Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Vinland Saga Tome 27 édition Collector : ...
Voir le deal

Mauvais passage de vitesse boite auto

3 participants

Mauvais passage de vitesse boite auto Empty Mauvais passage de vitesse boite auto

Message  tbird Mer 14 Fév 2018 - 20:21

Bonjour,

Sur mon range de 280000 km , boite auto, depuis peu le passage de vitesses est bizarre, sur le 2 et 3 eme rapport le moteur monte dans les tours avant de passer en supérieur.
J'ai effectué une vidange de boite mais le problème est identique, l'huile n’était pas brûlée et l'aimant était couvert de limailles.
Est ce les signes d'une boite fatiguée ?

Salutations

tbird
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Ville et code postal : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Mauvais passage de vitesse boite auto Empty Re: Mauvais passage de vitesse boite auto

Message  sassarrose Mer 14 Fév 2018 - 21:27

Une sonde de température hs a de drôle d’incidences sur les passages de vitesse mais la présence importante de limaille n’est pas rassurante.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du Véhicule : 1998
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Mauvais passage de vitesse boite auto Empty Re: Mauvais passage de vitesse boite auto

Message  tbird Mer 14 Fév 2018 - 22:55

Ok pour la sonde, mais je n'ai pas d'alerte au tableau de bord...

tbird
Membre
Membre

Message  mypacha Mer 14 Fév 2018 - 23:15

Coucou la limaille te gêne le fonctionnement d'une l'électrovanne. Il me parait important de savoir d'où ça vient avant que le bordel se généralise ou qu'il y ai un truc qui pète. première chose, plonger un aimant (celui du bouchon) dedans pour voir si c'est de l'acier ou de l'alu. Si tu as une photo du fond de carter , pour apprécier la quantité....
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Message  mypacha Mer 14 Fév 2018 - 23:23

j'avais pas bien lu: c'est de la ferraille. ce n'est, effectivement, pas trop bon signe. si t'es veinard, il y a un bout de ferraille qui est parti et il faut arriver à éliminer la limaille, ou c'est une pièce qui continue de partir en brioche et il faudrait démonter avant que ça casse tout. Si le reste de ton jouet est en bon état, ça vaut peut-être le coup de démonter et changer les embrayages.
Ou tu fais l'impasse en mettant des cierges à ta chapelle habituelle, si ça passe c'est gagné sinon ça va se terminer par une boîte d'occase. Dur d'être plus précis sans essayer le véhicule
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  tbird Jeu 15 Fév 2018 - 0:15

Pour la limaille, en fait de la poussière grise sur tout l'aimant ...
Ce qui est curieux c'est mis à part cet montée en régime pas d'autre pb ( pas de bruit suspect, les vitesses passent toutes pas de messages au tableau de bord)
Coïncidence mais j'ai ce problème depuis que j'ai nettoyé les mâchoires du frein à main (joint torique BT fuit en peu) avant de passer le contrôle technique.

Salutations

tbird
Membre
Membre

Message  mypacha Jeu 15 Fév 2018 - 8:37

tbird a écrit:
Pour la limaille, en fait de la poussière grise sur tout l'aimant ...
Ce qui est curieux c'est mis à part cet montée en régime pas d'autre pb ( pas de bruit suspect, les vitesses passent toutes pas de messages au tableau de bord)
Coïncidence mais j'ai ce problème depuis que j'ai nettoyé les mâchoires du frein à main (joint torique BT fuit en peu) avant de passer le contrôle technique.

Salutations

Coucou poussière, c'est pas limaille. vu le km , ce n'est pas surprenant. Ton problème , en fait, ce doit être qu'au passage de rapport, il débraye la 2 et , probablement parce qu’il y a de la poussière dans le circuit, il embraye la 3 avec un peu de retard. prends l'habitude de soulager un peu l'accélérateur à ce moment, et ça peu lui passer. Si ça ne passe pas, passe moi un coup de fil (N°dans mon profil) on fera quelques manip pour affiner le diagnostique.
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  tbird Jeu 15 Fév 2018 - 13:07

merci de tes conseils et proposition du coup de fil, effectivement si je leve le pied au moment du passage le vitesse, le rapport supérieur parce sans pb.
Autre phénomène, a 20 km/h si je re accélère, la boite fait un à-coup comme si j'appuyais à fond sur l'accélérateur. j'ai l'impression d'avoir sélectionné un mode sport ( pas celui proposé par le bouton sur la console de la boite, que je n'ai jamais utilisée d'ailleurs).
A suivre donc...

tbird
Membre
Membre

Message  mypacha Jeu 15 Fév 2018 - 13:21

tbird a écrit:merci de tes conseils et proposition du coup de fil, effectivement si je leve le pied au moment du passage le vitesse, le rapport supérieur parce sans pb.
Autre phénomène, a 20 km/h si je re accélère, la boite fait un à-coup comme si j'appuyais à fond sur l'accélérateur. j'ai l'impression d'avoir sélectionné un mode sport ( pas celui proposé par le bouton sur la console de la  boite, que je n'ai jamais utilisée d'ailleurs).
A suivre donc...

a suivre ....avec doigté.....du pied.....piété ???? Laughing

les seuils de passages sont gérés par de l'électronique et le bloc hydraulique, c'est lui qui assure la douceur : c'est plein de canalisations , de billes avec des ressorts et autres clapets. avec l'age ça s'encrasse. Si tu te sens , ce n'est pas trop la merde à démonter et le résultat est spectaculaire.
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé