liquide de refroidissement haute performance
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liquide de refroidissement haute performance
Bonjour à tous,
j'ai comme beaucoup, des problèmes de vase d'expansion qui déborde.
Le rôle du bouchon taré est de maintenir une pression théorique de 1.4 bars, ce qui permet de retarder l'ébullition du liquide de refroidissement. Pour info, à 1.4 bars l'eau bout à......110°C, c'est pas beaucoup plus que la normale.
Le liquide de refroidissement standard c'est presque que de l'eau 'avec un peu de glycol je crois), la température d'ébullition du mien est donnée à 108°.
Il existe sur le marché des liquides de refroidissement sans eau qui sont très chers mais qui bouillent à 180°C. environ 10 euros du litre. (Evans)
J'ai trouvé un liquide intermédiaire qui bout à 129° qui coute en gros 5 euros du litre. (Holts)
Alors voilà où je veux en venir:
quelqu'un a-t-il essayé de rouler bouchon ouvert avec un liquide haute performance pour supprimer les problèmes liés à ce bouchon taré?
Merci pour vos réponses.
j'ai comme beaucoup, des problèmes de vase d'expansion qui déborde.
Le rôle du bouchon taré est de maintenir une pression théorique de 1.4 bars, ce qui permet de retarder l'ébullition du liquide de refroidissement. Pour info, à 1.4 bars l'eau bout à......110°C, c'est pas beaucoup plus que la normale.
Le liquide de refroidissement standard c'est presque que de l'eau 'avec un peu de glycol je crois), la température d'ébullition du mien est donnée à 108°.
Il existe sur le marché des liquides de refroidissement sans eau qui sont très chers mais qui bouillent à 180°C. environ 10 euros du litre. (Evans)
J'ai trouvé un liquide intermédiaire qui bout à 129° qui coute en gros 5 euros du litre. (Holts)
Alors voilà où je veux en venir:
quelqu'un a-t-il essayé de rouler bouchon ouvert avec un liquide haute performance pour supprimer les problèmes liés à ce bouchon taré?
Merci pour vos réponses.
btsero11- débutant en panne
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Re

Tu peut y mettre le meilleur liquide.......
Si ton moteur est en surpression ça n y changera rien......
Test co2 pour commencer......
Et oui le bloc poreux existe aussi sur le M51......
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: liquide de refroidissement haute performance

Je suis assez d'accord avec Pascal...

Quand ça déborde, y'a pas trente six solutions!
Soit effectivement, la température monte, et le LDR passe en ébullition, soit on a une pression "parasite" qui vient "d'ailleurs"...

Sur l'excès de pression, maintenant...:
Rouler avec le bouchon desserré n'est pas forcément une bonne idée...

Quand je dis desserré, je dis "desserré"... je ne parle pas du ⅛ ou du ¼ de tour en moins...

Selon la position du bouchon, on peut venir obturer le trou qu'il y a en haut du vase au niveau de la durit de purge... et là dégueulage garanti! ... j'ai donné!
Et ça, sans élévation de température, et sans surpression!
Ce que j'ai fait: j'ai pris un de mes anciens bouchons... j'ai enlevé ⅔ des spires du ressort de tarage.... il est toujours sur la voiture, et à ce jour plus de problèmes...
Autre truc aussi: le tube plongeur dans le vase... si il est bouché ça donne ce genre de phénomène...
Pour le déboucher: débrancher la durit de purge en haut du radia, boucher avec le doigt le petit trou en haut du vase dans le logement du bouchon... souffler dans la durit... si il faut souffler comme un forcené pour faire trois bulles dans le bocal, c'est qu'il est bouché!

