Relocalisation radiateur boite automatique
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Relocalisation radiateur boite automatique
Bonjour
Je viens d'effectuer une relocalisation de mon radiateur de boite automatique devant mon intercooler sur mon 2.5 DSE destiné au tout terrain.

J'ai purgé le radiateur donc je n'ai pas d'air a mon retour a la boite , j'ai attendu 2 matin a froid pour bien faire le niveau de la boite sur la jauge au max .
Mais mon Pet ne passe plus que R N D(1.2) en courte et longue , je n'ai plus de 3ème ni de 4ème alors que tout fonctionnait très bien avant la reloc !!!!!
2 hypothèses :
- le radiateur est désormais plus haut que la boite donc la pompe n'a pas assez de pression pour fonctionner comme il faut
- il y a de l'air dans les tiroirs de 3 et 4 et je n'arrive pas a les purgés
Je suis preneur si vous avez des idées
Merci d'avance
Je viens d'effectuer une relocalisation de mon radiateur de boite automatique devant mon intercooler sur mon 2.5 DSE destiné au tout terrain.

J'ai purgé le radiateur donc je n'ai pas d'air a mon retour a la boite , j'ai attendu 2 matin a froid pour bien faire le niveau de la boite sur la jauge au max .
Mais mon Pet ne passe plus que R N D(1.2) en courte et longue , je n'ai plus de 3ème ni de 4ème alors que tout fonctionnait très bien avant la reloc !!!!!
2 hypothèses :
- le radiateur est désormais plus haut que la boite donc la pompe n'a pas assez de pression pour fonctionner comme il faut
- il y a de l'air dans les tiroirs de 3 et 4 et je n'arrive pas a les purgés
Je suis preneur si vous avez des idées
Merci d'avance
Thunder- Membre
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique

perso ,j'essairais de resdescendre le radiateur a hauteur normale (sans le débrancher evidement ) le temps de le purger ,ensuite ca devrait le faire ..... c'est une grosse bulle d'air en haut qui ne passe pas ,a mon avis .....
cambouis 14- pet lover
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
met le niveau d'huile bien plus haut que le max de ta jauge. Au moins 5 cm ce qui correspond à un demi litre en plus.
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
essai de monter le niveau et baisser la radia pour la purge.
mais sinon pas de soucis le mien est à peu près à la même hauteur (voir plus haut) et pas de soucis
mais sinon pas de soucis le mien est à peu près à la même hauteur (voir plus haut) et pas de soucis
elmire51- débutant en panne
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique

J'ai fait le test ce midi , démonter le treuil redescendu le radiateur de boite , rajouter 1.3L d'huile dans la boite de vitesse mais hélas rien n'y fait elle donne un petit signe de passage mais la vitesse ne s'enclenche pas ! sur le dernier essai j'ai même l'impression qu'elle reste en 2 tout le temps pas de 1 au démarrage et une fois lancée pas de 3 ni 4
J'ai passé mon Nanocom et zéro défaut dans la boite de vitesse !!!
Thunder- Membre
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
Que tu n'es pas de défaut sur la boîte c'est pas surprenant il n'y a pas de capteur de dysfonctionnement à part pour la température. Les défauts de boite sont à 90% des défauts moteur
tu es sûr de ton niveau et/ou de ne pas avoir boucher une électrovanne ?
tu es sûr de ton niveau et/ou de ne pas avoir boucher une électrovanne ?
Re: Relocalisation radiateur boite automatique
Maintenant que j'ai redescendu mon radiateur , remis de l'huile et rouler je recontrôlerais mon niveau a la jauge demain matin a froid . boucher une électrovanne je ne pense pas (durite hydraulique neuve) en revanche avoir envoyé de l'air dans la boite oui étant donnée que le radiateur était vide a la mise en route .
Thunder- Membre
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
Thunder a écrit:Maintenant que j'ai redescendu mon radiateur , remis de l'huile et rouler je recontrôlerais mon niveau a la jauge demain matin a froid . boucher une électrovanne je ne pense pas (durite hydraulique neuve) en revanche avoir envoyé de l'air dans la boite oui étant donnée que le radiateur était vide a la mise en route .

à froid certes mais c'est à 20° en fait, ne te fies pas à un niveau trop bas si il fait 2 degrés dehors !
Vérifies avec ton nano qu'aucun paramètres général n'est bougé, ça s'est déjà vu avec les p38...
Théoriquement il faut amorcer la BVA quand on vidange la totalité de la boîte, normalement avec ce que tu as fais je ne vois pas le souci
Si le convertisseur a fait un passage à vide, les turbines ou pompe si tu préfères se détériorent quasi instantanément. combien d'huile as tu mis avant de démarrer le moteur? vu que ton circuit a été entièrement vidé il faut au minimum 6 litres pour que le convertisseur entraîne correctement, avant de pouvoir procéder à la mise au point en huile
Re: Relocalisation radiateur boite automatique
ouais ,mais ,si il avait abimé quelque chose par manque d'huile ,est ce qu'il aurait encore 1,2 et R ? je ne pense pas ....
cambouis 14- pet lover
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
Bonjour
Quelques nouvelles fraîche du matin !
Le Pet a dormi cette nuit a l'abri sur un sol plat et avec le radiateur de boite au plus bas. température au tableau de bord 8°C
Jauge retirée et essuyée mise en route passage D,R,N,3,2,1 puis remonté , je plonge la jauge et voici le résultat :

Essai sur route , le pet part bien en première puis passe la seconde et arriver a ~2500tr la boite tente de passer la 3 mais sans succès puis elle retente a 4500tr mais de nouveau sans succès.
Lors du démontage du radiateur et des fléxibles j'ai perdu environ 2.5L d'huile depuis j'ai du remettre autour de 3.7L.
Il y a deux bouchons près des raccords sur la boite une idée de leurs utilités ?

merci de votre aide
Quelques nouvelles fraîche du matin !
Le Pet a dormi cette nuit a l'abri sur un sol plat et avec le radiateur de boite au plus bas. température au tableau de bord 8°C
Jauge retirée et essuyée mise en route passage D,R,N,3,2,1 puis remonté , je plonge la jauge et voici le résultat :

Essai sur route , le pet part bien en première puis passe la seconde et arriver a ~2500tr la boite tente de passer la 3 mais sans succès puis elle retente a 4500tr mais de nouveau sans succès.
Lors du démontage du radiateur et des fléxibles j'ai perdu environ 2.5L d'huile depuis j'ai du remettre autour de 3.7L.
Il y a deux bouchons près des raccords sur la boite une idée de leurs utilités ?

merci de votre aide
Thunder- Membre
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
t'es bien trop bas ...... je sais pas si c'est l'explication mais je remettrais de l'huile ....
cambouis 14- pet lover
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique


sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
Oui je dirais beaucoup trop haut ! le niveau devrait être au deuxième trous sur la jauge moteur tournant
Le flash éclairci l'huile mais le niveau est mi-chemin entre le trou du haut et les écritures !
Mon deuxième P38 qui marche très bien donne ce niveau a la jauge le matin :

Le flash éclairci l'huile mais le niveau est mi-chemin entre le trou du haut et les écritures !
Mon deuxième P38 qui marche très bien donne ce niveau a la jauge le matin :

