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Message  slaanesh Mar 3 Sep 2019 - 8:25

Bonjour,

Mon p38 (diesel 2.5 DSE) ne démarre plus, la télécommande n'ouvre plus la voiture et aucun voyant ne s'allume. J'en déduis donc que la batterie est morte ? Je n'ai pas d'équipement chez moi pour la charger, j'ai essayé en connectant le booster que j'utilisais quand ma batterie me lachait, ce qui arrivait de temps en temps, mais sans succès non plus. J'imagine qu'il faut que j'achète une nouvelle batterie ?

En lisant les forums j'ai compris qu'une batterie du type "Hankook 115Ah Batterie - MF31-1000" ferait l'affaire ? Je suis inquiet ceci-dit concernant la polarité ? Celle-ci a le + à gauche alors que sur nos P38 c'est à droite ? Le cable sera-t-il assez long ? Je précise aussi que mes connaissances sur très limitée donc je ne sais pas vraiment ce que je fais Smile

Merci de votre aide !

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Message  mypacha Mar 3 Sep 2019 - 14:35

slaanesh a écrit:Bonjour,

Mon p38 (diesel 2.5 DSE) ne démarre plus, la télécommande n'ouvre plus la voiture et aucun voyant ne s'allume. J'en déduis donc que la batterie est morte ? Je n'ai pas d'équipement chez moi pour la charger, j'ai essayé en connectant le booster que j'utilisais quand ma batterie me lachait, ce qui arrivait de temps en temps, mais sans succès non plus. J'imagine qu'il faut que j'achète une nouvelle batterie ?

En lisant les forums j'ai compris qu'une batterie du type "Hankook 115Ah Batterie - MF31-1000" ferait l'affaire ? Je suis inquiet ceci-dit concernant la polarité ? Celle-ci a le + à gauche alors que sur nos P38 c'est à droite ? Le cable sera-t-il assez long ? Je précise aussi que mes connaissances sur très limitée donc je ne sais pas vraiment ce que je fais Smile

Merci de votre aide !
Sans succès ça veut dire quoi ? Le démarreur tourne? Il s'affiche qqchose au tableau de bord ?
Quand à la MFR 31 elle a les bornes qui vont bien
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Message  slaanesh Mar 3 Sep 2019 - 14:44

rien ne bouge non. Aucun voyant au tableau de bord et pas de mouvement non plus sous le capot

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Message  mypacha Mar 3 Sep 2019 - 14:49

slaanesh a écrit:rien ne bouge non. Aucun voyant au tableau de bord et pas de mouvement non plus sous le capot


si ton booster marche, ta panne serait plutôt au niveau des cosses ou de la masse
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Message  slaanesh Mar 3 Sep 2019 - 14:51

le booster marche bien et dis que la connexion est bonne. Qu'est ce que je devrais faire du coup ? Ca ne sert à rien d'achether une nouvelle batterie ? Dois-je nettoyer les cosses ? Je suis désolé, je suis plutôt débutant question réparation de mon P38

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Message  mypacha Mar 3 Sep 2019 - 17:22

slaanesh a écrit:le booster marche bien et dis que la connexion est bonne. Qu'est ce que je devrais faire du coup ? Ca ne sert à rien d'achether une nouvelle batterie ? Dois-je nettoyer les cosses ? Je suis désolé, je suis plutôt débutant question réparation de mon P38
si ton booster fournit du courant et que tu n'as rien au tableau de bord, c'est qu'il y a ququchose qui cloche entre les 2: maxi fusible, cosse, masse...essaie de mettre le booster sans la batterie (cosse de moins déposée) pour voir
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Message  slaanesh Mar 3 Sep 2019 - 19:30

Merci pour ta réponse. Je vais essayer et je te dis.

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Message  preboul Mar 3 Sep 2019 - 21:09

Coucou Coucou Coucou

 "la batterie hankokk a le + a gauche dis tu Question :

un demi tour et le + est à droite comme sur nos Range Rover P38

et la longueur des cables bougent pas parce que les plots sont au centre de la batterie Dans mon temps
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Message  slaanesh Ven 6 Sep 2019 - 10:48

mypacha a écrit:
slaanesh a écrit:le booster marche bien et dis que la connexion est bonne. Qu'est ce que je devrais faire du coup ? Ca ne sert à rien d'achether une nouvelle batterie ? Dois-je nettoyer les cosses ? Je suis désolé, je suis plutôt débutant question réparation de mon P38
si ton booster fournit du courant et que tu n'as rien au tableau de bord, c'est qu'il y a ququchose qui cloche entre les 2: maxi fusible, cosse, masse...essaie de mettre le booster sans la batterie (cosse de moins déposée) pour voir

Je viens d'essayer en déposant la borne négative. J'ai désormais les voyants du tableau de bord qui s'allument mais pas possible de démarrer la voiture pour autant. Le tableau de bord me dit que rien n'est réglé, j'imagine pour cause de batterie à plat, et que l'ABS est en panne ce qui m'inquiète déjà plus. Quand j'essaye de démarrer le moteur, rien ne se pass, comme si la coupure moteur était engagée. J'ai un léger bip, les clignotants qui flashent mais rien au niveau du moteur. Peut être aussi lié au fait que j'ai du ouvrir la porte avec la clé comme la télécommande ne marchait plus ?

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Message  slaanesh Ven 6 Sep 2019 - 10:48

preboul a écrit:Coucou Coucou  Coucou

 "la batterie hankokk a le + a gauche dis tu Question :

un demi tour et le + est à droite comme sur nos Range Rover P38

et la longueur des cables bougent pas parce que les plots sont au centre de la batterie Dans mon temps

Bon à savoir, merci !

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Message  sassarrose Ven 6 Sep 2019 - 11:13

Si pas de démarreur du tout, certainement en coupure moteur. Il faut rentrer le code EKA si possible, sinon mettre un calculateur désimmobilisé. Vérifier quand même que le contacteur à inertie soit enclenché.

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Message  slaanesh Ven 6 Sep 2019 - 12:19

Il n'y a pas écrit "coupure moteur" sur le tableau de bord et j'ai essayé quand même avec le code EKA mais ça ne change rien.

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Message  mypacha Ven 6 Sep 2019 - 14:53

slaanesh a écrit:
mypacha a écrit:
slaanesh a écrit:le booster marche bien et dis que la connexion est bonne. Qu'est ce que je devrais faire du coup ? Ca ne sert à rien d'achether une nouvelle batterie ? Dois-je nettoyer les cosses ? Je suis désolé, je suis plutôt débutant question réparation de mon P38
si ton booster fournit du courant et que tu n'as rien au tableau de bord, c'est qu'il y a ququchose qui cloche entre les 2: maxi fusible, cosse, masse...essaie de mettre le booster sans la batterie (cosse de moins déposée) pour voir

Je viens d'essayer en déposant la borne négative. J'ai désormais les voyants du tableau de bord qui s'allument mais pas possible de démarrer la voiture pour autant. Le tableau de bord me dit que rien n'est réglé, j'imagine pour cause de batterie à plat, et que l'ABS est en panne ce qui m'inquiète déjà plus. Quand j'essaye de démarrer le moteur, rien ne se pass,  comme si la coupure moteur était engagée. J'ai un léger bip, les clignotants qui flashent mais rien au niveau du moteur. Peut être aussi lié au fait que j'ai du ouvrir la porte avec la clé comme la télécommande ne marchait plus ?

popur moi, ta batterie est tellement vide qu'elle bouffe le peu de courant que donne ton booster ( c'est du reste pour ça que je t'ai fait faire ce test) , ou ton booster n'est pas vaillant ou les câbles, mais il y a quelque chose par là.
ceci étant,
une batterie, même complètement vidée, peut très bien reprendre la charge
tous les trucs déréglés, tu prends le manuel et ce n'est rien. mais on fera après.
la batterie complètement vide a du te foutre en coupure moteur, et pour en sortir, il faut mettre le code EKA, mais avec tout de même assez de jus pour que le BECM comprenne ce qu'on lui veut.

conclusion pratique: d'abord avoir du jus sur le PET ou tu charges ta batterie, ou tu le dépannes avec une autre, ou tu la changes. On devrait y arriver avec le booster, mais de jouer à ça trop longtemps sans batterie en tampon, on va mettre la révolution dans le BECM. Perso, si le booster marche, il devrait arriver à charger la batterie (débranchée de la voiture) mais en commençant mollo (1ou 2 A) laise l en charge une nuit et tu verras bien le lendemain si elle en a pris ou pas. Si elle a repris, même qu'un peu, première chose à faire, la reposer et mettre l'EKA , si ça démarre, pendant que ça charge avec l'alternateur, tu t'occupes d'initialiser tous les ouvrants. au bout d'un moment, tu coupes et tu essaies de redémarrer, si ça répart c'est gagné, vas faire un bon viron pour recharger. Si elle n'a rien récupéré dans la nuit, tu es bon pour la changer.
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Message  slaanesh Ven 6 Sep 2019 - 15:40

Ok merci. Je vais essayer de la recharger sinon j'achèterais une autre batterie. Je mettrai à jour ce post pour vous tenir au courant Smile

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Message  sassarrose Ven 6 Sep 2019 - 21:21

Si quand tu essaies de démarrer, que le démarreur reste totalement muet et que les warnings s’allument, il est en coupure moteur. Si à la mise de contact, les warnings s’allument, le contacteur à inertie est probablement déclenché. S’il n’accepte pas code EKA via la serrure, celle ci est en cause. Le rentrer au nanocom.
Pour ce qui est de mettre directement le booster sur les câbles de la batterie sans celle ci en tampon n’est pas une bonne idée, j’en connais au moins deux qui en ont fait les frais, il a fallut changer le becm, relation de cause à effet? Indéniablement, systématique, sûrement pas. A éviter, à mon avis.

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Message  mypacha Sam 7 Sep 2019 - 15:44

Coucou je sors du même gag, il y a qq jours (comme un con, j'ai oublié le Nano branché et en 5/6 jours plus rien de chez rien (en direct avec volta au tel ....) je me suis dépanné avec la Clio du neveu, aux câbles, en laissant tourner la Clio, et , comme il n'y avait toujours que tchi, j'ai déposé la cosse de masse de ma batterie, mis le code EKA au Nano, et démarré, , reposer la cosse et déposer les câbles. j'ai laissé tourner un moment , réinitialisé les ouvrants. au bout d'un quart d'heure, je l'ai arrêté et il a redémarré. Depuis, plus de problème........jusqu’à la prochaine.
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Message  sassarrose Sam 7 Sep 2019 - 17:34

Il suffisait donc de rentrer l’eka, quel est le rapport avec le fait de débrancher le câble de masse de la batterie?

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Message  mypacha Sam 7 Sep 2019 - 18:55

Coucou je viens de me taper tout un laïus qui vient de disparaitre....
pour faire court: quand la batterie est vraiment à plat, il vaut mieux mettre du jus en direct car elle va tout pomper. De plus tenter de bidouiller de l'électronique (code EKA etc) tant qu'on est pas dans les 12V c'est prendre de gros risques.
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Message  slaanesh Mer 11 Sep 2019 - 14:20

bon j'ai reçu ma nouvelle batterie que j'ai installée dans la foulée. J'ai mis le contact et essayé de démarrer et - dingue - le moteur a enclenché direct et mon pet m'a fait entendre son doux ronronnement ! Pas besoin de code EKA, ni rien. J'ai refais l'initialisation des ouvrants, coupé le moteur et réessayé. pas de problème !
Tout semble parfait donc.

Merci à tous pour votre aide Smile

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Message  pigeon_voyageur Jeu 12 Sep 2019 - 7:33

slaanesh a écrit:bon j'ai reçu ma nouvelle batterie que j'ai installée dans la foulée. J'ai mis le contact et essayé de démarrer et - dingue - le moteur a enclenché direct et mon pet m'a fait entendre son doux ronronnement ! Pas besoin de code EKA, ni rien. J'ai refais l'initialisation des ouvrants, coupé le moteur et réessayé. pas de problème !
Tout semble parfait donc.

Merci à tous pour votre aide Smile

Bonne nouvelle.
Merci à toi pour ton retour et bonne route / chemins.
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Message  mypacha Jeu 12 Sep 2019 - 12:19

Coucou Merci pour le retour.

je pense qu'il faut en tirer la conclusion:
comme pour n'importe quel bousin électro-informatico etc, l'alimentation est fondamentale. Il suffit d'avoir eu un jour une alim déconnante sur un ordi et constaté le foutoir que ça mettait pour s'en convaincre...
Pour nous, le BECM est conçu pour fonctionner dans une fourchette définie (grosso modo entre 10 et 15 V, ce n'est probablement les chiffres exacts, mais ça ne change rien au principe) en dessous ou au dessus, il délire ou perd la mémoire... M° Volta expliquera mieux moi le pourquoi exact, mais , je pense, confirmera le principe. Je pense que l' amélioration notable pour pallier ça sur des électroniques plus récentes est l'ajout de pile de secours efficaces dans les systèmes , couplé au fait qu'ils consomment beaucoup moins.
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Message  DAV P38 Jeu 12 Sep 2019 - 16:15

mypacha a écrit:Coucou Merci pour le retour.

je pense qu'il faut en tirer la conclusion:
comme pour n'importe quel bousin électro-informatico etc, l'alimentation est fondamentale. Il suffit d'avoir eu un jour une alim déconnante sur un ordi et constaté le foutoir que ça mettait pour s'en convaincre...
Pour nous, le BECM est conçu pour fonctionner dans une fourchette définie (grosso modo entre 10 et 15 V, ce n'est probablement les chiffres exacts, mais ça ne change rien au principe) en dessous ou au dessus, il délire ou perd la mémoire... M° Volta expliquera mieux moi le pourquoi exact, mais , je pense, confirmera le principe. Je pense que l' amélioration notable pour pallier ça sur des électroniques plus récentes est l'ajout de pile de secours efficaces dans les systèmes , couplé au fait qu'ils consomment beaucoup moins.

Coucou il y plus simple et fiable ........une bonne batterie et c'est tout !! Au moindre doute, surtout si la batterie a plus de 4 ans.... on change !! Wink

A+

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Message  slaanesh Jeu 12 Sep 2019 - 16:25

J'avais des problèmes avec la fermeture centralisée aussi, la porte avant droite qui voulait plus s'ouvrir, parfois le coffre...Une fois j'ai coupé le moteur dans une file d'attente à un péage et ensuite plus moyen de redémarrer, il a fallu que j'utilise mon booster !

Donc oui je pense que le message est clair et plutôt simple : au premier signe de comportement bizarre il vaut mieux vérifier directement du côté de la batterie !

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Message  mypacha Jeu 12 Sep 2019 - 17:29

??? Plus simple que ?
J'explique juste pourquoi il faut avoir une bonne tension pour ne pas être emmerdé et comprendre comment se deppanner en cas de batterie à plat. Il est certain que d'avoir une batterie en bon état est une bonne idée......mais de là à la changer si on a oublié les feux allumés... hé oui ça arrive en vieillissant
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Message  DAV P38 Ven 13 Sep 2019 - 19:30

mypacha a écrit:??? Plus simple que ?
J'explique juste pourquoi il faut avoir une bonne tension pour ne pas être emmerdé et comprendre comment se deppanner en cas de batterie à plat. Il est certain que d'avoir une batterie en bon état est une bonne idée......mais de là à la changer si on a oublié les feux allumés... hé oui ça arrive en vieillissant

Coucou je pensai à ton idée d'amélioration notable......pour les feux allumés, ça bip assez fort lorsque tu les oublient ??!! Wink

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