Range Rover P38
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

+8
mypacha
sassarrose
ChristianP17
tototata1416
juju464
Toftoftof
LioXB
Volta
12 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Volta Ven 12 Juil 2019 - 1:52

Coucou

tototata1416 a écrit:Coucou

Je t'ai fait 2 enregistrements pour comparer avec 35°c dehors, pas moyen d'ouvrir le csv avec l'appli nanocom viewer scratch scratch scratch
Erreur de format Question

Voilà le résultat sur 4 fichiers que Thomas m'a envoyé, et que j'ai compilé...
A noter que j'ai volontairement élagué les montées en température après démarrage pour avoir une échelle plus fine sur les valeurs moyennes.

Il s'agit d'un GEMS équipé d'un calorstat 82° et d'un radiateur Alu gros volume:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Tempth10
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  juju464 Ven 12 Juil 2019 - 8:10

Volta a écrit: Coucou
juju464 a écrit:
Par contre as tu remarqué une diminution de pression de fonctionnement du LDR dans ton circuit grâce au GATES?

Pour l'instant, je suis encore avec un bouchon de vase détaré (il y a juste 1/3 des spires sur le ressort).... donc pression inexistante dans le vase...
Je me laisse encore un peu de temps, mais je vais remettre un bouchon taré correctement pour voir ce que ça donne... Wink

Pourquoi cette question??? toi de ton côté ça donne quoi?

Moi de mon côté je n'ai plus aucune pression, les durites sont toujours molles, mais je ne sers par le bouchon à fond, c'est à dire que le laisse la soupape libre. Je ne sais pas forcément si cela est bien, mais je fais ca depuis pas mal de temps, et plus de soucis de pression, et avec le Gates 82, c'est un plaisir de prendre la route, car tu n'as plus d’appréhension de chauffe, de durite ou vase qui pête...


juju464
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Combles

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  sassarrose Ven 12 Juil 2019 - 11:14

Ce n’est pas toi qui a du liquide de refroidissement sans eau? Rajouté à ça, rouler avec le bouchon dévissé pour éviter la pression, tu n’aurais pas un radiateur gros volume en alu aussi Rolling Eyes ça doit bien aider Volta à trouver une conclusion.. je suis convaincu de l’efficacité du thermostat Gates même si je reste persuadé que les T° de fonctionnement en configuration d’origine sont plus hautes que les votres avec ce thermostat et pour causes Rolling Eyes

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  juju464 Ven 12 Juil 2019 - 11:37

sassarrose a écrit:Ce n’est pas toi qui a du liquide de refroidissement sans eau? Rajouté à ça, rouler avec le bouchon dévissé pour éviter la pression, tu n’aurais pas un radiateur gros volume en alu aussi  Rolling Eyes ça doit bien aider Volta à trouver une conclusion.. je suis convaincu de l’efficacité du thermostat Gates même si je reste persuadé que les T° de fonctionnement en configuration d’origine sont plus hautes que les votres avec ce thermostat et pour causes Rolling Eyes

Yes, j'ai bien du liquide sans eau. Par contre par de radiateur alu gros volume. Radiateur classique. en terme de température je suis entre 87 et 92 par tout type de température extérieur, et chargé ou non. Pour moi c'est correct et ca me va.

A titre d'info avec un themorstat classique, et liquide sans eau, en ville dans les bouchons, la température arrivait facilement à 100°C.

juju464
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Combles

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Volta Ven 12 Juil 2019 - 14:14

Coucou

sassarrose a écrit:je suis convaincu de l’efficacité du thermostat Gates même si je reste persuadé que les T° de fonctionnement en configuration d’origine sont plus hautes que les vôtres avec ce thermostat et pour causes Rolling Eyes

La vraie question c'est: c'est quoi la "bonne" config d'origine??? Ange

Tu sembles penser que le Gates serait un thermostat "spécial", taré plus bas en température que ceux réputés "d'origine"...
C'est un peu le point où on est en désaccord... Wink

Mais... rappelles-toi de ce que ce disait Patrick:

patrick83 a écrit:

J'ai testé la pleine ouverture des carlostats avec l'aide d'un ami responsable qualité chez Bosch (merci Seb Smile) :
Pour le V8 :
-Land Rover 82,4°c
-Bearmach 82,6°c

-Allmakes 88,5°c
-Britpart 88,8°c


Le Gates est tout à fait conforme au spécs qu'a trouvé Patrick sur le LR et le Bearmach qu'il a eu entre les mains...
Le souci, c'est que l'un comme l'autre ont distribué sous la  même référence PEM101130 du 82° et du 88°... Rocket Fire

Je suis bien placé pour savoir, ayant testé un LR pur d'origine acheté en concession à prix d'or et un Bearmach que tous les deux ouvraient à 87° et je n'ai non plus aucune raison de mettre en doute ce que disait Patrick et d'autres qui ont eu des Bearmach ouvrant à 82°...

C'est ça qui me rend furieux!
Du coup quand tu commandes un PEM101130 chez Land ou chez Bearmach, tu n'a aucune indication mentionnant si ça va être un 88 ou un 82°... et c'est la loterie!
En revanche, Gates, eux, mentionnent clairement sur leur catalogue: PEM101130 référence Gates TH46282 thermostat 82°...

Autre chose:
Si on considère que le thermostat régule en tout ou rien, et qu'on se fie aux deux explications fournies par LR:

Dans un cas début d'ouverture à 88° pleine ouverture à 96° => Delta T = 96-88 = 8°
On devrait avoir au roulage une température moyenne de 88 + Delta T/2 = 88 + 4 = 92°

dans l'autre début d'ouverture à 82° pleine ouverture à 96° => Delta T = 96-82 = 14°
On devrait avoir au roulage une température moyenne de 82 + Delta T/2 = 82 + 7 = 89°

Ce qui semblerait coller avec la réalité... (à voir et à vérifier...)
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  mypacha Ven 12 Juil 2019 - 14:31

Coucou jean Luc. Perso je pense que ta théorie sur un changement en cours d'évolution est la bonne. un calorstat placé à cet endroit n'est pas très heureux, mais tant que tout est neuf ça le fait, mais les circuits s'encrassant, les pompes vieillissant etc, ils ont du constater le problème qui est largement amplifié par le fait que le ventilo ce soit un viscotstatique et ils ont du se mettre à commander et préconiser des calorstats plus précoces. Certains pet en ont bénéficié, les stocks de pièces détachées ont été brassés et c'est effectivement la loterie.....sauf à l'endroit où le magasinier à entendu parlé du truc par le beau-frère du cousin de sa concierge, et qui est, de plus, un gars consciencieux ....et qui sait à quoi sert un calorstat....
La vérité doit bien être une connerie du genre....
moralité, tu as trouvé un filon de calorstats fiables....tant qu'il en reste, que le magasinier ne part pas à la retraite, que son boss ne décide pas de s'en foutre parceque les autres sont bien moins chers ou que le cadeau de fin d'année plait bien à sa petite dernière...
mypacha
mypacha
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 2002
Edition / Finition : Aspen
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 70
Ville et code postal : 06 Mercantour
Activité / Fonction : ingenieur retraite

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  hlr Ven 12 Juil 2019 - 16:16

tototata1416 a écrit:
hlr a écrit:Je viens d'en acheter un !!!!! Coucou

Coucou

Bien vu Super !
Il en reste 2 en stock et après ça sera du Britpart ou Bearmach Humour!
Et en plus je vais peut-être le monter ce coup ci... lol!
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  hlr Ven 12 Juil 2019 - 16:24

juju464 a écrit:

mais je ne sers par le bouchon à fond, c'est à dire que le laisse la soupape libre. Je ne sais pas forcément si cela est bien, mais je fais ca depuis pas mal de temps, et plus de soucis de pression, ...

J'ai fait ça aussi un moment et c'est vrai que c'est un vrai plaisir d'avoir les durites molles.
J'ai arrêté le jour ou j'ai astiqué un peu ce a qui fait déborder le LDR par le petit tuyau.
J'aime pas ça. Chez moi ça ne déborde jamais ça éclate seulement. Humour!
Depuis j'ai resséré à fond mais avec le bouchon taré le plus bas de ma collection.
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  hlr Ven 12 Juil 2019 - 17:01

Je viens de recevoir mon Gates et bien contrairement à mon Bearmach qui annonce la couleur il n'y a aucune température de gravé sur le métal du calorstat. Faut avoir confiance scratch
La seule chose qui est marqué sur le plastique c'est MOTORAD....BMW????
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  sassarrose Ven 12 Juil 2019 - 18:22

Curieux, j’en ai un et le 82 est bien gravé. Tu l’as acheté où...pour le coup, c’est Volta qui piquer une crise Rolling Eyes

sassarrose
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 2,5 DSE
Année du Véhicule : 1998
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
2nd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 2nd Véhicule : 2001
Edition / Finition : Autobiography
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
3rd Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du 3rd Véhicule : 1998
Age : 68
Ville et code postal : Landes (40), Piacenza (Italie)
Activité / Fonction : en réserve de la république

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  hlr Ven 12 Juil 2019 - 18:27

sassarrose a écrit:Curieux, j’en ai un et le 82 est bien gravé. Tu l’as acheté où...pour le coup, c’est Volta qui piquer une crise Rolling Eyes
OSCARO
Donc comme la référence sur la boite est la bonne il faut espérer que ce qu'il y a dans la boite correspond bien à la référence car il n'y a rien de marqué sur le produit lui même.
j'ai fait un essai de température type volta avec le thermomètre à rôtis de ma femme et l'eau est sortie vers 70/75°
Peut-être que le thermomètre n'est pas trop fiable non plus ? Laughing
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Volta Sam 13 Juil 2019 - 1:22

Coucou

sassarrose a écrit:Curieux, j’en ai un et le 82 est bien gravé. Tu l’as acheté où...pour le coup, c’est Volta qui va piquer une crise Rolling Eyes

Y manquerait pu qu'ça! Aie Ange Mwuahah



Voilà ce que j'ai reçu comme boîte:

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Ref82_11

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Ref82_10

En revanche, il n'est pas marqué au même endroit que le Bearmach...

L'inscription 82° est notée sur la pastille cuivre de dessus (si mes souvenirs sont bons...):

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Ref8210

Et si c'est pas dessus, c'est dessous... Dans mon temps Aie

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Ref82_10


Dernière édition par Volta le Sam 13 Juil 2019 - 1:26, édité 1 fois
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  hlr Sam 13 Juil 2019 - 16:50

Oui jean Luc tu as bonne mémoire c’est bien sur la pastille.Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 791e4310
hlr
hlr
pipelete irrécupérable
pipelete irrécupérable

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 64
Ville et code postal : CHARENTE

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Volta Dim 14 Juil 2019 - 12:14

Coucou

sassarrose a écrit:Curieux, j’en ai un et le 82 est bien gravé. Tu l’as acheté où...pour le coup, c’est Volta qui va piquer une crise Rolling Eyes
Non non non Pas de crise en vue!... Je peux ranger mon Lexomil... Mwuahah Mwuahah

hlr a écrit:Oui jean Luc tu as bonne mémoire c’est bien sur la pastille.

Bonne mémoire, bonne mémoire... c'est vite dit!
Pour la pastille je m'en rappelais... mais l'endroit???? j'avais un doute!... et pourtant ça ne fait que 3 semaines que je l'ai monté! Mwuahah

En tout cas, merci pour la photo!... Wink

Ça aussi!... je voulais faire la même, mais je me suis aperçu que j'avais oublié de la faire... une fois le thermostat monté sur la voiture! Aie
Volta
Volta
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 2000
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 68
Ville et code postal : Grand-Couronne Seine-Maritime 76
Activité / Fonction : Technicien de Maintenance... Retraité

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  tototata1416 Dim 14 Juil 2019 - 20:10

Coucou

Les vrais calorstats 82°c sont avec une enveloppe jaune Wink
Les autres, surtout les blancs, bah ça ouvrent à 90°c Laughing Laughing Laughing
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  tototata1416 Dim 14 Juil 2019 - 20:16

Volta a écrit: Coucou
Voilà le résultat sur 4 fichiers que Thomas m'a envoyé, et que j'ai compilé...
A noter que j'ai volontairement élagué les montées en température après démarrage pour avoir une échelle plus fine sur les valeurs moyennes.

Il s'agit d'un GEMS équipé d'un calorstat 82° et d'un radiateur Alu gros volume:

Coucou

Merci mon père Super !

En fait avec un calorstat 82°, et un radiateur alu grand volume, on se rend compte que:
- les t° au ralenti sont identiques avec un radiateur classique,
- une t° moindre en roulant et meilleur refroidissement.
Ces enregistrements ont été fait par 28° et 35° extérieur.

Et je reste convaincu après coup study que suite aux poussées anormales de t° que j'avais un moment donné Hit the wall , j'ai viré mon radiateur Britpart de chez RR-Evo pour passer en alu pensant qu'il en était la cause Oops!
tototata1416
tototata1416
Range P38 Guru
Range P38 Guru

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,0 SE
Année du Véhicule : 1998
Edition / Finition : Holland & Holland
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 52
Ville et code postal : 14000-CAEN (Basse Normandie)
Activité / Fonction : Ingénieur Actif

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  juju464 Lun 15 Juil 2019 - 8:24

hlr a écrit:
juju464 a écrit:

mais je ne sers par le bouchon à fond, c'est à dire que le laisse la soupape libre. Je ne sais pas forcément si cela est bien, mais je fais ca depuis pas mal de temps, et plus de soucis de pression, ...

J'ai fait ça aussi un moment et c'est vrai que c'est un vrai plaisir d'avoir les durites molles.
J'ai arrêté le jour ou j'ai astiqué un peu ce a qui fait déborder le LDR par le petit tuyau.
J'aime pas ça. Chez moi ça ne déborde jamais ça éclate seulement. Humour!
Depuis j'ai resséré à fond mais avec le bouchon taré le plus bas de ma collection.

Aucun soucis de débordement de mon côté et meme en sollicitant plus que raisonnablement le moteur!! le niveau reste stable dans chaque situation.

juju464
débutant en panne
débutant en panne

Véhicule : Range Rover P38 V8 4,6 HSE
Année du Véhicule : 1997
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Boîte de Vitesse / Gearbox : Automatique
Age : 37
Ville et code postal : Combles

Revenir en haut Aller en bas

Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée - Page 3 Empty Re: Calorstat V8 comparatif entre version "standard" et version 82° certifiée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum