Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

[TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

+4
cambouis 14
brechoux
Volta
superwam
8 participants

Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Volta Jeu 1 Juin 2017 - 21:33

Coucou

Il est fort désagréable de voir un petit bouquin venir s'afficher dans l'écran de l'Hevac... Suspect  affraid

Ce qui bien souvent est annonciateur d'un problème de moteur mélangeur chaud/froid, soit gauche, soit droit, ou d'un problème de moteur de répartition.
Et aussi synonyme de "gel des harpions" en hiver et Pet "façon Sauna" l'été, et d'engueulades conjugales (-12° côté passager et +23° côté chauffeur en hiver, et bien sûr le contraire en été) Vous l'avez déjà vécu, ça, hein??? Mwuahah  Mwuahah

Le premier sur le forum à s'être lancé dans la réparation de ces moteurs, fût Superwam, pour qui le problème était un souci de potentiomètres de position.

Il avait fait à l'époque un super tuto ici:

https://www.rangeroverp38.com/t5808-reparation-des-moteurs-melangeurs-de-l-hevac

Suivi par patrick59127, qui avait trouvé des potentiomètres plug & play chez Conrad sous la référence 674946 - 62:
https://www.rangeroverp38.com/t7715-probleme-clapet-chauffage-resolu#122487

Seulement voilà, il n'y a pas QUE le potentiomètre dans les boîtiers...

Il y a aussi des pignons!... sur certaines voitures, il paraitrait qu'ils sont fragiles...
Sur le Pet, jamais entendu parler d'un cas comme ça..

Et il y a aussi UN petit moteur...

Et quand le Nanocom vous renvoie une erreur Hevac du style: "L ou H BLEND MOTOR SHORTING TO POSITIVE" ce qui littéralement veut dire moteur en court-circuit, ben... y'aurait pas d'autre alternative que de le remplacer???...
Et ce cas là, là oui, et entendu parler, et vu assez souvent!... A commencer par le mien, en ce moment!  Wink

Remplacer par quoi?
Un ensemble neuf STC3259?... tarif: entre 173€ et 550€ suivant la marque! Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 216969

Un ensemble ou un moteur d'occase?... on est pas sûr non plus, de en pas avoir la même surprise dans un mois, 6 mois, un an... deux...

Bon alors! qu'est-ce qu'on fait???

Mais au fait, qu'est-ce qu'il peut bien y avoir "en court-circuit" sur ces petits moteurs??? Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 600113859


Et c'est là, précisément où je veux en venir! Wink

Ben on va aller voir dedans, tiens!... Allez! je vous emmène! Wink

Qu'est-ce qu'il va nous falloir pour ça???:

Le matériel requis:

Un petit tournevis d'horloger ou un trombone pour dégager les cosses du connecteur de l'Hevac

Un tournevis pozidriv pour les vis du boîtier

Un petit tournevis plat pour dégager les pattes du moteur

Un peu d'Alcool à brûler pour le nettoyage.

Un petit scalpel, de préférence de ce type:

https://www.amazon.fr/Wedo-078621-Scalpel-rechange-Argent/dp/B000KT9C28/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1496341599&sr=8-1&
keywords=scalpel

Un fer à souder, un comme ça ira très bien:
https://www.amazon.fr/Amzdeal-Electronique-Temp%C3%A9rature-Diff%C3%A9rents-R%C3%A9paration/dp/B01LXG79JT/ref=sr_
1_5?ie=UTF8&qid=1496341681&sr=8-5&keywords=fer+%C3%A0+souder

Un peu de soudure à l'étain de bonne qualité:
63%Etain 37%Plomb (63%Sn 37%Pb)comme ceci:
https://www.amazon.fr/Silverline-AS15-Bobine-d%C3%A9tain-soudure/product-reviews/B000LFTN1G/ref=cm_cr_arp_d_hist_
5?showViewpoints=1&filterByStar=five_star&pageNumber=1
Attention: certains vendeurs fourguent de la soudure 60% Plomb et 40%Étain... ce n'est pas tout à fait la même chose (les proportions sont inversées Wink)...
cette soudure est faite pour de la plomberie, pas pour de l'électronique! Wink

Une pile de 9V de ce type: Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Pile10

Je crois que c'est à peu près tout...
Bilan des courses: une trentaine d'€... et peut-être que vous avez déjà ça dans votre outillage..Wink

A part le type du scalpel, qui va super bien pour ce genre d'opération, et la soudure, si vous avez le reste, c'est moins de 15€....

Bon! on peut commencer!

Mode Opératoire:

Déjà, on va commencer par vérifier si le moteur peut tourner ou pas... pour ça, on va débrancher le connecteur "moteurs" de l'Hevac, et brancher une pile de 9V dans un sens, puis dans l'autre, entre les fils noir et marron du moteur concerné...

Quelques fois, cette opération fait repartir le moteur, mais bien souvent QUE pour un temps déterminé... (a vous de voir si vous vous lancez pour la suite ou pas...)

Si il ne tourne pas.... là de toute façon,  ben on est bons pour le démontage! Wink

On va donc sortir toutes les cosses alimentant le moteur concerné, de leur logement dans le connecteur. (5 cosses par moteur ).
A l'aide d'un très fin tournevis d'horloger, ou d'un trombone, il y a un petit ergot qu'il faut plier légèrement pour permettre aux cosses de sortir de leur logement dans le connecteur.

C'est sans doute la partie la plus chiante, et la plus minutieuse de l'opération...

Ensuite, on va bien sûr ouvrir le boîtier.

On va enlever le pignon de sortie. et on va extraire le circuit imprimé du boîtier.

Puis on va sortir le fer à souder pour dessouder le moteur du circuit imprimé...
Une fois l'étain bien liquide sur une patte du moteur, il suffit de tirer très légèrement de ce côté du moteur vers le haut.
On fait la même chose pour l'autre patte.

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 01dessoud

Une fois qu'on a le moteur dans les mains, on va faire levier délicatement avec un petit tournevis, pour déplier les pattes qui retiennent l'arrière du moteur:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 02desass1

On va tirer tout doucement sur l'arrière du moteur pour sortir la partie plastique porte-charbons, tout en poussant l'axe doucement aussi vers l'arrière du moteur.
On peut s'aider d'un petit tournevis pour faire passer les charbons derrière la rondelle d'arrêt située en bout d'axe.

Et là, on se retrouve avec ça:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 03desass2

Beurk! Sale, tout ça!   Beurk! Very Happy

Mais revenons-en au cœur du problème!

Sur ce moteur on a 3 Pôles donc 3 bobines, dont chaque extrémité est reliée à une lamelle conductrice... donc 3 lamelles...
Et entre chaque lamelle on a un intervalle isolant.

Et si on observe de près cet intervalle:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 04etat1

Et c'est dans cet intervalle que s'est déposé au fil du temps de la poussière de cuivre, due à l'usure du collecteur, et de la poussière de charbon... toutes deux conductrices.Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 600113859
Il serait bien là, notre court-circuit!

Et bien on va nettoyer ça avec le scalpel!

Bien perpendiculaire à l'axe du moteur, on va passer gentiment et avec amour la pointe du scalpel dans la rainure:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 05grat1

A ce moment on va voir de la poussière sortir de cette rainure:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 06etat2

Une fois l'opération terminée on a ça:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 07etat3

Plus propre, non? Very Happy

Vu qu'on en est à la propreté, on va en profiter pour nettoyer à l'alcool à brûler la partie arrière, et en passer un peu aussi avec un petit pinceau, sur le collecteur... histoire qu'il ne reste pas de merdouille dans les rainures et sur les lamelles conductrices...:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 08etat4


Bon ben... on peut passer au remontage...

On va commencer à pousser l'axe du moteur vers l'arrière:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 09reass1

Puis on va engager le bout arrière de l'axe moteur, du haut vers le bas de la partie arrière plastique, comme indiqué par la flèche 1, tout en donnant un léger angle à cette partie arrière. Nuts

Tout ça dans le but de faire passer aux charbons, cette saloperie de rondelle de blocage sans les bouziller. flèche2..

On peut aussi s'aider d'un petit tournevis comme au démontage (flèche3)...:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 10reass2

Une fois arrivés là, on peut souffler un peu, fumer une clope et boire une bière... le plus dur est fait!

On remmanche la partie arrière sur le corps de moteur, et on replie légèrement les pattes de fixation:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 11reass3

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 12reass4

On finit par un petit coup de chasse-goupille ou de tournevis, de manière à ce qu'elles soient bien refermées:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 13reass5

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 14reass6

On ressoude le moteur (ne pas hésiter sur la quantité de soudure... sur cette vue il n'y en pas tout à fait assez):

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 15soud

Une fois ça fait, on peut tester le moteur en branchant les les fils noir et marron sur la pile de 9V...
On peut essayer de bloquer le moteur au doigt, on doit sentir qu'il s'oppose au blocage qu'on lui impose, et doit repartir de suite quand on relâche le blocage..


On remboîte le circuit dans le boîtier, en faisant gaffe que les joints toriques anti-vibrations soient présent, et au petit joint du tour de boîtier Smile

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 16Rem1

Et on replace les pignons, en faisant bien attention de faire coïncider la flêche repère du pignon de sortie avec celle du pignon de potentiomètre:

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 17Rem2

On termine par un essai à la pile 9V dans un sens et dans l'autre...

Voilà! Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 2176275434

Edit du 25/06/17: Et tant que vous y êtes, pensez à vérifier aussi l'état du potentiomètre!  Ange ça vous évitera des mauvaises surprises! Ange

Pour info, je viens d'en sauver deux avec cette méthode, dont un a tourné plus de 3heures hier soir!...

Je pense que si il avait dû se mettre en court-circuit, je serais déjà.... AU COURANT! Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 68103 Humour!


Dernière édition par Volta le Dim 25 Juin 2017 - 22:32, édité 10 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  brechoux Jeu 1 Juin 2017 - 21:57

Bravo pour la méthode pédagogique. Mais pourquoi pas remplacer le petit moteur ça coûte pas bien cher qqs euros. .. Je reconnais ton côté haut normand ♻
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  superwam Jeu 1 Juin 2017 - 22:13

Comme toujours volta et sa précision légendaire. ......Merci pour ton tutoriels Wink

_________________
Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rabbid_emoticon_by_zimpy222Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rabbid_emoticon_by_zimpy222
Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rrp38-11
superwam
superwam
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Volta Jeu 1 Juin 2017 - 23:06

Coucou Gaëtan,

superwam a écrit:Comme toujours volta et sa précision légendaire. ......Merci pour ton tutoriels Wink

Merci... Respect

Entre ton tuto, celui de Patrick59127, et le mien, je pense qu'on ne tombera pas en pénurie de pièces d'occase.... Ange Mwuahah
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Volta Jeu 1 Juin 2017 - 23:39

Coucou

brechoux a écrit:Bravo pour la méthode pédagogique. Mais pourquoi pas remplacer le petit moteur ça coûte pas bien cher qqs euros. .. Je reconnais ton côté haut normand ♻️

C'est pour ça que j'ai de l'arthrose dans les doigts... à force de les avoir crochus! Wink Mwuahah Mwuahah Mwuahah

Plus sérieusement, c'était l'idée de départ: J'avais regardé sur la face visible du moteur si il y avait une réf... y'en avait pas!
Alors je me suis dit: peut-être en dessous... c'est pour ça que je l'ai dessoudé, y'en avait pas non plus!

Alors, après, va t'en trouver un moteur identique, avec les mêmes caractéristiques, sans la ref!!!! Aie

Et de plus, même si tu le trouves, a espérer que le pignon de sortie soit dessus!
si il n'y est pas, bon courage pour le sortir de l'ancien, et le remonter sur le neuf! re Aie

Comme il était démonté et que je suis curieux de nature... et un brin têtu!... me demande même si je ne serais pas plus têtu qu'un Breton!
Comment elle me disait, ma Grand-Mère déjà???.... Ah! Oui! :
Quand t'as quelque chose dans l'crâne tu ne l'as pas dans le c... enfin... tu ne l'as pas ailleurs!  Mwuahah  Mwuahah

Alors, non Môssieu! c'était pas de la radinerie  Angry ..... c'était de la ténacité!  Mwuahah  Mwuahah Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 68103

Sinon, côté "radinerie"... tu ne trouves pas que, justement pour un petit moteur "de merde" à 2 sous, plus un potentiomètre à 1 sou sur un bout de circuit, et quelques bouts de plastiques, vendre ça comme un équipement de "haute technologie" à 500 et quelques €, quand on voit finalement la fiabilité merdique du bazar, que ce soit un poil exagéré???  Ange

Il est en or fin , le capot du moteur???... Oh! merde!... j'avais pas remarqué!  Mwuahah Je suis passé à côté d'un trésor! Mwuahah
Si j'ai les doigts crochus, ceux qui fabriquent ça, de ce côté là, sont pas mal non plus!... la différence: ils ont les bras plus longs que les miens!  Wink
Ah!.. ben oui, mais vous savez, mon bon monsieur, les frais de stockage, la conjoncture.... gnagnagna, gnagnagna, obsolescence programmée pitoussa, pitoussa.... oh! merde, mes stock options...

Ouioui... bon, ben!... laissez tomber!... je vais me démerder avec mon scalpel et mon fer à souder!

Et pis pendant que j'y suis, je vais en faire profiter les copains! comme on a un peu les mêmes passions, à eux, ça devrait leur faire plaisir! Wink
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  brechoux Ven 2 Juin 2017 - 7:04

Mon cher volta tu a parfaitement répondu au sens de ma question, pas de ref. Moteur.
Tout est dit, et conforte la pertinence de ton tutoriel.


Loin de moi la volonté de te heurter par une vanne douteuse.
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Volta Ven 2 Juin 2017 - 12:01

Coucou

brechoux a écrit:Mon cher volta tu a parfaitement répondu au sens de ma question, pas de ref. Moteur.
Tout est dit, et conforte la pertinence de ton tutoriel.


Loin de moi la volonté de te heurter par une vanne douteuse.

T'inquiètes!.... je n'ai pas été heurté une seule seconde! Wink ... De plus ta vanne m'a bien fait rire! Mwuahah J'ai juste dit: oh! le s*laud! Mwuahah Mwuahah

Il y a plusieurs choses qui me motivent: l'amour des machines, (j’entends par machine, tout ensemble mécanique qui est capable d'assurer une fonction!) ça va de la clé à molette en passant par ce petit moteur... déjà par respect pour ceux qui ont eu l'intelligence suffisante pour les inventer ou les créer... par curiosité aussi.
Alors ça me rend mal à l'aise de voir un "truc" qui devrait fonctionner et qui fonctionne pas!

De plus, avec le temps qui passe, c'est pas dit que dans un avenir peut-être plus proche que lointain, on aura peut-être du mal à trouver certaines pièces... donc autant les préserver... Wink

Et peut-être aussi un reste de déformation professionnelle: dans mon job, j'entendais souvent, de la part des mêmes d'au dessus, tu sais ceux qui connaissent tout des stocks option, de la conjoncture...tout ça... :
On a pas de budget cette année, pour réparer telle ou telle bécane... démerde-toi pour que ça tienne encore un an! Wink

Ouioui... bon, ben... je vais prendre mon scalpel, mon fer à souder, etc.... Wink (tu connais la suite! Mwuahah )

Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

gines26 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  cambouis 14 Ven 2 Juin 2017 - 16:27

Coucou Jean-luc
nickel ! du grand Volta ! tu sais ma pompe de gavage de Golf GTI dont on parlait l'autre jour et que j'ai sauvée de la méme maniere ........ bin ,je crois bien qu'elle valait 250euros ! que veux tu ,moi AUSSI je suis Normand et FIER DE l'ETRE !

cambouis 14
pet lover
pet lover

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 59
Ville et code postal : calvados

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Pat_Brisc Ven 2 Juin 2017 - 20:06

Coucou
J'ai apprécié votre échange et ça pourra me servir, et je suis bien sur la même longueur d'onde, réparer....  Respect
Quand on achète un Range Rover P38 bien souvent on sait qu'on va être emmerdé, moi je le savais et pourtant je l'ai fait quand même, j'ai été emmerdé et je le suis encore Hit the wall , mais quand il marche c'est tellement super que malgré les moments de découragement on continue. Pourtant on est souvent moqué par son entourage, surtout après 3 pannes en un mois, mais je roule tous les jours avec et je compte continuer.
Super ! Tchin / Santé
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Toby 63 Ven 2 Juin 2017 - 21:53

Pat_Brisc a ecrit:

Quand on achète un Range Rover P38 bien souvent on sait qu'on va être emmerdé, moi je le savais et pourtant je l'ai fait quand même, j'ai été emmerdé et je le suis encore  , mais quand il marche c'est tellement super que malgré les moments de découragement on continue. Pourtant on est souvent moqué par son entourage,  mais je roule tous les jours avec et je compte continuer..

Je suis entièrement d accord avec toi. Coucou Coucou Coucou
Toby 63
Toby 63
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : Clermont-Ferrand
Activité / Fonction : Mecanicien auto Technicien rotative retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Volta Dim 25 Juin 2017 - 22:25

Coucou

Petit additif au Tuto...

Si vous faites une réfection du moteur.... pensez à vérifier en même temps le potentiomètre..... Ange

Je vous raconte la suite????  Ange

Ah! ça, le moteur il tourne! bien même.... Super !

Mais le grand couillon qui a fait le tuto au-dessus.... ben... il a pas pensé à vérifier le potard du bazar avant de remonter!  Nuts

Vous la voyez venir???.... Sisi!  Twisted Evil  Twisted Evil

Moralité: Moteur à redémonter car potentiomètre HS!  Hit the wall  Hit the wall Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 1568880141
Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 68103
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  superwam Dim 25 Juin 2017 - 22:28

Volta a écrit:Coucou

Petit additif au Tuto...

Si vous faites une réfection du moteur.... pensez à vérifier en même temps le potentiomètre..... Ange

Je vous raconte la suite????  Ange

Ah! ça, le moteur il tourne! bien même....  Super !

Mais le grand couillon qui a fait le tuto au-dessus.... ben... il a pas pensé à vérifier le potard du bazar avant de remonter!  Nuts

Vous la voyez venir???.... Sisi!  Twisted Evil  Twisted Evil

Moralité: Moteur à redémonter car potentiomètre HS!  Hit the wall  Hit the wall Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 1568880141
Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 68103

Laughing Laughing Laughing comment t'as pu oser Oops! lol!

_________________
Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rabbid_emoticon_by_zimpy222Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rabbid_emoticon_by_zimpy222
Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rrp38-11
superwam
superwam
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Volta Dim 25 Juin 2017 - 22:35

Coucou

superwam a écrit:
Volta a écrit:Coucou

Petit additif au Tuto...

Si vous faites une réfection du moteur.... pensez à vérifier en même temps le potentiomètre..... Ange

Je vous raconte la suite????  Ange

Ah! ça, le moteur il tourne! bien même....  Super !

Mais le grand couillon qui a fait le tuto au-dessus.... ben... il a pas pensé à vérifier le potard du bazar avant de remonter!  Nuts

Vous la voyez venir???.... Sisi!  Twisted Evil  Twisted Evil

Moralité: Moteur à redémonter car potentiomètre HS!  Hit the wall  Hit the wall Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 1568880141
Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 68103

Laughing Laughing Laughing comment t'as pu oser Oops! lol!

Comment il disait Audiard, déjà????: "Les cons, ça ose tout!... c'est même à ça qu'on les reconnait!"
Et sur ce coup là, ben... comment dire???? Ange Mwuahah Mwuahah

Euh???? y'a toujours l'élection du Boulet d'Or, ici????

Je crois qu'avec celle-là, je vais être classé "Hors concours"! Mwuahah Mwuahah

Une chance dans mon malheur: il est coincé sur la position "froid"!.... Mais merde!...fait iech!
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  superwam Lun 26 Juin 2017 - 5:06

Et laisse moi deviner, c'est forcément celui du conducteur ;(

_________________
Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rabbid_emoticon_by_zimpy222Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rabbid_emoticon_by_zimpy222
Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rrp38-11
superwam
superwam
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Volta Lun 26 Juin 2017 - 10:42

Coucou

superwam a écrit:Et laisse moi deviner, c'est forcément celui du conducteur ;(

Comment t'as deviné??? Mwuahah

Bon!.. bloqué en froid en ce moment ce n'est pas trop un souci!
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  superwam Lun 26 Juin 2017 - 10:59

Volta a écrit: Coucou

superwam a écrit:Et laisse moi deviner, c'est forcément celui du conducteur ;(

Comment t'as deviné??? Mwuahah

Bon!.. bloqué en froid en ce moment ce n'est pas trop un souci!

Des fois la boulettitude nous épargne.. ..un peu tongue

_________________
Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rabbid_emoticon_by_zimpy222Oui je sais je suis paranoïaque........mais c'est pas parce que je suis paranoïaque qu'ils sont pas tous après moi!!!Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rabbid_emoticon_by_zimpy222
Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Rrp38-11
superwam
superwam
Modérateur
Modérateur

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : 50th Anniversary
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 40
Ville et code postal : 69420 ampuis
Activité / Fonction : technicien de maintenance nacelles

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Invité Lun 10 Juil 2017 - 17:02

épisode 1 pas de chauffage durant plusieurs hiver
épisode 2 clim bloqué froid max

épisode 3 = ?? tongue
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  brechoux Lun 10 Juil 2017 - 17:06

Salut V.
Tu parles bien du potence au mètre
Celui situé sur la console centrale ?
brechoux
brechoux
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 64
Ville et code postal : 53370
Activité / Fonction : Événementiel

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Volta Mar 11 Juil 2017 - 0:23

Coucou

brechoux a écrit:Salut V.
Tu parles bien du potence au mètre
Celui situé sur la console centrale ?

Nonon!... Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit 399793
Celui qui est dans le boîtier du moteur... et qui donne à l'hevac la position du moteur... Wink

Du reste ceux qu'avait trouvé patrick59127, chez Conrad et qui au poil pour cette application, sont épuisés.... j'en ai commandé 21, et j'en ai reçu 0.... Hit the wall


Dernière édition par Volta le Mar 11 Juil 2017 - 0:30, édité 1 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Pat_Brisc Mer 13 Fév 2019 - 20:10

Coucou Coucou Coucou
Merci Volta pour l'idée et pour ce tuto.
J'ai réparé un moteur et il refonctionne, je n'ai plus qu'a le remonter. Respect Respect Respect
Pat_Brisc
Pat_Brisc
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1999
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 71
Ville et code postal : 40370 Rion des Landes / 72000 LE MANS
Activité / Fonction : Retraité / Ex ingénieur

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  picojet31b Lun 1 Fév 2021 - 18:58

Bonjour,
Sans vouloir polluer ce tuto, Comment accède t on à ces petits boîtiers noirs ?

picojet31b
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Volta Mar 2 Fév 2021 - 5:43

Coucou

Ils sont situés de part et d'autre du groupe clim, derrière la partie centrale du tableau de bord... Wink

Le moins qu'on puisse dire, est qu'ils ne sont pas forcément faciles à atteindre et à démonter....

Si tu veux quelques infos, suit ce lien:

Lien Recherche
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  picojet31b Mer 31 Mar 2021 - 20:44

Je me permets également une question, sil y a 3 moteurs, y en a t il un pour la gauche, un pour le centre et un pour la droite ?
Si oui, est est situé celui pour la gauche ?

picojet31b
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Nottré Dim 28 Nov 2021 - 10:39

Sur le côté du bloc au même niveau que les deux autres.
Situation : au dessus de la pédale accélérateur.
Cordialement
Nottré
Nottré
membre actif
membre actif

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 HSE
Année du Véhicule : 1999
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 79
Ville et code postal : Avon 77210

Revenir en haut Aller en bas

Mélangeur de Clim - [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit Empty Re: [TUTO] Sauver un Moteur Mélangeur de Clim en Court-Circuit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum