Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

+3
pigeon_voyageur
sassarrose
jérômemgf
7 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  mypacha Lun 10 Juin 2019 - 10:31

Coucou si ça peut te consoler😂ici il tombe des cordes...mais avec les éclairs et tout...
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  sassarrose Lun 10 Juin 2019 - 12:37

jérômemgf a écrit:euh....avec un nanocom, on pourrait savoir ce qui ne va pas dans mon cas?
Je serais bien allé chez mon ami aujourd'hui pour brancher mon ecu....mais il pleut des cordes (vive le Nord) et sa voiture est dehors sur parpaings....
Car du coup, je suis un peu coincé, là....
Ça aiderait en tous cas Rolling Eyes ça prend 5mn le changement de l’ecu Very Happy pour savoir quel écu est appairé avec quel becm.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  nermal1383 Lun 10 Juin 2019 - 13:07

sassarrose ou pigeon ou mypacha te répondront mieux que moi, donc tu prends avec pincettes. C'est beaucoup pour te supporter dans ta solitude devant ce bazar ECU/BECM

Un nano te permettra de lire le code EMS (sécurité) de ton ECU, puis de vérifier si c'est le même qui est écrit dans le BECM (voir une photo ou 2 plus haut avec l'image de mon nano qui me crache un EMS à 5 chiffres).
Le nano, si les deux EMS diffèrent te permettra d'entrer le bon code dans le BECM, puis de cliquer sur "Write" pour qu'il l'enregistre. Si ton BECM n'est pas "locked"...
Si ton BECM "prend" bien le code EMS, cela pourra résoudre un problème de désynchro entre ECU/BECM. Mais... il se peut bien que tu ne démarres-pas d'avantage.
Tu pourras encore utiliser le nano pour entrer directos l'EKA dans le BECM (à condition d'être au bon endroit, bourrin de moi).
Et en ultimo, le "trombone" dans le relai RL16 qui enverra directos le démarreur en route (comme si tu "faisais les fils" à l'ancienne), si le GO arrive bien aux injecteurs ton gros démarrera (ceci avec un ECU désimmo uniquement).

Que le PET de ton pote soit sur parpaings ou fasse des pointes en tutu, tout pareil pour le démarrer (ou essayer) avec des combinaisons ECU/BECM.

J'espère que tu n'es pas dans des embrouilles similaires avec ta Sovereign...


Dernière édition par nermal1383 le Lun 10 Juin 2019 - 13:41, édité 1 fois

nermal1383
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 65
Ville et code postal : 13-83

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  mypacha Lun 10 Juin 2019 - 13:23

Coucou
Perso rien à ajouter.... cheers
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  sassarrose Lun 10 Juin 2019 - 15:03

« Si ton BECM n'est pas "locked".« 
Que veut tu dire scratch les becm sont pratiquement tous verrouillés sortie d’usine mais ça ne concerne pas le code ems. A part ça et peut être un autre petit truc Very Happy  Super !

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  Volta Lun 10 Juin 2019 - 16:11

Coucou

Qui avait dit:
sassarrose a écrit:Il va être long ce post Rolling Eyes
Ange
Compostelle a du bon... après de longues séances de méditation tu pratiques parfaitement les arts divinatoires à présent...  Mwuahah

sassarrose a écrit:
jérômemgf a écrit:euh....avec un nanocom, on pourrait savoir ce qui ne va pas dans mon cas?
Je serais bien allé chez mon ami aujourd'hui pour brancher mon ecu....mais il pleut des cordes (vive le Nord) et sa voiture est dehors sur parpaings....
Car du coup, je suis un peu coincé, là....
Ça aiderait en tous cas Rolling Eyes ça prend 5mn le changement de l’ecu Very Happy pour savoir quel écu est appairé avec quel becm.

Oui oui oui... cent fois OUI et y compris pour les "5minutes"... Wink

C'est surtout que le Nanocom permettra de "voir" ce qu'on ne peut pas "voir avec les yeux"... c'est ce que Nermal a bien résumé! Wink

Si j'ai bien compris, côté EKA, maintenant c'est bon!... T'as du bol, la serrure est en bon état! à ce stade, en cas de serrure défectueuse, le Nanocom t'aurait permis d'entrer le code  EKA (voir ce qu'a fait Nermal....) et de Un!

Ensuite, vient la question du code immo... désimmo ou pas, la bonne pratique est d'aller lire le code immo (EMS) dans le calculateur moteur, de le comparer avec celui en mémoire dans le BECM, et de le reporter dans le BECM si il y a une différence... Là encore, sans outil approprié (Nanocom...) c'est infaisable.
Ce qui permettra aussi d'essayer un autre ECU moteur, désimmobilisé ou pas...

A ce stade là, on a pu "voir" si les données nécessaires au bon démarrage du moteur sont correctes...

Si ça ne démarre toujours pas, on pourra alors se concentrer uniquement sur la partie mécanique...

Et là encore, une lecture des codes erreur si il y en a, peut donner des indications de dépannage...

A toutes fins utiles, je mets en copie ce que j'avais écrit sur l'EKA et le code immo:

Volta a écrit:

Envoi du code EKA au BeCM, comme on pourrait le faire avec la clé (en cas de serrure hs par exemple) (Tous les Pets)

Volta a écrit:

En ce qui concerne le code EKA...
Il y a moyen de l'envoyer au BECM, comme on le ferait avec la clé (dans le cas d'une serrure OUT par exemple)
(Il ne s'agit pas ici, de le modifier ou de l'inhiber,hein! Wink) , avec ce menu:

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Utilit10

Il suffit juste d'entrer les chiffres du code dans le rectangle blanc, et appuyer sur "Disarm"... Wink



Appairage BeCM / calculateur moteur (GEMS uniquement) :

Volta a écrit:


Pour le GEMS, on peut ré-apparier le BeCM avec le calculateur moteur, par cette action:

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Gems10




Vérification/Réappairage BeCM Calculateur moteur (Pets Diesel et Thor Motronic):
A titre d'exemple concret, voir ce sujet: https://www.rangeroverp38.com/t11899-refus-de-demarer#191851

Volta a écrit:Tout d'abord, il faut aller lire le code Immo:


Diesel:
Menu EDC → EDC → SETTINGS


eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Emscod10


Thor Motronic:
MOTRONIC → MOTRONIC → SETTINGS

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Immoco10



Ensuite aller dans le menu BeCM Settings Alarm:

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Becm410

Si les deux codes (BeCM et calulateur moteur) ne sont pas identiques, le BeCM et le calculateur moteur ne sont plus appairés.

il suffira, alors de modifier la valeur du code Immo dans le rectangle blanc

Pour cet exemple, cliquer sur le rectangle "Immobilization Code" où il y a "704", un clavier va s'ouvrir...
Il suffira d'entrer 3529 pour le Diesel du dessus, ou 1009 si il s'agit du Thor.



eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Becm110

Si les deux codes BeCM et Calculateur moteur sont identiques, ne toucher à rien et ressortir du menu par la croix rouge.
Si la valeur a eu besoin d'être modifiée, terminer en ressortant de cette page par la croix rouge, et appuyer sur "Write Settings":


eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Becm310

A partir de là, Ressortir du menu et y revenir... pour vérifier que le code immo a bien été pris en compte par le BeCM... Wink


Désactivation de l'EKA et de l'Immo (Tous les Pets):
Volta a écrit:

Aller dans le menu BeCM Settings Alarm,

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Becm410

à cette page:

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Eka10

Passer EKA de Enable à Disable, avec la flêche verte...

Puis sur cette page:

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Immo10

Passer Immobilizer de Enable à Disable... toujours avec la flêche verte...

Terminer par "Write Settings":

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Becm310

Ressortir des menus et y revenir pour vérifier que les deux paramètres EKA et Immo sont bien restés à Disable...


Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  jérômemgf Lun 10 Juin 2019 - 17:16

nermal1383 a écrit:

J'espère que tu n'es pas dans des embrouilles similaires avec ta Sovereign...

Ce n'est pas tout à fait une sovereign...c'est mieux. Une sovereign est le haut de gamme Jaguar. Une Daimler est en quelque sorte une Sovereign avec toutes les options en équipement de série...et plus...comme la suspension arrière pneumatique à compensation de charge, les tablettes arrière pique-niche en ronce de noyer....

Elle roule très bien. En début d'année, je me suis retrouvé avec plus qu'un seul rapport de boite auto....j'en ai trouvé une d'occasion pour 250€, j'ai passé 2 jours dessus, dont 1 journée avec un ami pour la dépose/pose...quelques litres d'huile...et zou, c'est reparti pour des kilomètres de bonheur dans le silence et la puissance bien confortable.
C'est la seule panne en 12 ans de vie commune.

Côté P38, c'est bien une autre histoire. L'électronique omniprésente semble causer des misères à presque tous les propriétaires. Mais je suis confiant. Demain, je vais essayer mon ecu et vous tiendrai au courant. J'ai vérifié mes branchements faisceau et tout est ok. Je vais certainement me résoudre à le changer. Cela ne servirai peut-être à rien sauf à m'occuper deux heures au moins...mais après, je pourrais retirer cette hypothèse de la liste des origines de mes ennuis.

Sinon, dans le Nord, y a t-il quelqu'un avec un nanocom? j'ai vu que ça coûte un bras....500€!!!Pas de souci pour défrayer et participer à l'amortissement de la bête....je suis preneur.
A demain

jérômemgf
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : st floris
Activité / Fonction : ergothérapeute

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  jérômemgf Lun 10 Juin 2019 - 17:21

euh....question con....j'ai un petit appareil obd2 qui me sert de temps en temps pour mon alfa, mon scenic....je peux avoir un aperçu de ce qui ne va pas sur le Pet avec ce genre d'appareil??

jérômemgf
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : st floris
Activité / Fonction : ergothérapeute

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  nermal1383 Lun 10 Juin 2019 - 17:38

Daimler, je me suis mélangé les pinceaux avec une vue hier soir en occase sur le net, super propre d'ailleurs mais ressorts montés à l'arrière...
Tu as gardé la suspat arrière bien, pas mal de gars l'ont passée en standard/ressorts. Pas bien.

Il ne serait pas plus simple que tu testes chez ton pote plutôt que le faisceau à encore virer/remettre...
Tu testerais "au banc" chez ton ami, en t'affranchissant d'autres éventuels bazars sur ton propre PET. Un ECU à changer c'est 5 minutes, et hop 1 coup de clef et on voit.

Je crains que non hélas pour toi. Tu n'auras (au mieux) que des valeurs génériques ; genre ce que donne Torque ; mais les paramètres qui te seraient utiles c'est niet.

nermal1383
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 65
Ville et code postal : 13-83

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  jérômemgf Lun 10 Juin 2019 - 18:09

ben mon appareil n'arrive à communiquer avec le Pet...tant pis

jérômemgf
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : st floris
Activité / Fonction : ergothérapeute

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  jérômemgf Lun 10 Juin 2019 - 18:18

Pour la Daimler, sur la mienne aussi, il y a des ressorts en remplacement de la suspension arrière....
Le problème, c' est que les problèmes furent si nombreux que le jeu en vaut la chandelle....pour un confort relativement proche....
J'ai également une mgf en version Trophy...avec 4 suspensions hydragas. Les sphères ne durent pas longtemps, ne sont pas réparables et coûtent d'occasion plus de 100€ pièce.
un kit de 4 combinés ressort/amortisseurs coûte 800€....mais plus de fuite, plus de tape-cul, plus de voiture qui roule....low....
Le précédent proprio de la Daimler en avait marre de lâcher 1000€ tous les 4 ans pour cela.
Pour le même prix, il a réglé le problème une fois pour toutes!!

Sinon, l'Ecu est démonté...prêt pour demain....

jérômemgf
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : st floris
Activité / Fonction : ergothérapeute

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  jérômemgf Mer 12 Juin 2019 - 11:11

Bon, j'ai quelques nouvelles à vous donner, je suis allé chez mon ami voir son Pet qui ne démarre pas avec mon calculateur "à priori" désimmobilisé...
Pour info, je vous donne les références des ecu, enfin, la plus grosse des inscriptions, mais il y en a d'autre si nécessaire....sur les étiquettes....
Déjà, sur le sien, une électronique n° ERR7301.....je réessaye, le démarreur tourne, mais le moteur ne prend pas...rien!
Je lui branche le mien, un ERR6113, et il démarre!!!!!
Je réessaye le sien, rien....
On fouille dans ses stocks de pièces et on retrouve 3 calculateurs que j'essaye les uns après les autres.
- un ERR6114, il ne démarre pas
- un ZQ Opel Oméga, et il démarre
- un ERR4310 et il démarre également....
Alors, à savoir si les modèles sont compatibles, synchronisés, désimmobilisés....aucune idée...
Bref, je les emporte tous chez moi pour essayer sur le mien.
Résultat, aucun ne permet à mon Pet de démarrer....les grosses boules...
J'en conclus, du haut de mon ignorance, que, soit aucun des ecu n'est désimmobilisé, mais que tous ceux qui fonctionne "communiquent" avec le BeCM de mon ami, soit mon ecu est bien désimmobilisé, mais le problème est ailleurs...ce qui expliquerait également que mon ecu d'origine, qui devrait être resté synchronisé avec le BeCM, ne permet pas non plus le démarrage.
Dernière possibilité (?) tous ces ecu ne sont pas compatibles avec mon nouveau moteur et sa pompe à injection...
A ceux qui savent, peut-on exclure l'ecu des cause de la panne?
Si oui, par où continuer les investigations, ...le faisceau...?
Si non, que faut-il faire, l'examiner à coup de nanocom? voir avec les références de la pompe quelle électronique peut fonctionner?...je peux déjà vérifier si la pompe du nouveau moteur est identique à l'ancienne...
Le problème pourrait-il venir des connecteurs blancs en pied de portes avant, brossés au nettoyant contact mais pas encore soudés. (Je compte de toute manière le faire car nombreuses sont les connexions bleues....!!)
Dites-moi tout...et je file dans mon garage....
Pour rappel, le gasoil arrive jusque dans la pompe, et même jusqu'à l'électrovanne...qui fonctionne.
Merci pour votre aide...précieuse....

jérômemgf
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : st floris
Activité / Fonction : ergothérapeute

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  nermal1383 Mer 12 Juin 2019 - 13:27

Tu as essayé de shunter le relai RL16 ?
Mets le contact sur II et surtout checke que tu sois sur P ou N mais surtout pas "en prise".

nermal1383
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 65
Ville et code postal : 13-83

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  sassarrose Mer 12 Juin 2019 - 14:24

Comment le 6113 peut il être le tiens, c’est pour une boite manuelle, ceci dit il pourrait démarrer. Pour le 4310, ils sont pour boîtes manuelles et non reprogrammables en BVA, certains sont d’origine sans immobilisation, sur les moteurs dits non robustes.
Quel est le tiens qui serait désimmobilisé( je dirai le 6113)
Comme te le demande nermal1383, as tu shunté le relais, par exemple dans le cas où même le démarreur ne se lance pas.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  jérômemgf Mer 12 Juin 2019 - 15:28

Merci de votre retour ultra-rapide.
Ben je n'ai pas shunter le relais RL16 car après avoir rentré le code EKA, l'alarme a été neutralisée. J'en ai conclu que l'antidémarrage également...et n'en voyait plus l'intérêt, d'autant plus que le démarreur tourne et que le gasoil arrive à l'électrovanne....mais si vous pensez que cela servirait à quelque chose, pourquoi pas?
S'il faut le faire, ce serait cool de me faire un schéma du shunt, ou me dire quelle borne je relie à quelle autre...et combien de temps je le laisse en place...
Pour ce qui est des ecu, le mien, d'origine est un ERR6114...et celui que j'ai récupéré un ERR6114 également. Mais aucun n'est désimmobilisé. Il ne fonctionnent pas alors que les 2 le devraient, et je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi....
Pour le ERR6113, c'est celui que j'ai acheté à MJC57 l'an passé. Je lui avais donné les caractéristiques de mon véhicule et il m'a confirmé que c'était ok. Peut-être que l'ecu est reprogrammé en BVA,il était, selon MJC57, légèrement augmenté en puissance et désimmobilisé, ce qui était le but de mon achat. En tout cas, il démarre le Pet de mon ami...mais pas le mien...Le mien est un 1996 (gen1) DT en BVA, le sien un 1998 BVA également, dont le moteur et la boite proviennent d'un anglais de je ne sais quelle année (2 sorties d'échappement et roues en 18 pouces)
Si je comprends bien, mis à part celui qui devait être sur une oméga dont on ne connait rien, les électroniques qui démarrent le Pet de mon ami sont prévus pour boites manuelles....et non pourront pas passer les vitesses alors!!
Je commence à piger...
Reste à comprendre:
- pourquoi mon électronique d'origine ERR6114 serait en cause? Peut-elle se désynchroniser du BeCM, pourquoi, comment, et que faire pour la resynchroniser.
- pourquoi l'ecu ERR6113 arrive à démarrer le Pet de mon ami et pas le mien.
Si vous me dites comment faire le shunt, j'essaie....et si vous confirmer en quoi cela permettrait le démarrage
En parallèle, je cherche sur le forum s'il y a déjà un tuto ou des explications...
A très vite

jérômemgf
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : st floris
Activité / Fonction : ergothérapeute

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  nermal1383 Mer 12 Juin 2019 - 15:47

Non, plus la peine pour le relai et le shunt : il a démarré ton gros. Ton EKA a fonctionné via ta serrure, tout va bien.

Le shunt c'est si en principe tu as tout OK mais que ton démarreur ne lance pas. En foutant un trombone dans le RL16 tu "mets le démarreur en direct" donc il lancera et en principe, ton moteur démarrera. ATTENTION avec un ECU désimmo uniquement !!!

Justement, je ne me souvenais plus si ton démarreur lançait ou pas, car dans ce cas c'est RL16.

Un schéma, bah... un relai a 4 "fils" ou une prise à 4 broches. Deux pour la basse intensité, et deux pour la haute intensité (Ampères donc).
Pour le RL16, tu l'enlèves et tu fais un pont entre l'encoche du haut et celle du bas. Combien de temps... le temps qu'il faut lol.
C'est exactement comme si tu tournais ta clef en position démarrage : quand le bouzin démarre, ben tu débranches. Tu peux ensuite remettre directement le relai en place bien entendu puisque, fonctionnant uniquement quand la clef de contact est en position démarrage, plus aucune de ses bornes n'est alimentée quand le moteur tourne.

Un ECU de BM ou de BVA en principe permet de démarrer, mais vaut mieux ne pas rouler. Le démarrage avec un ECU de BM j'ai testé il y a environ 15 jours, et cela a fonctionné dans mon cas.

Mon moteur est un GEN1 BVA de chez BMW mais tout ce qui est autour est GEN2 injection, etc.).

La resynchro ECU/BECM c'est un peu plus haut dans le topic. Lire et noter le code ECM dans l'ECU, le copier dans le BECM, cliquer sur "Write values" et en principe c'est bon...
Quand tu mettras la clef dans le contact ECU et BECM vont discuter façon échange de mot-de-passe donc ici de code, genre : "t'as combien toi "1111" c'est le bon code : c'est bon tu peux démarrer".
Mais il te faut un Nano.

J'ai bon sassa, hein j'ai bon ?... Question

nermal1383
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 65
Ville et code postal : 13-83

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  sassarrose Mer 12 Juin 2019 - 15:56

Comme je te l’ai expliqué plus haut, le 6113 démarre celui de ton ami par ce que c’est celui qui est desimmobilisé.
Le 4310 aussi par que sans immobilisation d’origine et qu’il était sur un moteur dit non robuste.
Les 2 sont pour boite manuelle, ça n’empêche en rien le démarrage mais il ne tournera pas bien du tout.
Tu as raison, le fait que tu désactives l’eka et avec le 6113 il devrait démarrer. Ton problème est ailleurs. Essaies quand même le shunt avec le 6113. Pour faire le shunt, face au véhicule.
eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 C304b010

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  sassarrose Mer 12 Juin 2019 - 16:02

Dans les grandes lignes, ou l’idee générale Rolling Eyes oui tu as bon. Very Happy

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  jérômemgf Mer 12 Juin 2019 - 17:20

Bon retour du garage....
C'est en branchant le shunt que j'ai compris qu'on lançait le démarreur!!!
Mais rien...enfin, le démarreur tourne (clé de contact sur II biensûr) mais le moteur ne se lance pas!!

J'ai relu avec plaisir les 9 pages du post de nermal...qui finissent avec un ecu reprogrammé et désimmobilisé (Merci Sassarose) et une Pet' qui fonctionne parfaitement bien...sauf à devoir débrancher/rebrancher la batterie à cause à priori de plusieurs éléments encore à voir (télécommande, serrure...) et je n'ai pas trop compris le rapport...peu importe.
Jusqu'à la fin, ses problèmes ressemblaient aux miens, sauf que moi, j'ai commencé par un ecu reprogrammé et désimmobilisé...qui fonctionne sur le Pet' de mon amis mais pas sur le mien!!

Je peux encore mettre une électrovanne neuve....17€ la tranquillité d'esprit, mais la mienne fait clac à l'alimentation, quand elle est sortie est que je la branche sur 12V, le cylindre se barre et le ressort avec!!, je trouve une résistance de 7,5 ohms tout pile...donc elle doit fonctionner....
Je peux changer le faisceau électrique (seul élément nouveau, qui avait été bidouillé avant que je mette mon nez dedans), par celui d'origine, qui fonctionnait avant, c'est sûr.
Comment savoir, une fois qu'il aura démarré, que mon calculateur ERR6113 a été modifié pour BVA....je peux aussi essayer de reprendre contact avec MJC57....

Bref, je ne sais plus trop quoi faire maintenant...

Ils vendent des beaux exemplaires en 4.6l sur ebay.uk....en bon état, roulants (eux) et pas cher....c'est plus simple de convertir un Pet en conduite à gauche que de changer un moteur...ou plutôt de remettre en route les circuits électroniques....

jérômemgf
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : st floris
Activité / Fonction : ergothérapeute

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  sassarrose Mer 12 Juin 2019 - 18:21

Aucune raison de débrancher/rebrancher la batterie... ce que tu peux essayer maintenant c’est un becm, celui de ton ami par exemple, avec l’ecu 6113. Avant, essayer d’echanger les capteurs pmh.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  jérômemgf Mer 12 Juin 2019 - 18:37

Merci Sassarose,
Mon ami en a 3! Je peux mettre n'importe quel BeCM? Le code EKA que j'ai fonctionnera? ou le fait que mon ecu soit désimmo n'empêchera pas...
Je peux récupérer celui qui est sur son Pet actuellement avec son code...mais cela fait 2 démontages/montages....

Pour info, mon ecu désimmo et reprogrammé vient de chez toi!!!
Je l'ai acheté l'an passé à mjc57 qui le faisait tourner sur son Pet en boite méca, mais apparemment, il tournait avant (chez toi!!??) sur BVA. J'imagine que s'il est configuré pour bva, il peut se monter sur un véhicule en boite méca (en fait, rien à commander!!!), mais pas le contraire!!
J'ai bon?
Si tu te souviens d'infos à ce propos...

Je repasserai chez mon ami demain....

Au fait, depuis quelques post, je lance l'hypothèse du changement du faisceau....mais personne ne me confirme l'intérêt....j'imagine qu'il n'y en a pas....une confirmation?
En tout cas merci...encore une piste à explorer....

jérômemgf
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : st floris
Activité / Fonction : ergothérapeute

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  nermal1383 Mer 12 Juin 2019 - 18:52

EKA, non pas le tien, mais chaque BECM a son EKA donc pense à bien noter les couples BECM/EKA pour les entrer via la serrure conducteur puisque tu n'as pas de Nano.

Je m'avance un peu pour ton faisceau (tant pis j'y vais) mais ton démarreur lance (ce qui veut dire beaucoup de fils faisceau OK depuis ceux serrure/BECM, Neimann/BECM, etc.)
Ton EV stop GO fonctionne aussi ==> faisceau OK pour elle.
Tu as du GO qui arrive à l'EV stop donc, pompe de gavage/etc. sont bien raccordés. Ta grosse prise entre faisceau et injection est clean (pas de corrosion, bien branchée, etc.).
Je ne me souviens plus si tu as du GO qui arrive aux injecteurs... tu avais un peu dévisse le premier pour voir ?

Après si tu as des sondes de t° air/huile qui merdoient sur leurs raccords, je ne pense pas que cela empêche ton moteur de démarrer...

Sassarose vient de te donner une autre piste : le capteur de PMH... mais d'abord BECM et les EKA qui vont avec, tu dois aussi pouvoir tester ton BECM chez ton ami avec un ECU désimmo bien entendu.

nermal1383
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 65
Ville et code postal : 13-83

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  sassarrose Mer 12 Juin 2019 - 19:07

Étant donné que tu n’as pas d’appareil de diagnostic pour reprogrammer le becm, il faut que tu en prennes un de diesel. C’est uniquement pour test, il démarrera avec ton ecu 6113 en shuntant le relais du démarreur. (Chaque becm a son code EKA et la télécommande qui lui est appairée.) Non, l’ecu « ne tournait »pas chez moi sur un BVA, si on me demande un ecu pour boîte manuelle, je n’envoie pas un ecu pour boîte manuelle convertit en BVA scratch ( je ne sais même pas si celui qui les reprogramme l’a déjà fait),si uniquement pour test de démarrage, aucune importance.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  jérômemgf Mer 12 Juin 2019 - 21:09

Bonsoir Nermal,
Non, je n'ai pas de gasoil qui arrive aux injecteurs....et avec mon ecu désimmo, le Pet de mon ami démarre....
Quant aux couple BeCm/Eka, promis, je vais faire gaffe...
Bonsoir Sassarose,
pour l'ecu désimmo acheté à mjc57, si je comprends bien ,il n'ira pas avec mon Pet...sauf pour essayer de le démarrer....je me suis faire avoir, quoi....
Tant pis, déjà je vais récupérer demain un Becm, une télécommande et un code EKA qui ont démarrés....je te tiens au courant des résultats.
Purée!!! qu'est ce qu'il ne faut pas faire....une promenade de santé!!
Courage.....on y arrive.....
Bonne soirée

jérômemgf
Membre
Membre

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DT
Année du Véhicule : 1994
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 53
Ville et code postal : st floris
Activité / Fonction : ergothérapeute

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  sassarrose Mer 12 Juin 2019 - 21:29

Oui, être certain que le becm est ok, ensuite ne te prends pas la tête avec l’EKA, mets le 6113 et fais le shunt. On y reviendra s’il démarre. Si le capteur pmh est hs, pas de démarrage.

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!! - Page 5 Empty Re: eh moi aussi problème de code incorrect....!!!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum