Sondes de Température V8 Gems et Thor
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Sondes de Température V8 Gems et Thor
Pour commencer, un petit rappel:
Quel que soit le V8 Gems ou Thor, on a deux sondes: une sert a l'ECU moteur pour la gestion du moteur, l'autre sert au BeCM pour l'affichage de la température du LDR au tableau de bord...
Pour le Gems, on a deux sondes séparées, pour le Thor les deux sondes sont dans le même "boitier"...
Dans les diverses bricoles qui sortent de tout ça, on peut déjà dire que la température moteur donnée par le Nanocom est celle fournie par la sonde qui alimente l'ECU (ça, avec certitude, puisque testé le week-end dernier).
On discutait de ça, cet après-midi avec Sassarose, et de la difficulté qu'il y a à les repérer sur Microcat, et aussi sur la façon de trouver la bonne référence.
Et comme on parlait du Gems, à un moment, on était pas d'accord ni sur la localisation, ni sur la forme de la sonde d'affichage....
Comme ni lui ni moi, sommes atteints par la berlue, et qu'en plus on était tous les deux parfaitement à jeun, il a décidé de m'envoyer une photo... afin de démêler de qui avait tort, et de qui avait raison...
Ben... en fait, on avait raison tous les deux....
Ce qui se passe, c'est qu'il y a eu deux versions de Gems... une avant 1997 et une de 1997 à 1999 juste avant la sortie du Thor...
La vue que m'a envoyé Sassa:
Gems Première génération avant 1997:
Avec un peu plus de précisions:
Et maintenant ce dont moi je parlais:
Gems deuxième génération entre 1997 et 1999
Donc voilà! sur tous les Gems:
ETC8496 qui est la sonde ECU moteur.
Sur les Gems première génération:
AMR1425 qui est la sonde affichage TDB
Sur les Gems deuxième génération:
AMR5929 qui est la sonde affichage TDB
Pour le Thor, c'est un peu plus simple, on a une seule sonde "double"... c.a.d deux sondes dans le même boitier, donc 4 fils sur la sonde...
Sa référence:
MEK100160
Localisation derrière l'alternateur:
Vu de plus près:
La "tête" qu'elles ont:
ETC8496
AMR1425
AMR5929
MEK100160
Si ce post peut vous aider à les localiser, à voir à quoi elles ressemblent, et à trouver leur référence... c'est tant mieux! parce que c'est fait pour!
Dernière édition par Volta le Jeu 1 Fév 2018 - 20:51, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: Sondes de Température V8 Gems et Thor
Sur mon , je suis dans la version GEMS 2ème génération comme sur ta 3ème photo
C'est exactement pareil sur le mien.
Et je suis intimement convaincu que la sonde qui est dans le bloc admission (celle qui remonte à l'ECU) est noyé dans le liquide de refroidissement et celle de la boite à eau n'y est pas....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Sondes de Température V8 Gems et Thor
Dans mon post précédent, je disais ceci:
Volta a écrit:
Pour le Gems, on a deux sondes séparées, pour le Thor les deux sondes sont dans le même "boitier"...
Dans les diverses bricoles qui sortent de tout ça, on peut déjà dire que la température moteur donnée par le Nanocom est celle fournie par la sonde qui alimente l'ECU (ça, avec certitude, puisque testé le week-end dernier).Il y aurait aussi, de mémoire, un affichage d'erreur au tableau de bord, au bout d'un moment, lorsque les deux sondes ne donnent plus la même valeur... (il faudrait que je retrouve où j'ai lu ça...)
J'ai retrouvé...
Je savais bien que quelque chose me gênait la dedans... :
Ce qui aurait pu correspondre avec la définition de la deuxième partie de la sonde, sur le Thor....
Sauf que...
Si on recherche X336 dans la doc, on le trouve bien sur le schéma... à un autre endroit que X126, et avec un connecteur C0424...
Maintenant faites une recherche avec C0424, il n'existe nulle part ailleurs que sur la page où est représenté X336...
Mais on ne l'a ni en vue, ni répertorié quelque part... ni sur la voiture non plus!
Il aurait été dans la partie basse du radiateur (dixit le Rave)...
J'aurais tendance à dire que, LR sur le Thor, était déjà bien au courant qu'il y avait quelques soucis dans le système de refroidissement (vécus avec le GEMS...) qu'ils ont tenté quelque chose (genre alarme ou mode dégradé)... et que finalement ils ont laissé tombé!
Et quand on sait que l'aiguille de temp est bloquée à midi, est ce jusqu'à au moins 110°... M'est avis que si le P38 Thor était sorti ces dernières années, on aurait droit à un joli scandale industriel...
Et sur le sujet proprement dit, il n'y rien de dit concernant ce thermostat, ou une quelconque erreur en cas d'incohérence de temp sur les sondes du Gems...
Dernière édition par Volta le Jeu 1 Fév 2018 - 21:27, édité 1 fois
Volta- Range P38 Guru
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Re: Sondes de Température V8 Gems et Thor
tototata1416 a écrit:
Sur mon , je suis dans la version GEMS 2ème génération comme sur ta 3ème photo
C'est exactement pareil sur le mien.
Tu m'étonnes... le Pet en 3ème photo, c'est LE tien...
C'est une de tes photos.
Comme c'était pile poil ce que je cherchais pour argumenter mon post, je l'ai modifiée pour y mettre les refs et postée ici...
Volta- Range P38 Guru
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Re: Sondes de Température V8 Gems et Thor
Petite interrogation sur le GEMS
Pour tester la fiabilité d'une des sondes, (en l'occurrence celle de l'ECU) y a t-il possibilité de permuter les connecteurs (les sondes restent en lieu et place) et petite rallonge filaire au besoin .
Vérifier si les t° sont identiques entre les sondes....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: Sondes de Température V8 Gems et Thor
Mon pet est du 23/07/97 (première immatriculation) et ses capteurs sont de 2ème génération gems
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: Sondes de Température V8 Gems et Thor
Je déterre ce post car j'ai un souci sur ma sonde ALMR5929 mais impossible de la trouvé. Quelqu'un aurait il une adresse ?
Barnabus- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Re: Sondes de Température V8 Gems et Thor
Par exemple. Mais effectivement, ça a l’air d’être difficile à trouver.
https://www.landers-shop.fr/capteur-de-temperature,fr,4,AMR5929.cfm
https://www.landers-shop.fr/capteur-de-temperature,fr,4,AMR5929.cfm
sassarrose- Range P38 Guru
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