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Remplacement visco,pour ventilateur électrique

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Message  Jojoledemago le Lun 11 Mar 2019 - 12:59

Bonjour, j'ai pour projet de supprimer le visco,et de le remplacer par un ventilateur électrique, ou d'utiliser les ventilateurs électriques présent sur le pet, qui ne servaient qu'à la climatisation qui a était désactiver. Cette modification demande l'ajout d'une sonde température sur le radiateur pour le déclenchement du ou des ventilateurs électriques.
Est-ce que quelqu'un a déjà effectué la modification ?
Et si oui, est-ce qu'un meilleur refroidissement du moteur à été constaté ?

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Message  sassarrose le Lun 11 Mar 2019 - 18:32

Ça se fait, je ne sais pas si plus efficace pour le refroidissement, en tous cas tu devrais gagner un peu de chevaux. Par contre, utiliser les ventilateurs de climatisation semblerait contre productif. Personnellement, l’idee de mettre un radiateur alu gros volume et conserver le viscocoupleur me plait d’avantage.

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Message  BROUILLET PASCAL le Lun 11 Mar 2019 - 20:02

Coucou

Déjà esssayé.....
Ça fonctionne pas a avec ventilateur de clim ainsi qu un électrique.....ça brasse pas assez d air......

Les radiateurs gros volume c est pareil ..... c est juste un argument de vente......

Je ne monte que du traditionnel et aucun soucis.....
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Message  sassarrose le Mar 12 Mar 2019 - 8:46

Justement oui c’est un argument, tout alu il ne risque pas de se dessertir là où ceux d’origine se dessertissent.
Comme je me crois moi malin que les injenieurs land rover, je suis moi aussi pour mettre les pièces qu’ils préconisent dito pour le viscocoupleur, après je n’en connais que 2 à utiliser le ventilateur électrique et ils en sont satisfaits.

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Message  golf78 le Mar 12 Mar 2019 - 9:59

Faut monter un visco de 200 TDI déjà non ?

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Message  sassarrose le Mar 12 Mar 2019 - 10:52

J’ai récupéré un radiateur avec un ventilateur monté
Pour le viscocoupleur, celui du 300tdi mais pas une obligation ils sont juste beaucoup moins chers, mais plus fins aussi, ceci étant jamais entendu de problème.
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Message  golf78 le Mar 12 Mar 2019 - 11:22

sassarrose a écrit:J’ai récupéré un radiateur avec un ventilateur monté
Pour le viscocoupleur, celui du 300tdi mais pas une obligation ils sont juste beaucoup moins chers, mais plus fins aussi, ceci étant jamais entendu de problème.

Hormis le prix on m'avais conseiller de monter ça car le refroidissement était meilleur, à priori il déclenchait plus tôt ?

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Message  mypacha le Mar 12 Mar 2019 - 13:05

Coucou perso, j'ai le visco recommandé par Sassa, je suis en montagne, je tracte du lourd régulièrement et je dirai qu'il refroidit plutôt trop que pas assez (mais le calorstat devrait corriger, mais c'est tellement peu gênant que ça reste comme ça).
pour la modif, je suis plutôt de l'avis de Pascal, c'est très bien d'origine quand c'est en état. Passer au ventilo , à mon avis, c'est masquer un problème, qui va de toutes façons finir par emmerder...trop tard...et ça va coûter un bras (style JDC voir culasse...)
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Message  Jojoledemago le Mar 12 Mar 2019 - 18:54

Merci de vos réponses, je voit que certains on déjà essayé la modif, il est vrai qu'un système d'origine en bon état marche très bien,
Après la casse de mon radiateur qui devait sûrement être d'origine, je me suis posé la question de cette modification, mais vu vos réponses je crois que je vais me mettre à la recherche d'un radiateur d'origine, un visco 300tdi, la pompe à eau, le calorstat et le bouchon du vase seront changé eux aussi par précaution,
Merci encore,

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Message  sassarrose le Mar 12 Mar 2019 - 19:29

pompe à eau airtex, pas d’ailettes en plastique, calorstat valeo, bouchon land rover, viscocoupleur 300tdi britpart, radiateur britpart à éviter paraît-il, moi j’essairai quand même le tout aluminium Rolling Eyes , courroies.

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Message  BROUILLET PASCAL le Ven 15 Mar 2019 - 20:14

sassarrose a écrit:pompe à eau airtex, pas d’ailettes en plastique, calorstat valeo, bouchon land rover, viscocoupleur 300tdi britpart, radiateur britpart à éviter paraît-il, moi j’essairai quand même le tout aluminium Rolling Eyes , courroies.

Coucou

Celui que je t ai envoyé du Luxembourg ne te convient pas ??????

Moi je monte que ça et jamais de soucis...... même fournisseur pour les v8 .....
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Message  sassarrose le Ven 15 Mar 2019 - 21:39

A priori pas de problème le mec que j’ai dépanné ne m’a pas rappelé....

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Message  JCA2 le Sam 16 Mar 2019 - 8:24

Jojoledemago a écrit:Bonjour, j'ai pour projet de supprimer le visco,et de le remplacer par un ventilateur électrique, ou d'utiliser les ventilateurs électriques présent sur le pet, qui ne servaient qu'à la climatisation qui a était désactiver. Cette modification demande l'ajout d'une sonde température sur le radiateur pour le déclenchement du ou des ventilateurs électriques.
Est-ce que quelqu'un a déjà effectué la modification ?
Et si oui, est-ce qu'un meilleur refroidissement du moteur à été constaté ?

Je l'ai fait sur mon ancien pet et je risque pas de recommencer... C'est la surchauffe assurée avec la clim en bonne cote, ça ventile pas assez.


Par contre quand j'avais branché les ventilos de clim en manuel pour améliorer le refroidissement là ça marchait plutôt bien et pas de surchauffe.

Quand aux chevaux supplémentaires faut être très très attentif pour en voir pointer un seul, et encore ça ressemble plus à un poney.

Donc pour moi sur mon nouveau c'est visco only et après ce sera un radiateur tout aluminium ebay...

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Message  tototata1416 le Sam 16 Mar 2019 - 9:30

Jojoledemago a écrit:Bonjour, j'ai pour projet de supprimer le visco,et de le remplacer par un ventilateur électrique, Cette modification demande l'ajout d'une sonde température sur le radiateur pour le déclenchement du ou des ventilateurs électriques.

Coucou

Là tu as un kit complet et performant ici Super !
Pas mal de monde l'ont en Classic , Disco et Def....

https://www.revotec.com/acatalog/Cooling-Kits-for-Range-Rover.html
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Message  Jojoledemago le Mar 3 Sep 2019 - 11:11

Bonjour, je me remets à bricoler mon pet, laissé à l'arrêt quelques mois, j'ai commandé toutes les pièces nécessaires pour refaire mon circuit de refroidissement à neuf, j'ai fini le démontage, et j'ai eu envie de supprimer complètement les ventilo électrique étant donné que je n'utilise pas du tout la clim, ( la courroie à été supprimé il y a un moment déjà),toujours en quête d'un meilleur refroidissement, la canicule tape très fort chez moi pale
L'idée vous parrait acceptable ?

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Message  golf78 le Mar 3 Sep 2019 - 12:38

Si il fait vraiment très chaud, autant te servir de tes ventillos de clim en marche forcé avec un inter manuel comme dis plus haut.

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Message  Jojoledemago le Mar 3 Sep 2019 - 14:21

J'avais pensé à cette solution, quelqu'un a déjà fait ce branchement des ventilos pour marche forcé ? Si oui, possibilité de transmettre un petit schéma de câblage?Pas de souci de défaut électronique après câblage ?
Sinon je pensait supprimer complètement le système de climatisation.
Sans les ventilos et le condenseur de clim, le radiateur moteur devrait déjà refroidir mieux,

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Message  JCA2 le Mar 3 Sep 2019 - 18:57

Ou en marche forcée grande vitesse avec une sonde M14 sur la culasse...

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Message  Jojoledemago le Mer 4 Sep 2019 - 8:17

A quel endroit précisément peut-on visser une sonde sur la culasse ?

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Message  JCA2 le Mer 4 Sep 2019 - 18:44

Jojoledemago a écrit:A quel endroit précisément peut-on visser une sonde sur la culasse ?

Il y a un "bouchon" de 19 entre les bougies 5 et 6, sur les BM il y a une sonde dessus au filetage M14x1,5.

Il y a pas mal de sondes dans le commerce avec ce filetage, moi j'ai une 95°/90° (Ouverture à 95° et fermeture à 90), avec double sortie , avant j'avais une double température, 87 et 92° de déclenchement avec mise à la masse.

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Message  pigeon_voyageur le Ven 6 Sep 2019 - 8:57

JCA2 a écrit:Ou en marche forcée grande vitesse avec une sonde M14 sur la culasse...

Salut les gars,

J'avais fait ça avec un inter manuel.
J'ai pas vu de différence sur le refroidissement avec / sans le ventilo électrique.

Ce qui a fait une différence est le visco de 300 TDi et le nettoyage des ailettes du radiateur.

J'habite en montagne et je n'ai plus de problèmes.... Même par 38°C et la clim !
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Message  mypacha le Ven 6 Sep 2019 - 15:00

pigeon_voyageur a écrit:
JCA2 a écrit:Ou en marche forcée grande vitesse avec une sonde M14 sur la culasse...

Salut les gars,

J'avais fait ça avec un inter manuel.
J'ai pas vu de différence sur le refroidissement avec / sans le ventilo électrique.

Ce qui a fait une différence est le visco de 300 TDi et le nettoyage des ailettes du radiateur.

J'habite en montagne et je n'ai plus de problèmes.... Même par 38°C et la clim !

idem

de plus , comme déjà expliqué ici, le mélange des 2 n'est pas heureux: ce qui fait embrayer le visco c'est l'air chaud qui sort du radiateur, donc si on force le passage avec un électrique, on fausse complètement le boulot du visco (contrairement à la la clim enclenchée, où son radiateur apporte des calories qui sont extraites par les électriques en direction du visco)
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Message  Jojoledemago le Dim 8 Sep 2019 - 12:15

J'ai supprimé complètement le système de clim. l'échangeur et le radiateur d'huile moteur se retrouve en première ligne, j'ai bien nettoyé les ailettes de ces derniers,
Le site marchand sur lequel j'ai fait ma commande de pièces m'a envoyé un radiateur sans radiateur d'huile de boîte intégré, après échange de quelques mail, ils me disent qu'ils renvoie le bon modèle au plus vite,
J'attends donc la livraison de mon nouveau radiateur pour finaliser le remontage, il me tarde d'entendre le pet démarrer à nouveau

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Message  sassarrose le Dim 8 Sep 2019 - 20:08

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Message  pigeon_voyageur le Lun 9 Sep 2019 - 10:12

Jojoledemago a écrit:J'ai supprimé complètement le système de clim. l'échangeur et le radiateur d'huile moteur se retrouve en première ligne, j'ai bien nettoyé les ailettes de ces derniers,
Le site marchand sur lequel j'ai fait ma commande de pièces m'a envoyé un radiateur sans radiateur d'huile de boîte intégré, après échange de quelques mail, ils me disent qu'ils renvoie le bon modèle au plus vite,
J'attends donc la livraison de mon nouveau radiateur pour finaliser le remontage, il me tarde d'entendre le pet démarrer à nouveau

C'est un radiateur de boite auto, ça non ?
On a un radiateur séparé pour la boite sur les BVA...
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