cha
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lorangerover
capflamme50
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cha
Bonjour à tous,
Petit soucis...
Il y a quelques temps je m'étais rendu compte que je consommais du liquide de refroidissement.
J'ai trouvé des traces d'eau dans l'habitacle et après recherche, j'avais bien une fuite au radiateur de chauffage.
J'ai changé les joints toriques et vérifié après avoir roulé quelques dizaines de km chauffage à fond que tout allais de nouveau bien.
Le Range a été peu utilisé et cette semaine je le prend pour aller bosser (un petit 200 km dans la semaine).
Vendredi matin en me garant (marche arrière), fumée blanche sortant du capot, coté gauche près du pare brise.
Il faisait nuit, j'avais pas le temps donc....
Ce matin, je vais aux nouvelle :
- Bocal quasi vide
- Pas de trace évidente de fuite (y compris à l’intérieur). sauf sur une culasse ou il y a semble-t-il un reste de liquide sous un petit tuyaux fixé par serflex :
Je remet du liquide (plus d'un litre).
Je met le moteur en route bocal ouvert : pas de fuite évidente, moteur chaud ça pisse bien depuis le radiateur vers le bocal.
Rien du coté ou j'ai eu le panache de fumée blanche.
Comme j'avais un test CO2, je tente le coup mais je ne m'en suis jamais servi :
J'ai laissé tourner un bout de temps, des bubules passent bien dans la fiole : RAS. j'accellere, RAS. Ca a finalement viré après plusieurs coups d'accelerateur plus fort mais j'ai un gros doute... je refais la manipe et effectivement si j'accelere trop, du liquide remonte dans la fiole au retour au ralenti.
Je recommence une troisième fois : 10 minutes chronos : rien
C'est au bout de 15 minutes, après de nouveaux des coups d'accelerateurs que le liquide pali tout juste :
Bref je sais pas trop si j'ai un vrais soucis de joint de culasse, pire de bloc (le range a 350 000 km et j'ai pas l'historique).
Un bloc ou une culasse ne ferai pas un panache dans le compartiment moteur ???? Qu'est ce qui pourrait causer ce panache ?
ET sinon ou passe l'eau ?
SI vous avez des pistes je suis preneur...
A au fait sinon il tourne très bien.
Merci d'avance
Petit soucis...
Il y a quelques temps je m'étais rendu compte que je consommais du liquide de refroidissement.
J'ai trouvé des traces d'eau dans l'habitacle et après recherche, j'avais bien une fuite au radiateur de chauffage.
J'ai changé les joints toriques et vérifié après avoir roulé quelques dizaines de km chauffage à fond que tout allais de nouveau bien.
Le Range a été peu utilisé et cette semaine je le prend pour aller bosser (un petit 200 km dans la semaine).
Vendredi matin en me garant (marche arrière), fumée blanche sortant du capot, coté gauche près du pare brise.
Il faisait nuit, j'avais pas le temps donc....
Ce matin, je vais aux nouvelle :
- Bocal quasi vide
- Pas de trace évidente de fuite (y compris à l’intérieur). sauf sur une culasse ou il y a semble-t-il un reste de liquide sous un petit tuyaux fixé par serflex :
Je remet du liquide (plus d'un litre).
Je met le moteur en route bocal ouvert : pas de fuite évidente, moteur chaud ça pisse bien depuis le radiateur vers le bocal.
Rien du coté ou j'ai eu le panache de fumée blanche.
Comme j'avais un test CO2, je tente le coup mais je ne m'en suis jamais servi :
J'ai laissé tourner un bout de temps, des bubules passent bien dans la fiole : RAS. j'accellere, RAS. Ca a finalement viré après plusieurs coups d'accelerateur plus fort mais j'ai un gros doute... je refais la manipe et effectivement si j'accelere trop, du liquide remonte dans la fiole au retour au ralenti.
Je recommence une troisième fois : 10 minutes chronos : rien
C'est au bout de 15 minutes, après de nouveaux des coups d'accelerateurs que le liquide pali tout juste :
Bref je sais pas trop si j'ai un vrais soucis de joint de culasse, pire de bloc (le range a 350 000 km et j'ai pas l'historique).
Un bloc ou une culasse ne ferai pas un panache dans le compartiment moteur ???? Qu'est ce qui pourrait causer ce panache ?
ET sinon ou passe l'eau ?
SI vous avez des pistes je suis preneur...
A au fait sinon il tourne très bien.
Merci d'avance
capflamme50- débutant en panne
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Re: cha
Avant d'incriminer le bloc ,a mon avis tu ferais bien contrôler voir de remplacer les durites qui vont sur le plateau d'admission !.... Il est plus que clair que ça fait un bout de temps que la petite fuit voir la grosse et de contrôler le joint du calorstat .
lorangerover- débutant en panne
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Age : 57
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Re: cha
merci pour ton retour lorangerover...
Je vais regarder de ce coté là.
hiers j ai du faire 70 km et encore pas mal de conso.
Je vais regarder de ce coté là.
hiers j ai du faire 70 km et encore pas mal de conso.
capflamme50- débutant en panne
- Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
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Age : 57
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Re: cha
A mon avis ton test Co2 est bien négatif
Le liquide révélateur s'éclaircit au contact de l'antigel ou liquide de refroidissement...
Le plus simple dans ton cas est de faire un parcours de 20-30 kms, stationner ton et surtout ne plus le redémarrer et démonter tes 8 bougies
Et nous faire les photos et nous les pister ici.....
Sinon le top du top serait avec un endoscope de profiter du démontage de tes bougies pour vérifier les 8 cylindres.
Si tu as un souci de fuite dans cylindre, culasse fêlée avec passage d'eau dans un cylindre ou bloc poreux tu trouveras un cylindre propre de chez propre. et là c'est la cata....
tototata1416- Range P38 Guru
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Re: cha
Merci tototata...
Du neuf.
J'ai pris sur le fait la fuite au niveau de l'arrivée de la durit sur le plenum. J'ai changé la durit et....
Patatra, j'ai de nouveau une fumée blanche qui sort du capot mais aujourd'hui, je suis pas pressé, il fait jour, il fait beau....
Sur la parking du supermarché petite vidéo :
Ça vient de dessous le boitier coté admission de la même durit.
De retour à la maison RAS....
Certainement lié à une montée en pression ? J'ai pas eu le réflexe de tester la dureté de la durit...
De retour à la maison : plus rien.... j'ai tente d accelerer, ras. par contre le niveau d eau baisse lorsque j accelere ?????
autre élément de réflexion, sans rapport (à moins que...) j'ai de temps en temps et uniquement à chaud le tact tac tac caractéristique d'un problème de poussoir hydraulique...
des idées ?
Merci d avance
Ça sent pas bon !
Du neuf.
J'ai pris sur le fait la fuite au niveau de l'arrivée de la durit sur le plenum. J'ai changé la durit et....
Patatra, j'ai de nouveau une fumée blanche qui sort du capot mais aujourd'hui, je suis pas pressé, il fait jour, il fait beau....
Sur la parking du supermarché petite vidéo :
Ça vient de dessous le boitier coté admission de la même durit.
De retour à la maison RAS....
Certainement lié à une montée en pression ? J'ai pas eu le réflexe de tester la dureté de la durit...
De retour à la maison : plus rien.... j'ai tente d accelerer, ras. par contre le niveau d eau baisse lorsque j accelere ?????
autre élément de réflexion, sans rapport (à moins que...) j'ai de temps en temps et uniquement à chaud le tact tac tac caractéristique d'un problème de poussoir hydraulique...
des idées ?
Merci d avance
Ça sent pas bon !
capflamme50- débutant en panne
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Age : 57
Ville et code postal : cherbourg normandie
Re: cha
une piste au pif, mais je crois que tu l'as aussi: des micro fuites qui absorbaient une surpression et, une fois réparées, la surpression en crée d'autres au fur et à mesure.
sur ce, une surpression ne veut dire forcément grosse cata: pompe à eu, prise d'air, mauvaise purge, calorstat, durite poreuse etc avant d'arriver au JDC, puis à une culasse elle même et, effectivement au pire, un bloc.
l'eau que descend à l'accélération, c'est plutôt normal, ce qui le serait beaucoup moins, c'est que ça remonte avec des bulles... grosse 2 ou 3 fois, c'est que ça se purge, mais des petites qui durent, là ça craint.
sur ce, une surpression ne veut dire forcément grosse cata: pompe à eu, prise d'air, mauvaise purge, calorstat, durite poreuse etc avant d'arriver au JDC, puis à une culasse elle même et, effectivement au pire, un bloc.
l'eau que descend à l'accélération, c'est plutôt normal, ce qui le serait beaucoup moins, c'est que ça remonte avec des bulles... grosse 2 ou 3 fois, c'est que ça se purge, mais des petites qui durent, là ça craint.
mypacha- Range P38 Guru
- Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
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Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
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Age : 71
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Activité / Fonction : ingenieur retraite
Re: cha
Merci mypacha,
Oui, d'abord les toriques du radiateur de chauffage, ensuite la petite durit coté plenum (mais comme remarqué sur les photos par lorangerover ca devait fuir doucement depuis un certain temps) et là le joint coté admission. Au moins j'ai l'explication de ma fumée blanche qui était apparue une seule fois.
J'ai commandé le joint et je vais le changer.
Le hasard fait que je viens de recevoir mon kit de mis en pression du circuit. Je l'ai essayé et ça fuit bien sous le boitier. C'est bien pratique ce truc.
Merci aussi pour le retour sur la baisse de niveau à l’accélération.... mais ou va l'eau pendant l'accélération???
Tu cites plusieurs causes possible pour mon problème.
Purge mal faite : je l'ai faite en vérifiant bien que le petit tuyaux était débouché. Je fais tourner le moteur et ça fini par "pisser" mais surtout en accélérant (au ralenti pas grand chose). Lorsque ça "pisse", pas de bulle.ça crachote pas. J'ai loupé quelque chose ?
tu cites aussi la pompe à eau ? tu penses à quoi ? et le carlostat et là non plus je vois pas. Il semble fonctionner puisque la durite supérieure est d'abord froide puis se met a chauffer ce qui semble indiquer que le circuit "radiateur" s'est bien ouvert.
Enfin durit poreuse s'est bien possible.... Il faut que j'envisage de toutes les changer ?
Merci encore pour le coup de main.
Oui, d'abord les toriques du radiateur de chauffage, ensuite la petite durit coté plenum (mais comme remarqué sur les photos par lorangerover ca devait fuir doucement depuis un certain temps) et là le joint coté admission. Au moins j'ai l'explication de ma fumée blanche qui était apparue une seule fois.
J'ai commandé le joint et je vais le changer.
Le hasard fait que je viens de recevoir mon kit de mis en pression du circuit. Je l'ai essayé et ça fuit bien sous le boitier. C'est bien pratique ce truc.
Merci aussi pour le retour sur la baisse de niveau à l’accélération.... mais ou va l'eau pendant l'accélération???
Tu cites plusieurs causes possible pour mon problème.
Purge mal faite : je l'ai faite en vérifiant bien que le petit tuyaux était débouché. Je fais tourner le moteur et ça fini par "pisser" mais surtout en accélérant (au ralenti pas grand chose). Lorsque ça "pisse", pas de bulle.ça crachote pas. J'ai loupé quelque chose ?
tu cites aussi la pompe à eau ? tu penses à quoi ? et le carlostat et là non plus je vois pas. Il semble fonctionner puisque la durite supérieure est d'abord froide puis se met a chauffer ce qui semble indiquer que le circuit "radiateur" s'est bien ouvert.
Enfin durit poreuse s'est bien possible.... Il faut que j'envisage de toutes les changer ?
Merci encore pour le coup de main.
capflamme50- débutant en panne
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Re: cha
j'ai cité en vrac ce qui peut faire merder un circuit de refroidissement et qu'il faut éliminer. pompe à eau avec une petite prise d'air au niveau du presse étoupe, ça ressemble furieusement à un JDC...
où va l'eau: en fait la pompe aspire d'un côté et pousse de l'autre, donc elle "gonfle les durites, et quand tu relâches l'accélérateur, la pression redescend, les durites se rétractent et le niveau remonte...avec ce qui traine..... grosses bulles d'air qui s'évacuent, ....ou petites bulles de CO2...
où va l'eau: en fait la pompe aspire d'un côté et pousse de l'autre, donc elle "gonfle les durites, et quand tu relâches l'accélérateur, la pression redescend, les durites se rétractent et le niveau remonte...avec ce qui traine..... grosses bulles d'air qui s'évacuent, ....ou petites bulles de CO2...
mypacha- Range P38 Guru
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Re: cha
j'oubliais: Il faut que j'envisage de toutes les changer ? avec le jouet que tu viens de recevoir, tu devrais, je pense, trouver celles qui merdent,...s'il y en a.. déjà vérifie les colliers.
d'une manière générale, une petite prise d'air finit pas une poche qui se dilate sur un point chaud et gêne la circulation.
d'une manière générale, une petite prise d'air finit pas une poche qui se dilate sur un point chaud et gêne la circulation.
mypacha- Range P38 Guru
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Re: cha
Merci !
Je vais m'atteler à tout ça.... et effectivement une fois la grosse fuite réparée, mon "jouet" devrait me signaler les micros fuites...
Je vais m'atteler à tout ça.... et effectivement une fois la grosse fuite réparée, mon "jouet" devrait me signaler les micros fuites...
capflamme50- débutant en panne
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Re: cha
Mets un mano en ligne, tu verras bien si surpression
tototata1416 a écrit: Hlr
Rassures toi , T'es pas seul avec Volta.... ...
Même soucis sur mon GEMS avec moteur T-liners depuis 2 semaines...
Surpression dans le vase... Cherchez l'erreur
- Purge nickel,
- Test de Co2 négatif,
- Pas de bouillonnement dans le vase,
- Pas de glouglou dans le vase à l'ouverture mais qu'un pchitttttt
- Pas de débordement de liquide de refroidissement,
- Pas de consommation de LR,
- Pas d'évacuation par le trop plein,
- Vase Bearmach neuf,
- Bouchon Bearmach neuf,
- Calorstat Bearmach neuf,
- Pompe a eau Airtex de 25000kms
- Température à l'arrêt plus de 45mn oscille entre 91° et 93°,
- Température sur route entre 88° et 90°
- Enregistrement de 17 parcours au Nanocom, T° maxi 94°
Du coup j'ai creusé, cherché, analysé, mesuré ect.... des litres et des litres d'essence .......
Un début datant de quelques moistototata1416 a écrit:
Soit disant taré à 1.4b comme le préconise le RAVE... et voir ce qu'il se passe en cas de "surpression" dans le circuit de refroidissement
Shunt du radiateur de chauffage sur les conseils de ma Tarlouzette et idem
Pis, du coup j'ai planté un mano pour prendre la pression à différent endroit du circuit.... ci et là
(Je voulais en avoir le cœur net )
Mon bouchon "Land Rover" taré normalement à 1.4b, dégaze le circuit du entre 1.7 à 1.8b
Déjà, on a 300-400gr de trop
J'ai allégé mon bouchon Bearmach d'une demie spire pour le taré à 1.2b (test fait avec un vase d'expansion étanche )
Bah sur le on ne lâche pas à 1.2b mais 1.5b soit encore 300gr au dessus
et je pense avoir mis le doigts, non pas à mon trou de balle, mais sur un phénomène ..... qui peut des fois se voir comme dans notre cas ou des fois pas
J'attends confirmation de mes essais et d'ici peu je reviendrai probablement vous expliquer mon point de vue
tototata1416- Range P38 Guru
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tototata1416- Range P38 Guru
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Re: cha
Re,
Le jouet c'est ce truc : https://www.ebay.fr/itm/Water-Pump-Gauge-Radiator-Pressure-Tester-Tool-Cooling-System-Leak-Detector-Kit/401686825276?hash=item5d8666893c:g:8PUAAOSwleRcPaEa:rk:10
C'est juste une pompe à main avec anti retour + jauge et une serie de bouchons... Et il y en a un qui colle avec notre vase.
C'est nettement moins performant que ton outil !
Pour info quand je l'ai essayé, le joint pissait avant 1 bar de surpression, moteur chaud tout juste éteint. Donc le vase même correctement taré ne devait pas ouvrir. Ce qui est moins compréhensible c'est pourquoi ça le fait pas tout le temps ?
Une question, lors de tes essais, comment générais tu la surpression ? car si c'est moteur chaud cela pourrait expliquer la différence avec un tarage à froid du bouchon.
Et pour finir : si je comprend bien, tout tout neuf, un V8 land rover peut merder coté refroidissement. Ils sont fortiches ces britons....
Le jouet c'est ce truc : https://www.ebay.fr/itm/Water-Pump-Gauge-Radiator-Pressure-Tester-Tool-Cooling-System-Leak-Detector-Kit/401686825276?hash=item5d8666893c:g:8PUAAOSwleRcPaEa:rk:10
C'est juste une pompe à main avec anti retour + jauge et une serie de bouchons... Et il y en a un qui colle avec notre vase.
C'est nettement moins performant que ton outil !
Pour info quand je l'ai essayé, le joint pissait avant 1 bar de surpression, moteur chaud tout juste éteint. Donc le vase même correctement taré ne devait pas ouvrir. Ce qui est moins compréhensible c'est pourquoi ça le fait pas tout le temps ?
Une question, lors de tes essais, comment générais tu la surpression ? car si c'est moteur chaud cela pourrait expliquer la différence avec un tarage à froid du bouchon.
Et pour finir : si je comprend bien, tout tout neuf, un V8 land rover peut merder coté refroidissement. Ils sont fortiches ces britons....
capflamme50- débutant en panne
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Re
Apparemment sur la vidéo...... c est de l eau qui pisse et pas du LDR
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: cha
la photo pour la postérité : " />
capflamme50- débutant en panne
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Re: cha
Bonjour pascal,
C'est bien du LDR.... au sol il avait sa belle couleur bleue...
C'est bien du LDR.... au sol il avait sa belle couleur bleue...
capflamme50- débutant en panne
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Re
capflamme50 a écrit:Bonjour pascal,
C'est bien du LDR.... au sol il avait sa belle couleur bleue...
Ok et ta fuite vient du boîtier papillon des gazs......
BROUILLET PASCAL- Range P38 Guru
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Re: cha
oui,
Le joint est commandé...
Le joint est commandé...
capflamme50- débutant en panne
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Re: cha
Je vais peut-être dire une connerie mais je fait appel à ma mémoire et c'est déja vieux.
Je suis d'accord avec pascal. C'est le boitier du papillon des gaz qui fuit et je pense que c'est la tétine en fonte d'allu qui sort du boitier et sur lequel se raccorde la durite de LDR qui est cassée. Donc pièce à changer.
Mais bon c'est de mémoire....
Je suis d'accord avec pascal. C'est le boitier du papillon des gaz qui fuit et je pense que c'est la tétine en fonte d'allu qui sort du boitier et sur lequel se raccorde la durite de LDR qui est cassée. Donc pièce à changer.
Mais bon c'est de mémoire....
hlr- pipelete irrécupérable
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Re: cha
bonjour,
Je vais vérifier mais a priori les deux tétines sont bien en place. Je vais changer le joint et faire un essai en pression.
Merci pour le tuyaux !
Je vais vérifier mais a priori les deux tétines sont bien en place. Je vais changer le joint et faire un essai en pression.
Merci pour le tuyaux !
capflamme50- débutant en panne
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Re: cha
capflamme50 a écrit:
Je vais sans doute etre critique mais quand je vois ça !!!!!.............. Avant d'incriminer la lune et le coefficient des marées , je règle d’abord ces problèmes .....
lorangerover- débutant en panne
- Véhicule : Je recherche un P38 V8
Année du Véhicule : 1994
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Re: cha
bonjour à tous
quelques news....
J'ai tout changé sauf le radiateur de refroidissement (nettoyé à l'acide phosphorique).
Le radiat de chauffage fuyait aussi.
Mais il reste une conso d'eau qui représente environ 5/6 mm de bocal en 500 km.
je vais surveiller ça....
quelques news....
J'ai tout changé sauf le radiateur de refroidissement (nettoyé à l'acide phosphorique).
Le radiat de chauffage fuyait aussi.
Mais il reste une conso d'eau qui représente environ 5/6 mm de bocal en 500 km.
je vais surveiller ça....
capflamme50- débutant en panne
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