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Batterie qui se vide en une semaine

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Message  Math43 Jeu 7 Nov 2019 - 8:53

Salut à tous,

J'aurais besoin de vos avis, je me bat depuis deux mois avec un problème de batterie vide au bout d'une semaine (en moyenne) sur mon PET.

A l'heure actuelle, voila ce que j'ai fait:
-> Récepteur (Gen3) débranché
-> Relaid EAS débranché
-> Test mise en veille BECM (Passage de 0,60A à 0,04A au bout de deux minutes)
-> Lorsque le moteur tourne, l'alternateur recharge bien la batterie (13,8 V mesuré)
-> Batterie Hankook MF31-1000 achetée 04/2017 (2 Ans 1/2)

Malgré tous ça, la batterie continue de se vider, du coup je ne sais pas trop ou chercher. Je suis obligé de recharger ma batterie une fois pas semaine. Lorsque le PET n'arrive plus à démarrer, la batterie affiche encore 12,4 V (mais la tension s'écroule lorsque le démarreur est lancé)

J'ai l'impression que le problème est survenu après remplacement de mes deux serrures avant (remplacées par de l'occasion) et une dépose / repose du tableau de bord , je ne sais pas si ça pourrait venir de là. Le truc vraiment pénible c'est qu'une fois le BECM mis en veille, je n'ai pas de courant de fuite donc pour orienter les recherches.....

Merci pour votre aide !

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Message  sassarrose Jeu 7 Nov 2019 - 9:06

Je dirai la batterie quand même, mais en relisant, c’est en actionnant le démarreur que la tension chute, voir aussi du côté du démarreur.

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Message  Math43 Jeu 7 Nov 2019 - 10:04

sassarrose a écrit:Je dirai la batterie quand même, mais en relisant, c’est en actionnant le démarreur que la tension chute, voir aussi du côté du démarreur.

Je vais regarder de ce côté la, mais c'est bizarre parce que quand la batterie est chargée ou que je met les pinces, ça démarre vraiment au quart de tour.
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Message  tototata1416 Jeu 7 Nov 2019 - 10:08

Math43 a écrit:-> Test mise en veille BECM (Passage de 0,60A à 0,04A au bout de deux minutes)

Coucou

Le temps de 2mn pour le passage en veille du BEcM est parfait Super !

Je suppose que cette mesure a été prise aux bornes de la batterie Suspect , as tu utilisé un ampèremètre en série ou une pince ampèremétrique Question

Combien de temps as tu laissé l'appareil de mesure branché quand tu as constaté que ça tombait bien à 40mA Question
=> Déjà eu le cas où ça passait correctement en veille < 0.03A, puis 4mn après le BECM se réveillait à nouveau....

Maintenant le consommateur de courant n'est pas forcément le BEcM Wink Si ses périphéries ne posent pas de soucis lui il va roupiller Sleep Sleep Sleep Sleep

Ce qui est étonnant c'est que pour faire tomber la batterie, tu devrais avoir une consommation permanente au moins au dessus de 0.6A, ou une forte intensité à court terme, donc mesurable....affraid

Maintenant les batteries Hankook MF31-1000 sont puissantes mais pas très durables non plus. C'est mon constat toujours Respect
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Message  tototata1416 Jeu 7 Nov 2019 - 10:09

Math43 a écrit:Je vais regarder de ce côté la, mais c'est bizarre parce que quand la batterie est chargée ou que je met les pinces, ça démarre vraiment au quart de tour.

Vérifies aussi tes Jeanne au cas où Wink
Et tires en une supplémentaire
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Message  Math43 Jeu 7 Nov 2019 - 10:33

tototata1416 a écrit:
Math43 a écrit:-> Test mise en veille BECM (Passage de 0,60A à 0,04A au bout de deux minutes)

Coucou

Le temps de 2mn pour le passage en veille du BEcM est parfait  Super !

Je suppose que cette mesure a été prise aux bornes de la batterie  Suspect , as tu utilisé un ampèremètre en série ou une pince ampèremétrique Question

Combien de temps as tu laissé l'appareil de mesure branché quand tu as constaté que ça tombait bien à 40mA Question
=> Déjà eu le cas où ça passait correctement en veille < 0.03A, puis 4mn après le BECM se réveillait à nouveau....

Maintenant le consommateur de courant n'est pas forcément le BEcM Wink Si ses périphéries ne posent pas de soucis lui il va roupiller Sleep Sleep Sleep Sleep

Ce qui est étonnant c'est que pour faire tomber la batterie, tu devrais avoir une consommation permanente au moins au dessus de 0.6A, ou une forte intensité à court terme, donc mesurable....affraid

Maintenant les batteries Hankook MF31-1000 sont puissantes mais pas très durables non plus. C'est mon constat toujours Respect

J'ai mesuré pendant 1h, ça n'a pas bougé, pas de reveil.

C'est bien ce qui me chagrine, si j'avais une consommation, je saurais où chercher.

D'après tes constats, elles tiennent combien de temps les MF31-1000 ? la mienne à 2ans 1/2. Le Pet dors dehors par tout temps
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Message  Math43 Jeu 7 Nov 2019 - 10:36

tototata1416 a écrit:
Math43 a écrit:Je vais regarder de ce côté la, mais c'est bizarre parce que quand la batterie est chargée ou que je met les pinces, ça démarre vraiment au quart de tour.

Vérifies aussi tes Jeanne au cas où Wink
Et tires en une supplémentaire

Mes jeannes ?! tu parles peut-être des masses non ? Very Happy
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Message  tototata1416 Jeu 7 Nov 2019 - 11:07

Math43 a écrit:J'ai mesuré pendant 1h, ça n'a pas bougé, pas de reveil. C'est bien ce qui me chagrine, si j'avais une consommation, je saurais où chercher.
D'après tes constats, elles tiennent combien de temps les MF31-1000 ? la mienne à 2ans 1/2. Le Pet dors dehors par tout temps

Coucou

Si l'ampèremètre n'a pas décollé pendant une heure, c'est compliqué du coup de trouver une piste pale

Avant de passer en module Nonoose sur la centralisation et récepteur GenIII maintenant, j'avais un mauvais tour sur le mien Wink
Idem, batterie par terre en moins d'une semaine, pas moyen de trouver la source du problème: Consommation normale de 40mA Suspect Suspect Suspect

Eh bien le bestiole me vidait la batterie la nuit entre 22h30 et 6h00 Bon Sang ! Bon Sang ! Bon Sang !
Mon ballon d'eau chaude au sous sol communique avec une station d'accueil qui est dans mon salon (gestion des heures pleines/creuses, absences, forçage, confort ect.... et tout ça tout ça en 433Mhz) .
Le Range Rover P38 stationnait de l'autre côté du mur (<3m), je te laisse imaginer la suite Wink

Pour la batterie, je n'ai jamais réussi à dépasser 3 ans (1.5an pour la 1ère - 2ans pour la 2ème et là j'en suis à 2 ans) et ne suis pas le seul...
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Message  tototata1416 Jeu 7 Nov 2019 - 11:07

Math43 a écrit:Mes Jeanne ?! tu parles peut-être des masses non ? Very Happy

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing oui
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Message  Math43 Jeu 7 Nov 2019 - 11:12

tototata1416 a écrit:
Math43 a écrit:J'ai mesuré pendant 1h, ça n'a pas bougé, pas de reveil. C'est bien ce qui me chagrine, si j'avais une consommation, je saurais où chercher.
D'après tes constats, elles tiennent combien de temps les MF31-1000 ? la mienne à 2ans 1/2. Le Pet dors dehors par tout temps

Coucou

Si l'ampèremètre n'a pas décollé pendant une heure, c'est compliqué du coup de trouver une piste pale

Avant de passer en module Nonoose  sur la centralisation et récepteur GenIII maintenant, j'avais un mauvais tour sur le mien Wink
Idem, batterie par terre en moins d'une semaine, pas moyen de trouver la source du problème: Consommation normale de 40mA Suspect Suspect Suspect

Eh bien le bestiole me vidait la batterie la nuit entre 22h30 et 6h00 Bon Sang ! Bon Sang ! Bon Sang !
Mon ballon d'eau chaude au sous sol communique avec une station d'accueil qui est dans mon salon (gestion des heures pleines/creuses, absences, forçage, confort ect.... et tout ça tout ça en 433Mhz) .
Le Range Rover P38 stationnait de l'autre côté du mur (<3m), je te laisse imaginer la suite Wink    

Pour la batterie, je n'ai jamais réussi à dépasser 3 ans (1.5an pour la 1ère - 2ans pour la 2ème et là j'en suis à 2 ans) et ne suis pas le seul...

Bon ben c'est l'age de ma batterie, 2 ans 1/2. Je vais commencer par la remplacer avant de chercher plus loin ! Tu reste sur du Hankook ou tu as trouvé une autre marque ?
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Message  tototata1416 Jeu 7 Nov 2019 - 11:29

Coucou

Non toujours Hankook pour l'instant Wink
https://www.batteriemegastore.fr/hankook-mf31-1000.html
Les 1000A et 115Ah sont bien là...
Après 2 ans pour 95€, c'est devenu pour moi une pièce d'usure entretien, et me pose plus la question Wink

J'avais vu chez Ruaux d'autres batteries 12v John Deere pour les tracteurs, mais à valeur similaire c'est x3 au niveau du prix
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Message  mypacha Jeu 7 Nov 2019 - 15:03

Coucou j'avoue ne pas avoir tout lu, mais avec ton premier message, il me semble que c'est ton démarreur qui consomme trop (palier usé, charbons morts, pire court jus dans l'induit ) en fait ça marche quand il y a vraiment un max de jus, mais comme le démarreur bouffe trop, le relais n'a plus assez de jus pour coller. une autre possibilité du même style: le câble d'alim est pourri (j'ai déjà vu , tout connement, l'écrou de la cosse sur le relais déserré), sa masse ,les cosses je dis ça pour mémoire car je pense que tu as déjà vérifié. Mais c'est par là qu'il faut chercher, à mon humble avis
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Message  tototata1416 Jeu 7 Nov 2019 - 15:13

Coucou

Euhhhh Question

je crois que la batterie se vide même s'il ne démarra pas le Range Rover P38
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Message  mypacha Jeu 7 Nov 2019 - 15:16

Coucou b'en oui, c'est ce que je dis: que la batterie baisse un poil au bout de qq jours ce n'est pas un scoop. Du coup,il n'y en a plus assez pour faire tourner un démarreur foireux ou mal alimenté...
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Message  tototata1416 Jeu 7 Nov 2019 - 15:37

Math43 a écrit:Malgré tous ça, la batterie continue de se vider, Je suis obligé de recharger ma batterie une fois pas semaine. Lorsque le PET n'arrive plus à démarrer, la batterie affiche encore 12,4 V (mais la tension s'écroule lorsque le démarreur est lancé)

mypacha a écrit:il me semble que c'est ton démarreur qui consomme trop (palier usé, charbons morts, pire court jus dans l'induit )

mypacha a écrit:Du coup,il n'y en a plus assez pour faire tourner un démarreur foireux ou mal alimenté...

Coucou

Ah ouais c'est le démarreur du coup qui vide la batterie alors Respect
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Message  mypacha Jeu 7 Nov 2019 - 15:48

Coucou  Math 83, si tu as compris ce que j'explique et que ça te dépanne j'en suis ravi, car c'était le seul but. le reste est, en fait, très anecdotique Wink .
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Message  Math43 Jeu 7 Nov 2019 - 15:50

Merci pour vos conseils les amis.

Je commence par remplacer la batterie, elle a 2 ans 1/2 et d'après les dires de tototata416, je suis pas loin de leur durée de vie max.

Ensuite si c'est toujours pareil, remplacement du démarreur.

Je vous tiens au courant.
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Message  tototata1416 Jeu 7 Nov 2019 - 15:58

Coucou

Très bien Super !

Comme le démarreur est un gros glouton d’ampères, si la batterie est limite ou en décharge, pas assez pour le lancer et c'est là que ça chute... Nuts
Après tu coupes le contact, tu mets ta pince ampèremétrique sur le démarreur et tu verras s'il consomme sans être appelé.
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Message  mypacha Jeu 7 Nov 2019 - 16:07

Coucou ça va marcher au début et dès qu'elle va perdre un peu. et ça ne va pas trop trainer, si c'est le démarreur ou sa ligne qui consomme trop, c'est reparti pour un tour. perso, je trouve que pour ne pas vérifier un câble ou un serrage, c'est un poil onéreux. De plus , quand tu vas arriver à changer le démarreur, ça va remarcher donc c'était bien ça....et non, c'est juste que cette fois les écrous seront serrés convenablement ou que tu auras trifouillé le câble... mets un coup de pince ampèremétrique sur la ligne du démarreur et regarde ce que ça bouffe. D'autant que sur nos trucs, avant de démarrer, on a déjà bouffé de quoi chauffer le moteur, monté le circuit de frein en pression , fait tourner une chiée de ventilos, allumé un sapin de Noel etc
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Message  tototata1416 Jeu 7 Nov 2019 - 17:04

Coucou

Si le démarreur est en court circuit ou commence à donner des signes de faiblesse, on est tout a fait d'accord là dessus que changer la batterie ne servira à rien et à court terme rebelote elle sera de nouveau par terre Bravo Bravo Bravo
Nous avons eu le cas récemment avec Volta sur un V8 qui avait un démarreur hs, clic clic clic et les câbles + pinces + batterie d'appoint bouillant Razz

Ce qu'il faut savoir de la part de Math c'est:
- La batterie se vide toute seule en une semaine sans avoir roulé avec le Range Rover P38 Question
- Le Range Rover P38 roule chaque jour et la batterie se vide en une semaine Question
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Message  Math43 Ven 8 Nov 2019 - 10:48

Hello,

Après test chez Norauto, ma batterie est à remplacer, j'ai obtenu l'échange par batteriemegastore Super ! Super ! , on verra si c'est mieux avec une batterie neuve !

Merci à tous pour vos conseils
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Message  Maxime Ven 8 Nov 2019 - 11:51

Et tu te fis à l'avis de norauto ?
Si il te dise de remplacer la batterie c'est que c'est surement pas ça Laughing Laughing

Non mais Après si ça démarre quand tu te mets en relais avec les pinces sur une voiture c'est que c'est surement la batterie yep.

Ya Gérard qui t'as dit 2 fois de vérifier les cosses Wink

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Message  Math43 Ven 8 Nov 2019 - 14:12

Maxime a écrit:Et tu te fis à l'avis de norauto ?
Si il te dise de remplacer la batterie c'est que c'est surement pas ça Laughing Laughing

Non mais Après si ça démarre quand tu te mets en relais avec les pinces sur une voiture c'est que c'est surement la batterie yep.

Ya Gérard qui t'as dit 2 fois de vérifier les cosses Wink

Je fait surtout confiance à la machine qui a testé ma batterie....

Les cosses et câbles j'avais déjà tout refait il y a pas si longtemps Wink
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Message  Maxime Ven 8 Nov 2019 - 15:36

ha tu n'as pas de nano n'y rien, c'est sur que là il y ai de la chance pour ça soit ça si c'est pas un mecano qui te le dis ^^

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Message  tototata1416 Ven 8 Nov 2019 - 15:40

Coucou

Le Nanocom est infoutu de te dire si la batterie est par terre et encore moins les courants de fuite Wink
ça ne fait pas tout non plus...
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