Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Vase d'expansion fêlé

+22
mypacha
sassarrose
RR-Evo
superwam
patrick83
papamike
hlr
Volta
Toftoftof
ENZO57
Philmac
GWASAILING
yoyo13
brechoux
PHILOX46
PET42
lucmat
Thomas 14
CONSEILP38
BROUILLET PASCAL
cambouis 14
tototata1416
26 participants

Page 5 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Vase d'expansion fêlé - Page 5 Empty Re: Vase d'expansion fêlé

Message  tototata1416 Lun 24 Oct 2016 - 5:44

Coucou

Y a quand même une petite différence et dans le bon sens Wink

Maintenant vu que ton vase et pas encore remplacé, tu ne tournes pas avec la pression de fonctionnement Non non non
Le verdict sera après remplacement.....

Tu as remis du LR ou tu roules en eau?

tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

Message  cambouis 14 Lun 24 Oct 2016 - 6:58

ne JAMAIS tourner a la flotte ! calcaire garanti rapidement (sauf si déminéralisée),point d'ébulition bas ,risque de gel en hivers .......
le LDR de merde vaut 1 euro le litre en supermarket ....... vous etes a 10euros prés ?  je peux vendre du lockeed de freins d'occasion (servi qu'une fois !) si c'est le cas ......

pour Jean-luc :

tu as eu mon message ?

cambouis 14
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : calvados

Message  hlr Mer 26 Oct 2016 - 13:40

A mon tour de donner des nouvelles.
Je viens de monter le nouveau vase LR.
Première constations: Le plastique semble bien différent des vases premier prix, plus opaque, plus blanc, plus lisse.
Les liaisons entre les éléments sont mieux finis (mon allmakes fuyait entre le support de bouchon en plastique noir et le vase. Juste au niveau de la jonction)
Sinon j'ai fait une première purge méthode Steve et je vais en faire une autre tout à l'heure.
Demain c'est le test. 500km dont 400 de voies rapides et d'autoroute....
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Ville et code postal : CHARENTE

Message  Volta Mer 26 Oct 2016 - 14:17

Coucou

hlr a écrit:A mon tour de donner des nouvelles.
Première constations: Le plastique semble bien différent des vases premier prix, plus opaque, plus blanc, plus lisse.
Les liaisons entre les éléments sont mieux finis (mon allmakes fuyait entre le support de bouchon en plastique noir et le vase. Juste au niveau de la jonction)
Sinon j'ai fait une première purge méthode Steve et je vais en faire une autre tout à l'heure.

Si j'ai deux conseils à te donner:
1) soignes bien la purge.
2) Si tu as un Nano, surveille ta température du coin de l’œil en mode instruments tout le long de la route... Wink

Par ailleurs, j'aimerais savoir ce que tu as eu de changé sur ton refroidissement, (pompe, calorstat, visco, radiateur) histoire de faire avancer le schmilblick... Wink

Je suis en train de préparer une réponse avec quelques relevés, qu'on a fait hier sur le mien... je pense la mettre en ligne ce soir.

La bonne nouvelle, c'est que le test de CO² sur le mien est négatif! Joy bananas
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du Véhicule : 2000
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Message  hlr Mer 26 Oct 2016 - 15:29

Volta a écrit:Coucou

hlr a écrit:A mon tour de donner des nouvelles.

Si j'ai deux conseils à te donner:
1) soignes bien la purge.
Oui je fais gaffe...mais je commence à avoir la main Humour!  
2) Si tu as un Nano, surveille ta température du coin de l’œil en mode instruments tout le long de la route... Wink
J'ai pas de nano alors ???????????? mais je pense fortement à en acheter un à noël si il font des prix comme dab.

Par ailleurs, j'aimerais savoir ce que tu as eu de changé sur ton refroidissement, (pompe, calorstat, visco, radiateur) histoire de faire avancer le schmilblick... Wink
La pompe à 65 000km (même âge que 2ème moteur), le calorstat à 15 000km comme le radiateur changé en même temps, et le visco à 12 000km, les durites ont 65 000 (changé lors du changement du moteur)
Sinon je n'ai jamais eu de problème avec le 1er vase d'origine qui a fait 215 000kms à la louche. Je l'ai changé car la petite pipette allu qui descend dans le fond était bouchée et le liquide passait autour....et j'ai acheté une merde à 30€

Je suis en train de préparer une réponse avec quelques relevés, qu'on a fait hier sur le mien... je pense la mettre en ligne ce soir.

La bonne nouvelle, c'est que le test de CO² sur le mien est négatif! Joy bananasÇa c'est une sacrément bonne nouvelle
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Message  sassarrose Mer 26 Oct 2016 - 15:38

Coucou 500 kms dans quel sens, si au sud, je suis à 80kms au sud de Bordeaux

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Message  hlr Mer 26 Oct 2016 - 16:22

sassarrose a écrit:Coucou 500 kms dans quel sens, si au sud, je suis à 80kms au sud de Bordeaux
Merci sassarrose mais c'est au nord vers Tours. Aller et retour dans la journée.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Message  patrick83 Mer 26 Oct 2016 - 18:55

Volta a écrit:Coucou
La bonne nouvelle, c'est que le test de CO² sur le mien est négatif! Joy bananas

Super, au moins ton moteur est costaud !

J'ai demandé à un copain de me dire ce qu'il mesure avec son nano sur Thor : variation de 89 à 98° avec tout le système de refroidissement neuf, d'origine LR... par contre il mesure un écart de 2° avec un pistolet, donc 87-96

patrick83
patrick83
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du Véhicule : 1995
Ville et code postal : Puget-ville (83)
Activité / Fonction : diag et pièces Land 06 29 46 52 24

https://www.lrsconcept.fr/index.html

Message  sassarrose Mer 26 Oct 2016 - 19:18

sassarrose a écrit:Rappelez vous quand je suis monté, j'avais mis le nanocom pour contrôler les t°, je vous avais envoyé une photo des données en direct , à 130km/h, sur du plat, 93,7°. Sur 400kms, l'amplitude a été de 89,8° à 95,4°...
Super ! Wink

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Message  tototata1416 Mer 26 Oct 2016 - 20:12

patrick83 a écrit:par contre il mesure un écart de 2° avec un pistolet, donc 87-96

Coucou

T'es certain de cette erreur Suspect Suspect No
C'est vraiment mais vraiment peu affraid
J'ai une erreur plus grande que ça avec le mien qui n'est pas un truc de Lidl..... Non non non  Non non non

Je vais prendre un Fluke au TAF avec sonde et faire un essai.
Comparer nanocom/laser/sonde.....

Sur les essais qu'on a fait hier (mais je ne vais pas m'étendre là dessus, et laisser la parole à Volta Wink . Le pauvre était dans un état hier midi quand je l'ai vu,affraid affraid ) ça oscillait entre 88° Et 95° en charge et 97.5° maxi à l'arrêt pendant une éternité >20mn

Pour moi ça semble être rentré dans l'ordre.....
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  patrick83 Mer 26 Oct 2016 - 20:53

tototata1416 a écrit:
patrick83 a écrit:par contre il mesure un écart de 2° avec un pistolet, donc 87-96

Coucou

T'es certain de cette erreur Suspect Suspect No
C'est vraiment mais vraiment peu affraid
J'ai une erreur plus grande que ça avec le mien qui n'est pas un truc de Lidl..... Non non non  Non non non

Je vais prendre un Fluke au TAF avec sonde et faire un essai.
Comparer nanocom/laser/sonde.....

Sur les essais qu'on a fait hier (mais je ne vais pas m'étendre là dessus, et laisser la parole à Volta Wink . Le pauvre  était dans un état hier midi quand je l'ai vu,affraid affraid ) ça oscillait entre 88° Et 95° en charge et 97.5° maxi à l'arrêt pendant une éternité >20mn

Pour moi ça semble être rentré dans l'ordre.....

Non je ne suis pas sur, je ne l'ai pas mesuré moi même...

Si le moteur se maintient à 97,5; ma foi pourquoi pas ! Plus rien m'étonne avec les pet...
patrick83
patrick83
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  tototata1416 Mer 26 Oct 2016 - 20:59

Coucou

De toute façon le froid arrive et a -15°c en Normandie, le Range Rover P38 ne chauffe plus Non non non Non non non Non non non , hein Jean Luc Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Pis en été prends ton Def tongue tongue tongue
Il s'ennuie devant chez toi... Quel dommage un si bel engin Sad Sad Sad
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Volta Mer 26 Oct 2016 - 23:30

Coucou

Déjà, je vais commencer par dire un grand merci à Toto, qui s'est tapé la "balade" Caen/Rouen, pour rassurer "le vieux" qui commençait à avoir des doutes.
Déjà, j'ai mieux dormi la nuit dernière que les nuits d'avant... c'est déjà ça!

Et pendant que j'y suis, merci aussi à ceux qui se sont impliqués dans ce sujet.  Respect

Bon!... on va faire un petit rappel de la situation, et voir les pièces qui sont neuves sur mon ziblot:

-Radia changé au mois de Novembre.
-Visco changé Dimanche matin dernier
-Après changement du Visco, pas de différences notables entre le vieux et le neuf.
-Calorstat changé Dimanche en fin d'après-midi, avec purge.
-Après changement du calorstat, du mieux, les températures ont descendu d'un cran.
-Dimanche soir 50Kms d'autoroute, la température est un cran au dessous de celles relevées le matin, à l'aller.
-Lundi AM: le niveau n'a pas bougé depuis la veille...
-Après 4Kms moteur chaud, le niveau à baissé, j'ai complété avec environs 1L de LDR.
-Fait 40Kms ensuite: pas de baisse de niveau.

A ce stade, le vase est le LR neuf monté au mois de Juin, et qui s'est fêlé....

Donc, Mercredi, changement du vase pour un Bearmach... on va tester...  Nuts
Purge selon la méthode Toto...
Montée en température à l'arrêt et au ralenti
Vérif du CO²: Ok!.... (Ouf!)

Vérif des températures:

Vase d'expansion fêlé - Page 5 Refroi10

Dans le vase: on plante la sonde d'un thermomètre: 91° à 94° selon les différents régimes auxquels on a fait les tests...

On peut considérer je pense que cette température est la même à très peu de choses près, en haut du radiateur et dans les durits supérieures.

On s'apercevra aussi que le thermomètre laser de Thomas, ne donnera pas de valeurs vraiment cohérentes avec le thermomètre à sonde, sur la mesure de température prise sur les Durits.

Une chose est sûre, c'est que la Durit du bas du radiateur reste tiède au ralenti... je dirai 40° environs, et monte un peu si on emballe le moteur vers 1500/2000 t/min et qu'on y reste un peu.

Autre chose aussi, la Durit marquée "D" sur mon schéma, est sensiblement moins chaude, que la grosse sur laquelle elle est piquée...
On a même pensé à un moment que le Té de piquage pouvait être bouché...
Après démontage, on s'est aperçu qu'il n'en était rien

Et là, on s'est posé des questions...

Et puis je me suis souvenu d'un truc Vase d'expansion fêlé - Page 5 600113859:
Quand j'ai reçu mon calorstat Vendredi dernier, je l'ai mis dans une gamelle d'eau sur une plaque électrique...
et...

Début d'ouverture à 91°... Pleine ouverture à 94°

Faudra que je pense à faire bouillir l'ancien... pour voir...  Twisted Evil

Donc ce qui collerait avec les valeurs qu'on a relevées... Et ce qui veut dire aussi, que le calorstat joue bien son rôle de régulation!

Et pendant ce temps là, le Nano indiquait 96,7°/97,5°...

On a arrêté de se poser des questions et on est parti essayer l'auto... et là: 94,5°/95,2° en roulant... 96,7° en charge dans les petites rues et 97,5° à l'arrêt... et 92,2° jusqu'à 88° en descente...

Donc plutôt pas mal...

Au retour, le niveau avait baissé... complément par 0,5l (je pense, c'est Thomas qui l'a fait)..

Reste la question du décalage entre temp Nano et temp Thermo... Ce que je pense c'est que, ni le Nano ni le Thermo laser ne donnent des mesures fiables...
Pour le laser, ça peut être une bonne indication tout au plus, car il y a de sacrées variations en fonction des surfaces que pointe le laser, et pour mesurer la température d'un liquide, vu que le faisceau du laser traverse le liquide, je ne suis pas vraiment convaincu du résultat...
Pour le Nano, à voir si le décalage dont parle Luka est toujours constant et sur toute la plage de mesures.... Surtout autour de 90/100°

Je pense que la méthode la plus fiable, c'est un thermo à sonde, dont la sonde est plantée dans le vase... (pour donner des images à sassa.. Mwuahah )

Patrick & Toto, si vous partez sur deux thermos laser différents, je ne pense pas que vous arriviez à avoir des mesures identiques et fiables...
Donc ne vous prenez pas trop le chou avec ça!  Wink

En revanche, si il y en a qui ont un thermo à sonde fiable, leurs mesures seront les bienvenues.

Que dire de plus...
Cet après-midi j'ai fait un Gd Couronne/Rouen aller-retour et 94,5°/95,2° sur route 96,7° en arrêt momentané et 97,5° en arrêt prolongé...
A chaud, le niveau a baissé un peu.. je verrai demain, à froid si il a remonté ou si je dois compléter...
J'ai reçu mon thermomètre laser... Je vous donnerai quelques relevés, à titre indicatif, en différents points du circuit bientôt.

Autre chose aussi, je me demande si pour tester les viscos, un petit tachymètre laser ne serait pas une bonne idée? (idée soufflée par lucas690.... Wink )
C'est à dire, un truc comme ça:

Vase d'expansion fêlé - Page 5 Tachy10

Ça vaut entre 10 et 15€... ce ne serait pas idiot d'avoir ça dans la caisse à outils...  Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  tototata1416 Jeu 27 Oct 2016 - 8:02

Volta a écrit:
Déjà, je vais commencer par dire un grand merci à Toto, qui s'est tapé la "balade" Caen/Rouen, pour rassurer "le vieux" qui commençait à avoir des doutes.
Y a pas de quoi  Dans mon temps , entre père et fils, hein  Wink. Pis j'avais du matos à te filer comme ça s'est fait Tchin / Santé  et en plus il faisait meilleur chez toi que par chez nous.... Laughing

Dans le vase: on plante la sonde d'un thermomètre: 91° à 94° selon les différents régimes auxquels on a fait les tests...Au passage, c'est quand même bien plus fiable que le laser

Quand j'ai reçu mon calorstat Vendredi dernier, je l'ai mis dans une gamelle d'eau sur une plaque électrique...et...Début d'ouverture à 91°... Pleine ouverture à 94°
Au delà que le calorstat s'entrouvre et s'ouvre à ces t° dans la casserole, je pense que Thomas14 a maintenant raison sur un point: La t° est une chose, mais la pression de fonctionnement dans le système en est une autre.

Faudra que je pense à faire bouillir l'ancien... pour voir...  Twisted Evil Tu as plutôt intérêt si on veut s'assurer que c'est lui qui était la cause de tes sushis lol! . Sauf qu'il s'est ramassé 2 fois la goule par terre, donc s'il était bloqué il se peut qu'il ne le soit plus  Hit the wall

On a arrêté de se poser des questions et on est parti essayer l'auto... et là: 94,5°/95,2° en roulant... 96,7° en charge dans les petites rues et 97,5° à l'arrêt... et 92,2° jusqu'à 88° en descente...
Le bouchon de vase d'expansion a été serré à fond....On sait qu'il y a une erreur entre la valeur lue sur le Nano (qui est le retour de la sonde de t° admission qui date depuis la fabrication du  Range Rover P38, probablement plus toute fraîche et celle mesurée dans le vase. Et même si tu aurais qu'une petite erreur de 2-3°C minimum, cela voudrait dire que tu oscilles entre 85 et 94.5°C. Tu veux quoi de plus   Question  Question Question  C'est Royal (Ségolène ou Canin  tongue )

Donc plutôt pas mal... Tu m'étonnes

Au retour, le niveau avait baissé... complément par 0,5l (je pense, c'est Thomas qui l'a fait)..Plus près d'un verre à bière  Tchin / Santé

Reste la question du décalage entre temp Nano et temp Thermo... Ce que je pense c'est que, ni le Nano ni le Thermo laser ne donnent des mesures fiables... on est d'accord

Patrick & Toto, si vous partez sur deux thermos laser différents, je ne pense pas que vous arriviez à avoir des mesures identiques et fiables...
Donc ne vous prenez pas trop le chou avec ça!  Wink Y a pas de raison, c'est bon on a donné  Wink

Autre chose aussi, je me demande si pour tester les viscos, un petit tachymètre laser ne serait pas une bonne idée? (idée soufflée par lucas690.... Wink ) Ahhhhh notre Lulu qui se cache  Sleep  Sleep C'est comme les thermomètres laser que vaut les relevés  Question  Question  Question , mieux vaut avec une roue posée sur l'hélice

Coucou
Il semble que se soit rentrer dans l'ordre et tant mieux.... cheers A suivre....
Le Dans mon temps n'a plus beaucoup de cheveux alors laissons lui le reste Mwuahah Mwuahah Mwuahah

Ce que j'en retiens:

- 1 Le pistolet laser donne une tendance mais pas de mesure précise. Cela indique une partie froide ou chaude mais peut permettre de cibler une zone à analyser de plus près. Cela a permis de voir le le radiateur a une t° homogène sur sa surface de refroidissement

- 2 Le système de refroidissement doit tourner sous pression >0b et < 1.4b (qui est l'ouverture de la soupape du bouchon) pour permettre au calorstat de s'entrouvrir et ouvrir correctement: donc bouchon serré

- 3 La purge est extrêmement importante et doit être bien faite.Wink .
Si tu as besoin de mon kit Toto's Purge quand tu vas faire ta pompe (oui parce que Mr Volta ne veut pas la faire avec moi, car il ne veut pas faire cocu son vieux pote William Laughing Laughing Laughing ), dis moi...

- 4 J'en déduis que ton visco présentait des signes de faiblesse et ton calorstat était hs, et que ta pompe à eau date probablement de la même époque Aie , donc a changer par une Airsexe;) .
ça ne peut qu'améliorer le flux de circulation....Respect

- 5 Surveiller tes t° au Nono jusque changement de la pompe. Si après, les t° regrimpent c'est ta purge n'est pas bonne... Y\'a bagarre

- 6 T'as eu du cul et pas un peu.... y en a qui ont eu moins de chance affraid

- 7 Personne ici ne connait parfaitement le système de refroidissement du  Range Rover P38  tongue  ça reste que de l'approximatif...
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  lucmat Jeu 27 Oct 2016 - 10:02

tototata1416 a écrit:

- 7 Personne ici ne connait parfaitement le système de refroidissement du  Range Rover P38  tongue  ça reste que de l'approximatif...

Eh toto, le système de refroidissement est le même que sur les autres voiture :
- sous pression inférieur à 1.4b
- liquide de refroidissement (pas d'eau)
- un thermostat qui fonctionne
- un vase en bonne état
- des durites non poreuses
- une pompe à eau qui tourne

C'est comme sur les autres voitures, sauf que quand ça a 20 ans... Les pièces mécaniques ne se régénèrent pas toutes seules, ils faut les changer quand c'est plus que usés.

lucmat
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 SE
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Ville et code postal : 94140 alfortville

Message  tototata1416 Jeu 27 Oct 2016 - 11:22

lucmat a écrit:
Eh toto, le système de refroidissement est le même que sur les autres voiture :

Coucou Lulu

Quand je dis ça, ce n'est absolument pas péjoratif Non non non Non non non mon Lulu Wink

Ce n'est qu'une méconnaissance partiel du système, on en connait les grandes lignes, les fonctions, mais sur un problème de refroidissement on change tout par défaut priant que ça remarche maître

On retrouve des paramètres d'un Range Rover P38 à un autre qui peuvent être différents.

tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Volta Jeu 27 Oct 2016 - 11:37

Coucou

Juste pour rebondir la-dessus, et enfoncer un peu plus le clou:

1)
Toto a écrit:On retrouve des paramètres d'un Range Rover P38 à un autre qui peuvent être différents.

Qui dit qu'ils sont différents???... Est-ce que ce n'est pas plutôt les mesures qui sont fausses???

2)
Toto a écrit:mais sur un problème de refroidissement on change tout par défaut priant que ça remarche

Et quand on a une pièce neuve défectueuse???? Comme le calorstat de Thomas14, qui n'ouvrait pas??? ou encore comme hlr dont le système a au plus 65000Kms??

Quand on aura résolu le 1 avec une méthode fiable, le reste sera plus facile à aborder...

Même si je suis d'accord avec ce que dit Luka, de changer l'ensemble quand ça n'a jamais été fait...

Dernière édition par Volta le Jeu 27 Oct 2016 - 11:51, édité 2 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  tototata1416 Jeu 27 Oct 2016 - 11:40

Coucou

Bah c'est comme sur les autres véhicules Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  patrick83 Jeu 27 Oct 2016 - 14:49

Je te rassure Volta, on se prenait pas le chou avec Thomas, bien au contraire, au passage vous m'avez montré une méthode plus fiable que le laser cheers

Tu sembles avoir calmé la bête et c'est déjà bien, il ne devrait théoriquement pas monter aussi haut mais il est fort probable que c'est du aux interprétations des données !
Ce qui m'étonne c'est que ton visco ne daigne pas s'enclencher à 94 degrés, quand tu auras changé ta pompe à eau, on pourra à la limite se reposer la question
patrick83
patrick83
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Volta Ven 28 Oct 2016 - 1:19

Coucou

Volta a écrit:Que dire de plus...
Cet après-midi j'ai fait un Gd Couronne/Rouen aller-retour et 94,5°/95,2° sur route 96,7° en arrêt momentané et 97,5° en arrêt prolongé...
A chaud, le niveau a baissé un peu.. je verrai demain, à froid si il a remonté ou si je dois compléter...
J'ai reçu mon thermomètre laser... Je vous donnerai quelques relevés, à titre indicatif, en différents points du circuit bientôt.

Le niveau est resté bas à froid aujourd'hui... donc complément d'environ un bon demi-litre...
Refait le même parcours qu'hier... Le niveau est resté au max.

Ce qui veut dire qu'il restait vraisemblablement, encore une poche d'air quelque part.  Wink

Au niveau températures: idem hier....

J'ai testé le thermo laser... ça donne une bonne indication, et une tendance par rapport aux endroits où on mesure, mais pas vraiment de mesures fiables.
Et il existe des différences selon ce qu'on pointe les Durits ou les colliers... (le plus fiable serait encore sur les colliers...)

Patrick a écrit:Je te rassure Volta, on se prenait pas le chou avec Thomas, bien au contraire, au passage vous m'avez montré une méthode plus fiable que le laser cheers

Ce que je veux dire, c'est qu'en mesurant avec des matériels différents et surtout avec des thermos laser, sur deux véhicules différents, vous risquez fort d'avoir des valeurs différentes...
On commencerait à avoir un résultat un peu plus fiable, si les deux véhicules étaient côte à côte, et qu'on mesure avec le même thermomètre.

En revanche la solution thermomètre à sonde me séduit mieux. Ils sont en général plus fiables et plus précis qu'un thermo laser, et on mesure directement la température du liquide.
Mais là encore, il faudrait qu'on soit trois ou quatre a tenter ça, pour commencer à se faire une idée de la fiabilité de la mesure, et finir par publier des chiffres valables. Wink

Patrick a écrit:Tu sembles avoir calmé la bête et c'est déjà bien, il ne devrait théoriquement pas monter aussi haut mais il est fort probable que c'est du aux interprétations des données !

Tu l'as dit: est-ce que c'est le liquide qui est réellement trop haut, ou bien le système de mesure qui est optimiste???
C'est cette incertitude qui m'agace! Angry
Maintenant, si je compare mes valeurs à celles du Thor de ton pote, je serais bien dans les clous... Wink

Patrick a écrit:Ce qui m'étonne c'est que ton visco ne daigne pas s'enclencher à 94 degrés, quand tu auras changé ta pompe à eau, on pourra à la limite se reposer la question

Là aussi... 94° réels ou affichés?... Ange Et puis, c'est uniquement mon ressenti... parce que en plus d'être con (y'a un moment que c'est comme ça, déjà)... je deviens sourd! (hein? Toto?...) Mwuahah
Rassures-moi: un visco neuf acheté chez LR, c'est sensé tenir plus de 8 jours??? Ange Mwuahah

Pour ça, j'ai commandé un petit tachy Laser... On verra si on voit une variation significative de la vitesse de rotation de l'hélice en fonction du régime et de la température... Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  hlr Ven 28 Oct 2016 - 8:38

Bon ce post devient sacrément pointu...
Pour ce qui me concerne AR à Tour hier dont 1heure de voie rapide (115) une heure d'autoroute (135 à 3100tr/mn environ compris jusqu'a plus de 4000 en réacélération au régulateur de vitesse) puis retour même régime après 6 heures d'arrêt. RAS Pas de débordement, pas de coulures suspects au vase ou ailleurs.
Le niveau du vase est légèrement descendu de 2mm ce qui me semble normal pour finir une mini purge (j'ai changé le vase sans faire de vidange)...a surveiller dans le temps mais apriori plutôt confiant.
Ça confirme ma première réflexion sur mes problèmes causés par les vases d'expansion de merde.
Mais le premier à mis presque 8 mois pour péter et le deuxième moitié moins.... donc à surveiller quand même.
La chose qui me rassure quand même, c'est que je pense que ça élimine le moteur poreux (même avec mon Turner je commençais à avoir des doutes) car tous mes soucis sont toujours venus après 1 ou 2 heures d'autoroute. Donc je pense que la pression dans le circuit de refroidissement, qui est liée aussi au régime moteur, n'est pas pour rien dans l'histoire.
Contrairement à Volta je n'ai pas de problème de température et à l'arrivée les durites étaient chaudes et bien ferme... mais sans plus (je sais que c'est plutôt subjectif comme test mais c'est tout ce que j'ai sous la main).
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Message  Volta Ven 28 Oct 2016 - 13:12

Coucou

hlr a écrit:
Contrairement à Volta je n'ai pas de problème de température et à l'arrivée les durites étaient chaudes et bien ferme... mais sans plus (je sais que c'est plutôt subjectif comme test mais c'est tout ce que j'ai sous la main).

Attends deux secondes... il faut que j'ajoute une précision: Wink

Au tableau de bord, je n'ai jamais constaté de surchauffe avec le deuxième vase, qui lui fuyait du dessus... Wink
Avec le premier, l'aiguille est toujours restée à midi, est elle n'est montée dans le rouge qu'après la fuite... une fois qu'il pissait par en dessous... là ça a vidé pas mal de LDR..

Et c'est une fois le plein refait sur le vase qui fuyait du dessus, que j'ai vu les températures monter d'un bon poil au Nano...

C'est pourquoi je t'ai dit: "surveille du coin de l'oeil la température au nano, si tu en as un"... Wink

On sait aujourd'hui, que l'aiguille du TDB reste à midi, pour des températures supérieures à 100° lues au Nano..
On sait également que le Nano serait un poil optimiste sur le mesures, bien qu'on ait une indication de tendance meilleure qu'au TDB.
Et on a des doutes (fondés ou pas) sur la qualité des vases...

Et surtout ce qu'on sait... c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qui se passe! Mwuahah

Si on arrivait à mesurer avec une relative précision: la température du circuit, la température d'enclenchement et la vitesse de rotation du visco et la pression dans le circuit, avec des moyens fiables et peu couteux, je pense qu'on en saurait plus...

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Vase d'expansion fêlé - Page 5 Empty re

Message  BROUILLET PASCAL Sam 29 Oct 2016 - 21:12

Coucou

quand j avais mes GEMS tous été à 97.5 en charge au nano Coucou
BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du 2nd Véhicule : 1996
Année du 3rd Véhicule : 1995
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier

http://pascalbrouillet1969@gmail.com

Message  tototata1416 Sam 29 Oct 2016 - 21:23

BROUILLET PASCAL a écrit:    Coucou

quand j avais mes GEMS tous été à 97.5 en charge au nano Coucou  

Coucou mon bézot,

Enfin te revoilà par minou cheers cheers cheers

Tu avais sensiblement les mêmes valeurs que Volta, tu avais des tests de mesure de t°????
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Vase d'expansion fêlé - Page 5 Empty re

Message  BROUILLET PASCAL Sam 29 Oct 2016 - 21:28

Coucou Coucou

non l aiguille de temp été 2 mms au dela de midi sur les 3....

donc appel conseil P39 qui m a conseillé de mettre le nano en live et de voir ce qui se passe en charge et là 97.5 et pour lui tout été normal......

et aucun soucis......
BROUILLET PASCAL
BROUILLET PASCAL
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du 2nd Véhicule : 1996