Dernière édition par Thunder le Mar 13 Déc 2016 - 10:51, édité 1 fois
Thunder- Membre
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
Ça semblerait être le cas...lucmat a écrit:met le niveau d'huile bien plus haut que le max de ta jauge. Au moins 5 cm ce qui correspond à un demi litre en plus.
sassarrose- Range P38 Guru
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
Je sais c'est volontaire pour tenter de forcer la purge mais rien n'y fait ! j'ai vraiment le sentiment d'avoir une mauvaise purge des électrovannes de 3 et 4 mais comment les activées pour libérer l'air ? la boite n’étant pas séquentielle je ne peut pas forcer leurs ouvertures et le Nanocom ne propose pas cette fonction non plus .
Thunder- Membre
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
tu n’aurais pas plutôt arracher la durite de dépression de turbo en bricolant sous le capot ???
CONSEILP38- Range P38 Guru
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
La petite durite qui va de la wastegate a l'escargot d'admission de turbo est bien en place , pas déchirée et le turbo semble souffler normalement , pourquoi cela peut influencer le passage de 3 et 4 ?
Thunder- Membre
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
non pas celle la celle qui part de la sonde au filtre a gasoil et qui vas sous l'admision
CONSEILP38- Range P38 Guru
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
Cette durite est également en bonne état pas craquelée et bien branchée sur la sonde et sur le collecteur ! elle peut jouer sur le comportement de la boite ?
Dernière édition par Thunder le Mar 13 Déc 2016 - 15:59, édité 1 fois
Thunder- Membre
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
oui, la boîte fonctionne avec des infos de puissance et de couple admis, les sondes de températures influent aussi
Re: Relocalisation radiateur boite automatique
J'ai passé l'ECU au Nanocom : 0 défaut trouvé
Le moteur tourne bien , la boite engage bien les rapports (P,R,N,D) aussi bien en longue qu'en courte , je ne ressent pas de patinage ni de temps de latence particulier
J'ai tenté de nouveau une purge du radiateur en disposant le coté de branchement des durites vers le haut de manière a ce qu'aucune bulle d'air ne puisse restée ! la pression sors assez fort au niveau du retour vers la boite et une fois en température le radiateur est chaud partout seul la durite de retour se montre un peu plus tiède ce qui indique plutôt un bon fonctionnement .
J'ai parcouru 900 kms la semaine dernière avec le Pet sans aucun problème et la juste le fait d'avoir déplacé le radiateur elle c'est mise a déconné !
Autres modifs effectuées en même temps que la reloc de radiateur :
-Suppression catalyseur
-Pose d'un Glasspack en remplacement du silencieux intermédiare
-Remplacement flexibles de freins av/ar en aviation +40mm
-J'ai également mis un arbre de transmission occasion a croisillon pour supprimer le flector
Je commence a être a court d'idées !!!!
Le moteur tourne bien , la boite engage bien les rapports (P,R,N,D) aussi bien en longue qu'en courte , je ne ressent pas de patinage ni de temps de latence particulier
J'ai tenté de nouveau une purge du radiateur en disposant le coté de branchement des durites vers le haut de manière a ce qu'aucune bulle d'air ne puisse restée ! la pression sors assez fort au niveau du retour vers la boite et une fois en température le radiateur est chaud partout seul la durite de retour se montre un peu plus tiède ce qui indique plutôt un bon fonctionnement .
J'ai parcouru 900 kms la semaine dernière avec le Pet sans aucun problème et la juste le fait d'avoir déplacé le radiateur elle c'est mise a déconné !
Autres modifs effectuées en même temps que la reloc de radiateur :
-Suppression catalyseur
-Pose d'un Glasspack en remplacement du silencieux intermédiare
-Remplacement flexibles de freins av/ar en aviation +40mm
-J'ai également mis un arbre de transmission occasion a croisillon pour supprimer le flector
Je commence a être a court d'idées !!!!

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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
sassarrose a écrit:moi je vois le niveau au moins 5cm au dessus du max..
![]()
oups ........j'ai vraiment mal vu !
cambouis 14- pet lover
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
moi je vidangerai la boite à nouveau et je laisserai une nuit le bouchon de vidange ouvert afin que cette bulle d'air se déplace.
puis je remplirai le lendemain la BVA par la jauge en prenant soin de regarder les litres engloutis par la BVA.
Je pense que si tu es en dessous de 6 litres de dextron c'est pas assez.
Moi je mettais entre 6.5l et 7 litres dans les BVA.
Par contre tu peux mettre un coup de soufflette dans les deux évents de BVA contre le tablier sous la traverse de pare brise.
puis je remplirai le lendemain la BVA par la jauge en prenant soin de regarder les litres engloutis par la BVA.
Je pense que si tu es en dessous de 6 litres de dextron c'est pas assez.
Moi je mettais entre 6.5l et 7 litres dans les BVA.
Par contre tu peux mettre un coup de soufflette dans les deux évents de BVA contre le tablier sous la traverse de pare brise.
lucmat- Range P38 Guru
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Re: Relocalisation radiateur boite automatique
sassarrose a écrit:moi je vois le niveau au moins 5cm au dessus du max..
![]()

Moi aussi et plus que 5 cm au dessus du max

tototata1416- Range P38 Guru
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