[TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
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[TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
Ma pompe à essence ne donnait plus assez de pression d'où des difficultés à démarrer, des trous à l'accélération et un sacré manque de pêche.
Pourtant celle-ci n'avait que 60.000km environ mais le fait de tourner contre un filtre à essence colmaté l'a endommagé prématurément.
Profitant de cette obligation, j'ai opté pour un modèle sérieux (340l/h et 6,2 bars à 12,5 v environ) et surtout compatible officiellement éthanol (Aeromotive Stealth 340 ). La voici à côté de celle d'origine :
Avec le recul, je recommanderai de choisir une pompe disposant d'une entrée avec filtre central et non décalée comme c'est le cas ici :
l'Aeromotive 340 et la Walbro255 existent en 3 versions suivant l'emplacement du filtre.
Voici quelques infos si jamais vous devez réaliser cette opération avec ce modèle ou toute autre pompe dite universelle voire même pour simplement changer le bloc pompe-jauge par une pièce neuve.
1. On peut réaliser une trappe d'accès dans le plancher sous la banquette arrière afin d'éviter de sortir le réservoir
J'ai réalisé cette trappe, réservoir déposé par mesure de sécurité mais les anglais le font réservoir en place en prenant bien soin de réaliser la découpe sur les nervures de la tôle afin d'avoir une marge de sécurité entre le disque de la dremel et les tuyaux d'essence. (un tutorial commun aux versions diesel et essence sera réalisé à ce sujet)
Aussi incroyable que ça puisse paraître, on arrive à extraire la pompe car l'écrou de pompe est amovible et ne gêne plus sitôt dévissé et mis de côté.
2. Défaire les raccords à visser de la pompe
3. Déconnecter le raccord électrique
4. Démonter la durite de remplissage de réservoir
5. Dévisser l'écrou de pompe sans l'outil Land Rover en utilisant un marteau et un burin de mécanicien (lorsque vous travaillez par la porte arrière droite, il faut dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Quelques coups suffisent pour ensuite dévisser à la main facilement.
6. Extraire l'ensemble pompe-jauge-flotteur en prenant bien soin de ne pas tordre la tige de flotteur
7. Démonter le petit bocal de pompe en déclipsant en 4 endroits.
8. Défaire le tuyau plastique en sortie de pompe (celui-ci est collé)
9. Coupez les 2 fils à 8-10 cm environ du connecteur de l'ancienne pompe. Utilisez de la gaine thermo et soudez chaque fil sur l'ensemble fil et connecteur de la nouvelle pompe en respectant les codes couleurs (et en vérifiant les polarités)
10. Installer la nouvelle pompe dans son logement en tordant son filtre de manière à pouvoir faire entrer pompe et filtre dans le godet.
11. Découper légèrement au cutter le couvercle qui vient coiffer la pompe pour permettre le passage de celle-ci de façon droite
12. Connecter le tuyau plastique en sortie de pompe et fixez avec un collier serflex inox. Le petit tuyau noir présent sur la pompe d'origine ne sera pas reconnecté et simplement placé dans le godet plastique (il s'agit d'un tuyau de retour supplémentaire)
13. Vérifiez l'étanchéité de votre montage en soufflant par le tube de sortie de pompe (le plus proche du connecteur électrique de pompe). L'air doit être bloqué par la vanne anti-retour de la pompe et surtout ne doit pas s'échapper au niveau du collier serflex.
14. Réinstallez l'ensemble pompe-jauge dans le réservoir. Coiffez le réservoir de son joint, puis sans le faire tomber au fond du réservoir, installer la pompe par dessus de manière à assurer une bonne étanchéité.
15. Revisser l'écrou de pompe.
16. Rétablissez les connexions de durites d'essence et la connexion électrique.
17. Refermez la trappe de réservoir ou réinstaller le réservoir.
Pourtant celle-ci n'avait que 60.000km environ mais le fait de tourner contre un filtre à essence colmaté l'a endommagé prématurément.
Profitant de cette obligation, j'ai opté pour un modèle sérieux (340l/h et 6,2 bars à 12,5 v environ) et surtout compatible officiellement éthanol (Aeromotive Stealth 340 ). La voici à côté de celle d'origine :
Avec le recul, je recommanderai de choisir une pompe disposant d'une entrée avec filtre central et non décalée comme c'est le cas ici :
l'Aeromotive 340 et la Walbro255 existent en 3 versions suivant l'emplacement du filtre.
Voici quelques infos si jamais vous devez réaliser cette opération avec ce modèle ou toute autre pompe dite universelle voire même pour simplement changer le bloc pompe-jauge par une pièce neuve.
1. On peut réaliser une trappe d'accès dans le plancher sous la banquette arrière afin d'éviter de sortir le réservoir
J'ai réalisé cette trappe, réservoir déposé par mesure de sécurité mais les anglais le font réservoir en place en prenant bien soin de réaliser la découpe sur les nervures de la tôle afin d'avoir une marge de sécurité entre le disque de la dremel et les tuyaux d'essence. (un tutorial commun aux versions diesel et essence sera réalisé à ce sujet)
Aussi incroyable que ça puisse paraître, on arrive à extraire la pompe car l'écrou de pompe est amovible et ne gêne plus sitôt dévissé et mis de côté.
2. Défaire les raccords à visser de la pompe
3. Déconnecter le raccord électrique
4. Démonter la durite de remplissage de réservoir
5. Dévisser l'écrou de pompe sans l'outil Land Rover en utilisant un marteau et un burin de mécanicien (lorsque vous travaillez par la porte arrière droite, il faut dévisser dans le sens inverse des aiguilles d'une montre). Quelques coups suffisent pour ensuite dévisser à la main facilement.
6. Extraire l'ensemble pompe-jauge-flotteur en prenant bien soin de ne pas tordre la tige de flotteur
7. Démonter le petit bocal de pompe en déclipsant en 4 endroits.
8. Défaire le tuyau plastique en sortie de pompe (celui-ci est collé)
9. Coupez les 2 fils à 8-10 cm environ du connecteur de l'ancienne pompe. Utilisez de la gaine thermo et soudez chaque fil sur l'ensemble fil et connecteur de la nouvelle pompe en respectant les codes couleurs (et en vérifiant les polarités)
10. Installer la nouvelle pompe dans son logement en tordant son filtre de manière à pouvoir faire entrer pompe et filtre dans le godet.
11. Découper légèrement au cutter le couvercle qui vient coiffer la pompe pour permettre le passage de celle-ci de façon droite
12. Connecter le tuyau plastique en sortie de pompe et fixez avec un collier serflex inox. Le petit tuyau noir présent sur la pompe d'origine ne sera pas reconnecté et simplement placé dans le godet plastique (il s'agit d'un tuyau de retour supplémentaire)
13. Vérifiez l'étanchéité de votre montage en soufflant par le tube de sortie de pompe (le plus proche du connecteur électrique de pompe). L'air doit être bloqué par la vanne anti-retour de la pompe et surtout ne doit pas s'échapper au niveau du collier serflex.
14. Réinstallez l'ensemble pompe-jauge dans le réservoir. Coiffez le réservoir de son joint, puis sans le faire tomber au fond du réservoir, installer la pompe par dessus de manière à assurer une bonne étanchéité.
15. Revisser l'écrou de pompe.
16. Rétablissez les connexions de durites d'essence et la connexion électrique.
17. Refermez la trappe de réservoir ou réinstaller le réservoir.
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
La pompe d'origine ( 1998 pour le mien )
ne serait donc pas compatible avec l' Ethanol.
ne serait donc pas compatible avec l' Ethanol.
papamike- Range P38 Guru
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
perso, ma pompe est d'origine 1995 pour le marché suisse. mais a priori absorbe a peu prêt n'importe quoi.
même du super plombé en arabie saoudite, ( après c'est pas bon pour les catalyseurs) mort en rentrant.
les pompes sont bonnes pour tout boire
même du super plombé en arabie saoudite, ( après c'est pas bon pour les catalyseurs) mort en rentrant.
les pompes sont bonnes pour tout boire
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un land ne fuit pas, il marque son territoire...
phane- Modérateur
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
Exact mais j'aime bien avoir des pièces custom sur mon Rangephane a écrit:perso, ma pompe est d'origine 1995 pour le marché suisse. mais a priori absorbe a peu prêt n'importe quoi.
même du super plombé en arabie saoudite, ( après c'est pas bon pour les catalyseurs) mort en rentrant.
les pompes sont bonnes pour tout boire
340l/heure et bien gavé avec de gros injecteurs et un régulateur réglé haut...ça envoie
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
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pompe à essence
salut ,peux tu me dire où exactement découper la tôle sous le siège arrière pour pouvoir accéder à la pompe ?
merci d'avance
jean-philippe Ansignan 66220
merci d'avance
jean-philippe Ansignan 66220
martinaston- Nouvel Utilisateur
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
Voici les cotes pour effectuer le découpage pour accéder à la pompe à essence
!!!!!!!!!!!ATTENTION à NE PAS Découper le Réservoir suivant l'outil utilisé !!!!!!!!!
@+JM
yoyo13- Modérateur
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
ça c'est une explication qu'elle est bonne
Ah Oui alors
YOYO Tu fais quoi dans la vie
Tu nous ferais pas un petit topo gentil dans la présentation.
Allez, fais encore un petit effort, va.
Au fait, une question à 10 balles:
-pourquoi découper et pas DEPOSER le réservoir.
Quels problèmes pour la dépose à par lever la voiture
ou bosser sur fosse comme je le fais depuis des lustres.
La raison, "on" aimerait bien la connaître.
Ah Oui alors
YOYO Tu fais quoi dans la vie
Tu nous ferais pas un petit topo gentil dans la présentation.
Allez, fais encore un petit effort, va.
Au fait, une question à 10 balles:
-pourquoi découper et pas DEPOSER le réservoir.
Quels problèmes pour la dépose à par lever la voiture
ou bosser sur fosse comme je le fais depuis des lustres.
La raison, "on" aimerait bien la connaître.
papamike- Range P38 Guru
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
Juste histoire de faire comme sur certains RRC
Perso je ne l'ai pas fait, et comme toi je dépose le réservoir..................
@+JM
yoyo13- Modérateur
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
C'est bien plus pratique d'avoir une trappe en cas de souci. Au lieu de passer 3-4 heures, le 2eme remplacement de pompe (oui je suis a la 3eme) prends 30 minutes seulement et peut se faire n'importe où avec très peu d'outils. Par ailleurs comme j'ai un de mes blindages de réservoir...la méthode officielle est encore plus contraignante.papamike a écrit:ça c'est une explication qu'elle est bonne
Ah Oui alors
YOYO Tu fais quoi dans la vie
Tu nous ferais pas un petit topo gentil dans la présentation.
Allez, fais encore un petit effort, va.
Au fait, une question à 10 balles:
-pourquoi découper et pas DEPOSER le réservoir.
Quels problèmes pour la dépose à par lever la voiture
ou bosser sur fosse comme je le fais depuis des lustres.
La raison, "on" aimerait bien la connaître.
RR-Evo- Admin. Forum Range Rover P38
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
et euh une question bête, si on démonte le réservoir, il faut qu'il soit a sec?
Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
abidbol crew a écrit:et euh une question bête, si on démonte le réservoir, il faut qu'il soit a sec?
Ben tout dépend du matériel dont tu disposes....................si tu as du matériel de levage (pont, chandelle hydraulique..............) pas de problème
Si tu fais ça à bout de bras....................vaut mieux le vider................
Par contre je conseille de le vider dans tous les cas (questions de sécurité)
@+JM
yoyo13- Modérateur
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re découpe
merci, mais je me suis inspiré d'un site anglais,
par contre,on peut aisemment découper à la disqueuse plutot qu'au dremel cela va quand même plus vite (rester sur les rainures du haut)
pensez à acheter deux olives neuves car elle ne sont pas fournies lors de la vente (95 euros sur ebay) il se peut que vous ne puissiez enlever les vieilles
perso je les ai virées au marteau et réinstallées et pas de fuites
voila à+ les gars
jean-philippe 66220 ansignan
par contre,on peut aisemment découper à la disqueuse plutot qu'au dremel cela va quand même plus vite (rester sur les rainures du haut)
pensez à acheter deux olives neuves car elle ne sont pas fournies lors de la vente (95 euros sur ebay) il se peut que vous ne puissiez enlever les vieilles
perso je les ai virées au marteau et réinstallées et pas de fuites
voila à+ les gars
jean-philippe 66220 ansignan
martinaston- Nouvel Utilisateur
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
abidbol crew a écrit:et euh une question bête, si on démonte le réservoir, il faut qu'il soit a sec?
Ben avec cent litres de benzine dedans, t'es bodibuldé à fond, toi
papamike- Range P38 Guru
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
papamike a écrit:abidbol crew a écrit:et euh une question bête, si on démonte le réservoir, il faut qu'il soit a sec?
Ben avec cent litres de benzine dedans, t'es bodibuldé à fond, toi
bin moi il a que 90L hein avec un seul doigt a bout de bras sans soucis voyons
Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
Tu serais pas un peu Sûdiste, là, dans cette affirmation.
papamike- Range P38 Guru
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
papamike a écrit:Tu serais pas un peu Sûdiste, là, dans cette affirmation.
hehe juste légèrement
apres on est un peu des warriors avec mon pote, l'ensemble boite de vitesse/transfert on l'a descendu sans pont avec trois crik rouleurs si te plait! :-)
Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
abidbol crew a écrit:papamike a écrit:Tu serais pas un peu Sûdiste, là, dans cette affirmation.
hehe juste légèrement
apres on est un peu des warriors avec mon pote, l'ensemble boite de vitesse/transfert on l'a descendu sans pont avec trois crik rouleurs si te plait! :-)
Des preuves On veut des preuves
papamike- Range P38 Guru
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
papamike a écrit:abidbol crew a écrit:papamike a écrit:Tu serais pas un peu Sûdiste, là, dans cette affirmation.
hehe juste légèrement
apres on est un peu des warriors avec mon pote, l'ensemble boite de vitesse/transfert on l'a descendu sans pont avec trois crik rouleurs si te plait! :-)
Des preuves On veut des preuves
bon ok on avait une petite grille a roulette pour le supporter un peu aussi mais le pote il fait de la mecanik depuis l'âge de 8 ans, il avait jamais vu de boite de range mais ça la pas dérangé plus... mais je dis pas qu'on en a pas chier hein!
Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
perso, j'ai fait trois remplacement de pompe, mais toujours en démontant le réservoir, en 3 heures maxi c'est fait, sauf et là c'est vraiment le plus emmerdant de toute l'opération, si les olives de raccords ne sont pas fournies et que les tuyaux sont pourris sur l'ancienne, là c'est pas drôle du tout,
sinon tous le reste ce fait très bien,
déjà essayé avec moitié plein ou moitié vide , pour le remettre j'ai fini par le vider, trop galère et trop lourd.
[img][/img]
sinon tous le reste ce fait très bien,
déjà essayé avec moitié plein ou moitié vide , pour le remettre j'ai fini par le vider, trop galère et trop lourd.
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
Voues êtes franchement très courageux de bosser sans fosses ou sans pont.
Ou alors, vous êtes très jeunes et très costauds.
Ou bien...................
............................J'me rapelle plus.
J'ai des excuses: voyez l'âge sur le profil du bonhomme.
Ou alors, vous êtes très jeunes et très costauds.
Ou bien...................
............................J'me rapelle plus.
J'ai des excuses: voyez l'âge sur le profil du bonhomme.
papamike- Range P38 Guru
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
A quoi reconnait on une pompe qui fatigue ? Pour ma part j'ai des demarrages dIfficiles de facon aleatoire .
Invité- Invité
Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
loouping a écrit:A quoi reconnait on une pompe qui fatigue ? Pour ma part j'ai des demarrages dIfficiles de facon aleatoire .
Le symptôme qui ne trompe pas en général, c'est : quand tu as le plein il démarre bien et en dessous de 1/4 il démarre très mal et à la fin de la réserve il ne démarre plus.
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réponse
A tous voila je viens de relire vos méssages j'ai depuis deux ans un probléme avec ma pompe de gavage mais tant que je ne descend pas en dessous d'un quart de mon réservoir tout vas bien .Bien que depuis plusieurs mois j'ai de plus en plus de mal au démarage .De plus j'ai fait le plein (40 litres) de gazoil qui a entre 2 et 4 ans qui proviens de ma péniche.
Samedi suite a un probléme dans une grande montée je me demande si la pompe n'est pas en cause j'ai fait vérifier mon turbo et rien ne sembe disfonctioner .
je voudrais savoir comment tester la pompe si c'est vraiment elle qui est en cause .Une chose et sur hier voulant verifier mon filtre a gazoil moteur tournant j'ai deviser la vis de purge du filtre et le moteur c'est arreter le redémarge a demander des efforts et plusieurs tentative.dou ma descission de verifer et de netoyer mon réservoir et de changer mon filtre a gazoil .je pense aprés avoir lu vos méssages que la pompe ne fait pas son travail et que le moteur quand je lui demande de la puissance la pompe ne fournis pas asser .
Merci de votre aide cordialement Gérard
Samedi suite a un probléme dans une grande montée je me demande si la pompe n'est pas en cause j'ai fait vérifier mon turbo et rien ne sembe disfonctioner .
je voudrais savoir comment tester la pompe si c'est vraiment elle qui est en cause .Une chose et sur hier voulant verifier mon filtre a gazoil moteur tournant j'ai deviser la vis de purge du filtre et le moteur c'est arreter le redémarge a demander des efforts et plusieurs tentative.dou ma descission de verifer et de netoyer mon réservoir et de changer mon filtre a gazoil .je pense aprés avoir lu vos méssages que la pompe ne fait pas son travail et que le moteur quand je lui demande de la puissance la pompe ne fournis pas asser .
Merci de votre aide cordialement Gérard
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Re: [TUTORIAL]-Remplacement Pompe à Essence
ba faut regarder les schemas voyont
aller on mets ces lunette
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