... Cela dit, il a quand même réussi à recharger les éléments encore bons de ma vieille mairde... je m'explique:
A la fin de la charge, j'ai fait débiter la batterie sur le filament phare d'une ampoule H4, soit 60W donc 5A en théorie, 4,5A en réalité.
Et même bilan:
14H45 mise en décharge de la batterie: tension: 10V, Intensité 4,5A. arrêt des hostilités à 23H45: 8V 4A... Ce qui à peu de choses près correspond à une décharge à 50% de la capacité de la batterie.
Ce qui tendrait à prouver que sur ma batterie, il y a deux éléments ou fatigués ou morts.
Mais, j'ai continué à "torturer" ma vieille batterie... J'ai (non sans mal) réussi à ouvrir les bouchons... et là, surprise! il manquait pas loin d'un demi-litre d'électrolyte dans la batterie...
J'ai donc refait le complément en eau déminéralisée, et refait un cycle de charge complet, y compris régénération...
Et en fin de charge, seulement 5 éléments sur 6 bouillonnaient. Ce qui me laisse à penser que celui qui ne bouillonne pas est définitivement HS.
Il me reste à faire un test de régénération avec du sulfate de magnésium... on verra ce que ça donne.
Mais je ne fait pas d'illusions non plus!
Cela dit, j'ai bien envie d'investir dans ce genre d'appareil:
Il mesure le CCA de la batterie, ainsi que sa résistance interne... deux renseignements capitaux sur l'état de santé de la batterie, même si elle est réputée bonne!
http://www.ebay.fr/itm/IRCCA-Voltgage-Discharged-Battery-Test-Auto-Digital-Battery-Analyzer-Tester-Tool-/262431577054?hash=item3d1a2413de:g:MngAAOSw1KxXMsva
Pour 26€ faut pas s'en priver!
Volta- Range P38 Guru
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Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Un sujet sur les chargeurs de batterie?
Après avoir dépanner des batteries de transpalettes, de chariots élévateurs, d'onduleurs et jean passe par là des milliers d'autres choses avec sa langue voir si un coup de châtaigne , notre bien aimé Volta investit dans un chargeur haut de gamme et testeur de fatigue pour sauver une batterie raide de chez raide, même la carte vitale ne se souvient plus d'elle ......
Il est fou le
Mais tu as pas tort.
tototata1416- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
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Activité / Fonction : Ingénieur Actif
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