On peut passer à l'étape "soufflette"... et si pas de bon résultat: changer le vase!
Mais comme dis Pascal, si pas vraiment de constat d'élévation de température au Nano... un test de Co² peut donner une bonne indication...
Volta- Range P38 Guru
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Re: liquide de refroidissement haute performance
bonsoir à tous,
il y a quelques semaines, j'ai fait un test BT-03 (de mémoire), soit disant le plus sensible du marché.
Conclusion: couleur jaune, en clair pas de réponse, j'ai écrit au fabricant, il ne m'a jamais répondu.
J'ai donc fait l'hypothèse que ce n'était pas du CO2. Si ce n'est pas du CO2, je ne vois qu'une ébullition qui peut faire des bulles.
Tout a été changé il y a 20000 kms: joint de culasse, vis, pompe à eau, calorstat, radiateur, durites, visco, tous les galets. Cela fonctionnait jusqu'à présent...j'ai eu une surchauffe
Là, je m'y suis remis, j'ai commencé par démonter pompe à eau: rien, rinçage moteur pour voir s'il n'y avait pas de morceau coincé de l'ancienne pompe: rien.
J'ai remarqué 2 choses:
le galet du tendeur (20000 kms) est bruyant et avec jeu: ?????
j'ai toujours eu un bruit de cliquetis à partir de 3000 tr/mn qui est devenu plus fort le jour de la chauffe, je me suis demandé si le damper n'était pas le coupable, voir mon post d'hier la dessus, je le trouve très "souple" et le démontage complet montre 2 cerclages qui frottent, ne serait-il pas usé (le damper) conduisant à une irrégularité de fonctionnement de la courroie genre un pompage ou une résonance qui aurait usé prématurément le galet du tendeur?
J'ai aussi des doutes sur le vérin (jamais changé) qui me semble très dur à comprimer, j'ai aussi fait un post hier la-dessus.
J'ai cherché chez les BMistes des problèmes de blocs poreux sur M51: rien trouvé mais beaucoup de problèmes de culasses....
Si vous avez des idées....
il y a quelques semaines, j'ai fait un test BT-03 (de mémoire), soit disant le plus sensible du marché.
Conclusion: couleur jaune, en clair pas de réponse, j'ai écrit au fabricant, il ne m'a jamais répondu.
J'ai donc fait l'hypothèse que ce n'était pas du CO2. Si ce n'est pas du CO2, je ne vois qu'une ébullition qui peut faire des bulles.
Tout a été changé il y a 20000 kms: joint de culasse, vis, pompe à eau, calorstat, radiateur, durites, visco, tous les galets. Cela fonctionnait jusqu'à présent...j'ai eu une surchauffe
Là, je m'y suis remis, j'ai commencé par démonter pompe à eau: rien, rinçage moteur pour voir s'il n'y avait pas de morceau coincé de l'ancienne pompe: rien.
J'ai remarqué 2 choses:
le galet du tendeur (20000 kms) est bruyant et avec jeu: ?????
j'ai toujours eu un bruit de cliquetis à partir de 3000 tr/mn qui est devenu plus fort le jour de la chauffe, je me suis demandé si le damper n'était pas le coupable, voir mon post d'hier la dessus, je le trouve très "souple" et le démontage complet montre 2 cerclages qui frottent, ne serait-il pas usé (le damper) conduisant à une irrégularité de fonctionnement de la courroie genre un pompage ou une résonance qui aurait usé prématurément le galet du tendeur?
J'ai aussi des doutes sur le vérin (jamais changé) qui me semble très dur à comprimer, j'ai aussi fait un post hier la-dessus.
J'ai cherché chez les BMistes des problèmes de blocs poreux sur M51: rien trouvé mais beaucoup de problèmes de culasses....
Si vous avez des idées....
btsero11- débutant en panne
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Re

Très bon moteur pour une berline .........
Trop petit pour le range.... pas pour rien que le carnet d entretien s arrête à 180000 kms
Si tout à été changé et que rien ne change,je t ai donné la réponse.....
Bcp on déjà eu ce soucis moi 2x.......
Passer bloc à la radio et bloc fissuré cylindres 5 et 6 généralement.........
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: liquide de refroidissement haute performance

Malheureusement ça sent le gaz pour ton


Si ton test à virer au jaune, c'est plié

Soit ta culasse est hs, cela peut expliquer ton problème ou comme dit mon cousin Pascal ton bloc est fendue est monte en pression à chaud et surtout en charge....

tototata1416- Range P38 Guru
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Re: liquide de refroidissement haute performance

Le test dit présence de Co2

À l'époque de mon diesel, j'avais eu 2-3 surchauffe, avec supression, débordement du LdR... (même après remplacement de la pompe à eau, carlostat, tendeur de courroie, courroie, sonde moteur, visco... Rien n'avais changer).
J'avais remplacer le bouchon 2 fois, toujours pareil, le test Co2 ne virait pas, pourtant toujours une surpression, et surchauffe

Au final j'avais remplacer le bocal de LdR et plus jamais d'emmerdes...


Après je ne dis pas que ça viens de là..

Nico70- pet lover
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Re: liquide de refroidissement haute performance

Si tu étais présent lors du test, ton révélateur devait être bleu et après test il l’est resté

Là dans son cas, il a viré au jaune

Selon le révélateur utilisé, (il y en a que 2) soit ça passe au vert ou au jaune.
Pis c’est tout

tototata1416- Range P38 Guru
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Re: liquide de refroidissement haute performance
tototata1416 a écrit:Nicoco
Si tu étais présent lors du test, ton révélateur devait être bleu et après test il l’est resté![]()
Là dans son cas, il a viré au jaune![]()
Selon le révélateur utilisé, (il y en a que 2) soit ça passe au vert ou au jaune.
Pis c’est tout![]()


Maintenant que tu me le dis c'est vrai, c'est bien bleu au départ



Mais alors, je ne comprends pas ça :
btsero11 a écrit:
Conclusion: couleur jaune, en clair pas de réponse, j'ai écrit au fabricant, il ne m'a jamais répondu.
J'ai donc fait l'hypothèse que ce n'était pas du CO2. Si ce n'est pas du CO2, je ne vois qu'une ébullition qui peut faire des bulles.
Le sien est jaune au départ ?



Nico70- pet lover
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Re: liquide de refroidissement haute performance

Non il n'était pas jaune au départ

Mais vert ou bleu selon le révélateur utilisé par son garage

En général quand le bleu ne marque pas instantanément, on affine avec un vert. (Plus de chaux)
révélateur bleu:
- vire au vert ou jaune foncé = présence de Co2 dans le circuit de refroidissement
révélateur vert:
- vire au jaune clair ou foncé = présence de Co2 dans le circuit de refroidissement
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: liquide de refroidissement haute performance




Je me disais bien aussi



Nico70- pet lover
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Re: liquide de refroidissement haute performance

Si le fait d'avoir remplacer ton vase de Soisson tout est revenu dans l'ordre, c'est quand même une piste pour lui

Pour 50€ faut plus se priver
Après bah






tototata1416- Range P38 Guru
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Re: liquide de refroidissement haute performance

Oui mais moi le test n'as pas viré jaune


Nico70- pet lover
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Re: liquide de refroidissement haute performance

Bon plan B, y a caquin qui vient















tototata1416- Range P38 Guru
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Re: liquide de refroidissement haute performance
tototata1416 a écrit:![]()
Bon plan B, y a caquin qui vient![]()
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Nico70- pet lover
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Re: liquide de refroidissement haute performance
j'ai déjà changé le vase....le bouchon...
Mon test: bleu au départ aurait du tourner au vert mais a tourné au jaune, d'après la notice pas de signification......
Merci pour vos conseils.
Mon test: bleu au départ aurait du tourner au vert mais a tourné au jaune, d'après la notice pas de signification......
Merci pour vos conseils.
btsero11- débutant en panne
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Re: liquide de refroidissement haute performance

Ne cherches pas


tototata1416- Range P38 Guru
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Re: liquide de refroidissement haute performance

Tiens ci dessous ma notice....Regarde le paragraphe 8

Sur les diesels le révélateur peut virer au jaune au lieu de vert
Ne cherches plus de trop

Soit culasse hs ou bloc moteur



tototata1416- Range P38 Guru
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Re: liquide de refroidissement haute performance
tototata1416 a écrit:![]()
Tiens ci dessous ma notice....Regarde le paragraphe 8![]()
Sur les diesels le révélateur peut virer au jaune au lieu de vert
Ne cherches plus de trop![]()
Soit culasse hs ou bloc moteur![]()


Oui mais ça c'est les Ricains... ils sont comme les British, ils font jamais comme les autres






En tout cas, c'est sur que y'a du CO2 qui se promène

Nico70- pet lover
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Re: liquide de refroidissement haute performance
ok merci.
Faut que je trouve le temps de re-déculasser. Je laisse tomber mon damper et poulie/vérin?
Si jamais je ne trouve rien sur la culasse et qu'il faut changer le moteur, le plus pratique c'est de faire comment ?
on sort moteur + boite + BT, ou moteur seul en détachant boite par dessous ou moteur + boite sans BT?
Faut que je trouve le temps de re-déculasser. Je laisse tomber mon damper et poulie/vérin?
Si jamais je ne trouve rien sur la culasse et qu'il faut changer le moteur, le plus pratique c'est de faire comment ?
on sort moteur + boite + BT, ou moteur seul en détachant boite par dessous ou moteur + boite sans BT?
btsero11- débutant en panne
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Re: liquide de refroidissement haute performance

Oui mais au moins le résultat est décrit dans la notice

tototata1416- Range P38 Guru
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Re

Change ton moteur et remet tout à neuf sur l autre.......
Sort que le moteur.....
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: liquide de refroidissement haute performance
Bonjour à tous,
comme annoncé, j'ai re-déculassé mon moteur. Je ne sais trop quoi penser, je ne vois rien de flagrant. J'ai fait une série de photos. Les spécialistes du forum peuvent-ils mes dire s'ils voit un pb quelque part?
J'ai fait un album partagé dans Google photos:https://photos.app.goo.gl/GMwEAuyKNArEQhIj2
Merci pour votre aide!
comme annoncé, j'ai re-déculassé mon moteur. Je ne sais trop quoi penser, je ne vois rien de flagrant. J'ai fait une série de photos. Les spécialistes du forum peuvent-ils mes dire s'ils voit un pb quelque part?
J'ai fait un album partagé dans Google photos:https://photos.app.goo.gl/GMwEAuyKNArEQhIj2
Merci pour votre aide!
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