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portes arrrières ne se vérouillent pas

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Message  lightfrançois Dim 22 Juil 2018 - 12:59

Bonjour, mon Range Rover P38 me fait des misères.
impossible de fermer les portes arrières.
Si je les fermes manuellement:
avec la télécommande ou la clé, elles s'ouvrent.
Par contre, quand je ferme, que ce soit avec la clé, la télécommande, ou le poussoir intérieur avant, elles ne se ferment pas.

Si j'alimente en direct depuis les connecteurs du becm, elles se verrouillent correctement.
J'entends un clic dans le becm lorsque j'essaie de les fermer au nanocom, mais il ne se passe rien. Par contre, l'ouverture fonctionne correctement.

Si quelqu'un a déjà eu le problème ou a une idée à tester, je suis preneur.

Coucou

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Message  sassarrose Dim 22 Juil 2018 - 13:16

Comme je suis persuadé que tu as déjà fais tous les tests, serrures, outstations etc.. pourquoi ne pas essayer un autre BeCM

sassarrose
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Message  lightfrançois Dim 22 Juil 2018 - 13:39

Salut Davis, pas faut, je pense avoir tout testé, mais on ne sait jamais.
j'ai un BECM de v8, je pourrai éventuellement l'essayer, ça devrait fonctionner les serrures en manuel.
Ce qui me perturbe, c'est :
ça ne fonctionnait pas
je démonte une serrure arrière, rien, je répare la passagère rien et d'un coup ça se remet à marcher mollement (avec un léger décalage)
je reviens une semaine après, ça ne marche plus et je n'ai absolument rien touché...
Bon, l'avantage, c'est que le BECM monté sur ce 2.5 est un échange standard land rover non verrouillé, c'est dèjà ça pour récupérer les codes des clés...
Par contre celui du V8 en stock, je ne sais pas s'il est verrouillé ou pas...

de mes essais, je peux affirmer que c'est la serrure passager qui commande l'ouverture du hayon (quand on la débranche, ça ne s'ouvre plus), par contre les serrures arrières ne passent pas par le côté passager: tout débranché, outdoor, serrure, les serrures sont quand même pilotées.
J'ai inversé les deux outdoor station, mais idem.
je vais ouvrir le BECM pourvoir quel relai est activé et voir si rien n'est cramé...




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Message  sassarrose Dim 22 Juil 2018 - 14:20

Salut Francis Rolling Eyes
Il n’y avait aucun doute sur la serrure passager et le hayon, prévu pour une conduite à droite, c’est même assez logique et bien pensé. Le flou artistique était plutôt sur les arrières, en fait après avoir longtemps cru le contraire elles sont indépendantes des autres.
Il arrive aussi que le BeCM perde la centralisation et qu’a vouloir à toute force la récupérer, on fasse plus de mal que de bien, maintenant le pourquoi et le comment scratch a toi de me le dire Very Happy

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Message  lightfrançois Dim 22 Juil 2018 - 16:28

en fait j'ai presque tout, sauf la fermeture arrière... fait chi... Evil or Very Mad
Bon, je vais démonter, vérifier tous les contacts et regarder ce fameux relai dans le becm. De toute manière, j'ai pas grand chose à perdre...

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Message  sassarrose Dim 22 Juil 2018 - 18:01

C'est quoi le problème avec ton BeCM en stock, tu n'as pas l'électronique de la télécommande?

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Message  lightfrançois Dim 22 Juil 2018 - 21:38

Si j'ai la clé, c'est celui d'origine de mon v8 et j'aimerais le remettre dessus avant de le vendre. Comme ça, le futur acheteur pourra faire un double de clé si besoin avec la CG.
Bon, je l'ai quand même essayé tout à l'heure et effectivement le verrouillage marche avec celui là.
En regardant le rave, j'ai vu que c'est le relai RL6 du BECM qui est alimenté par le fusible 14.
Je l'entends se déclencher mais il ne se passe rien. Donc, je pense qu'il est hs. Je l'ai dessoudé et je vais en commander un pour essayer. On verra bien...



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Message  sassarrose Dim 22 Juil 2018 - 22:17

Au cas où, j’en ai

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Message  lightfrançois Dim 22 Juil 2018 - 23:04

Je me doute, mais je vais quand même essayer de réparer. j'aime bien comprendre. On verra après si ça ne marche pas...

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Message  Volta Lun 23 Juil 2018 - 3:04

Coucou François,

lightfrançois a écrit:

de mes essais, je peux affirmer que c'est la serrure passager qui commande l'ouverture du hayon (quand on la débranche, ça ne s'ouvre plus), par contre les serrures arrières ne passent pas par le côté passager: tout débranché, outdoor, serrure, les serrures sont quand même pilotées.
J'ai inversé les deux outdoor station, mais idem.
je vais ouvrir le BECM pourvoir quel relai est activé et voir si rien n'est cramé...

Ah!... toi aussi tu es victime de cette vieille légende urbaine??? Mwuahah

On a souvent entendu que la serrure passager commandait "tout".... c'est pas forcément vrai... Non non non

Ce qu'il y a de vrai dans cette histoire, c'est que le piquage qui sert à la commande du hayon est fait sur le contact CDL de la serrure droite, ça c'est vrai!

Mais rien de plus! Wink Donc, quand la serrure AVD ne s'ouvre pas, ben... pas moyen d'ouvrir le coffre!

Bon... pour les serrures arrières:

portes arrrières ne se vérouillent pas Serrar10

Pour ouvrir les portes AR on envoie le courant dans un sens sur les moteurs 2, et pour fermer on envoie du courant dans l'autre sens... Wink

Vu que ça fonctionne à l'ouverture, le circuit à partir du BeCM doit être ok!

Je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec le commutateur Ajar (porte entr'ouverte..) à vérifier quand même...

Dans le BeCM, tu devrais trouver pour l'inversion de courant, un truc de ce genre:

portes arrrières ne se vérouillent pas Schemi10
Ça nous fait au moins deux relais, voire trois... 1 relais pour la commande (S3) et soit un relais double inverseur (S1 S2) soit deux relais inverseurs...

A moins qu'ils utilisent une poignée de transistors ou du circuit intégré...
De toute façon, il va falloir que tu suives les pistes du circuit imprimé à partir des sorties de connecteurs...

Bon courage... Wink
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Message  lightfrançois Lun 23 Juil 2018 - 7:57

SAlut Coucou

ton schéma correspond presque au relais alimenté par le fusible 14:

portes arrrières ne se vérouillent pas V2307810

Contrairement à ton schéma, l'arrivée du 12v pour le moteur est permanente, mais par défaut les deux contact des relais sont sur le moins.
En actionnant un relais, on alimente le moteur dans un sens et en actionnant le deuxième, on alimente dans l'autre sens.

je vais donc commencer par remplacer ce relais après j'aviserai


Dernière édition par lightfrançois le Lun 23 Juil 2018 - 13:19, édité 2 fois

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Message  lightfrançois Lun 23 Juil 2018 - 8:36

Volta a écrit:Coucou François,

Ce qu'il y a de vrai dans cette histoire, c'est que le piquage qui sert à la commande du hayon est fait sur le contact CDL de la serrure droite, ça c'est vrai!

Mais rien de plus! Wink Donc, quand la serrure AVD ne s'ouvre pas, ben... pas moyen d'ouvrir le coffre!


sur mon V8, la serrure AVD s'ouvre normalement avec la télécommande, mais ma serrure arrière marche une fois sur 2...
Quand je regarde au nano l'état des contacteurs, ils sont tous dans le bon état, mais le bouton arrière ne se met pas à la masse à tous les coups donc le hayon ne s'ouvre pas.
Je vais autopsier la serrure AVD et tester le contacteur CDL pour commencer, peut-être ne fonctionne-t-il pas toujours bien.
Comme c'est un phase 2, j'ai vu que tout était sous résine, on verra bien
Ah, ces p38....

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Message  Volta Lun 23 Juil 2018 - 16:59

Coucou François,

Hummmm!... c'est bon ça! Nuts

Donc, deux relais dans le même boîtier!.. Wink Intéressant, ça!

