démontage et état de la poulie damper M51
4 participants
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démontage et état de la poulie damper M51
Bonjour à tous,
suite à un bruit genre cliquetis qui me semblait lié aux mouvements du volant et une chauffe moteur, je me suis décidé à vérifier ma poulie damper.
Après les démontages d'usage, j'ai dévissé les 6 vis frontales qui tiennent la poulie de clim en pensant pouvoir la sortir.
Si je cale un tournevis entre le disque noir et la poulie en faisant levier sans forcer voilà ce que j'obtiens:
https://photos.app.goo.gl/KCopEKR29l2Z2VLG3 cela me parait souple
Si je tape gentiment dessus avec un maillet, ça fume!
https://photos.app.goo.gl/y7k0ff23pDMZdNLu1
Que pensez-vous de tout ça?
Comment faire pour sortir cette poulie si besoin?
Merci.
PS j'espère que les liens vont fonctionner.
suite à un bruit genre cliquetis qui me semblait lié aux mouvements du volant et une chauffe moteur, je me suis décidé à vérifier ma poulie damper.
Après les démontages d'usage, j'ai dévissé les 6 vis frontales qui tiennent la poulie de clim en pensant pouvoir la sortir.
Si je cale un tournevis entre le disque noir et la poulie en faisant levier sans forcer voilà ce que j'obtiens:
https://photos.app.goo.gl/KCopEKR29l2Z2VLG3 cela me parait souple
Si je tape gentiment dessus avec un maillet, ça fume!
https://photos.app.goo.gl/y7k0ff23pDMZdNLu1
Que pensez-vous de tout ça?
Comment faire pour sortir cette poulie si besoin?
Merci.
PS j'espère que les liens vont fonctionner.
btsero11- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 63
Ville et code postal : Aix en Provence
Re: démontage et état de la poulie damper M51
Pour moi c'est souple parce que justement tu fais bouger le damper, il doit être un peu fatigué.
Concernant la fumée ça serait pas simplement de la poussière ? Mets un coup de soufflette pour voir.
Essaye de la décoller au maillet + dégrippant, sinon avec un arrache poulie ça devrait le faire.
Concernant la fumée ça serait pas simplement de la poussière ? Mets un coup de soufflette pour voir.
Essaye de la décoller au maillet + dégrippant, sinon avec un arrache poulie ça devrait le faire.
golf78- débutant en panne
- Véhicule : Je recherche un P38 Diesel
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 35
Ville et code postal : 78470
Re: démontage et état de la poulie damper M51
la poussière c'est pas parce ça frotte un peu trop la dedans?
la souplesse c'est peut-être normal, mais ça me semble souple....
d'autres avis?
la souplesse c'est peut-être normal, mais ça me semble souple....
d'autres avis?
btsero11- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 63
Ville et code postal : Aix en Provence
Re: démontage et état de la poulie damper M51
Ce n'est pas censé être aussi souple, mais j'ai vu pire ... La poussière c'est la merdouille que tu decolles en donnant du jeu
Re: démontage et état de la poulie damper M51
ok comment faire pour le décoller?
btsero11- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 63
Ville et code postal : Aix en Provence
Re: démontage et état de la poulie damper M51
Il faut dèjà desserrer le boulon central, ensuite elle vient assez facilement avec un arrache.
lightfrançois- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1996
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du 2nd Véhicule : 1995
Boîte de Vitesse / Gearbox : Manuelle
Age : 54
Ville et code postal : 33290 Ludon Médoc
Re: démontage et état de la poulie damper M51
Bonjour à tous,
je viens de finir de sortir cette poulie damper.
C'est un montage pas aussi simple que ce que je pensais:
en partant du vilebrequin:

on a bien un plateau pour serrer la poulie damper avec un pion de blocage, les diamètres font qu'il n'est pas nécessaire de défaire l'écrou central, ça passe au dessus.
La poulie damper est en fait composée de 2 parties distinctes:
Une partie qui correspond au disque noir qui est contre le carter de distribution en 2 parties reliées par un élastomère:
voilà la face qui est contre le moteur:

voilà la face qui est conte la poulie d'accessoire

On peut observer un cerclage cuivre intérieur (?????)

voilà ci-dessous la poulie accessoires avec 2 pions de centrage et un cerclage métallique blanc (qui doit frotter sur le cerclage cuivre de l'autre?) Cette poulie est en deux parties reliées par un élastomère entre intérieur et extérieur;

On a donc bien 4 parties métalliques et deux partie souples....ça me parait très compliqué pour pas grand chose.
Je ne comprends pas du tout à quoi servent ces cerclages.
A la vue des photos pouvez-vous me dire si mon damper est "malade"?
Merci.
je viens de finir de sortir cette poulie damper.
C'est un montage pas aussi simple que ce que je pensais:
en partant du vilebrequin:

on a bien un plateau pour serrer la poulie damper avec un pion de blocage, les diamètres font qu'il n'est pas nécessaire de défaire l'écrou central, ça passe au dessus.
La poulie damper est en fait composée de 2 parties distinctes:
Une partie qui correspond au disque noir qui est contre le carter de distribution en 2 parties reliées par un élastomère:
voilà la face qui est contre le moteur:

voilà la face qui est conte la poulie d'accessoire

On peut observer un cerclage cuivre intérieur (?????)

voilà ci-dessous la poulie accessoires avec 2 pions de centrage et un cerclage métallique blanc (qui doit frotter sur le cerclage cuivre de l'autre?) Cette poulie est en deux parties reliées par un élastomère entre intérieur et extérieur;

On a donc bien 4 parties métalliques et deux partie souples....ça me parait très compliqué pour pas grand chose.
Je ne comprends pas du tout à quoi servent ces cerclages.
A la vue des photos pouvez-vous me dire si mon damper est "malade"?
Merci.
btsero11- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 2001
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 63
Ville et code postal : Aix en Provence

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