Range P38 ne démarre plus
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BROUILLET PASCAL
sassarrose
Philou
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Range P38 ne démarre plus
Bonjour à tous,
Je suis Philippe dit Philou, je roule en Range VM 2.4 TD de 1988 depuis 1999, j'ai dû revendre ce génial véhicule en 2012 car je devais partir à l'étranger. De retour, j'ai voulu passer au génial P38 et j'en ai trouvé un en bel état en aout 2014. Re-départ à l'étranger en 2015 mais c'est ma fille Mayleen qui ,venant d'avoir le permis à roulé la bête.Depuis , je suis rentré en France et ma fille ne veut plus me rendre mon Range....les chiens ne font pas des chats !!!
Zéro problème jusqu'il y a quinze jours.....
Allo papa, je suis en panne!!! Il est alors 20h00, le Range s'est arrêté en pleine voie de circulation sur une départementale ,la nuit. Il ne veut plus démarrer, le démarreur tourne, tous les voyants s'allument sauf celui de préchauffage, plus des messages concernant la BVA. Je fais ramener le P38 par un copain et je commence mes recherches dans les rares moments que j'ai à lui consacrer.
Après avoir controlé toutes les prises, démonter la boite à fusible moteur et changé -pour rien- le relais de préchauffage,j'en suis arrivé au fait que le relais RL 19 n'est pas commandé. Quand je le shunt , le moteur démarre au quart de tour, mais plus de voyants de préchauffage ni d'injection, de plus si je tente de rouler comme cela, tous les autres voyants restent allumés et je dois pomper à la pédale pour avoir du frein.
Quand je shunt la commande avec la petite ampoule qui va bien, celle-ci ne s'allume pas, j'en déduit que le RL 19 n'est plus commandé et ma question est :
Qui commande ce relais ? J'imagine qu'il y a de l'ECU moteur derrière tout cela mais si c'est le cas, je n'ai pas les compétences donc je vous appelle au secours.
Merci de m'avoir lu, cordialement,
Philou
Je suis Philippe dit Philou, je roule en Range VM 2.4 TD de 1988 depuis 1999, j'ai dû revendre ce génial véhicule en 2012 car je devais partir à l'étranger. De retour, j'ai voulu passer au génial P38 et j'en ai trouvé un en bel état en aout 2014. Re-départ à l'étranger en 2015 mais c'est ma fille Mayleen qui ,venant d'avoir le permis à roulé la bête.Depuis , je suis rentré en France et ma fille ne veut plus me rendre mon Range....les chiens ne font pas des chats !!!
Zéro problème jusqu'il y a quinze jours.....
Allo papa, je suis en panne!!! Il est alors 20h00, le Range s'est arrêté en pleine voie de circulation sur une départementale ,la nuit. Il ne veut plus démarrer, le démarreur tourne, tous les voyants s'allument sauf celui de préchauffage, plus des messages concernant la BVA. Je fais ramener le P38 par un copain et je commence mes recherches dans les rares moments que j'ai à lui consacrer.
Après avoir controlé toutes les prises, démonter la boite à fusible moteur et changé -pour rien- le relais de préchauffage,j'en suis arrivé au fait que le relais RL 19 n'est pas commandé. Quand je le shunt , le moteur démarre au quart de tour, mais plus de voyants de préchauffage ni d'injection, de plus si je tente de rouler comme cela, tous les autres voyants restent allumés et je dois pomper à la pédale pour avoir du frein.
Quand je shunt la commande avec la petite ampoule qui va bien, celle-ci ne s'allume pas, j'en déduit que le RL 19 n'est plus commandé et ma question est :
Qui commande ce relais ? J'imagine qu'il y a de l'ECU moteur derrière tout cela mais si c'est le cas, je n'ai pas les compétences donc je vous appelle au secours.
Merci de m'avoir lu, cordialement,
Philou
Philou- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 57
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Re: Range P38 ne démarre plus
Y a t'il un message au tableau de bord? En cas de desynchronisation du calculateur moteur et le becm, l'injection est neutralisée. Ça pourrait être le cas.. Autre chose, qu'elle est la puissance de la batterie et est elle bien chargée ?
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Activité / Fonction : en réserve de la république
P38 Philou
Oui ,la batterie est neuve (130 Ah). Le message au tableau de bord concerne la BVA, et tous les voyants de gauche sont allumés :ABS,TC,freins, Batterie etc.
Philou- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 57
Ville et code postal : Germonville
re
Philou a écrit:Oui ,la batterie est neuve (130 Ah). Le message au tableau de bord concerne la BVA, et tous les voyants de gauche sont allumés :ABS,TC,freins, Batterie etc.
tout ceci n a rien à voir avec une desynchronisation entre ecu et bcem
commence par controler tes prises bas de portes, boite fusible compartiment moteur tres fragile,à démonter entierement pour la controler, c est par là que tout passe avant d entrer dans le bcem
pour le démarrage fait ton code eka à l aide de la serrure de gauche
c est aussi l ecu moteur qui gere le voyant de préchauffage
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
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Age : 55
Ville et code postal : moselle thionville
Activité / Fonction : chauffeur routier/marchand et travaux forestier
P38 ne démarre plus
OK, merci pour ces infos.
J'ai déjà contrôlé toutes les prises, démonté et contrôlé la boite à fusibles moteur. Tout est OK. Demain je tente de faire le code avec la serrure.
Bonne soirée,
Philou- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Germonville
NE DEMARRE TOUJOURS PAS
Bonjour à tous,
Bon, ben j'ai re-controlé toutes les prises de mon P38, tout est OK. Je l'ai démarré en shuntant le RL 19, en faisant cela, plus de voyant d'injection ni de préchauffage. Les voyants batterie, ABS,TC et Freins restent allumé. La pompe d'ABS ne tourne pas.
Je coupe le moteur,remets le RL 19 en place et je shunte le RL 17 (Pompe ABS) et la pompe démarre.
J'ai testé tous les fusibles et j'ai constaté ne pas avoir de courant sur les fusible "ABS" , "SRS".....et laves-phares.
Mon problème pourrait-il venir de la platine "porte fusibles/relais" ? (J'ai lu je ne sais plus ou que sur cette platine se trouvait deux petites diodes qui pouvaient être la cause de soucis électriques).
Dans dix jours c'est nouvel an, avec un peu de chance mon P38 prendra la bonne résolution de re-fonctionner comme avant
Bonne soirée à tous,
Philou
Bon, ben j'ai re-controlé toutes les prises de mon P38, tout est OK. Je l'ai démarré en shuntant le RL 19, en faisant cela, plus de voyant d'injection ni de préchauffage. Les voyants batterie, ABS,TC et Freins restent allumé. La pompe d'ABS ne tourne pas.
Je coupe le moteur,remets le RL 19 en place et je shunte le RL 17 (Pompe ABS) et la pompe démarre.
J'ai testé tous les fusibles et j'ai constaté ne pas avoir de courant sur les fusible "ABS" , "SRS".....et laves-phares.
Mon problème pourrait-il venir de la platine "porte fusibles/relais" ? (J'ai lu je ne sais plus ou que sur cette platine se trouvait deux petites diodes qui pouvaient être la cause de soucis électriques).
Dans dix jours c'est nouvel an, avec un peu de chance mon P38 prendra la bonne résolution de re-fonctionner comme avant
Bonne soirée à tous,
Philou
Philou- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
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Re: Range P38 ne démarre plus
BROUILLET PASCAL a écrit:
tout ceci n a rien à voir avec une desynchronisation entre ecu et bcem
Tétété..; Pascal! Ça peut!
Tiens, un petit exemple:
Problème:
matt276 a écrit:Bonjour
Je viens de refaire mon ciel de toit, avec l'aide de ce forum.
J'ai donc laissé mon p38 ouvert, joué pas mal (beaucoup) avec les sièges électriques, le toit ouvrant.
J'ai été idiot car je n'ai pas branché le range pendant l'intervention, alors que je sais très bien les problèmes que çà peut poser.
Une fois l'intervention terminée, pas moyen de démarrer.
Je n'ai pas de message type 'coupure moteur', en fait il n'y a aucun message d'erreur, mais le moteur tourne et ne démarre pas.
Apres recharge de la batterie même problème.
Ce véhicule fonctionnait comme une horloge avant l'opération 'ciel de toit'.
J'ai essayé plusieurs fois de le fermer / ouvrir avec la télécommande, j'ai fait la manip avec la serrure conducteur pour entrer le code de secours (çà a fonctionné car toutes les serrures se sont déverrouillées)
Cela ressemble à un problème de désynchro ecu moteur / becm, d'après ce que j'ai déjà pu lire sur le forum.
(à un moment j'ai remis le contact sans avoir verrouillé / déverouillé (et il était, déverouillé depuis très longtemps), je pense que la batterie était faible et la désynchro à eu lieu)
J'ai débranché l'arrivée de gasoil sur l'injecteur 1, le gasoil n'arrive pas, cela conforte mon idée.
Est-ce que le fait de débrancher la batterie un moment pourrait forcer une resynchro ?
J'ai vu qu'on peux trouver des boitiers de resynchro à brancher sur le port odb, en vente sur ebay.
Sinon est-ce que quelqu'un de mon secteur disposant du matériel adéquat pourrait m'aider ?
J'habite près de rouen dans le 76, je peux me déplacer sans problème, mais pas avec le range...
Le bestiau est un range rover 2.5 dse de 2001.
Merci.
Solution:
Volta a écrit:
On papote un peu... un coup de Nano... Ah?!? ok! le code EMS comporte deux chiffres... le code immo dans le BECM, trois... y'aurait bien un souci à ce niveau!
"Rentrage" du code à 2 chiffres dans le BECM.... contact, démarreur.... Vroum! Ok! ça, c'est fait!
Ensuite, immo: couic!, code EKA: couic!...
Donc pour le Pet, vous savez tout!
Après... Je dis ça, je dis rien....
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Range P38 ne démarre plus
Philippe,
Tu devrais continuer sur ce post là:
https://www.rangeroverp38.com/t11563-range-p38-ne-demarre-plus#185578
En cliquant sur "Répondre"... au lieu de "Nouveau"....
Ce sera plus facile pour suivre le déroulement de l'histoire...
Tu devrais continuer sur ce post là:
https://www.rangeroverp38.com/t11563-range-p38-ne-demarre-plus#185578
En cliquant sur "Répondre"... au lieu de "Nouveau"....
Ce sera plus facile pour suivre le déroulement de l'histoire...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
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Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Range P38 ne démarre plus
Philou a écrit:Bonjour à tous,
Bon, ben j'ai re-controlé toutes les prises de mon P38, tout est OK. Je l'ai démarré en shuntant le RL 19, en faisant cela, plus de voyant d'injection ni de préchauffage. Les voyants batterie, ABS,TC et Freins restent allumé. La pompe d'ABS ne tourne pas.
Je coupe le moteur,remets le RL 19 en place et je shunte le RL 17 (Pompe ABS) et la pompe démarre.
J'ai testé tous les fusibles et j'ai constaté ne pas avoir de courant sur les fusible "ABS" , "SRS".....et laves-phares.
Mon problème pourrait-il venir de la platine "porte fusibles/relais" ? (J'ai lu je ne sais plus ou que sur cette platine se trouvait deux petites diodes qui pouvaient être la cause de soucis électriques).
Dans dix jours c'est nouvel an, avec un peu de chance mon P38 prendra la bonne résolution de re-fonctionner comme avant
Bonne soirée à tous,
Philou
Un petit schéma:
Une chose est sure, en 30 on a 12V... puisque la pompe tourne.
Il faudrait regarder en 86 si on a bien les 12V?
Sur la pompe ABS c'est assez simple: on a la pompe, le relais et le pressostat... c'est tout.
Soit on a pas 12V en 86 (et là ça peut être une cause commune avec ton souci de démarrage)
soit le relais est malade: il est attiré mais les contacts sont hs, ou la bobine est coupée..