C'est la même philosophie que ce j'avais proposé... d'un sens ça me rassure un poil sur l'état de mon unique neurone! Mwuahah

Vu tes explications, si on analyse:

1)Mauvais contact sur les contacts (-) d'un des relais: ça ne fonctionnerait pas ni dans un sens ni dans l'autre (pas de retour possible à la masse)
2)Mauvais contact sur les contacts (+) d'un des relais: l'action commandée ne fonctionnera pas sur ce relais... (absence de (-) sur le sens concerné
3)Un des contacts collé au (+) : le moteur serait alimenté en permanence et finirait par cramer...
4)Une des bobines de relais coupée ou non commandée: l'action sur le sens du moteur concerné ne se fera pas...

D'office, tu n'est pas concerné par les points 1 & 3... ou alors tu as des moteurs qui ne sont pas rancuniers...  Mwuahah

Reste le 2) et le 4)...

Pour le 4), tu nous nous as dit que tu entendais un relais cliquer avec une commande au Nano...  Ange A moins que l'action mette en jeu un autre relais, on peut supposer que c'est bien celui-là qui clique...

Donc ne reste plus que le 2)... donc contact de (+) du relais de fermeture inopérant... (oxydé, charbonné, ou autre....)

Si ça se trouve, tu peux peut-être le décapoter pour aller au plus près du problème... Wink

Question subsidiaire: il vient d'où le schéma que tu as posté??? Nuts Nuts Nuts

Je suppose qu'il doit avoir plein de petits copains, qui racontent pas mal de choses sur l'électronique du BeCM....

Ça m'intéresse ça! Nuts Nuts
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Message  lightfrançois Lun 23 Juil 2018 - 18:43

le schéma, je ne l'ai pas trouvé sur un site qui parle du BECM, mais sur internet, dans le datasheet du relais TYCO V2307-C1002-A303
J'avais aussi imaginé un truc dans le genre avant de démonter.
C'est un relai courant sur les freins à main automatiques et les commandes de vitres électriques.
Je l'ai ouvert:
deux bibines côte à côte, un plot central la masse et deux lamelles actionnées par les relais qui s'écartent de la masse pour faire passer le +.

portes arrrières ne se vérouillent pas Img_2010

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Message  Volta Lun 23 Juil 2018 - 21:32

Coucou

Je serais prêt à parier que le contact en cause est celui-ci:

portes arrrières ne se vérouillent pas Contac10
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Message  lightfrançois Lun 23 Juil 2018 - 22:09

je ne sais pas, il a pu souffrir à l'ouverture, c'était bien collé... Embarassed

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Message  Volta Lun 23 Juil 2018 - 23:35

Coucou

La couleur, François... la couleur!... Wink Il a bien l'air d'avoir chauffé... si il a chauffé c'est qu'il y a eu résistance... et résistance à ce niveau = mauvais contact...
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Message  lightfrançois Mar 24 Juil 2018 - 5:24

En fait, c'est l'ombre sur la photo. En vrai, il a pas l'air plus pourri que l'autre.
Ils ont plutôt une sorte de dépôt blanc dessus, comme une oxydation. D'ailleurs, il y a a sur toute les pièces en alu dans le BECM, ça a pris l'humidité.

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Message  naru858 Mar 24 Juil 2018 - 9:20

Intéressant comme post. Pour suivre!
Bravo.

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Message  lightfrançois Ven 27 Juil 2018 - 21:50

Bon, suite et fin:
j'ai reçu mon relai aujourd'hui.
Je l'ai mis en place et j'ai remonté le BECM ouvert (on sait jamais)
Bilan, plus de commandes des portes arrières. Avant j'avais l'ouverture.
Donc, je re-démonte le relai et je m'aperçois que du côté ou on ne soude pas, les deux pistes d'arrivée du courant pour les relais sont hs (la carte a des pistes des deux côtés avec des contacts traversants). Va comprendre.
15 min pour suivre les pistes et arriver à un point ou je peux me brancher (ce sont des pistes microscopiques qui ont un parcours un peu tortueux...).
Je remets le relai en place et tire deux fils pour alimenter les commandes des relais. Je remonte et tout marche nickel .
j'essaierai de mettre des photos demain.




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Message  Volta Sam 28 Juil 2018 - 0:22

Coucou

Super ! Super ! Super !
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