Soit le pressostat est malade (le contact ne s'établit pas en basse pression).
Soit la masse en E154 est coupée.
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Range P38 ne démarre plus
Volta a écrit: Philippe,
Tu devrais continuer sur ce post là:
https://www.rangeroverp38.com/t11563-range-p38-ne-demarre-plus#185578
En cliquant sur "Répondre"... au lieu de "Nouveau"....
Ce sera plus facile pour suivre le déroulement de l'histoire...
C'est fait
@+JM
yoyo13- Modérateur
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0
Année du Véhicule : 1997
Edition / Finition : 25th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1999
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 61
Ville et code postal : Salon de Provence 13300
P38 Philou
Bonsoir ,
Merci Volta pour tes conseils de navigation sur le forum ainsi que pour le schéma.
Demain je vais aller voir de plus prés cette masse en E154, vérifier si j'ai du jus en 86 du RL 17 et continuer mes inspections de fils, relais fusibles et masses....J'imagine que pour le pressostat il n'y a pas grand chose à faire pour le contrôler?
J'ai tenté le code EKA avec la clé mais cela n'a rien donné.
Bonne soirée,
Philippe
Merci Volta pour tes conseils de navigation sur le forum ainsi que pour le schéma.
Demain je vais aller voir de plus prés cette masse en E154, vérifier si j'ai du jus en 86 du RL 17 et continuer mes inspections de fils, relais fusibles et masses....J'imagine que pour le pressostat il n'y a pas grand chose à faire pour le contrôler?
J'ai tenté le code EKA avec la clé mais cela n'a rien donné.
Bonne soirée,
Philippe
Philou- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 57
Ville et code postal : Germonville
Re: Range P38 ne démarre plus
@ Yoyo: Merci pour lui, merci pour moi, et merci pour le Forum (mais si tu savais comment cette action me fait plaisir...)....
Si t'as trente secondes, tu peux pousser plus loin le "ménage" et virer mon post de redirection...
@Philou, maintenant....
J'ai re-re-regardé le schéma.... je suis à peu près certain, que ton relais RL15 ne "monte" pas!
Sa bobine a la même origine de commande que RL19 (cad: une masse envoyée par le BeCM) !
Et donc: comme il alimente F35, F23, F24... et d'une, et de deux: c'est lui qui alimente aussi en +12V la bobine de RL17! je te laisse réfléchir là-dessus!
Edit: 21H30... Eh merde! Forum actif....
Bon!... donc, j'en étais à... ça:
Donc, la commande de RL15 et RL19 est la même... une masse fournie par le BeCM... Et pourquoi, il ne la fournit pas?
Pourquoi? BeCM malade, ou Désynchro?
Pour la désynchro, c'est relativement facile à tester... avec un Nanocom... (Pascal B... si tu nous lis... Escherange, c'est loin d'Epinal???..)
Une fois ça vérifié, on pourrait en être sûrs....
Ah! "private joke" @ Philou (histoire de lui remonter le moral...):
Un Pet, c'est moins compliqué qu'un autogyre ou un hélico... ... Je te laisse méditer là-dessus!
Dernière édition par Volta le Mar 20 Déc 2016 - 21:49, édité 3 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: Range P38 ne démarre plus
Je crois que j'ai compris !!!!! Je regarde le RL 15 demain et te tiens direct au courant.
Merci, bonne soirée,
Philou- Nouvel Utilisateur
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Range P38 ne démarre plus
Au besoin, enlèves le capot du relais... pour voir son état...
Volta- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 69
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité
Re: Range P38 ne démarre plus
un coup de dongle de resynchro et c'es repartis. pas plus compliquer que ça
CONSEILP38- Range P38 Guru
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Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Special Vehicle Concept
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2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2002
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Re: Range P38 ne démarre plus
Possible, ce qu'on sait, c'est qu'il démarre avec le shunt sans passer par le BECM, mais lui n'autorise pas le démarrage donc pas d'alimentation sur les accessoires.
Verifies les serrures..
Verifies les serrures..
sassarrose- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
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Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république
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